Structure de guilde

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Suite à la mort de ma première guilde tout récemment (plus d'un an d'éxistence), où j'ai été GM quelques temps, j'ai voulu savoir quelles en étaient les raisons.
Et j'en suis arrivée à l'idée suivante, que non seulement les personnes qui la composent sont importants dans son épanouissement, mais aussi la manière dont est structurée la guilde (hierarchie, section Rvr, artisanat, les nouveaux.....).
J'ai donc une question à vous poser ( j'ai toujours pleins de questions à poser ):
Quelle est la structure de votre guilde et celle qui vous plairait d'avoir( la structure, pas la guilde). Quelle guilde vous semble le plus se rapprocher de votre idéal (en n'oubliant pas de donner Royaumes et Serveur si vous donnez des noms).
Merci de voter attention
__________________
COIN COIN
Les minotaures sont une guilde assez ancienne, son système est simple : démocratie...

En gros nous avons des officiers et des GM qui s'occupent de faire vivre la guilde, ce sont eux qui "organisent" les sorties ou aide les non-officier a organiser, on devient officier au mérite (a l'ancienneté pour moi ) et chaque fois qu'on nous propose quelque chose d'important (accord, demande d'alliance etc...) on vote... tout les joueurs votent...

Ensuite il y a comme rangs : GM, Grand Officier, Officier, graine d'officier, les autres sont réparti par classe mais ont les même pouvoirs, puis apprenti pour ceux en attentes d'intégration de la guilde...

Mais, en fait, une guilde, pour perdurer, doit surtout avoir des gens actifs et prêt a passer du temps pour elle, et si l'on veut qu'elle dure vraiment il faut bien "former" ses officiers et en avoirs plusieurs... les guildes axés sur une seule personne ou 2-3 s'écroulent toujours au départ de ceux-ci...
Dans le cadre des guildes à "structure militaire" la question est, les chefs sont ils competents, ou sont ils chefs parce qu'ils ont (co) fondé la guilde?
Il m'est arrivé trop souvent de tomber sur des guildes ou les soit disant leader n'etait rien d'autre que des egocentriques incompetents, nul en strategie/gestion de combat.
Pour ma part, je crois qu système militaire ^^

Un chefs, quelques gradés pour le seconder et des membres dévoués.
cela parait un peu rustre au 1er abord, mais si le chef sait exprimer clairement ce qu il désire fairee de sa guilde, les membres en i entrant ont 2 choix:

Simple membre qui participe a son échelle et se voit récompensé comme il se doit.

ou

Membre + ambitieux qui essai de monter dans les grades en prouvant son dévouement et se verra confier des taches et grade plus sérieux.

En fait tout dépend de ce que le joueur cherche réellement dans le jeu... tout le monde n'a pas forcement envie de se prendre réellement la tète sur le jeu. Certains sont la pour le fun, d'autre pour roxxer d'autres encore pour xp ^^

Je pense surtout que le recrutement dans une guilde ne devrait pas se fair a l'arrache, et que les guildes affirme un peu plus leur But réel et ce quelle attende de leurs membres.
__________________
http://lotusnoir.free.fr/maff/pullb.jpg
Citation :
Provient du message de Pullboy
Pour ma part, je crois qu système militaire ^^

Un chefs , quelques gradés pour le seconder et des membres dévoués.
oui mais justement , rapport a mon post precedent, c'est qui ce chef? le fondateur? qu'est ce qui me prouve qu'il est competent?

sinon moi a la place du concept de devouement, je lui prefere largement le concept d'intelligence.
Talking
Tiens c'est une bonne question Ca ,

Il y a peu de temps notre guilde a été restructurée comme tel :

2 Grandes Lignes de rangs :

*La ligne du RvR : avec des rangs correspondant au rangs RvR , de la disponibilité et de l'expérience en RvR , remarquez souvent cela va de paire mais pour quelqu'un qui recommence un autre perso , c'est utile.

les rangs : Gardien , Chevalier , Commandeur (ayant des taches avec de plus en plus de responsabilités)


*La ligne d'Artisanat : avec des rangs correspondant au niveau de compétence de son meilleur artisan. Ces rangs sont fait pour ceux qui n'aime pas ou peu le RvR et préfère rester en soutien a toute la guilde , les taches sont différentes mais les responsabilité sont les mêmes que les rangs de chevalier et de commandeur.

les rangs : Artisant , Maitre Artisant.

2 Rangs "spéciaux"

*Le messager : le messager a les mêmes droit qu'un commandeur mais en plus il a la fonction de remplacer n'importe quel GM lorsqu'il s'agit de contact et de message d'autres guildes allées ou non.
Il a aussi la tache d'éditer régulièrement le message de guilde.

*Le chapelain : le chapelain a les mènes droits qu'un commandeur aussi mais a le devoir de guider un nouvel arrivant dans la guilde , expliquer qui est qui , et qui fait quoi , il est la pour aider la nouvelle personne et aussi de promouvoir tous les membres jusqu'à commandeur.

Hormis tous ce monde il y a les GM de guildes qui sont la pour chapeauté un peu tout ça et de s'occuper des taches administratives comme le deguildage , ou d'établir une nouvelle alliance par exemple.
Je suis GM de la guilde des Légions Funèbres sur Alb/Ys, ca fait presque 1an 1/2 qu'on existe...
Les mots d'ordres: -Sympathie et parole pour tous

Tout le monde a le droit a la parole, un membre, (du plus nouveau au plus ancien), sa voie compte pour 1.
Les GM prennent les decision avec l accord de TOUTE la guilde...
On compte a peu pres 80 membres et ca marche comme sur des roulettes
__________________
http://img146.imageshack.us/img146/1450/signysavv7.jpg

Ysalia, Dread Knight 50, Fondation
du coup, j'ai une autre question qui va se greffer aux autres, la promotion, est-elle utile au sein de vos guildes? parce que devenir officier juste pour le titre n'est pas interessant, je trouve
__________________
COIN COIN
Moi je me souviens quand j'étais chez Vigilance (alb/ys) au tout début du serveur, on était pas des très gros joueurs à jouer toute la journée mais avec un bonne organisation on arrivait à xper et avancer comme il fallait.
Y'avait 2 gm et qques officiers qui organisaient souvent des events et comme ça on pouvait etre presque tout le temps en guilde: ça c'est le plus important important je crois, toujours tout faire avec toute la guilde et pas chacun dans son coin. Puis après y'a eu le serveur pvp et s'en était fini .
Citation :
Provient du message de Alienna Macgintley
du coup, j'ai une autre question qui va se greffer aux autres, la promotion, est-elle utile au sein de vos guildes? parce que devenir officier juste pour le titre n'est pas interessant, je trouve
Je suis GM de la guilde "Rose Noire" (Ys/Albion) depuis environ 2 mois.
Etre GM (rang 0) veut dire uniquement que je dispose des commandes techniques de la guilde (définition du mot du jour).

Notre guilde à la base est la réunion de 5 joueurs. Ils ont le rang 1 pour les identifier comme "officiers fondateurs". A la base seul eux ont le droit de recruter, mais des joueurs de confiance (rang 2) arrivés après ont les mêmes pouvoirs et le peuvent aussi.

Chacun a le droit de s'exprimer, proposer. Celui qui dirige (lors d'un groupe guilde rvr par exemple) n'est pas le plus gradé mais celui qui s'y connait le mieux.

Pour la promotion, elle se fait pour les grades les plus importants (rangs 5 à 2) à l'UNANIMITE des rangs supérieurs, ce qui fait que généralement une promotion fait plaisir à un joueur, non pas pour le grade ou les pouvoirs supplémentaires, mais parce qu'il sait qu'il est apprécié par tous les autres.

Voila

ps : nous ne sommes pas très nombreux (une quinzaine pour l'instant) préférant privilégier les joueurs que les persos, ce qui donne une bien meilleure cohésion et donc nettement moins besoin d'un encadrement type militaire. Bref, nous sommes une guilde d'amis. Pour le nombre et la puissance, il y a l'alliance.
Je suis le GL des Tenebris (broceliande/mid). Cette guilde ne contient aujourd'hui qu'une dizaine de joueurs.

Elle est basée sur 2 principes n'existant pas dans la majorité des guildes de brocéliande :

1- Un joueur est un bon joueur jusqu'à preuve du contraire. Il n'y a donc pas de critère de recrutement.

2- Suivant le principe 1, tous les joueurs peuvent devenir officier si ils le souhaitent en progressant dans le jeu (XP ou Artisanat). Ceci évite le léchage de botte permanent du GL ou des officiers pour être promu.

Pour plus de détaille, voir le site www.daoc-tenebris.com
Le tableau très détaillé des rangs est içi RANGS
L'organisation est la charte est içi : CHARTE

Faiblesse de cette structure :

A partir du moment ou un "dominant" acquiert trop de pouvoir il organise une "mutinerie" et crée une autre guilde avec les membres de celle-ci. Ceci m'est arrivé 2 fois. Une fois avec "Les Lycanthropes" et une fois avec "Les Tenebris". Cependant ces 2 guildes existent toujours et j'estime que quand une guilde en génère d'autre c'est qu'elle est à maturité. Les autres guildes créées sont généralement des petites copies de l'original qui végètent ou disparaissent.

Les avantages :

- Gestion très facile de plus de 150 membres
- Filtrage des "mauvais" joueurs qui sont sanctionnés immédiatement.
- Le cc des officiers devient le cc des lvl 45+ ce qui allège le cc guilde et aide les haut lvl à avoir des activités ensemble.
- Toujours un officier connecté pour surveiller.
- Le system de rang est structuré avec des règles et des autorisations très précises.
- Pas de favoritisme pour les promotions ou autre.
- Pas de despotisme. Tout ce décide au vote.

Le seul problème à ce genre d'organisation c'est l'orgueil des joueurs

La guilde Tenebris sera reformé à la version 1.62
Chez les Crocs Divins la promotion se fait selon l'implication du joueur dans la guilde, inutile de demander une promotion si le joueur n'organise rien et ne prend pas part à la vie de la guilde.

Sinon pas vraiment d'autorité, etre officier ou gm c'est surtout pour regler les problemes pas pour frimer.
Chez les Phalanges de Val-Hall, l'organisation de la guilde a été segmentée en deux parties :
-la gestion du RvR.
-La gestion de la guilde.

Au sommet de l'échelle le chef de guilde supervise le tout.

Puis vient le Haut Conseil :
Gestion du RvR :
-Plus haut grade : Maitre de Guerre.
-Ensuite : Les Jarls (3).
-Puis : un landsmenn (sous officier) par jarl pour l'épauler.

Gestion de la guilde :
-Plus haut grade : Godi (conseiller).
-Ensuite : les godis sont épaulés par des Landsmenns qui ont des tâches variables (test des recrues, organisation des sorties entrainement/XP, animation).


Ensuite viennent 4 autres rangs :
-Odalsbondi : titre honorifique pour les membres ne désirant pas de responsabilité mais ayant l'estime du haut conseil.
-Craftbondi : artisan attitré de la guilde.
-Bondi : membre classique des Phalanges.
-Leysingi : recrue.

Dernier détail : nous avons récemment créé un rang "puni" : lorsqu'on rétrograde quelqu'un à ce rang, il ne peut plus parler en cc guilde.

Les promotions se font à l'investissement personnel : si quelqu'un veut monter, qu'il fasse ses preuves.
Co gm d'une guilde regroupant actuellement une 50aine de membres je pense sur Hibernia/Orcanie (Feu de Beltane).

Rangs : GM-Officier et Non Gm-Officiers
Historique : resultat d'une fusion en janvier de 2 guildes datant chacune du tout debut d'orca (Mai dernier), et chacune basees sur une structure "participative" (non "militaire"), ou chacun est libre de proposer des sorties/activites.

Les GM (une dizaine de joueurs, co fondateurs des guildes originelles) ont pour seuls role de
- appliquer les decisions du reste de la guilde (officialiser les recrutements, "politique exterieure")
- claim les forts (mais ca va changer)
- regler les problemes internes.

Pas d'autre rang pour l'instant, mais on y reflechit (avec l'emergence de nouveaux joueurs hlvl fortement presents en rvr et a qui on souhaite donner les droits de claim/upgrade/release les forts)

Modalites de recrutement : vote sur le forum pour chaque candidature, on vient generalement nous voir par bouche a oreille (IRL ou IG), l'acceptation est faite a 99% a moins d'un vote negatif d'un membre (le vote negatif doit etre motivé). Avantages de ce mode de recrutement : l'invite n'etant pas immediate, ca permet de "tester" la motivation d'un postulant (delai de 24h a 1 semaine suivant la frequentation du forum).

Nos "valeurs" sont :
- la bonne humeur
- l'entraide (ce qui n'inclut pas le pl, meme si quand il reste de la place dans un groupe, on ne refusera pas qqn ayant un niveau nettement inferieur, dans els limites du raisonnable bien sur)
- l'amusement

Pourquoi ca marche bien a mon avis (tres peu de departs jusqu'a present, peut etre une petite dizaine en 1 an) ? la plupart des gms sont des gros joueurs (plusieurs heures par jour), fortement presents, avec une bonne connaissance du jeu, et "sociables".
Chez nous ça marche plutôt comme ça :


Y a les Commandeurs qui "dirigent" la guilde, ils sont composés des fondateurs de la guilde et de membres qui ont su prouver qu'ils pouvaient être d'excellents leaders.

Ensuite on a une seule et unique personne qui s'occupe du recrutement. Elle seule et uniquement elle peut guilder quelqu'un. Ca permet de filtrer les guildages.

Puis il y a les officiers, qui gèrent à plus petite échelle la vie de la guilde, qui peuvent promouvoir un joueur ou dans le sens inverse. Ils sont là pour "aider" les commandeurs. On devient officiers en prouvant sa valeur.

Ensuite le rang "soldat" qui permet d'avoir le cc alliance, et "soldat 1ère classe" de pouvoir y parler en plus. On monte en grade encore une fois par le mérite.

Et il y a le rang "bleu bite" le 1er rang par lequel tout le monde passe, le temps de voir à qui on a affaire.

Evidement il y a un rang poubelle, "misérable larve", pas d'accès au cc guilde, rien.



Voilà en gros pour les Miles
Chez nous c'est assez simple, nous avons les 3 GM ( dont 1 intérimaire qui gere dans le cas ou aucun des GM n'est la ).
1 - Maitre de Guerre ( Gestion du RvR / PvE )
2 - Maitre de Chasse ( Gestion des groupes PvE )
3 - Maitre Artisan ( Les artisans de haut niveau )
4 - Gemme de Diamant ( 35+ )
5 - Gemme de Béryl ( 30 / 35 )
6 - Gemme d'Ambre ( 25 / 29 )
7 - Gemme de Quartz ( 20 / 24 )
8 - Gemme de Jaspe ( 15/19 )
9 - Nouvelle Recrue

Comme ca pas de discrimination, on monte dans les rangs selon son niveau. Tout le monde a les memes droits ( invitations, cc alliance ).

Les 3 premiers rangs seuls peuvent claim un fort et parler sur le cc officier... Mais c'est tellement rare
__________________
En attente Aion
Citation :
Provient du message de Alienna Macgintley
je rajoute une question: faites vous de vrais tests pour faire passer vos "bleu bite" (cf Scila) au rang supérieur?
Si oui, lesquelles?
Pas de tests particuliers
On voit suivant sa participation à la guilde, aux events, en rvr etc
Kikoo, Co Gm des feux de Beltanes avec Finndibaenn.

Comme il l'a expilqué notre guilde est le résultat d'une fusion.
Dans mon ancienne guilde "Tuathas de Danaan" le upgrade des joueurs ce faisait tous les 5 lvls
Cela permettait de motiver les joueurs à avancer dans le jeu et surtout à ne pas se décourager une fois arrivé vers les lvls 45
Donc tous les 5 lvls ils accedaient à un nvx rang et avec de nouveaux droit pr certain rang, par exemple au lvl 45 le joueur était rang 1 et pouvait inviter qq un ds la guilde
Par experience, je te dirais qu'une guilde ce n'est pas son/ses GM, ni le/les offs ...Une guilde n'est rien sans un minimum d'implication des membres, tu auras beau tirer dans un sens, si les autres font n'importe nawak oO ca va durer tres peu de temps
Comme je dis souvent la guilde c'est vous!!!! moi je suis juste la pour coordonner les actions/idees/conflits/etc... et mettre en dernier ressort le Hola quand ca va trop loin.
La dictature n'amene rien
La confiance des membres est le point important à respecter
L'avis des membres est super important pour une bonne implication
Une ligne de conduite est necessaire pour definir la politique de la guilde (ca evite par exemple que des petits noyaux se forme au sein de ta gu et finissent par pourir l'ensemble)

Notre structure (loin d'etre parfaite )

2 GM (un gentil et un mechant)
1 capitaine (le bras droit et meme le gauche des fois)
4 lieutenants (les piliers de la vie de la gu)
Des sages (vieux membres et/ou les membres etant de bon conseil)
Ils forment le conseil de la guilde et decident tout simplement de la conduite de la gu (decision importante/vote/recrutement/evants.....)
Des chevaliers (rank spé fana du RvR 5L0, acces /as lecture/ecriture)
Des protecteurs (GA a plein temps avec acces /as en ecoute)
Des Gardiens (nouveaux membres avec des restrictions)
__________________

Papy Goon - Beau Mini Lury - Ex Gm des Gelydh Atalante
Citation :
Provient du message de -Gooney Bird-
Par experience, je te dirais qu'une guilde ce n'est pas son/ses GM, ni le/les offs ...Une guilde n'est rien sans un minimum d'implication des membres, tu auras beau tirer dans un sens, si les autres font n'importe nawak oO ca va durer tres peu de temps
Comme je dis souvent la guilde c'est vous!!!! moi je suis juste la pour coordonner les actions/idees/conflits/etc... et mettre en dernier ressort le Hola quand ca va trop loin.
La dictature n'amene rien
La confiance des membres est le point important à respecter
L'avis des membres est super important pour une bonne implication
Une ligne de conduite est necessaire pour definir la politique de la guilde (ca evite par exemple que des petits noyaux se forme au sein de ta gu et finissent par pourir l'ensemble)
Entierement d'accord, tu as a mon avis parfaitement resumé ce qui fait qu'une guilde "tourne bien", le fait que chacun des membres se sente impliqué dans la guilde, et solidaire des autres !!
Apres la structure n'est faite que pour faciliter/permettre ce que tu decris ici
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés