Petit essais.

Répondre
Partager Rechercher
L'un de mes passes temps est d'écrire. Mes textes ne sont que rarement longs, rarement joyeux aussi. Je désirai simplement en mettre un ici, d'autres suivront peut-être.

Le texte suivant est volontairement écrit avec un ton enfantin. Navré s'il ne vous plait pas.

Bonne fin de journée.

Citation :
Maman était couchée sur son lit alors que j’entrai dans sa chambre... D’habitude, elle ne voulait pas que je vienne, elle disait que ce n’était pas convenable pour une petite fille d’aller voir ses parents au lever du lit. Mais aujourd’hui, c’était spécial, y avait plein de gens qui étaient là, des messieurs, et des madames. J’ai essayé de les faire sortir, mais ils ne voulaient pas, comme s’ils faisaient exprès d’essayer de réveiller maman, en parlant fort et en bougeant. La chambre était belle, j’aimais bien y venir quand il n’y avait personne, regarder les dessins jolis sur les murs, avec celui du petit renard, on dirait qu’il pleure. Y avait aussi le meuble, le truc où maman elle rangeait tous ses bijoux ; elle en avait plein des bijoux, des beaux tout dorés avec des cailloux de plein de couleurs, mais j’avais pas le droit de les mettre... plus tard qu’elle disait maman... quand je serai grande.

J’essayais de pas me faire voir parce que la vieille Charlotte qui était venue m’aider à m’habiller m’avait fait mettre la belle robe blanche, celle avec plein de trucs qui grattent que je dois mettre que quand on partait. Je voulais pas que maman crie, elle voulait rien comprendre la vieille Charlotte ; enfin, c’était tout le temps pareil... en plus elle était même pas belle avec ses grands yeux marron et sa figure toute fripée. Avec ses vêtements, même pas beaux... et tout le temps les mêmes ! Et après, elle disait je savais pas m’habiller. Mais Charlotte elle avait une fille que j’aimais bien, elle était gentille, elle faisait de bons gâteaux ! J’en mangeais pas souvent, sauf en cachette.

Il pleuvait quand Charlotte elle est venue me réveiller, j’aime pas la pluie, c’est pas beau, et après mes cheveux y sont tout trempés ! Et c’est pas bien quand mes cheveux y sont trempés, je peux pas faire comme j’aime, avec des vagues et tout et tout. Et pis on devait pas sortir, elle avait pas à me réveiller la vieille Charlotte, je le dirai à mon papa, et il la gronderait ! Moi j’ai pas le droit de les réveiller, mais eux ce sont des grands, alors ils se moquent de ça...

La vieille Charlotte n’était pas restée dans la chambre à maman, elle devait avoir peur d’être grondée... en plus, ça se voyait, elle était triste. Je le dirai peut-être pas à papa, parce que j’aime pas la voir triste la vieille Charlotte, elle est pas belle mais je l’aime bien moi... et pis tous ces gens là, je sais même pas où il est papa... et pis maman qui se réveille pas, ça fait déjà trois jours qu’elle dort comme ça, depuis qu’elle a été faire du cheval... pourquoi elle se réveille pas ? En plus, elle est toute froide sa main, même quand je m’approche sans me faire voir pour lui faire un bisou sur la joue c’est tout froid... ça fait bizarre, j’aime pas quand c’est comme ça...


Le soleil il est chaud aujourd’hui, mais j’ai pas le droit d’aller dehors avec mes copines. Papa il a dit je comprendrai plus tard, mais trop vite... il pleure souvent en ce moment... j’aime pas quand il pleure. Et maman elle s’est même pas réveillée, et j’ai vu dame Cilia l’habiller hier soir, maman elle sait le faire toute seule d’habitude, mais là, elle bougeait pas... c’est un peu comme le petit poulain que j’avais eu à mon anniversaire, il bougeait plus un matin, il dormait que papa il avait dit... mais je l’ai pas revu moi le petit cheval, ça peut pas être comme ça, ma maman elle va se réveiller ! Elle a pas le droit de dormir comme ça, quand elle dort, je peux pas lui faire de bisous, et pis elle me gronde plus quand je fais des bêtises ! Moi je veux pas maman elle dorme, même si elle me gronde tous les jours, même si elle veut plus me faire ses sourires jolis, je veux pas elle dorme ! Elle a pas le droit, je veux pas qu’elle dorme !

J’ai regardé maman toute la journée, les dames elles ont voulu me faire partir, mais maman allait se réveiller, elle pouvait pas dormir très longtemps. J’ai mes yeux y m’ont piqué toute la journée... pourquoi maman elle veut pas se réveiller ? Elle m’aime plus ? Papa il dit c’est pas ma faute, mais c’est à cause de moi qu’elle est montée sur le cheval, c’était pour me montrer ! Pourquoi elle se réveille pas maman ? Je serai gentille si elle se réveille, je ferai plus de bêtises, je lui ferai plein des câlins comme elle aime bien... mais il faut elle se réveille, en plus le soleil il est haut, on doit aller sortir ensemble ! Pourquoi elle bouge même pas ? Quand je la secoue elle bouge pas ! Elle est pas comme ça ma maman, elle est douce et gentille, elle a pas le droit de dormir ! Je veux pas qu’elle dorme ! Elle a pas le droit... elle doit rester... je veux pas...


Les gens ils sont tous là, à nous regarder... maman elle a pas voulu se réveiller, et papa il a dit on devait l’emmener vers sa dernière maison. J’aime pas la maison, elle est pas belle ! C’est un grand truc qu’il y a là bas au fond du parc, c’est pas beau, c’est tout sombre et tout gris. Maman elle a dit papy il y dormait, j’ai pas connu papy, il était gentil d’après maman, j’aurai bien aimé jouer avec lui.

Des messieurs emmènent ma maman, elle est belle dans sa robe toute blanche, on dirait même elle sourit ! Elle souriait toujours ma maman, mais moi j’arrive pas aujourd’hui. Papa il a dit j’avais le même sourire, mais je veux pas l’avoir moi, je veux que maman l’ait... Tout le monde pleure, même moi j’ai les larmes sur mes joues... les gens ils disent qu’elle allait dormir pour très longtemps, je devais pas pleurer, mais je verrai plus ma maman. Les messieurs y se sont arrêtés quand j’ai été serrer ma maman, elle était toute froide, mais je voulais la tenir, encore une fois... même si elle dormait. J’ai senti papa me porter, lui aussi il pleurait... on a pleuré ensemble, maman elle nous laissait, elle nous aimait papa il avait dit, mais elle ne pouvait pas rester... moi aussi je l’aime ma maman, je garderai toute ma vie le collier qu’elle préférait, toujours je l’aurai autour du cou, toujours !

Maman elle est plus là... y a plus personne dans sa chambre, sauf moi... ça fait bizarre, y a plus de bruits, le lit il est même pas comme avant, quand je venais me serrer contre elle quand j’avais fait un cauchemar. Même les dessins y sont tristes, ils pleurent avec moi le soir... maman elle est partie, très loin, dans le royaume des rêves. La vieille Charlotte elle m’a dit maman elle serait toujours là, dans ma poitrine, et je pourrai lui parler en regardant les étoiles le soir, parce qu’elle m’entendra ! C’est Charlotte qui l’a dit, et papa il a dit c’était vrai, donc elle est pas vraiment partie maman, et même si elle me répond pas, je sais qu’elle est là.

Tu vois maman, je peux te parler en regardant les étoiles... j’ai gardé ton collier, tu m’en voudras pas j’espère ? Si tu veux, je le remets dans le tiroir où tu ranges les autres... ça fait bizarre sans toi à la maison, plus personne y parle... le matin quand je me lève, j’ai toujours l’impression tu vas être là à me sourire, et on va aller dans le parc ensemble, toute la journée ! Tu sais maman, je voulais pas tu tombes du cheval... je voulais pas... papa y dit que non, mais je sais c’est à cause de moi que t’es partie, y pleure tous les soirs, je l’entends... moi aussi je pleure, je voudrai te revoir maman... tu sais maman, je te l’ai jamais dit, mais je t’en veux pas tu m’ais grondé, c’était normal quand je faisais des bêtises... j’aimerai bien tu reviennes me gronder encore... tu veux bien maman ? Tu sais... je suis désolée de t’avoir fait partir... parce que tu me manques maman... et pis tu sais... même si je le dis jamais, je t’aime maman.
Deux extraits d'Albert Cohen, Le livre de ma mère, que j'avais déjà posté il y a quelques semaines sur un fil de la Taverne :

Citation :
Et on se mettait à manger poliment, à regarder artificiellement la mer, si dépendants l'un de l'autre. C'était le plus beau moment de la semaine, la chimère de ma mère, sa passion : diner avec son fils au bord de la mer. A voix basse, car elle avait ma pauvre chérie, un complexe d'infériorité pas piqué des coccinelles, elle me disait de bien respirer l'air de la mer, de faire une provision d'air pur pour toute la semaine. J'obéissais, tout aussi nigaud qu'elle. Les consommateurs regardaient ce petit imbécile qui ouvrait consciencieusement la bouche toute grande pour bien avaler l'air de la Méditérranée. Nigauds, oui, mais on s'aimait. Et on parlait, on parlait, on faisait des commentaires sur les autres consommateurs, on parlait à voix basse, très sages et bien élevés, on parlait, heureux, quoique moins que lors des préparatifs à la maison, heureux, mais avec quelque tristesse secrète, qui venait peut-être du sentiment confus que chacun était l'unique société de l'autre. Pourquoi ainsi isolés ? Parce qu'on était pauvres, fiers et etrangers et surtout parce qu'on était des naïfs qui ne comprennaient rien aux trucs du social et n'avaient pas ce minimum de ruse nécessaire pour se faire des relations. Je crois même que notre maladroite tendresse trop vite offerte, notre faiblesse trop visible et notre timidité avaient éloigné de possibles amitiés.
[...]
Comme je voudrais, maintenant, loin de ces importants que je fréquente quand ca me chante, retrouver Maman et m'ennuyer un peu auprès d'elle.
Citation :
Dans ma solitude, je me chante la berceuse douce, si douce, que ma mère me chantait, ma mère sur qui la mort a posé ses doigts de glace, et je me dis, avec dans la gorge un sanglot sec qui ne veut pas sortir, je me dis que ses petites mains ne sont plus chaudes et que jamais plus je ne les porterai douces à mon front. Plus jamais je ne connaitrai ses maladroits baisés à peine posés. Plus jamais, glas des endeuillés, chant des morts que nous avons aimé. Je ne la reverrai plus jamais et jamais je ne pourrai effacer mes indifférences ou mes colères.
Ton texte me rappelle cette oeuvre d'Albert Cohen, si tu ne l'as pas lu, je te le conseille .

Merci .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés