Il Fait tre tre cho

Répondre
Partager Rechercher
je possède un Athlon XP 2000+ avec ventilateur CPU offert par AMD ds la version box du CPU , boîtier ouvert , un ventilateur de salon braqué dessus me permet de gagné qq degrés ( 2 ou 3 quoi kil ce passe)

et depuis le debut des grosses chaleur mon CPU monte a +60° (63° maxi et uniquement le le tps que j'éteigne le PC) qd je me met a jouer a DAOC et uniquement ds ce cas las et qd il fait vraiment chaut dehors.

pour les autre jeu (meme UT2003) ça dépasse pas les 58°

en tps normal il passe pas la barde des 55° meme en pleine après midi et boîtier fermé.

alors pour le moment la solution pour moi c t de plus jouer entre 14h et 21h car c a ces moment (environ) que j'ai ce problème .

je n'ai fait aucun modification sur ma machine entre le debut la mis printemps et ces dernier jour.

si vous voyez une solution a moindre frais et sans conséquence sur les performances de ma machine MERCI de me répondre j'ai vraiment trop chaut et mon PC aussi.

ps: le glaçons ça marcher pas et pour un foi ceci est un poste très sérieux de ma par.
C'est hallucinant le nombres de posts que j'ai pu lire ces deux derniers mois sur les problèmes de surchauffe kler que en plus avec les grosses chaleurs qu'il fait dans certains coin çà arrange rien
Solution acheter un nouvo ventilo et jouer en attendant que tu l'ai boîtier ouvert

Moi quand ca chauffe trop je met un ventilo sur pied au sol et je joue boitier ouvert c pas genial pour la poussiere mais au moins ca fais redescendre la temperature
kikoo,

Premio AMD ancienne generation, c normal que ca chauffe.
Deuxio la température ne représente un danger réel pour les composants seulement au dela de 70° C.
Tertio tu peux nettoyer ton ventilo, voire en changer ... tu peux aussi attacher les nappes et faire qqch de propre pour favoriser la circulation d'air.

La soluce de Elfette (rajouter un extracteur) est valable mais engendre aussi qq inconvenients :
- la poussiere accumulée dans le PC est multipliée par 2 ou 3.
- le bruit généré par l'extracteur, cumulé au ventilo de l'alim et celui de la carte graphique est assez insupportable ...

Sinon tu peux aussi changer simplement le ventilo, et mettre de la pate thermique ...

Pour votre info g un PC ultra chargé : 2 disques durs, DvD, Graveur, baie 5" 1/4 intégrant la connectique de la carte son ... 2 cartes réseau (pour faire passerelle), 2 cartes son (une pour les jeux, une pour la musique) ... Bref il n'y a plus un seul emplacement de libre 3"1/2 ou 5"1/4.

Avec tout ca (et sans extracteur) en utilisation "normale" : system temp : 35° C, CPU temp : 40° C.
en utilisation "maximum" (genre 8H de DAoC d'affilée, et 30° chez moi) : system temp >= 40° , CPU temp 48° (jamais au dessus).

A noter aussi que mon proc , un 1.2 Ghz tourne a 1.48 Ghz, et que c de l'Intel
Colomba => je peut pas sinon je pert la garantie de mon CPU (Merci AMD )

Elfette => j'en ai 2 a l'arrière et 2 devant (PS: 15 € c'est trot cher moi je les paye 3€ et 10 avec roulement a bille)

Tholen => vivi ce que je fait aussi mais ça suffit pas comme précisé ds mon explication



ALORS qq'un a une solution ?
vérifie:
-que les nappes Ide n'obstruent pas la circulation de l'air,
-que tu as fait le ménage dans la tour,
-Sur un site de hardware quelle doit etre la temperature moyenne de fonctionnement de ton prossesseur ( les amd sont réputé pr chauffer beaucoup),
- que les ventilo en extraction tournent bien et que les trous d'aération sont assez important pour faire sortir l'air.( je précise qu'en extraction le ventilateur doit etre en haut.)
vérifie:
Sur un site de hardware quelle doit êtres la température moyenne de fonctionnement de ton processeur ( les amd sont réputé pr chauffer beaucoup),


c la seule chose que j'ai pas faite.

tout les Reste RAS.

ps: j'ai fouiller les article de Hardware.fr pour le moment ya aucune info sur la T° il me reste a trouver un poste sur un forum.

si vous avez un indication.

PPs: le PC reboot a 65° encore testé malgré moi ce matin a 2 reprise (il fait deja tres cho par rapport a hier)
Citation :
Provient du message de Zakk
kikoo,

Premio AMD ancienne generation, c normal que ca chauffe.
Deuxio la température ne représente un danger réel pour les composants seulement au dela de 70° C.
Tertio tu peux nettoyer ton ventilo, voire en changer ... tu peux aussi attacher les nappes et faire qqch de propre pour favoriser la circulation d'air.

La soluce de Elfette (rajouter un extracteur) est valable mais engendre aussi qq inconvenients :
- la poussiere accumulée dans le PC est multipliée par 2 ou 3.
- le bruit généré par l'extracteur, cumulé au ventilo de l'alim et celui de la carte graphique est assez insupportable ...

Sinon tu peux aussi changer simplement le ventilo, et mettre de la pate thermique ...

Pour votre info g un PC ultra chargé : 2 disques durs, DvD, Graveur, baie 5" 1/4 intégrant la connectique de la carte son ... 2 cartes réseau (pour faire passerelle), 2 cartes son (une pour les jeux, une pour la musique) ... Bref il n'y a plus un seul emplacement de libre 3"1/2 ou 5"1/4.

Avec tout ca (et sans extracteur) en utilisation "normale" : system temp : 35° C, CPU temp : 40° C.
en utilisation "maximum" (genre 8H de DAoC d'affilée, et 30° chez moi) : system temp >= 40° , CPU temp 48° (jamais au dessus).

A noter aussi que mon proc , un 1.2 Ghz tourne a 1.48 Ghz, et que c de l'Intel


j'ai aussi un Intel 2.4b et depuis les chaleur je monte aussi a 60-63 et pour tan avant je dépasser pas les 48 ??
Citation :
Provient du message de dragons
j'ai aussi un Intel 2.4b et depuis les chaleur je monte aussi a 60-63 et pour tan avant je dépasser pas les 48 ??
Disons que ce n'est pas très etonnant, faisons un calcul simple :

Avant tu avais 48° de temperature dans ton boîtier, considérons qu'il faisait 20° dans la pièce en question

Aujourd'hui il fait au minimum 10 degrés de plus, donc une temperature d'au moins 48+10 = 58° dans ton boîtier.

Ce à quoi il faut ajouter que vu que l'air ambiant est plus chaud, le refroidissement est moins efficace.

Peut-être peut-on améliorer le refroidissement en nettoyant l'intérieur du boitier et le ventilo....

Pour ma part je fais ça bêtement avec un aspiro spécial pour imprimante laser qu'utilisent certains techniciens, je passe aussi de la bombe a air dans certains endroits sensibles et difficiles a atteindre...
Citation :
Athlon XP 2000+
C'est normal, extrait d'un article sur harware.fr
"Nous avons bien entendu voulu mesurer l’influence du 0.13µ sur la température du processeur, mesurée à l’aide de la sonde de la carte mère (Gigabyte GA-7VRXP 1.1) après 15mn de BurnK7 sur le processeur refroidis avec un Taisol CGK 760 (Aqua 690). Les résultats sont plutôt probants pour le 1800+, qui est pour rappel alimenté en 1.5V, puisqu’il a atteint 52°C contre 57 °C pour son équivalent 0.18µ. L’écart se réduit toutefois entre les 2000+, puisqu’on atteint 59°C en 0.13µ et 61°C en 0.18µ. Avec 63° C, l’Athlon XP 2200+ 0.13µ obtient pour sa part un résultat comparable à celui d’un XP 2100+ 0.18µ."
Tu peut voir l'intègralité de l'article à cette adresse:
http://www.hardware.fr/articles/428/page1.html

Pour info avec un 2800+ et un excellent ventilateur récent et pas bruyant + artic silver en pleine charge avec 30° chez moi mon processeur monte au max à 50°. Mais les anciennes versions Amd chauffaient nettement plus mais ne t'inquiète pas ils sont conçu pour j'ai conservé un 2000 à 72° CPU en pleine charge en été pendant 13 mois sans incident.
Moi j'ai payé un copain qui souffle sur mon Microprocesseur quand je joue. Biensur il prend soins de manger quelques chewing gum menthe extra fresh avant de souffler

L'autre jour il s'est pris les cheveux dans le ventilos, c'était pas beau à voir
Je profite du post pour poser une petite question: Pour les températures, vous parlez en °C ou °F ?

En fait deux questions, Existe-t'il un moyen de connaitre la température du moniteur? (Non, je ne compte pas lui mettre un thermomètre dans le derrière. )
MERCI LENCLUME : réponse claire et précise (je cherchai pas ds les bon articles snif)

j'ai eu confirmation de AMD que la T° que je considère comme trop important ne l'est pas tant que ça.

pour les possesseurs de CPU AMD lire ceci afin de vous rassurer :
http://www.amd.com/fr-fr/assets/cont..._Rev05_FRE.pdf

encore merci a vous pour vote aide je me sen bcp mieux

mais je vais qd meme prendre des mesures pour refroidir ma chambre
FAudrait vraiment que je retrouve le post du type sur fr.comp.materiel.optimisation qui avait fait un trou de 12 Cm dans le coté de son boitier et l'avait relié a la VMC de son immeuble, avec un gros ventilo en extraction.

Il me semble que son Athlon overclocké dépassait pas les 35°, mais rien qu'a m'imaginer le système, avec de la gaine pour chaudière, j'etais mort de rire...

Sinon, ben ya toujours l'alternative du gaz+compresseur, ou du refroidissement liquide
Citation :
qui avait fait un trou de 12 Cm dans le coté de son boitier et l'avait relié a la VMC de son immeuble
J'avais trouvé pire sur le web et en photos, un gars qui avait balancé sa carte-mère dans un bac rempli d'huile minérale en compagnie d'un compresseur/radiateur de congélateur.
Ca semblait bien marcher, il avait fait un bon overclocking, jusqu'au moment ou la condensation et l'hydrométrie de sa chambre à congeler le tout
T'inquiete pas trop pour la temperature, j'ai un 2000+ qui a tenu 30min à 90° sans grillé (en jouant sans ventilo car il etait bloqué par un cable) alors à 60° t'as pas trop de souci à te faire... si ca depasse les 70° là faudrais rajouter un ventilo extracteur (8€ un Enermax 80mm) ou alors carrement changer ton ventilo qui est vraiment pas performant... Un ventilo + rad pour processeur à 15€ certifié pour 2600+ ferais l'affaire tu devrais descendre de 10°
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés