Débat sur l'orthographe

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Je tiens tout de même à signaler que le nom "Corwinette" était porté par une mule officielle du culte Sylien caernite, mule de ma création...

Pour ce qui est du sujet initial, je suis assez intransigeant sur l'orthographe, voire parfois intolérant quand je constate que la personne ne fait vraiment aucun effort là dessus.

Par contre les rares fautes de Mab me font craquer moi !



Moi, président du front de lutte contre les "salut sa va ?".
Citation :
Provient du message de Shandril Crey
Je tiens tout de même à signaler que le nom "Corwinette" était porté par une mule officielle du culte Sylien caernite, mule de ma création...

Le culte Sylien Caernite a longtemps milité pour un respect des règles de français, notamment avec le Haut Gardien du Dico D'Or
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Alleria qui écrit fora, car c'est un mot directement pris au latin. [/i]
Pas "pris au latin", mais latin tout court. Il s'écrit donc en italique ou entre guillemets, car n'étant pas français.

"Forum" est par contre français et non latin.

Citation :
Concernant fora/forums, à ce qui parait, on peut mettre "fora" à condition qu'il soit mis en italique.
Effectivement, car dans ce cas on emploie le mot latin. Quand à savoir s'il faut ou non le décliner, j'aimerai bien le savoir. À mon avis c'est au libre choix de l'auteur du texte qui choisit de faire un effet de style avec l'utilisation d'un mot latin. Enfin, peut-être existe-il une règle précise.
A tous ceux qui estiment qu'un post bien orthographié est forcément à prendre au sérieux :

Regardez mes posts. Si je ne fais pas de faute d'inattention ou de frappe, ou de flemme, je ne fais pas de faute. Et pourtant je vous défie de trouver beaucoup de posts sérieux ou vraiment intéressants à un niveau Khronos et autres FV..., signés de moi.

Une mauvaise ortho / syntaxe donne moins envie de lire, c'est vrai bien sûr. Pourtant ca ne veut pas dire que ce soit quelqu'un de bête, inintéressant ou pas cultivé.

Cela n'a rien à voir.
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Oui Lil, mais un type qui pue, crade, avec les fringues en lambeaux dans la rue, tu iras moins facilement lui parler qu'à un type qui a l'air frais, sans te poser de questions sur leur culture
Les apparences sont bien souvent trompeuses

Cela fait longtemps que je ne m'y arrête plus.
Quelqu'un qui tape un message sans y donner le soin minimum, c'est un peu d'après moi que son message lui importe peu.
Pour ma part, j'utilise de nombreuses abréviations, je fais des fautes d'attention (car l'inattention est une faute, donc faute d'inattention= pléonasme (dixit mon prof de français en 6ème)), mais quand j'ai envie de raconter quelque chose, même si c'est des blagues ou du nawak, j'y mets un minimum de soin, ne serait-ce que par respect pour celui qui lira.
Sans compter qu'après, quoi qu'on en dise, on prend de mauvaises habitudes.
J'ai pu voir un mail envoyé à un prof, en style T4C, et ça fait réellement peur.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Les apparences sont bien souvent trompeuses

Cela fait longtemps que je ne m'y arrête plus.
Cette attitude t'honore, malheureusement, je doute que ce soit toi qui lise les CV, les lettres de motivations ou qui fasse les entretiens d'embauches dans toutes les entreprises de France.
Je suis bien d'accord que prendre soin de faire le moins de fautes possible est un respect du lecteur.
Je suis la première à gueuler contre le style SMS sur le forum.

Mais bon il y a un juste milieu non ?

Citation :
Cette attitude t'honore, malheureusement, je doute que ce soit toi qui lise les CV, les lettres de motivations ou qui fasse les entretiens d'embauches dans toutes les entreprises de France.
Vi mais dans ce cas, si on est pas trop bête, quand on fait un CV ou une lettre d'embauche, et qu'on sait qu'on n'est pas trop trop fort là-dedans, on la fait corriger par quelqu'un qui s'y connaît.

Il y a une différence entre l'importance de l'ortho sur un forum et sur une lettre d'embauche je trouve.

Quelques petites fautes d'accord par ci par là, sur JoL, ne me semblent pas graves, et ne nuisent pas à la compréhensibilité (tiens j'ai un doute .. compréhension? compréhensibilité ? ), alors que j'estime que dans une lettre "officielle", il n'en faut aucune.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
et ne nuisent pas à la compréhensibilité (tiens j'ai un doute .. compréhension? compréhensibilité ? )
Compréhension Lil' et vas lire la suite de mon pavé
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Pourquoi le correcteur n'a pas râlé alors ?
*fatiguée*
Je ne sais pas si le correcteur corrige les fautes de français.
Déjà l'orthographe c'est pas mal...
Compréhensibilité :

Qualité de ce qui est compréhensible, de ce qui peut être compris.
A. [Dans une saisie intellectuelle, par actualisation d'une connaissance mémorisée antérieurement] La clarté et la compréhensibilité du texte publicitaire (M. WEINAND, Qq. aspects de la public. radiophonique, 1964, p. 31).
B. [Dans un effort de réflexion, par rattachement aux causes et conséquences qui expliquent telle chose] Dans la mesure de sa compréhensibilité, c'est-à-dire dans son rapport plus ou moins intime avec la raison (COUSIN, Hist. de la philos. du XVIIIe s., t. 2, 1829, p. 472).
Prononc. : []. Étymol. et Hist. 1829 (COUSIN, loc. cit.). Dér. de compréhensible*; suff. -ité*; cf. b. lat. comprehensibilitas « faculté de comprendre » (Ve-VIe s. ds TLL s.v., 2155, 8-13). Fréq. abs. littér. : 1.
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
espèce de pédante
Même les vieux de l'académie préconisent l'utilisation de "forums"
M'en fout, j'assume.

Citation :
Provient du message de Deirdre
il faut bien que ceux qui se sont donnés la peine d'apprendre le nominatif pluriel puissent rentabiliser leur investissement en brillant en société
Ben... Oui.
Mais c'est également le vocatif pluriel, et l'accusatif pluriel. Tout du moins, si l'on parle de la seconde déclinaison neutre.
Et blablabla et blablabla...
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!

*contente*

Non ceci n'est pas du flood, c'est totalement dans le sujet
De toutes façons, je n'ai jamais vu le flood être puni sur ce forum.
[QUOTE]
La dyslexie une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants. En particulier, lls inversent et confondent les lettres ou les syllabes des mots. Ni les parents, ni les enseignants, ne sont responsables de ce trouble spécifique d'apprentissage.

La dyslexie touche environ 10 % de la population et que 1 à 2 % des enfants en sont sévèrement atteints. La dyslexie frappe plus de garçons que de filles (trois fois plus)et se retrouve davantage chez les gauchers. . Mal pris en charge, ce trouble du langage provoque un retard scolaire important chez des enfants qui disposaient pourtant au départ de toutes les chances de réussite. des méthodes de dépistage et de rééducation existent.


Les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les dyslexiques, décrites par l'ADEPA, l'Association française de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit et oral :

la confusion des lettres : ils confondent des lettres de forme voisine, par exemple le "d" et le "b", le "q" et le "p", ces quatre lettres pouvant être considérées comme étant la même lettre. C'est la difficulté la plus connue, mais elle peut être inconstante,
la confusion des sons, par exemple "ch" et "j", "t" et "d", "g" et "k", "b" et "p",

les difficultés phonologiques, séquentielles et de mémorisation : les dyslexiques éprouvent des difficultés à faire correspondre les sons entendus du langage parlé, aux lettres qui les représentent et l'inverse.

Ils ont aussi du mal à respecter l'ordre de l'alphabet, voire des notes de la gamme, des jours de la semaine, des mois et mémorisent avec peine le langage écrit et oral, alors qu'ils se rappelleront très bien d'événements vécus.
Les troubles de l'attention, la peine à suivre les rythmes scolaires, les difficultés à s'orienter dans le temps, dans l'espace, à acquérir des automatismes peuvent également révéler une dyslexie.

Une tendance à l'hyperactivité,
une certaine maladresse dans les gestes,
des difficultés d'écriture (dysgraphie)
Des difficultés de calcul (dyscalculie).
C'est l'addition de ces difficultés qui caractérise la dyslexie. Sa gravité dépendra cependant davantage de l'intensité de ces troubles que de leur cumul.

la dyslexie peut s'accompagner:

De perturbations du langage oral

De troubles de l''orientation dans le temps et/ou l'espace

De troubles de la discrimination visuelle et/ou auditive

De troubles de latéralisation

De troubles de l'attention

De troubles de la mémorisation

De troubles de l'analyse séquentielle

Retard de langage (vocabulaire pauvre, écrit mal construit)

Aucun automatisme de lecture après 6 mois d'apprentissage quelle que soit la méthode utilisée
Inversions et confusions de lettres, de syllabes ou de mots (b et d...)

Transposition ou omission de lettres

Difficulté à déchiffrer les sons complexes

Mauvaise orthographe

Refus scolaire qui augmente avec les années parce que échecs successifs
Fatigabilité : décalage de rythme entre la pensée et le mouvement, il "décroche" ---> rêverie
Manque de concentration
Arrêt aux petits détails avant de voir l'important

Une dyslexie mal prise en charge peut compromettre très sérieusement l'avenir d'un enfant. Non reconnu dans ses difficultés, celui-ci peut développer des troubles du comportement. "L'enfant sait qu'il est normal, voit qu'il est intelligent, mais qu'il n'arrive pas à apprendre. Sans cesse en décalage, il se sent dévalorisé et se forge une mauvaise image de lui-même, qui peut le conduire à développer des comportements réactionnels" explique Abdelhamid Khomsi, linguiste, professeur de psychologie à l'Université de Nantes et spécialiste de la dyslexie.
L'ADEPA a collecté de nombreux témoignages d'enfants, qui par réaction, devenaient passifs ou au contraire turbulents et insupportables en classe. Le sentiment de différence, de dévalorisation est tel que les enfants peuvent aussi, dès le CP ou le CE1, présenter de forts signes dépressifs, avec tous les risques qu'ils engendrent.
Non aidé, le dyslexique se met, enfin, en échec scolaire et court le risque de venir grossir les rangs des adultes illettrés.

Les causes de la dyslexie restent mal connues. En France comme dans le reste de l'Europe, on l'a longtemps attribuée à des troubles psychologiques ou affectifs (problèmes relationnels avec les parents, conflits familiaux…). Cette thèse a de moins en moins cours et la communauté internationale penche davantage aujourd'hui pour une explication neurologique et génétique.
[QUOTE]


Voila tous cela pour en arriver au fait que je trouve choquant
que des personnes juge du niveau intellectuelle par rapport à l'orthographe.

Je suis dislexique et gaucher, j ai été longtemps géné d'ecrire a cause de gens comme ca.

Mon niveau intellectuelle se porte tres bien ( je vous remercie)
je fait des études poussée. Je fait des efforts pour que mes textes soit comprehensible de tous.

A cela j ajoute que les dislexiques developpe bien souvent un mode de penser différent de part leurs problèmes. Ce qui en fait des gens avec bcp d imagination et de creativité et une certaines habilité dans l'innovation et dans la philo.
Et sont en général bcp plus curieux que les autres enfants

a noter que Leonard de Vinci etait gaucher et dyslexique. Il ecrivait ses manuscrits en inversés .

Einstein idem.

Einstein dyslexique et gaucher
__________________
Votre signature a été effacée par Aratorn. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Compréhensibilité :

Qualité de ce qui est compréhensible, de ce qui peut être compris.
A. [Dans une saisie intellectuelle, par actualisation d'une connaissance mémorisée antérieurement] La clarté et la compréhensibilité du texte publicitaire (M. WEINAND, Qq. aspects de la public. radiophonique, 1964, p. 31).
B. [Dans un effort de réflexion, par rattachement aux causes et conséquences qui expliquent telle chose] Dans la mesure de sa compréhensibilité, c'est-à-dire dans son rapport plus ou moins intime avec la raison (COUSIN, Hist. de la philos. du XVIIIe s., t. 2, 1829, p. 472).
Prononc. : []. Étymol. et Hist. 1829 (COUSIN, loc. cit.). Dér. de compréhensible*; suff. -ité*; cf. b. lat. comprehensibilitas « faculté de comprendre » (Ve-VIe s. ds TLL s.v., 2155, 8-13). Fréq. abs. littér. : 1.
Dans le contexte de la phrase de Lil', j'aurais plutôt dit compréhension
Re: L'avis du linguiste.
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Maintenant concernant le tatillonisme sauvage de certains, c'est vrai que bon... j'irais jamais corriger quelqu'un qui me dit " après que je sois parti."
Le après que + subjonctif est une forme tout à fait courante en Belgique et qui n'est en pratique plus considérée comme une faute, sauf par les francophiles particulièrement attachés au français de France. De même, l'usage des accents circonflexes n'est plus obligatoire dans le français de Belgique dans plusieurs situations, notamment dans la conjugaison des verbes paraître, apparaître, connaître, ect. Ecrire "connaitre" n'est donc pas une faute en Belgique .

Enfin bon, voilà pour les détails... Evidemment on pourrait débattre pendant longtemps sur les spécificités du français de Belgique, du Québec, de Suisse, etc. mais si on continue on risque de s'embarquer dans le HS. Oulà non restons-en bien au sujet initial .

Sinon pour ce qui est de l'oral... bien parler est une compétence qui se travaille autant que bien écrire. Bien sûr on ne parle pas à longueur de journée comme à un discours présidentiel, mais je ne peux pas m'empêcher de tiquer à chaque fois que j'entends (et c'est régulier) quelqu'un dire "si j'aurais...". Ici, pas de grammaire ou de règles compliquées, et pourtant on est pas dispensé de faire des efforts pour bien parler.

A+
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My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Bah quoi qu'il en soit dans une lettre d'embauche , le respect de l'auteur ils s'en foutent royalement , alors autant avoir une bonne orthographe (celui qui me sort il y a le correcteur de word je le tue)
Le problème n'est pas de savoir s'il y a des fautes ou pas. Personellement, je m'en contrebalance.

Si un texte est truffé de fautes et que je dois m'arrêter toutes les 15 secondes pour comprendre, je ne le lis pas.

L'auteur a peut-être des choses intéressantes à raconter, mais écrire relativement correctement ne demande pas un effort surhumain (surtout avec le correcteur orthographique de JOL !). Les erreurs de grammaire ne sont pas les plus gênantes (même si elles empêchent parfois - rarement - la compréhension totale d'une phrase ou de bribes de phrases.)

À l'aide du correcteur d'orthographe, il est impossible d'écrire une phrase du genre : "Salu lé ga kommen sa va ? je ss dac ac le sujé mé pa tro ac la fin koa". Soit l'auteur qui écrit comme ça en a rien à foutre, soit il ne sait pas cliquer. S'il en a rien à foutre de son texte, je ne vais pas prendre la peine de le lire. S'il sait pas cliquer, il a qu'a s'abonner à AoL.
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