Molière un imposteur?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Ce n'est quand même pas si étonnant que cela que deux auteurs de la même époque, qui se connaissent, font le même travail, etc., utilisent du vocabulaire extrêmement proche
L'étude n'étant pas basée que sur l'analyse du vocabulaire, mais également sa "répartition" dans le texte, la fréquence de certains mots, la syntaxe utilisée, ... on ne saurait invalider l'étude sur de tels arguments
Sauf que :
Citation :
Selon lui, l'empirisme des Labbé permet seulement de suggérer des hypothèses, et non d'apporter de"quelconques preuves". Et ce d'autant que cet empirisme pose problème : bien qu'ils affirment avoir testé leur indice sur plusieurs milliers de textes de toute origine, les Labbé n'ont comparé les œuvres de Molière et Corneille qu'avec celle de Racine. Aucune autre pièce du XVIIe siècle n'a été examinée pour replacer les résultats dans une série pertinente, bien que Dominique Labbé se soit dit prêt à le faire.
ainsi que :
Citation :
Et pourquoi la "distance intertextuelle" des Labbé néglige totalement la syntaxe ou, encore, dans le cas de Corneille et de Molière, la prosodie, qui composent pourtant les textes : Dominique Labbé les juge inutiles et fait essentiellement porter ses études sur les masses de vocabulaire. Or des analyses statistiques dites fines sur la place des mots et la structure du vers alimentent aujourd'hui la plupart des débats sérieux sur l'attribution des textes littéraires anciens.
Enfin, s'il est sérieux, pourquoi cette attitude :

Citation :
Son livre ne traitant pas de ces différents points, nous avons demandé à M. Labbé de discuter les doutes de ses collègues, de nous montrer ses archives et de mettre ses travaux à l'épreuve devant un chercheur en statistiques lexicales et en littérature qu'il avait lui-même agréé, Jean-Marie Viprey, de l'université de Besançon, lauréat du prix suisse Paul Robert.

Mais, malgré un accord de principe et le prêt d'une partie de ses sources informatiques, M. Labbé nous a brusquement éconduits quand il a pris connaissance des questions.
J'ai mit les quotes car certains ne semblent pas avoir lu l'article en entier.
Citation :
Provient du message de Xam
Dans tous les cas, cela ne changerait rien à la qualité des oeuvres.
Tout est dit.


Ah et puis autre chose aussi...Scandale! Enfer et damnation! Molière n'est pas mort sur scène, pendons-le!
Citation :
Provient du message de Durkin Tete d'acier
Si tu aimes Camus , il faut lire "La peste" ! Malheureux !
"Les justes" et "L'étranger" ne sont riens face au chef d'oeuvre qu'est "La peste"
C'est noté merci beaucoup
Comment savoir en tous cas tu dis je vais voir un Moliére ou que reçois un Moliére le Prix.

Alors a quoi bon polémiquer sur du passé a moins d'avoir de sérieuses preuves (que nous aurons jamais).

Je préfères continuer a croire que Moliére était un génie (même si il a prix des scènes de Cyrano ( oui Depardieu la dit dans le film (note d'humour) LOL).

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés