[Bac Philo]Enoncés et plans possibles...

Répondre
Partager Rechercher
Corrigés trouvés sur le net :

Sujet 1 : La vérité dépend elle de nous
Citation :
I - LES TERMES DU SUJET

Le sujet renvoie à la notion de vérité et à son caractère de subjectivité.

A - LA VERITE

Le concept de vérité renvoie vers trois sens : la réalité, l'action et la pensée. La vérité concerne particulièrement la pensée ou la proposition en tant que représentation des choses.

B - DEPENDRE

Est-ce nous qui faisons la vérité ou bien la vérité s'impose-t-elle à nous ?

C - NOUS

Ce pronom renvoie au sujet pensant en général, c'est-à-dire à la subjectivité.

II - L'ANALYSE DU PROBLEME

Le sujet interroge la thèse selon laquelle la vérité est la représentation subjective de la réalité.
Qu'est-ce pour la pensée être vraie ? A quoi reconnaît-on la vérité ?
On peut s'interroger en conséquence sur la distinction entre vérité logique et vérité matérielle c'est-à-dire finalement sur le fondement de la connaissance.
On ne peut éluder la question du rapport de la pensée au fait : existe-t-il un accord à priori entre la pensée et le monde des faits ou un accord à posteriori par exemple dans la vérification de ces faits ?

III - UNE DEMARCHE POSSIBLE

A - LA VERITE EST-ELLE UNE PROPRIETE DU MONDE ?

Les faits ne sont pas vrais ou faux : ils existent ou n'existent pas. La vérité n'est donc pas une propriété intrinsèque du fait, mais une valeur attribuée à ce fait par la pensée : elle est donc une qualité extérieure attribuée subjectivement : c'est-à-dire par un sujet qui pense le fait.

B - "L'HOMME EST A LA MESURE DE TOUTE CHOSE" (PROTAGORAS)

Pour Protagoras "est vrai ce qui apparaît", mais ce qui apparaît existe-t-il réellement ? La tradition classique insiste rapidement sur l'apparence comme trompeuse.

L'apparence ne nous permet d'accéder à la réalité seulement quand elle est critiquée : "On peut douter de la vérité des choses sensibles" (Descartes). Dans le meilleur des cas, il s'agit d'une vérité matérielle dans la description critique des phénomènes comme "adéquation de la connaissance avec son objet" (Kant) mais la perception de cet objet ne peut s'arrêter à la dimension sensible. Il existe aussi une dimension intelligible comme fondement du sensible. Réduire la vérité à la description des phénomènes c'est donc finalement ne considérer qu'une partie de la réalité. Il faut donc recourir à une conception logique de la vérité ("Est vrai ce qui est réfutable", Popper)

La conception logique de la vérité est une conception formelle de la réalité : comment pouvons-nous dire que nous parlons avec vérité du monde ? La conformité de l'idée avec la réalité (Kant) implique en effet une vérification double des faits eux mêmes et aussi de la cohérence du langage avec ces faits.

La vérité est donc dynamique, dépendant à la fois de notre degré de pénétration de la réalité, et aussi de notre capacité à la représenter logiquement. Il est donc clair à partir là que la vérité est hypothétique c'est-à-dire susceptible d'évoluer, non seulement en fonction de son objet (les niveaux successifs de la réalité) mais aussi du sujet qui la pense. La vérité d'avantage l'objet d'une recherche en évolution constante qu'un résultat définitivement établi.

Elle est réfutable parce qu'elle reste ouverte à la remise en question, et la rectification des théories en même temps que l'évolution de l'homme et de sa pratique théorique spécifique à chaque science.

Une vérité n'est jamais définitivement établie, non seulement parce que la réalité évolue, mais aussi parce que l'homme s'adapte continuellement à cette évolution : c'est le propre de la recherche scientifique.

IV - DES REFERENCES UTILES

- Kant : Critique de la faculté de juger

- Popper : La logique de la découverte scientifique

V - LES FAUSSES PISTES

- Ne pas distinguer vérité logique de vérité matérielle.

- Oublier ce fait : que la vérité n'est pas une propriété intrinsèque d'un objet mais une valeur attribuée par la pensée à cet objet.

- Montrer que les connaissances ne sont pas produites et existent indépendamment d'une pratique théorique spécifique.

VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR

Un sujet classique mais technique qui implique des connaissances et une culture épistémologique.
Sujet 2 : Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger a soi

Citation :
Pas encore trouvé sur le net
Sujet 3 :
Expliquer le texte suivant :

La raison (...) énonce en nous son veto irrésistible : Il ne doit y avoir aucune guerre ; ni celle entre toi et moi dans l'état de nature, ni celle entre nous en tant qu'Etats, qui bien qu'ils se trouvent intérieurement dans un état légal, sont cependant extérieurement (dans leur rapport réciproque) dans un état dépourvu de lois - car ce n'est pas ainsi que chacun doit chercher son droit. Aussi la question n'est plus de savoir si la paix perpétuelle est quelque chose de réel ou si ce n'est qu'une chimère et si nous ne nous trompons pas dans notre jugement théorique, quand nous admettons le premier cas, mais nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait être, et en vue de sa fondation établir la constitution (...) qui nous semble la plus capable d'y mener et de mettre fin à la conduite de la guerre dépourvue de salut vers laquelle tous les Etats sans exception ont jusqu'à maintenant dirigé leurs préparatifs intérieurs, comme vers leur fin suprême. Et si notre fin, en ce qui concerne sa réalisation, demeure toujours un vœu pieux, nous ne nous trompons certainement pas en admettant la maxime d'y travailler sans relâche, puisqu'elle est un devoir.

Emmanuel Kant, Métaphysique des mœurs, Première partie : Doctrine du droit.

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Citation :
Pas encore trouvé ca arrive
Perso j'ai pris le 2.... le plan que j'ai fait :
1. De point de vue de la conscience singulière (conscience qui ne s'est pas encore élevée a l'etat de raison)
2. La conscience de soi et la raison scientifique
3. Point de vue philosophique

Comment ca c'est de la m**** ?
Oooooola , du Kant et son évolutionisme !!! Quelle horreur , z avez po eu de chance mes pauvres petits
Par contre , les sujets de disserte a mon époque , c'était autrement plus dur
__________________
T4C Geulvin paladin Séraph 2nde renaiss. 90+
DAOC Durkin berserker 11L+ , Anders Maître d'arme 7L+
WAR Anders répurgateur 60+ , Durkanders prêtre-guerrier 80+ , Durkin tueur 95+ , Durkina ingé 70+
RIFT Anders voleur Rang 6
SWTOR Durkanders franc-tireur 70+ , Darkanders avant-garde 60+
¹³தøûτh§ïđε¹³
En L on avait "Le bonheur est-il affaire privée" (oooh mon sujet de bac blanc) et "L'idée de la liberté totale a t-elle un sens ?"
J'ai la philo cet après midi, et je doute tomber sur un sujet ressemblant à celui là, étant en STI Génique Mécanique, ce n'est pas avec les 2 heures par semaine (et encore, pendant 6 mois, c'était 2 heures par mois) de philo que je vais avoir un truc pareil.
Re: [Bac Philo]Enoncés et plans possibles...
Citation :
Provient du message de Prune Perso j'ai pris le 2.... le plan que j'ai fait :
1. De point de vue de la conscience singulière (conscience qui ne s'est pas encore élevée a l'etat de raison)
2. La conscience de soi et la raison scientifique
3. Point de vue philosophique

Comment ca c'est de la m**** ? [/i]
Te désespères pas, j'ai fait :
I - Définition du moi, peut-on avoir totalement conscience de soi ?
II - Les conséquences de la conscience de soi ( bon ok, là ça fait bizarre )
Tu vois, si tu passes après moi, t'as une chance

Edit :
Citation :
En L on avait "Le bonheur est-il affaire privée" (oooh mon sujet de bac blanc)
Et tu as fait .. ? ( Pour rassurer ou achever une amie )
J'ai pris le sujet 1.
Quand je voie le corrigé ben je me dis...que je me suis grave planté! LOLOLOLOLOLO MDR PTDR IRL

Ah c'est bon de commencer avec une sale note
Citation :
Et tu as fait .. ? ( Pour rassurer ou achever une amie)
Non justement je l'ai évité, d'après notre corrigé de bac blanc il fallait mettre en rapport avec la politique Et puis j'avais peur de trop exploiter mes souvenirs au détriment de la réflexion
T'inquietes pas Boubou le corrigé, surtout en philo, n'est qu'une indication... après tout dépend du correcteur... l'année dernière le corrigé ne correspondait pas du tout à ce que j'avais fait, et j'ai eu une note correcte, alors ne perds pas espoir

Bon par contre c'est possbile aussi que tu te prennes une bonne taule, mais tu seras ni le premier ni le dernier
Ils se sont completement gourer dans le sujet 1!
C'est pas ca qu'i lfallait dire:
Il fallait dire que la recherche de la verite depend des connaissance du monde, que sans ces connaissances on ne pouvait avoir une vision de la verite. Qu''il n'y avait qu'une seul verite pour evenement, mais qu'on pouvait nous en faire croir n'importe la quelle quand ca nous arrange, la PAF tu met Platon avec son allegorie de la Caverne et pas taverne comme j'ai commencer a ecrire, et tu finis par dire qu'il les glands sont meilleur en hivers qu'en été.
Re: Re: [Bac Philo]Enoncés et plans possibles...
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Te désespères pas, j'ai fait :
I - Définition du moi, peut-on avoir totalement conscience de soi ?
II - Les conséquences de la conscience de soi ( bon ok, là ça fait bizarre )
Tu vois, si tu passes après moi, t'as une chance
Après moi tu as beaucoup de chance
1 - peut on être conscient de ce que l'on vit
2 - quand et comment peut on prendre conscience de soi
3 - aliénation, nécessaire ou suffisante à la prise de conscience de soi

Qui dit mieux ?

On a pas vu le chapitre dans l'année, certains de ma classe l'ont fait en cours supplémentaire mais j'étais dans ma SVT ce jour là alors la philo est passée à la trapppe
Citation :
Provient du message de Boubou Ex-Feydien
J'ai pris le sujet 1.
Quand je voie le corrigé ben je me dis...que je me suis grave planté! LOLOLOLOLOLO MDR PTDR IRL

Ah c'est bon de commencer avec une sale note
Ouais m'enfin bon quand on voit que le corrigé a ramené le "nous" à la subjectivité simple, sans prendre en compte la problématique des sciences (découvre-t'on la vérité ou une modélisation ? Comment juger de la véracité de nos "vérités") ... je me dis que tu n'es peut-être pas si mal parti !
Re: Re: Re: [Bac Philo]Enoncés et plans possibles...
Citation :
Provient du message de deusky
j'étais dans ma SVT ce jour là alors la philo est passée à la trapppe
Ta SVT? genre TP d'anatomie avec une jeune demoiselle... ou bien serieusement ?

Prune qui s'en prend plein la gueule de la part d'un père ayant un humour pourri....
Citation :
Provient du message de Didoo
moi je prenais toujours le texte.......suis content de pas l'avoir passé cette année, pck vous avez eu un texte de merde
On dit "texte de philo" stp.

Oui, je l'avoue, ma blague est toute pourrie
J'aurais choisi le troisième sujet, j'ai toujours préféré les explications de texte. Mais ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que j'aurais écrit.
Perso j'ai pris le 1...

Et j'ai dit que non, la vérité ne dependait pas de nous, mais des machines qui nous controlent et que de toute facon, la matrice nous aura tous !!!

*Aoshi, tout a fait normal*
Citation :
Provient du message de Aoshi Valys
Perso j'ai pris le 1...

Et j'ai dit que non, la vérité ne dependait pas de nous, mais des machines qui nous controlent et que de toute facon, la matrice nous aura tous !!!

*Aoshi, tout a fait normal*
Tiens, j'ai plein d'amis qui ont parlé de Matrix et de Russel aussi, remarque c'est ptet' du à leur prof remplaçant qui leur a fait un cours dessus
Sujet 2 :
Citation :
I - LES TERMES DU SUJET

Une notion supposé étudiée est ici en jeu : conscience.

A - CONSCIENCE DE SOI

Conscience de soi s'oppose à connaissance de soi. Il ne s'agit pas d'une connaissance objective de ce qu'on est, de son "essence", mais d'un sentiment, subjectif, de son existence, avec sa part de mystère.

B - DISTANCE A SOI OU ALIENATION

Avoir conscience de soi suppose donc un certain recul par rapport à soi, une distance réflexive. J'ai conscience de moi comme d'un autre, mystérieux.

II - L'ANALYSE DU PROBLEME

Il faut comprendre le sujet dans sa dynamique : il s'agit de prendre conscience de soi. Ce moment de prise de conscience suppose que nous nous arrachons à un sentiment immédiat de nous-même. Lorsque j'agis machinalement, dans la vie quotidienne, mon identité ne fait pas problème. Prendre conscience de soi, réfléchir sur soi, c'est s'apparaître à soi-même comme une énigme : qui suis-je au juste ? Mon identité n'est plus évidente, elle est problématique.

Dès lors, une problématique s'impose à nous : cette distance à soi impliquée par la prise de conscience de nous-même nous rend-elle étranger à nous, ou bien nous permet-elle d'accéder à une nouvelle dimension de notre existence, réflexive et libre. La question socratique : "Qu'est ce que l'Homme ?" implique que l'Homme n'est pas un objet qu'on peut connaître objectivement mais une énigme pour lui-même. Le sujet invite donc à penser la spécificité de l'existence humaine.

III - UNE DEMARCHE POSSIBLE

A - LE MOMENT DE L'ETRANGETE

1) Remise en cause de son identité sociale

Tout homme se définit par son métier ou son appartenance nationale. Je suis artisan, professeur, étudiant, français, espagnol... Nous avons une place dans la société, mais cette place suffit-elle à nous définir et que signifient pour moi ces fonctions sociales, ces étiquettes qui permettent de se repérer et d'être repéré par autrui ? Prendre conscience de soi fait apparaître à l'individu singulier que sa subjectivité, son intimité, se dérobent à toute définition. Notre identité sociale n'est donc pas évidente.

2) Remise en cause de son identité psychologique

Il faut ici distinguer une conscience de soi immédiate et une conscience de soi réflexive, enjeu dans la prise de conscience. Le passage de l'enfance à l'adolescence permet d'éclairer ce point. L'enfant à une conscience de lui-même, largement dépendante du regard que ses parents posent sur lui. Il est ce que ses parents lui disent qu'il est. L'adolescent se cherche, subit de multiples influences. Il prend conscience de lui-même comme d'un être libre, qui a des choix non évidents à opérer. Prendre conscience de soi, c'est s'éprouver face au monde, c'est faire des expériences, au risque de se perdre. Ce moment est celui de l'aliénation. "Je est un autre", disait Rimbaud.

3) Conclusion

L'identité de l'Homme n'est pas donnée comme une évidence, elle se conquiert. C'est un travail que chaque individu doit accomplir pour son propre compte.

B - L'HOMME S'AFFIRME COMME UN SUJET LIBRE

1) La conquête de soi

Certes, dans certains cas pathologiques, un homme peut cultiver une conscience morbide de lui-même qui le paralyse. Un dépressif s'auto-analyse en permanence sans pouvoir agir. On peut citer Roquentin, dans La Nausée de Sartre. Mais, prendre conscience de soi, de sa situation, permet normalement d'agir sur celle-ci. Grâce à la distance réflexive, l'Homme se détermine librement, il affirme ainsi un pouvoir sur lui-même. Le moment de l'adolescence est à dépasser : si rien n'est écrit d'avance, si je n'ai pas d'identité assurée, je peux ainsi décider de mon avenir.

2) Conscience et temporalité

L'Homme, parce qu'il est libre, ne peut prédire son avenir. Il est ce qu'il choisit d'être. Mais que choisirait-il demain ? Lui-même ne le sait pas encore, c'est donc la dimension temporelle de l'existence humaine qui éclaire la notion d'étrangeté. L'avenir est énigmatique, mais cela suppose que le présent est le moment de la liberté. D'autre part, comme la psychanalyse l'a montré, en prenant conscience de mon passé, je me libère de mes traumatismes passés.

3) Conclusion

Prendre conscience de soi permet donc de se libérer du passé, d'affirmer un pouvoir d'agir sur le présent. L'avenir apparaît dès lors énigmatique, à la fois univers de possibles et source d'inquiétude.

IV - DES REFERENCES UTILES

Descartes, Discours de la méthode
Sartre, L'existentialisme est un humanisme
Rimbaud, Lettre du voyant
Freud, Introduction à la psychanalyse
V - LES FAUSSES PISTES

Ne pas réciter un cours. Il fallait prendre le sujet dans sa dynamique.

VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR

Sujet classique mais délicat qui suppose une analyse approfondie de la notion de conscience de soi. L'analyse de notions en introduction s'avère ici essentielle.
Citation :
IV - DES REFERENCES UTILES

Descartes, Discours de la méthode
Sartre, L'existentialisme est un humanisme
Rimbaud, Lettre du voyant
Freud, Introduction à la psychanalyse
V - LES FAUSSES PISTES

Ne pas réciter un cours. Il fallait prendre le sujet dans sa dynamique.

VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR

Sujet classique mais délicat qui suppose une analyse approfondie de la notion de conscience de soi. L'analyse de notions en introduction s'avère ici essentielle.

Yahoo, 3 références sur 4 ( bon ok, j'ai pas donné le nom des bouquins ), aucune fausse piste...et le correcteur a bien raison
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés