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La dyslexie une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants. En particulier, lls inversent et confondent les lettres ou les syllabes des mots. Ni les parents, ni les enseignants, ne sont responsables de ce trouble spécifique d'apprentissage.
La dyslexie touche environ 10 % de la population et que 1 à 2 % des enfants en sont sévèrement atteints. La dyslexie frappe plus de garçons que de filles (trois fois plus)et se retrouve davantage chez les gauchers. . Mal pris en charge, ce trouble du langage provoque un retard scolaire important chez des enfants qui disposaient pourtant au départ de toutes les chances de réussite. des méthodes de dépistage et de rééducation existent.
Les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les dyslexiques, décrites par l'ADEPA, l'Association française de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit et oral :
la confusion des lettres : ils confondent des lettres de forme voisine, par exemple le "d" et le "b", le "q" et le "p", ces quatre lettres pouvant être considérées comme étant la même lettre. C'est la difficulté la plus connue, mais elle peut être inconstante,
la confusion des sons, par exemple "ch" et "j", "t" et "d", "g" et "k", "b" et "p",
les difficultés phonologiques, séquentielles et de mémorisation : les dyslexiques éprouvent des difficultés à faire correspondre les sons entendus du langage parlé, aux lettres qui les représentent et l'inverse.
Ils ont aussi du mal à respecter l'ordre de l'alphabet, voire des notes de la gamme, des jours de la semaine, des mois et mémorisent avec peine le langage écrit et oral, alors qu'ils se rappelleront très bien d'événements vécus.
Les troubles de l'attention, la peine à suivre les rythmes scolaires, les difficultés à s'orienter dans le temps, dans l'espace, à acquérir des automatismes peuvent également révéler une dyslexie.
Une tendance à l'hyperactivité,
une certaine maladresse dans les gestes,
des difficultés d'écriture (dysgraphie)
Des difficultés de calcul (dyscalculie).
C'est l'addition de ces difficultés qui caractérise la dyslexie. Sa gravité dépendra cependant davantage de l'intensité de ces troubles que de leur cumul.
la dyslexie peut s'accompagner:
De perturbations du langage oral
De troubles de l''orientation dans le temps et/ou l'espace
De troubles de la discrimination visuelle et/ou auditive
De troubles de latéralisation
De troubles de l'attention
De troubles de la mémorisation
De troubles de l'analyse séquentielle
Retard de langage (vocabulaire pauvre, écrit mal construit)
Aucun automatisme de lecture après 6 mois d'apprentissage quelle que soit la méthode utilisée
Inversions et confusions de lettres, de syllabes ou de mots (b et d...)
Transposition ou omission de lettres
Difficulté à déchiffrer les sons complexes
Mauvaise orthographe
Refus scolaire qui augmente avec les années parce que échecs successifs
Fatigabilité : décalage de rythme entre la pensée et le mouvement, il "décroche" ---> rêverie
Manque de concentration
Arrêt aux petits détails avant de voir l'important
Une dyslexie mal prise en charge peut compromettre très sérieusement l'avenir d'un enfant. Non reconnu dans ses difficultés, celui-ci peut développer des troubles du comportement. "L'enfant sait qu'il est normal, voit qu'il est intelligent, mais qu'il n'arrive pas à apprendre. Sans cesse en décalage, il se sent dévalorisé et se forge une mauvaise image de lui-même, qui peut le conduire à développer des comportements réactionnels" explique Abdelhamid Khomsi, linguiste, professeur de psychologie à l'Université de Nantes et spécialiste de la dyslexie.
L'ADEPA a collecté de nombreux témoignages d'enfants, qui par réaction, devenaient passifs ou au contraire turbulents et insupportables en classe. Le sentiment de différence, de dévalorisation est tel que les enfants peuvent aussi, dès le CP ou le CE1, présenter de forts signes dépressifs, avec tous les risques qu'ils engendrent.
Non aidé, le dyslexique se met, enfin, en échec scolaire et court le risque de venir grossir les rangs des adultes illettrés.
Les causes de la dyslexie restent mal connues. En France comme dans le reste de l'Europe, on l'a longtemps attribuée à des troubles psychologiques ou affectifs (problèmes relationnels avec les parents, conflits familiaux…). Cette thèse a de moins en moins cours et la communauté internationale penche davantage aujourd'hui pour une explication neurologique et génétique.
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Voila tous cela pour en arriver au fait que je trouve choquant
que des personnes juge du niveau intellectuelle par rapport à l'orthographe.
Je suis dislexique et gaucher, j ai été longtemps géné d'ecrire a cause de gens comme ca.
Mon niveau intellectuelle se porte tres bien ( je vous remercie)
je fait des études poussée. Je fait des efforts pour que mes textes soit comprehensible de tous.
A cela j ajoute que les dislexiques developpe bien souvent un mode de penser différent de part leurs problèmes. Ce qui en fait des gens avec bcp d imagination et de creativité et une certaines habilité dans l'innovation et dans la philo.
Et sont en général bcp plus curieux que les autres enfants
a noter que Leonard de Vinci etait gaucher et dyslexique. Il ecrivait ses manuscrits en inversés .
Einstein idem.
Einstein dyslexique et gaucher
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