Débat sur l'orthographe

Répondre
Partager Rechercher
Tu sais Uld il y a aussi pas mal de faute d'orthographe orale dans les conversations. Alors je doute que le support oral pour un forum change quoi que ce soit au problème d'opinion.

Ceci dit je pense qu'un texte orthographié correctement est compréhensible par tous alors que l'inverse n'est pas forcement juste. Or le but d'un message est quand même d'être compris par les autres, enfin il me semble.
Citation :
Provient du message de Uld le berger
J'espère, quand tout la technique aura un peu évolué, qu'un jour les forums seront vocaux la au moins plus personne viendra critiquer l'orthographe des pauvres oraux qui se donnent tant de mal pour ne pas choquer les écrits.

On les reprendra sur la syntaxe !

Au passage, ton texte était parfaitement compréhensible, mais il arrive que l'inversion de "son" et "sont" rende le texte difficile à appréhender.

Rajoutez à cela une ponctuation déficiente... Et on en arrive à des contresens.

Car justement, quand on lit, on n'a pas l'intonation de l'oral, qui bien souvent donne des indices pour faciliter la compréhension.
Re: Débat sur l'orthographe
Citation :
Provient du message de Uld le berger
En effet certains n’excellent pas dans cette ‘art’
L'orthographe n'est pas un art, mais un ensemble de règles (donc de contraintes) qu'il est de bon goût de suivre ,
même si il y a beaucoup à critiquer sur ces règles.

Mais bon,transgresser les règles orthographiques n'est pas,en général,lourd de conséquences ,
alors les gens ont tendance à ne pas faire d'efforts .

La syntaxe est ,elle aussi, importante, et si des fautes d'orthographe mineures passent bien avec une syntaxe claire,
une syntaxe anarchique est souvent accompagnée d'une orthographe exotique .
Re: Re: Débat sur l'orthographe
Citation :
Provient du message de Actarus78
L'orthographe n'est pas un art, mais un ensemble de règles (donc de contraintes) qu'il est de bon goût de suivre ,
même si il y a beaucoup à critiquer sur ces règles.

Mais bon,transgresser les règles orthographiques n'est pas,en général,lourd de conséquences ,
alors les gens ont tendance à ne pas faire d'efforts .

La syntaxe est ,elle aussi, importante, et si des fautes d'orthographe mineures passent bien avec une syntaxe claire,
une syntaxe anarchique est souvent accompagnée d'une orthographe exotique .
Et les règles de typographie aux orties ?
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
On les reprendra sur la syntaxe !

Au passage, ton texte était parfaitement compréhensible, mais il arrive que l'inversion de "son" et "sont" rende le texte difficile à appréhender.

Rajoutez à cela une ponctuation déficiente... Et on en arrive à des contresens.

Car justement, quand on lit, on n'a pas l'intonation de l'oral, qui bien souvent donne des indices pour faciliter la compréhension.
Comment ça tu prétend que nous les oraux on ne respecte pas la syntaxe ??!! facho!! Plus sérieusement mon dernier paragraphe étais, un peu, a prendre au second degré

Et pour les contresens suivant l'orthographe ce sont des cas extrêmement rare et cela est du au fait que tu es écrit mais pour m'en convaincre donnons des exemple pour étayer un peu le débat sur la perception de la langue
Pour le rapport compréhension/orthographe, il est indéniable.. quand je dois rattraper un cours (ce qui est rare d'ailleurs) et que j'emprunte celui d'un copain qui fait des fautes, je mets environ 2 fois plus de temps à tout comprendre, pour peu que ce soit un cours de SVT avec plein de blabla... et je ne pense pas être un cas exceptionnel.
Citation :
Provient du message de Uld le berger
Comment ça tu prétend que nous les oraux on ne respecte pas la syntaxe ??!! facho!! Plus sérieusement mon dernier paragraphe étais, un peu, a prendre au second degré
Et le gros machin vert avec plein de dents ( ça là ---> ), pareil.


Citation :
Et pour les contresens suivant l'orthographe ce sont des cas extrêmement rare et cela est du au fait que tu es écrit mais pour m'en convaincre donnons des exemple pour étayer un peu le débat sur la perception de la langue
J'en cherche et je reviens ! Mais il y en a, ça j'en suis sûr

Note pour moi-même : penser à chercher du côté de "est/et/ait"
Certains sont dislexiques, et malgré tous leurs efforts, n'arrivent pas à écrire sans faire des fautes. Néanmoins, ils arrivent à rester compréhensibles.
Maintenant, que l'on cautionne le langage oral sur un forum, non, non, et non ! Si on commence à écrire phonétiquement, on ne va pas s'en sortir, soyons réaliste, si nous sommes ici, c'est pour communiquer. Faire un minimum d'efforts est, il me semble, tout à fait logique. Nous ne sommes pas sur un chat où les conversations obligent à une certaine rapidité de nos réponses, on a même un correcteur orthographique ! Donc pour moi l'écriture phonétique n'a pas sa place ici.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
*en profite pour faire remarquer qu'on n'écrit pas "je te serai gré" mais " je te saurai gré".


Et est-ce que tu sais si on dois dire [...] rien ne serait être [...] ou bien [...] rien ne saurait être [...]...

Perso, je n'en aie aucune idée...
Citation :
Provient du message de Dacaerin Ti rein
Et est-ce que tu sais si on dois dire [...] rien ne serait être [...] ou bien [...] rien ne saurait être [...]...

Perso, je n'en aie aucune idée...
Serait étant la même chose que être, car le même verbe à un autre temps, c'est la deuxième proposition la bonne
Citation :
Provient du message de Belthil
Il n'y a pas de débat !

L'orthographe et ses règles se respectent !

Point de vue certes dictatorial voir même tyrannique mais faut bien s'imposer

Voire, pas voir.
Et non pas voire même, qui est un abus de langage.
*veille au grain*
Citation :
Provient du message de Corwinette
Voire, pas voir.
Et non pas voire même, qui est un abus de langage.
*veille au grain*
Mince, m'dame Corwin elle-même !!!

*offre une fleur*

Re: Re: Débat sur l'orthographe
Citation :
Provient du message de Actarus78
L'orthographe n'est pas un art, mais un ensemble de règles (donc de contraintes) qu'il est de bon goût de suivre ,
même si il y a beaucoup à critiquer sur ces règles.

Mais bon,transgresser les règles orthographiques n'est pas,en général,lourd de conséquences ,
alors les gens ont tendance à ne pas faire d'efforts .

La syntaxe est ,elle aussi, importante, et si des fautes d'orthographe mineures passent bien avec une syntaxe claire,
une syntaxe anarchique est souvent accompagnée d'une orthographe exotique .
Quand je dis que c'est un art c'est un image pour dire que cela échappe a la perception des oraux ce qui rend difficile a ceux ci d'écrire avec une bonne orthographe.

Personnellement je me donne du mal pour respecter un minimum l'orthographe le post original a été rédiger sous word, passé au correcteur orthographique et relut 3 fois par mes soins et bien entendu corriger tous cela pour 'respecter' les écrits et les "agresser" un minimum et malgré tout ces efforts rien y fait il reste des fautes qui m'échappe.

Je n'incite personne a ne pas respecter l'orthographe (bien au contraire!) mais je demande aux écrits lecteurs de respecter les oraux auteurs qui y mettent toute leur volonté pour ne pas vous faire se dresser le poil sur le dos (enfin pas trop ) en voyant nos 'fotes'.

Je suis oral (mauvais en orthographe) et gaucher et j'en ai un peu marre de subir la dictature des écrits doués en orthographe et des droitiers qui ce crois (c'est parfois mon sentiments) unique, nous sommes des êtres humains avec nos qualités et nos défauts et nous somme tous différences, je comprend les qualités, les défauts et les différences des écrits mais vous les écrits comprenez vous celles des oraux ?
En fait il suffit d'aller sur les forums Daoc pour relativiser



C'est là qu'on voit ce qu'est le français underground, le vrai !

Bon je vais vous chercher un ptit exemple


Allez hop, peu importe le contenu voila du beau français

Citation :
moi mes main c'est hib/bro et je vais parler que de ce royaume/serveur:
-L'ambiance ce deteriore par rappport a avant
-J'y reste parceque j'ai un bon groupe de copain et j'y suis bien
-Le rvr perso ras le cul des bus (enfin en journee on eput se demerder dans certaines regions).

Explication pour l'ambiance: ben y'a plus de respect, les mots tel que bonjour, pardon, merci.... ben y'en a beaucoup qui savent plus ce que c'est. Voila je vais areter la.

Edit: pour la version ig je me permettrai aps de juger, juste que certain on surement aps els meme valeurs que moi stou.
Citation :
Provient du message de Troll qui pue
En fait il suffit d'aller sur les forums Daoc pour relativiser
le forum de Daoc sur jeuxvideo.com off course .
Citation :
OUINNNNNN MON COMPTE A ETE ( apperement) SUPPRIMER!!!!!!!!!!! je pense savoir pourquoi car j ai critiquer quelqu un mais je plaisantai mais cet IMBECILE la pris au serieux et a ete se pleindre a goa ca fait que now je n ai plus de compte!!!!!!!!!!!OUINNNNN personne ne c quoi faire car moi je n ai po envi de me racheter le jeu a 69 euro!!!!!!!!!!!!!!et en prime sans mois gratuit!
OUINNNN personne ne c quoi faire ! !! ( je pense qu on ma supprimer le compte car quand je v sur un serveur y a connexion en court...et apres a marquer : votre compte n est po valide ! OUINNNNNNNNNNN)
Si quelqu un sais quoi faire se serait bien
Je suis pour une orthographe convenable et je pense que c'est essentiel sur des forums où l'on se fait comprendre par notre façon d'écrire.

Il n'y a pas d'écriture orale ... je crois bien que tu n'imagines même pas si un forum ou un site se mettait à écrire d'une façon orale, ça donnerait quelque chose de ce genre (prend un post au hasard) :

Citation :
An fét cé pluto ton post ki pouré me servir dargumantassion. Sertaine persone écrite on dé difikulté a konprandre une fraze ou ya son la ou il devré y avoir son alor ke pour une persone oral il ni a okune diféransse kar il sagi de la mem sonorite serte il ne sagi pas du mem mo mé une foi lu ki y veré une diferensse san le texte sous les yeu ?
Se ke je ve cé juste fére conprandre ke lon pe avoir de mal en ortografe et resté lisible mé ke malgré lé efor ke l'on cé doné pour etre lisible on retrouve dé gan ki vienent pleuré parsseke ke leur sakro seinte lengue a été mal ortografié

jesper quen tou la teknik ora un peu evolué qun jour lé forum seron voko la o moin plu persone viendra critiké lortografe des povre oro ki se done ten de mal pour ne pas choké lé écri.

Moi je dis que ça va être fantastique ta révolution de la libéralisation de l'écriture et des fautes d'orthographe.
Qu'on en fasse quelques unes n'est pas un soucis mais c'est la suite continuelle qui est un véritable calvaire.

Tu trouves que le texte que je viens d'écrire est compréhensible ?

Et je n'ai fait que recopier le tiens en ce que pourrait devenir avec ton idée des forums et des sites qui auraient la folie d'écrire sous forme orale.
Et je suis sûr que ça pourrait encore être pire ...

Tu es bien content de pouvoir lire des textes sans fautes d'orthographe ... en faite tu n'y fait même pas attention mais pense quelques instants si tout dans la vie était comme le texte que je viens d'écrire ... l'horreur !
Citation :
Provient du message de Tovaris Nalor
calver. (comment ça s'écrit ?!? pas de dico sous la main)
calvaire

Citation :
le tiens
le tien

PS: doit-on dire des forums ou des fora?
Comme répondu par beaucoup, il y a fautes d'orthographe/grammaire/syntaxe et il y a lisibilité du texte.

Quand j'écris, je pense qu'il y a pas mal de fautes, mais je pense aussi que mes textes sont lisibles, j'essaie de faire un minimum d'effort quant à la netteté syntaxique de ma phrase.

Par exemple, j'ai beaucoup de mal à supporter la confusion entre sa et ça, entre mais et mes et j'en passe...

Et un texte écrit dans le style Po2Fleur, mis a part quand c'est Po2Fleur qui l'écrit, je m'arrête au deuxième mot


Niluje ( C'est l'plus bo jour de ma viiiiiie ) : Forums, il est convenu par l'academie francaise que l'utilisation de Fora est fort pedante
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés