[nécro] Gregory Peck est mort.

Répondre
Partager Rechercher
Essayez au moins d'ajouter des sources ou des précisions sur ce genre de post parce que je pense que je ne suis pas le seul pour lequel ce nom rappelle quelque chose sans toutefois être évidement reconnaissable.
Citation :
Provient du message de Cyphen
Essayez au moins d'ajouter des sources ou des précisions sur ce genre de post parce que je pense que je ne suis pas le seul pour lequel ce nom rappelle quelque chose sans toutefois être évidement reconnaissable.
Citation :
L'acteur américain Gregory Peck est mort
LEMONDE.FR | 12.06.03 | 20h38 • MIS A JOUR LE 12.06.03 | 21h49
L'acteur américain Gregory Peck est décédé jeudi 12 juin, à l'âge de 87 ans, à son domicile de Los Angeles. Oscar 1962 du meilleur acteur pour Du silence et des ombres, de Robert Mulligan, il était devenu, en une soixantaine de films, l'une des stars mythiques de Hollywood. Il a tourné sous la direction des plus grands réalisateurs, d'Alfred Hitchcock à King Vidor.

Grand et svelte, figure d'autorité et de rigueur, ce comédien séduisant interprétait souvent des rôles de héros courageux, incarnant une sorte d'idéal masculin. "Il faisait voir la simplicité des grands hommes et la grandeur des gens simples", avait dit de lui Audrey Hepburn, pour qui Gregory Peck était l'acteur le plus authentique de notre époque. Gregory Peck, lui, disait simplement que son métier "était de divertir, ne jamais ennuyer, et de le faire bien, avec expertise, précision et professionnalisme".

Né le 5 avril 1916 à La Jolla (Californie), dans une famille de pharmaciens d'origine irlandaise, Eldred Gregory Peck avait d'abord entamé des études de médecine à l'Université de Berkeley (Californie). A l'en croire, c'est sa haute taille - 1,89 mètre - qui lui valût d'être remarqué par le directeur du théâtre universitaire : "Il m'a tapé sur l'épaule et m'a dit : "J'ai une pièce pour laquelle j'ai besoin d'un acteur qui soit grand. Voulez-vous venir ?"" Le jeune homme avait trouvé sa vocation et partait bientôt pour New York, changeant de prénom au passage. "Eldred Peck est monté dans le train et Gregory Peck en est descendu", se plaisait-il à raconter.

AUX CÔTÉS DES PLUS GRANDES STARS

Il était devenu célèbre dès son premier film, Days of Glory (1944), enchaînant ensuite les succès sous la direction des plus grands réalisateurs américains. Sept de ses neuf premiers films sont d'énormes succès, notamment La Maison du Dr Edwards (1945) d'Alfred Hitchcock avec Ingrid Bergman, Duel au soleil, western sensuel et lyrique de King Vidor avec Jennifer Jones, Le Mur Invisible (1948) d'Elia Kazan, Moby Dick (1956) de John Huston.

Gregory Peck jouera avec les plus grandes stars : Audrey Hepburn dans Vacances romaines (1953), Robert Mitchum dans Les Nerfs à vif (1961), David Niven et Anthony Quinn dans Les Canons de Navarone (1961), James Stewart dans La Conquête de l'Ouest (1963) ou encore Sophia Loren dans Arabesque (1966).

Quasiment disparu des écrans à partir des années 1980, il avait fait, en 1991, une brève apparition dans le remake du film Les Nerfs à vif réalisé par Martin Scorsese.

Parallèlement à sa carrière cinématographique, Gregory Peck a été politiquement actif et son nom avait été cité comme possible candidat démocrate au poste de gouverneur de Californie. Il a aussi été un des fondateurs de l'Institut du Film américain et président, de 1967 à 1970, de l'Académie des arts et des sciences du cinéma qui décerne tous les ans les Oscars.

Gregory Peck partageait sa vie ces dernières années entre la France, patrie de sa deuxième épouse, Véronique, journaliste rencontrée sur le tournage de Vacances romaines et Los Angeles. "Je ne suis pas obsédé par mon âge et je ne pense pas à la mort", avait-il dit il y a quelques années. "Je suis conscient que c'est l'automne mais cela ne me gêne pas. (...) J'aime mon travail, ma femme, mes enfants (il en avait eu quatre) et mes amis. Et je me dis : "Tu es un veinard, Gregory Peck, un sacré veinard".

Le Festival de Cannes lui avait rendu hommage en 2000. Il est mort paisiblement tôt chez lui jeudi à Los Angeles, sa femme à ses côtés.
Il avait une bonne tête, je trouve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés