Encore une nouvelle épidémie...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pour la première fois, l'agent de la variole du singe a atteint le continent américain
LE MONDE | 12.06.03 | 13h58
Connue depuis les années 1950, la maladie ne touchait que le continent africain. Des rats géants importés de Gambie l'auraient transmise à des "chiens de prairie", puis à l'homme
Les autorités sanitaires américaines viennent de lancer une alerte médicale après la découverte d'un début d'épidémie humaine due au virus, d'origine africaine, dit "de la variole du singe". Mardi 10 juin, cinq nouveaux cas de cette maladie ont été confirmés dans le Wisconsin et l'Illinois, ce qui porte à une quarantaine le nombre de cas suspects. La zone géographique aujourd'hui concernée par ce début d'épidémie comprend sept Etats, depuis les Grands Lacs jusqu'au Texas.

C'est la première fois que ce virus, présent à l'état endémique chez certains rongeurs d'Afrique centrale, est observé dans l'hémisphère Nord ainsi que sur le continent américain.

La variole du singe ("monkeypox" ou orthopoxvirose simienne) est une affection accidentellement transmissible à l'homme due à un virus proche de celui qui est responsable de la variole. Cette maladie a, pour la première fois, été observée à la fin des années 1950 dans plusieurs animaleries hébergeant des singes cynomolgus originaires d'Asie.

Le premier cas humain a été officiellement recensé en 1970 chez un jeune enfant non vacciné contre la variole et vivant dans une province équatoriale de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Dans cette région, les singes étaient abondants et fréquemment chassés par la population qui s'en nourrissait.

De très nombreux foyers naturels de ce virus furent, par la suite, identifiés en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest. Sa faible transmissibilité à l'homme et la protection apportée par la vaccination, alors systématique, contre la variole conduisirent cette maladie à ne pas constituer un problème important de santé publique.

Deux petites bouffées épidémiques humaines furent néanmoins observées dans la province zaïroise du Kasaï oriental en 1981 et 1986. On estima alors que ces cas résultaient d'une contamination à partir de rongeurs (des écureuils et des rats) lors d'activités de chasse.

En 1996, une nouvelle épidémie fut enregistrée dans quelques villages zaïrois avec 71 cas, dont 6 mortels. Les recherches menées alors dans ce pays par des spécialistes américains et européens sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé permirent, en 1997, de recenser plus de 400 cas humains, le plus souvent chez des enfants âgés de moins de 16 ans n'ayant pas été vaccinés contre la variole (Le Monde du 17 avril 1997). L'enquête de l'OMS devait alors conclure que ce virus pouvait aisément emprunter la voie de la transmission interhumaine.

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Comment comprendre que cet agent pathogène soit désormais présent sur le sol américain ? Tous les cas confirmés ou suspects recensés aux Etats-Unis concernent des personnes qui ont, pour des raisons professionnelles ou non, été en contact avec certains rongeurs. Pour les spécialistes des Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) d'Atlanta, l'hypothèse la plus vraisemblable est l'introduction de ce virus via des rats géants importés de Gambie par une société de l'Illinois. Ces rats auraient ensuite contaminé, dans une animalerie, des "chiens de prairie", ces deux rongeurs ont la caractéristique, outre-Atlantique, d'être fort appréciés en tant qu'animaux de compagnie. Dans une telle hypothèse, la contamination humaine a pu se produire soit par griffures ou morsures, soit, plus simplement, par voie aérienne. Les autorités sanitaires américaines ont pris plusieurs initiatives visant à prévenir l'extension de l'épidémie. Les épidémiologistes tentent, notamment, de retrouver l'identité des acheteurs de tous les animaux de compagnie ayant pu être en contact avec des espèces porteuses et qui, à ce titre, seraient potentiellement contagieux.

Alors qu'il ne provoque pas de symptômes chez les rongeurs susceptibles de l'héberger, l'orthopoxvirus responsable de la variole du singe entraîne, chez l'homme, une fièvre accompagnée de maux de tête, d'adénopathies et d'une éruption cutanée faite de pustules qui ne sont pas sans rappeler les lésions caractéristiques de l'infection variolique. Comme pour la variole, on ne dispose d'aucun traitement médicamenteux efficace. Si l'hypothèse retenue par les épidémiologistes des CDC se confirme, l'émergence du virus de l'orthopoxvirose simienne sur le sol américain viendra, une nouvelle fois, souligner les risques sanitaires inhérents à la modification de certains équilibres écologiques. Par ailleurs, la question est d'ores et déjà soulevée des conséquences de l'arrêt à l'échelle planétaire, il y a trente ans, de la vaccination contre la variole sur la possible diffusion de ce nouveau virus dans des populations qui ne sont plus immunisées.

Lors de l'épidémie africaine de 1997, des spécialistes de virologie se demandaient si l'arrêt de la vaccination antivariolique et le développement de l'épidémie de sida n'avaient pas facilité l'émergence et la diffusion de cette nouvelle maladie. La présence de cet agent pathogène aux Etats-Unis ne manquera pas de conférer une nouvelle actualité à cette question.

Jean-Yves Nau
Vous avez pas l'impression que ça s'accélère, ces trucs ? On en est à deux ou trois par ans, maintenant... C'est un peu flippant...
Re: Encore une nouvelle épidémie...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Vous avez pas l'impression que ça s'accélère, ces trucs ? On en est à deux ou trois par ans, maintenant... C'est un peu flippant...
C'est aussi normal que les épidémies se propagent plus vite et sur de plus en plus de régions puisque les échanges internationaux sont plus importants d'année en année ...
Citation :
Provient du message de Tite Fleur
Et aussi, il y a beaucoup beaucoup plus d'allergie... Mais c'est normal, c'est expliqué scientifiquement .. et a mon avis c'est pareil les épidémies.. Ca va aller en empirant !
Je vois pas le rapport entre l'augmentation des allergies et des épidémies ...

Citation :
Provient du message de Tite Fleur
Et aussi, il y a beaucoup beaucoup plus d'allergie... Mais c'est normal, c'est expliqué scientifiquement ...
Tu aurais pas regardé e=M6 par hasard ?
Citation :
Provient du message de Terckan



Tu aurais pas regardé e=M6 par hasard ?
Nan !

Mais j'fé beaucoup beaucoup d'allergie, alors on m'a expliqué !
Et ca dépend aussi du temps d'allaitement parait il !



Sinon, je pense que ca va un peu avec.. Avis perso !
Citation :
Provient du message de Tite Fleur
Sinon, je pense que ca va un peu avec.. Avis perso !


Il y a plus d'allergies à cause de l'effet cumulé des pollens et de la pollution des villes ...

Je vois pas le rapport avec les épidémies ... T'es sûre ne pas vouloir développer ton avis personnel ?
lol Tite fleur ou comment être hors sujet en comparant les allergies aux épidémies de virus.

Sinon oui on a l'impression d'entrer dans un nouvel ère de guerre contre l'empire des virus.
Citation :
Provient du message de Norah
lol Tite fleur ou comment être hors sujet en comparant les allergies aux épidémies de virus.

Sinon oui on a l'impression d'entrer dans un nouvel ère de guerre contre l'empire des virus.



Je ne sais pas, il est vrai que ces temps ci on en entend beaucoup parler, mais j'ignore totalement la situation d'il y a quelques années... Il y a t'il une si grande augmentation ?
Bah peut-être (sûrement) un concours de circonstance. On a eu (et on a encore) la pneumonie atypique, maintenant cette nouvelle variole. Le premier on aura un vaccin dans 10 ans, le second je sais pas. Il y a de quoi avoir peur. Surtout que c'est pas comme le SIDA par exemple, ça peut se transmettre comme ça par l'air. (pas sûr pour la variole).
Sin on en crois les scientifiques la terre se réchauffe (il appelle sa le réchauffement de la planète bien foutu un) d'année en année et les microbes prolifères avec la chaleur, voila peu être une explication.

enfin je suis pas toubib.
Citation :
Provient du message de Stefenn
Sin on en crois les scientifiques la terre se réchauffe (il appelle sa le réchauffement de la planète bien foutu un) d'année en année et les microbes prolifères avec la chaleur, voila peu être une explication.
enfin je suis pas toubib.
Yep pas bête comme allusion , c'est assez logique d'ailleurs .
Oui ca fait peur

L'explication sur la multiplication des epidemies c'est surtout la deforestation qui entraine la decouverte de nouveau 'porteurs sains' . un porteur sain c'est un animal qui possede le virus mais qui n'est pas malade.

vivant à l'ecart des hommes jusqu'a present le porteur ne peux pas le transmettre.

Ajoutez la multiplicité des echanges internationaux, les voyages les echanges commerciaux et on a une belle epidemie mondiale.
Le pire c'est cette fameuse apparition du SRAS. Une nouvelle souche résistante, qui se transmet très facilement et qui en plus est capable de se muter rapidement. Ca donne l'impression que le prochain qui va se manifester ça sera pour de bon cette fois.
Citation :
Provient du message de jambon cachère
C'était mieux avant, à l'époque de la mort noire, au moins c'était suffisamment foudroyant pour ne pas à avoir peur.
Et y'avait pas la télé...
Des épidémies y'en aura toujours... je sais pas si ca ira en empirant mais je sais qu'en tout cas, y'en aura toujours de nouvelles qui verront le jour des qu'on en aura soignée une. Vive le progres.
ben moije trouve pas ca normal , enfin bon , tant que ni moi ni mes proches ne sont touché de quoi quece soit , sa me derange pas trop. "moi les epidemies , elles me derangent pas, tant qu'elles restent chez elle"
C'est dommage que mon copain biologiste ne soit pas là : il vous expliquerait les joies de la grippe espagnole, les ravages que ça ferait maintenant et le fait que jusqu'à présent on a de la chance ....
Après il embrayerait sur le laboratoire P4 dans Lyon, avec ses souches d'Ebola, qui est mortel à 90 % des cas et qui est contaminant à 100 % par simple présence dans un rayon de 10 mètres autour du malade ...
Un type bien quoi que je conseille pour les repas
Citation :
Provient du message de Norah
Surtout que c'est pas comme le SIDA par exemple, ça peut se transmettre comme ça par l'air. (pas sûr pour la variole).
Si la variole du singe est comme la variole, il me semble que le virus peut contaminer par l'air sur plusieurs mètres.
Sachant que la maladie a plusieurs jours d'incubation (contrairement à Ebola qui est plus rapide, toujours dans mes souvenirs et sans aucune garantie), c'est vraiment une belle saloperie. Heureusement qu'on avait trouvé le vaccin
A priori, pour les allergies, c'est simplement qu'on est soumis de facon plus intense que dans le temps à une série de produit potentiellement allergène. Conservateur, colorant, adoucissant,... Comme on y est exposé depuis l'état de foetus, les résistances qui devrai nous protéger finissent par etre dépassée et ca entraine des allergies.

Pour les épidémies, a priori, on y a pas plus soumis qu'avant. Par contre, on est bourré d'antibiotique tout le temps (parce qu'on mange trop de médoc nous meme mais aussi parce que ce qu'on mange en est bourré aussi), ce qui force les virus a devenir de plus en plus résistants Ceux qui restent finissent par devenir résistants aux médicament et ca fait des problemes. Par contre, je ne sais pas si ca a une importante en ce qui concerne les épidémies.

Une autre chose qu'il faudrait savoir c'est si le nombre d'épidémie augmente vraiment ou si c'est l'information qui devient plus complete et plus accessible. On est peut-etre simplement plus informés
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés