Permis de conduire, raison valable ?

Répondre
Partager Rechercher
Comme certains le savent, j'ai passé mon permis aujourd'hui, et comme d'autres le savent, je ne l'ai pas eu.
La raison ?

Après quelques secondes du départ, je m'arrete à un feu rouge, il passe au vert, je démarre (en première, normal) et avance pour tourner sur ma droite, là un vieux s'engage sur le passage piéton et avance, et ma voiture pile ... l'examinatrice qui a utilisé le frein à ma place, et y est allée bien franchement.

Inutile de dire que j'avais vu le piéton, j'avais le pied sur le freins et j'allais m'arreter, et au moment ou je pose mon pied sur la pédale, elle s'enfonce donc a cause de l'autre débile, du coup, bah c'est pas moi qui est freiné.

Je n'ai pas eu mon permis pour cette raison là, parce qu'elle n'a pas attendu que je freine, elle ne me connait pas et a eu peur comme une pauvre fille, alors que j'avais largement le temps, MOI de m'arreter.

Tout le reste du parcourt était parfait, à part à une autre intersection, ou je devais tourner à gauche, et un 4x4 arriver en face de moi, mais pour tourner à ma droite, donc il ne me génait pas. Personne derrière lui, ni plus loin, et non plus sur ma voix en face. Je m'engage assez fort pour bien dégager et lui montrer que je sais accélérer et cette c..... donne un coup de freins pour me faire ralentir, et sort comme excuse bidon " Il y aurait pu y avoir quelqu'un ... " alors que je savais bien qu'il n'y avait personne.

Donc voilà, les (ou la) raisons pour quoi je n'ai pas eu mon permis, qui était quand même supra important pour moi ... surtout aujourd'hui.
Bah suis dégouté, complètement ... je vais devoir attendre le mois de juillet, voir aout pour le repasser, et je n'aurais pas la possibilité de reprendre d'heure de conduite (qui d'ailleurs seraient inutile, vu que j'ai sais conduire, d'après ma monitrice, et qu'elle n'a rien à m'apprendre), vu que je commence a bosser à partir du 1er Juillet.

Bref ... vous pensez que c'est justifié vous ?
Je sais bien que ça changera rien, mais j'aimerais savoir ...
Pour être proche du milieu ça peut paraître injuste mais les inspecteurs (et moniteurs au passage) n'ont pas le droit à l'erreur, ni "laisser le temps à un élève un peu moins rapide". L'inspecteur, en ne freinant pas, risquait de te laisser renverser le piéton. Tous les élèves ne sont pas aussi rapides et certains ne le sont vraiment pas du tout. En montant à bord du véhicule pour l'examen, l'inspecteur ne devine pas forcément si tu es une "rapide" ou une "lente". Auquel cas il ne préfère pas jouer le coup de poker, quitte à te faire échouer l'examen. D'autant plus, si tu tournais à droite, il était probable pour l'inspecteur, que tu n'ai pas vérifié avant. Le temps de réaction étant très important, tu rajoutes à cela un doute de l'inspecteur sur le virage et tu obtiens un ... coup de frein de sa part.

Edit :

Suite :

Pour la seconde erreur, c'est aussi grave. Effectivement tu n'avais pas la visibilité suffisante pour être sûre à 100% qu'il n'y avait personne. Le fait d'avoir prit une décision hative en accélérant est une erreur. L'examen devient de plus en plus dur, et deux erreurs sont de trop.

Edit 2 :

Pour enthoniel :

schema.gif

Pour finir :

Citation :
vu que j'ai sais conduire, d'après ma monitrice, et qu'elle n'a rien à m'apprendre), vu que je commence a bosser à partir du 1er Juillet.
Oui ! ta monitrice n'a plus rien à t'apprendre. Un moniteur(trice) a un programme à t'enseigner. Les bases puis le plus complexe et arrivé un moment t'es censé tout connaitre. Mais conduire ce n'est pas un don tombé du ciel, ça demande du perfectionnement et de l'expérience. Bien qu'elle n'ai plus rien à t'apprendre, tu dois encore te perfectionner. La preuve avec l'examen raté. Manque d'expérience.
Lorsqu'elle a freiné la première fois, la voiture s'est arreté à quelle distance du passage pour piéton ?

Si la voiture s'est arretée pile au niveau du passage au alors en l'ayant "mordu" c'est que tu allais freiné un peu trop tard.
Et quand tu dis que tu n'avais pas encore freiné, avais tu encore le pied sur l'accélérateur ?

Pour le second, j'ai du mal à m'imaginer la scène, navré.


Enfin ne t'inquiètes pas, tu ne seras pas le seul à l'avoir raté la première fois ^^ Perso la première fois que j'ai passé le permis un abruti ne s'est pas arreté à un stop et a embouti l'auto école... j'ai fait 100 mètres avec la voiture, on a dû "repousser" au mois suivant (bah oui, le temps que les blessures passent).
Bah moi ct une stagiaire qui m'a fait remarqué que je venais de griller une priorité, elle ne connaissait pas le coin et n'a pas regarder, c'etait une sortie privée, m'enfin bon.

du coup j'ai eu mon permis à la 3eme tentative et j'ai toujours pas de caisse
LOL rien qu'a ta facon de te croire supérieur, d'avoir LA conduite parfaite et de parler des gens....
Y a dejà pas mal de couillons (comme moi malheureusement) qui se prennent pour des rois sur la route ou pire se croient tout seuls.
Elle a sans doutes pas eu tord .
Citation :
Pour la seconde erreur, c'est aussi grave. Effectivement tu n'avais pas la visibilité suffisante pour être sûre à 100% qu'il n'y avait personne. Le fait d'avoir prit une décision hative en accélérant est une erreur. L'examen devient de plus en plus dur, et deux erreurs sont de trop.
Oui je suis bien d'accord avec toi, mais je savais qu'il n'y avait personne, et d'ailleurs il n'y avait personne, si j'avais eu un quelconque doute je n'aurais pas accéléré.

Enfin, d'après moi elle n'avait pas a toucher aux pédales pour ça ...

Citation :
Si la voiture s'est arretée pile au niveau du passage au alors en l'ayant "mordu" c'est que tu allais freiné un peu trop tard.
Et quand tu dis que tu n'avais pas encore freiné, avais tu encore le pied sur l'accélérateur ?
Non non, je n'accélérais pas, j'avais le pied au dessus du freins (sur la pédale quoi, sans appuyer), et la voituré était juste devant le passage piéton quand elle s'est arretée, je peux me tromper parce que ça s'est passé vite, avec le stress etc ... mais je pense pas.

Citation :
LOL rien qu'a ta facon de te croire supérieur, d'avoir LA conduite parfaite et de parler des gens....
Y a dejà pas mal de couillons (comme moi malheureusement) qui se prennent pour des rois sur la route ou pire se croient tout seuls.
Elle a sans doutes pas eu tord .
Je ne me crois en aucun cas supérieur aux autres, si c'était le cas j'aurais déjà eu mon permis depuis longtemps.
Quand je dis que la monitrice n'a plus rien à m'apprendre, c'est parce qu'elle me l'a dit, je suis pas con non plus.
Quand tu passes le permis tu dois exagérer tous (dans le bon sens hein et dans les limites du raisonnable). Freiner plus tot, mettre ton clignoteur plus tot, ralentir plus tot a l approche d un carrefour, ...

Par exemple quand je devais marquer le stop, je tirais le frein a main une fraction de seconde.

La prochaine fois, il ne te reste qu'a anticiper l anticipation de l examinateur

PS: j ai soumis le terme clignoteur pour le dictionnaire, comment ça se passe ?
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
PS: j ai soumis le terme clignoteur pour le dictionnaire, comment ça se passe ?
Ne crois-tu pas que clignotant serait plus approprié ?

Sinon pour ton permis ... bah c'est pas la fin du monde ... tu le passeras dans 1 ou 2 mois.

Ouf, un danger de moins ces vacances
Citation :
Provient du message de Rei Ayanami
Je ne me crois en aucun cas supérieur aux autres, si c'était le cas j'aurais déjà eu mon permis depuis longtemps.
Ah bon? alors ces parties de ton texte ça veut dire quoi?
Citation :
Provient du message de Rei Ayanami
alors que j'avais largement le temps, MOI de m'arreter.
Citation :
Provient du message de Rei Ayanami
lui montrer que je sais accélérer et cette c..... donne un coup de freins pour me faire ralentir
Clamer "MOI je peux" c'est pas du tout se poser en supérieur et ne parlons pas de l'insulte gratuite envers une personne qui ne pourra pas se défendre.

Tu t'es planté mais c'est pas ta faute t'es parfait.
Si tu l'étais t'aurais eu ton permis point.
Au permis, il faut donner a l'inspecteur ce qu il veux.

J'avais un peu le meme probleme, pour ma monitrice, j'étais beaucoup trop "brusque", faut freiner toujours loooongtemps a l'avance et tres lentement, plutot que de viser la ou tu veux t'arreter, tout le temps tourner la tete partout (ha les retro, faut les regarder, mais pas s'en servir).

Bref çà doit etre agréable pour l'examinateur, qu'il est rien a se poser comme question (il va freiner ou il fonce dans le mur ?). Je dit pas que c'est comme çà qu'il faut conduire partout, mais c'est comme çà que tu l'auras.
Dis toi bien qu'au cours de cet examen, tu dois faire des gestes ridicules, qui te semblent tout à fait inutiles, mais qui sont sensés montrer une maîtrise totale de la route et un regard toujours tourné vers les autres. J'ai un ami qui n'a pas eu son permis à cause d'un regard de contrôle qu'il a oublié en se rabattant dans un rond point alors qu'il savait pertinemment qu'il était seul sur la route. On trouve aussi des exemples fréquents de personnes qui ratent leur permis car ils n'ont pas regardé le bout d'une piste cyclable. Dans ce cas là, tu l'as longé et tu sais très bien qu'aucun vélo n'y est, mais si tu ne le fais pas pour l'examinateur, c'est fini, tu peut revenir 3 semaines plus tard et retenter ta chance.
Bin j'espère que tu freines pas encore comme ça, trop brusquement. C'est toujours très agréable pour ceux derrières et les passagers ! Et bonjour les changements de plaquettes réguliers. Et j'oublie le pire, quand la chaussé est glissante, c'est toujours ceux là qu'on voit dans les bas cotés. niark.
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Quand tu passes le permis tu dois exagérer tous (dans le bon sens hein et dans les limites du raisonnable). Freiner plus tot, mettre ton clignoteur plus tot, ralentir plus tot a l approche d un carrefour, ...

Par exemple quand je devais marquer le stop, je tirais le frein a main une fraction de seconde.

La prochaine fois, il ne te reste qu'a anticiper l anticipation de l examinateur
/agree

J'ai exagéré/anticipé chaque chose pdt l'examen (les "regards-dans-les-rétro-pour-surveiller-l'environnement-extérieur", ...)

Au point que l'examinatrice m'a demandé d'arrêter de faire du cinema ^^

Mais n'empêche que je l'ai OS l'exam.
Le hic, c'est que l'anticipation vous êtes censés l'avoir en permanence au volant et pas seulement à l'examen. Après on s'étonne qu'il y a trop de morts sur la route.
Comme tout le monde te l'a dit ici, le jour d'un examen tu dois être parfait par rapport à ce qu'on attend de toi et un examen est toujours beaucoup plus exigeant et formel que la réalité au quotidien.

C'est parce que tu n'as pas compris cela que tu as échoué à ton examen, je pense.

<--- là je conduis et je regarde pas la route, mais mon permis je l'ai eu y a bien longtemps
Bah tu sais, moi j'ai effectué lors de mon premier exam pour le permis un parcours nickel, le seul truc, j'ai décéléré peu avant une voie de sortie sur une voie rapide (attention, pas une 4 voies, une voie rapide à 90) ; j'ai vu que la bretelle de sortie était hypra courte, et qu'il fallait m'arrêter de toutes façons au bout (elle était en "cédez le passage" en intersection avec l'autre voie, en gros elle allait vers la gauche en coupant la voie inverse). L'examinateur a dit que c'était pas bon, qu'il fallait que je freine comme un bourrin dans la voie de décélération.

Le plus fort, c'est que j'ai même pas eu droit à faire un créneau ou quelque autre manoeuvre, j'ai pas eu mon permis ce matin-là... Comme les 3 autres qui le passaient juste après moi.
On était en fin de mois.
Les quotas étaient atteints.

La 2ème fois où je l'ai passé ce p*** d'exam, j'ai cartonné par contre
Citation :
L'examinateur a dit que c'était pas bon, qu'il fallait que je freine comme un bourrin dans la voie de décélération.
je veux pas jouer les rabat joie mais c'est tout à fait possible de décélérer dans une voie de décélération, même courte. Ca s'appelle la maitrise de son véhicule. (attention là je parle pas de la pseudo maitrise que des crétins se disent avoir quand ils conduisent "sport".)
Citation :
La 2ème fois où je l'ai passé ce p*** d'exam, j'ai cartonné par contre
Par cartonné tu entends "excellé" ou "eut mon premier accident" ?

Et la le mec répond "Non, non, pas le premier accident, j'en avais eut avant d'avoir mon permis ..."
Citation :
Provient du message de Kuldar
Clamer "MOI je peux" c'est pas du tout se poser en supérieur et ne parlons pas de l'insulte gratuite envers une personne qui ne pourra pas se défendre.

Tu t'es planté mais c'est pas ta faute t'es parfait.
Si tu l'étais t'aurais eu ton permis point.
Rah ...
Si je te dis que mes phrases n'on aucun but de supérioté ... tu vois pas la chose pareil que moi, quand je dis "alors que j'avais largement le temps, MOI de m'arreter.", c'est pas un sentiment de supériorité loin de là, juste pour dire qu'elle n'avait pas besoin de freiner, vu que j'allais le faire, moi.

Tu comprend mieux ?

Ensuite, non je ne suis pas parfait, je ne l'ai jamais nié, j'ai moi même dit je sais plus où, que si je savais roulé vraiment bien (ce qui n'est pas le cas, et qui est normal, je n'ai que 20 heures de conduite), j'aurais eu le permis du premier coup.

'fin bref, tu le vois comme tu veux, c'est pas trop grave ...


Citation :
Comme tout le monde te l'a dit ici, le jour d'un examen tu dois être parfait par rapport à ce qu'on attend de toi et un examen est toujours beaucoup plus exigeant et formel que la réalité au quotidien.
On m'avait prévenus de regarder sans arrêt dans les rétros (ou du moins passer les yeux dessus, plus souvent que ce qu'on regarde la route etc), je m'y étais entrainé pendant mes heures de conduite, comme pour les priorités à droite, freiner, regarder dans le rétro souvent voir si y'a pas un fou furieux qui va me rentrer dedans par derrière, et voir si y'a personne dans la rue ...
Il faut faire du cinéma en fait, ca je l'ai bien compris et je pense l'avoir fait comme il faut.


Je suis surtout déçus, par moi et par le système (non par la monitrice, même si elle m'a un peu énervé ), qui est en place. Ce que je ne trouve pas bien c'est qu'elle soit intervenus aussi rapidement, alors que j'avais le temps de réagir.
Je sais aussi qu'elle ne me connait pas, par rapport à la monitrice qui a fait 20 heures avec moi, et donc elle est beaucoup plus craintive, mais dans un cas pareil, alors que je savais que je n'allais pas toucher le piéton, elle n'aurait pas du ne pas me le donner, enfin ... c'est justifié dans un sens, mais pas super valable à mon goût.

Je me mets quand même a la place de l'examinatrice, elle doit pas être tranquille tout le temps ...

Edit :
Citation :
Le plus fort, c'est que j'ai même pas eu droit à faire un créneau ou quelque autre manoeuvre, j'ai pas eu mon permis ce matin-là... Comme les 3 autres qui le passaient juste après moi.
On était en fin de mois.
Les quotas étaient atteints.
Ben moi non plus, alors qu'en plus j'arrive à bien les faire les manoeuvre, ça aurait pu me faire remonter, mais non même pas, ni l'autre d'ailleurs ...
Et l'autre n'a pas eu son permis non plus, il avait pas vu un feu rouge elle a du piler, mais là je pense que si j'avais fait pareil, je ralerais moins.
Citation :
Provient du message de Rei Ayanami
Oui je suis bien d'accord avec toi, mais je savais qu'il n'y avait personne, et d'ailleurs il n'y avait personne, si j'avais eu un quelconque doute je n'aurais pas accéléré.

Enfin, d'après moi elle n'avait pas a toucher aux pédales pour ça ...
Le probleme c'est qu'elle ne savait pas que tu savais, en gros tu n'as pas du faire ton controle d'angle mort, sinon elle n'aurait pas freiné, c'est hyper important les controles de ce style, en plus si elle a freiné 2 fois c'est quand meme que tu ne lui a pas trop inspiré confiance sur ces 2 coups la, faut pas trop se precipiter quand tu roules en ville en général, c'est comme ça qu'on risque de faire le plus d'erreur.
Un pote s'est fait collé pour un oubli de controle d'angle mort gauche en sortie d'un grand rond point aussi... donc bon y rn a vraiment des tres pointilleux la dessus...
Et pour le pieton, tu l'as vu au dernier moment aussi, ça a pas du lui plaire à l'inspectrice j'imagine...

Et puis sinon tu devrais quand meme prendre au moins 2 ou 3 leçons, sinon tu risques de perdre un peu l'habitude, surtout que ça doit pas plaire des masses à l'examinateur s'il verifie les leçons que t'as prise sur le carnet, et qu'il constate que t'en a pas pries entre chaque coup...
En tout cas t'as du bol que ton moniteur n'essai pas de t'en remettre d'autres, moi le miens il essayait trop de m'en refourguer entre chaque passage ("ho il t'en faudrait à peu pres 10 ça devrait aller..." "COMBIEN !!!???", heureusement que j'arrivais en enlever sinon je serais ruiné )
En plus avec le nouveau permis, c'est plus dur et plus long (j'ai testé les 2), d'ailleurs la fois ou je l'ai eu, l'examen a bien duré 45 minutes ! donc vaut mieux prendre quelques leçon quand meme...
Citation :
Je me mets quand même a la place de l'examinatrice, elle doit pas être tranquille tout le temps ...
Examinateur au passage du permis de conduire fait d'ailleurs partie des métiers à risque et ils ont une prime en ce sens pour exercer cette profession ...

Et oui, le client qui vient pour la 5e fois tenter de passer son permis et tu lui refuses ... le client fait 2 têtes de + que l'examinatrice ... il peut être irrité, le client, d'avoir lâché 10 000 frs à l'auto école pour ... rien (et souvent : "A cause de toi" Dans sa tête) ...
Bin maintenant il y a la réponse différée via la Poste. Tu reçois le résultat sous 48 heures. Mais c'est pas encore dans tous les départements je crois.
Re: Permis de conduire, raison valable ?
Citation :
Provient du message de Rei Ayanami
Tout le reste du parcourt était parfait, à part à une autre intersection, ou je devais tourner à gauche, et un 4x4 arriver en face de moi, mais pour tourner à ma droite, donc il ne me génait pas. Personne derrière lui, ni plus loin, et non plus sur ma voix en face. Je m'engage assez fort pour bien dégager et lui montrer que je sais accélérer et cette c..... donne un coup de freins pour me faire ralentir, et sort comme excuse bidon " Il y aurait pu y avoir quelqu'un ... " alors que je savais bien qu'il n'y avait personne.
Ceci constitue une faute grave (suivant le Code de la Route Belge). Le croisement, dans ce type de carrefour s'effectue A L'ARRIERE des véhicule, et non à l'avant.
Tu as rate, tu le repasseras, c'est pas grave, et, comme le disait kuldar, le meilleur moyen d'avoir un accident un jour c'est de croire que "TOI" tu peux freiner plus vite que les autres (en tout cas que l'examinatrice).
Re: Re: Permis de conduire, raison valable ?
Citation :
Provient du message de Chandler
Ceci constitue une faute grave (suivant le Code de la Route Belge). Le croisement, dans ce type de carrefour s'effectue A L'ARRIERE des véhicule, et non à l'avant.
Tout a fait ... et quand tu vois le peu de gens qui respectent cette règle du code de la route ... Les mauvais conducteurs qui s'avancent pas assez dans le carrefour car ils veulent passer devant ton capot, grrrrrrrrr
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés