Connaissez-vous le "Jeu de la Vie" ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est une simulation de vie cellulaire qui peut donner des résultats très rigolos parfois

Imaginez, un tableau, divisé en case. On dit que une cellule est vivante (morte) si la case est coloriée (vide). Pour les programmeurs, on dira 1 si vivante, 0 si morte.

A l'étape suivante :

- si une cellule vivante est entourée de seulement 1, ou de plus de 3 (4 à 8) autres cellules vivantes, alors elle meurt, c'est la surpopulation.

- si une cellule morte ou vivante est entourée d'exactement 2 cellules vivantes, elle reste morte ou vivante, c'est la survie.

- si une cellule morte est entourée d'exactement 3 cellules vivantes, elle devient vivante, c'est la reproduction.

Ca a l'air stupide comment ça, mais ce simple algorithme a des applications aussi bien physiques, biologigues que mathématiques

Voici un applet très sympa pour illustrer tout ça : cliquez ici

Cliquez sur "Enjoy life", faites Open, choisissez un au hasard, puis cliquez sur Go et admirez Vous pouvez rajouter des cellulles vous-meme si vous voulez et observez les conséquences sur l'environnement immédiatement.

Et pourquoi je parle de tout ça ? heuuu ben j'ai commencé à le reprogrammer moi-même en C, je vous tiens au courant des avancements de ma version
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
C'est nul, je croyais que c'était un jeu de shoot
Ca devient sanglant si tu cliques sur "Rules" et choisis la règle "coagulation", on dirait une tache de sang qui grandit.

Sinon, mon préféré est "Rakes", à la fin, il y a 6 genres de "bouboules" qui arrivent par la gauche et on a l'impression que le machin au centre va les bloquer mais il se déforme au tout dernier moment


Quelqu'un a joué à "Destin, le Jeu de la vie" ? Une sorte de monopoly débile, il fallait devenir riche, épouser une femme, faire deux gosses... Le tout en voiture, bien sur... C'était nul !
Thumbs up
Citation :
Provient du message de LeNainDisco
Ca devient sanglant si tu cliques sur "Rules" et choisis la règle "coagulation", on dirait une tache de sang qui grandit.

Sinon, mon préféré est "Rakes", à la fin, il y a 6 genres de "bouboules" qui arrivent par la gauche et on a l'impression que le machin au centre va les bloquer mais il se déforme au tout dernier moment
Ah ouais, c'est super comme ça
C un principe illustrant qu'avec des règles simples, on a des phénomènes complexes ^^ Comme des "canons"

Enfin, l'applet est moyenne. Mais pour ceux qui s'y connaissent en prog, c pas dur à faire

En a fait un en VB y a qq mois
Citation :
Provient du message de Aloïsius


Quelqu'un a joué à "Destin, le Jeu de la vie" ? Une sorte de monopoly débile, il fallait devenir riche, épouser une femme, faire deux gosses... Le tout en voiture, bien sur... C'était nul !
Oui, je l'ai encore qui plus est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés