Tué après avoir s'être fait racketter dans le train, car il les avait dénoncé.

Répondre
Partager Rechercher
Eh bien effectivement, rien ne t'oblige à suivre les règles du pacte social, ni à obéir à la loi, mais alors sois gentil, fais tes bagages et cherche un autre pays.
Parce que ce que tu décris, c'est exactement le genre de pensée qui amène des gens à en tuer d'autres parce qu'ils n'ont pas respecté les règles de leur tribu.
Vivre dans un pays, c'est faire un choix : un choix de vivre ensemble, en respectant les lois. Si ça te soûle, tu as deux choix :
- Tu t'en vas
- Tu passes par la voie ad hoc pour changer les lois : la vie politique.
Toute autre solution est sans avenir, et pour toi, et pour la société.

Contrairement à ce que tu sembles croire, non, ce n'est pas chacun sa vision de la vie. Participer à un état, c'est avoir une vision commune.

Et effectivement, concernant ce qui se passe dans la tête de chacun quand un de leurs proches est victime relève de l'hypothèse (avec plein de h).

On est d'accord sur une chose : la prison est une très mauvaise réponse, on manque d'alternatives.

Quand à sacrifier une vie pour en sauver d'autres... Si je te demande de sacrifier ta mère pour sauver deux inconnus ?
C'est toujours la question à se poser : oui, c'est vrai, et si mon fils s'était fait tuer, est-ce que je souhaiterais la mort de son assassin ?
Mais et si mon fils avait tué, est-ce que je souhaiterais sa mort ? est-ce que je ne souhaiterais pas qu'il vive ? qu'il puisse changer, se repentir, devenir un homme meilleur ?
On parle d'enfants de 15 ans... ils ont la vie devant eux, elle n'a même pas commencé.

Prévenir que guérir ? il n'y a pas une guerre qui a été lancée il n'y a pas longtemps sur ce thème ? Et Terry Jones avait écrit un très bon pamphlet sur ce genre de raisonnement ici

Pour vivre ensemble, il faut prendre le risque de la peur. Il faut accepter que son voisin puisse être un danger pour soi. Sinon où s'arréter ? je passe sur l'Esplanade, je vois un groupe de dix jeunes qui zonent, je les abats tous, parce que j'ai peur qu'ils puissent m'agresser ? après tout, mieux vaut prévenir que guérir.

Sauf que la faille de cette argumentation est que tu ne préviens rien du tout. Tu tues quand même des gens.

C'est un des plus vieux dilemmes de l'humanité : Appolon demande à Athéna de trouver les coupables d'un crime parmi dix hommes dont un seul est innocent. N'y parvenant pas, elle relâche les dix hommes avec ces paroles " Je préfère cent coupables en liberté qu'un seul innocent condamné à tort."

Ce n'est pas la seule réponse possible, c'est celle de notre société. Si tu ne veux pas en faire partie, tu te prépares des jours difficiles.
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Eh bien effectivement, rien ne t'oblige à suivre les règles du pacte social, ni à obéir à la loi, mais alors sois gentil, fais tes bagages et cherche un autre pays.
Parce que ce que tu décris, c'est exactement le genre de pensée qui amène des gens à en tuer d'autres parce qu'ils n'ont pas respecté les règles de leur tribu.
Vivre dans un pays, c'est faire un choix : un choix de vivre ensemble, en respectant les lois. Si ça te soûle, tu as deux choix :
- Tu t'en vas
- Tu passes par la voie ad hoc pour changer les lois : la vie politique.
Toute autre solution est sans avenir, et pour toi, et pour la société.

Contrairement à ce que tu sembles croire, non, ce n'est pas chacun sa vision de la vie. Participer à un état, c'est avoir une vision commune.

Et effectivement, concernant ce qui se passe dans la tête de chacun quand un de leurs proches est victime relève de l'hypothèse (avec plein de h).

On est d'accord sur une chose : la prison est une très mauvaise réponse, on manque d'alternatives.

Quand à sacrifier une vie pour en sauver d'autres... Si je te demande de sacrifier ta mère pour sauver deux inconnus ?
C'est toujours la question à se poser : oui, c'est vrai, et si mon fils s'était fait tuer, est-ce que je souhaiterais la mort de son assassin ?
Mais et si mon fils avait tué, est-ce que je souhaiterais sa mort ? est-ce que je ne souhaiterais pas qu'il vive ? qu'il puisse changer, se repentir, devenir un homme meilleur ?
On parle d'enfants de 15 ans... ils ont la vie devant eux, elle n'a même pas commencé.

Prévenir que guérir ? il n'y a pas une guerre qui a été lancée il n'y a pas longtemps sur ce thème ? Et Terry Jones avait écrit un très bon pamphlet sur ce genre de raisonnement ici

Pour vivre ensemble, il faut prendre le risque de la peur. Il faut accepter que son voisin puisse être un danger pour soi. Sinon où s'arréter ? je passe sur l'Esplanade, je vois un groupe de dix jeunes qui zonent, je les abats tous, parce que j'ai peur qu'ils puissent m'agresser ? après tout, mieux vaut prévenir que guérir.

Sauf que la faille de cette argumentation est que tu ne préviens rien du tout. Tu tues quand même des gens.

C'est un des plus vieux dilemmes de l'humanité : Appolon demande à Athéna de trouver les coupables d'un crime parmi dix hommes dont un seul est innocent. N'y parvenant pas, elle relâche les dix hommes avec ces paroles " Je préfère cent coupables en liberté qu'un seul innocent condamné à tort."

Ce n'est pas la seule réponse possible, c'est celle de notre société. Si tu ne veux pas en faire partie, tu te prépares des jours difficiles.
Ai je dit que j'allais faire ma loi ? Personellement je respecte les lois , et j'ai dit : Ils meriteraient la chaise.

Je vais pas non plus allez m'en occupez , apres tout je suis plutot j'men foutiste tant que on me laisse tranquille je dit juste que si par exemple on assassinait ma mere , crois moi que la loi , quitte a finir en prison (The punitions...) j'hesiterais pas a abbatre l'auteur du crimes. C'est bien ? Non c'est con , j'en est conscience mais j'ai jamais dit détenir la vérité absolue , je dit juste ce que je pense.

Maintenant tu détournes mes arguments a ton avantages , que veux tu que je te dises , je devrais quoter tous et repondre un par un en me justifiant mais j'ai pas envie , ça m'ennuie a vrai dire et je suis fatigué , peut etre que demain je prendrais la peine de le faire.

Tu me fait dires des choses que je n'est pas dit , donc forcément...

Genre l'exemples des zonards , j'ai jamais dit ça... Mais tu déformes mon vaut mieux prévenir que guerir qui était : Une personne viens d'abattre une autre personne devant vaut yeux vous avez le choix entre l'abattre ou le laissez fuir , suite a sa fuite il récidive en s'attaquant a un de vos proches.

La le crime était comis ça change tout.

C'est comme quand tu dit , sacrifié ta mere pour deux inconnus , la différence c'est que elle na pas comis de crimes , je trouves tes exemples vraiment pas valables quand j'ai dit sacrifie , j'ai mit les "" pour souligné que pour moi s'en était pas un mais une façon de parlé.

Un jeune qui a toute sa vie gaché a 15 ans ? Je vais faire un peu de 36 15 my life et ce que je vais dire va peut etre paraitre dur.

Mon pere a fait 4 ans de prison de 16 a 20 ans quand il etait ne italie , les lois était pas les memes , et il en a refait plusieurs fois , pour divers choses graves (pour les curieux deal et pas les petites drogues...) , ça a ruiner pas mal la santé de ma mere , et ça nous a mis dans une situation de merde , au final il a fait de la prison encore et encore , je l'es presque pas connue , il tenais a moi je le sais et il regrettait mais les regret ça rachete rien , au final il est décédé a 36 ans d'une hemoragie cérébrale surement du au subtances illicites...

Bref tous ça pour dire que les 4 ans passé en prison les deux premier ça allais étant donné qu'il était mineur mais apres quand on la mit dans une prison d'adulte avec les vrai dur et pas les petit jeunes , ça gache une vie , on sort pas indem de ça.

Alors non la prison est pas une solution , et quand je vois au final ce qui c'est passé , et le nombre de personnes qui ce sont ruiné la santé et lui aussi , sérieusement je trouve pas que ce soit une vie...

Je veux dire j'ai vu plus d'une personne récidivé , meme avec la meilleur volonté , meme en aimant son enfant et en voulant devenir meilleur pour lui... Il a pas réussi , je vais pas le blamer...
Il a essayez mais il est décédé en prison...

Alors non que une personne veuille changé ou pas , il faut plus que de la simple volonté... beaucoup plus... et c'est pas le seul cas que j'ai vu...

Un crime comis volontairement doit etre punit radicalement quand toute les preuves sont rassemblé afin de prouvé cela. (Evidemment)

Bref voila ma vision des choses maintenant , la prison c'est qu'un lueur , ça détruit plus la personne qu'autrechose... ça la sort de la société , la met a part et la catalogue... Alors quand on crée un truc dans ce genre que l'on parle pas de réhabilitations...

Kylie
Citation :
Provient du message de Kylie
C'est comme quand tu dit , sacrifié ta mere pour deux inconnus , la différence c'est que elle na pas comis de crimes
Citation :
Vous prennez un individus en joule et vous avez le choix entre l'abattre ou le laissez fuir , dans le cas présent.

La plupart le laisseront fuir mais plusieurs jour apres un de vos proches c'est fait agréssé et assassiné par cette meme personne.
Dans ton exemple, le type en question, n'avait pas commit de crime lorsque tu le tiens en joug, je pense qu'il a voulu faire une corrélation avec ton exemple surtout.
Citation :
Un crime comis volontairement doit etre punit radicalement quand toute les preuves sont rassemblé afin de prouvé cela. (Evidemment)
Avec la peine de mort, il n'y a pas de demi-mesure, et dans ce systeme, lorsqu'elle est admise, des erreurs judiciaires sont commises au point de condamner des innocents (conduits par des coïncidences) à mort.
bah c'est un fait divers... un cas exceptionnel qu'il ne faut pas généraliser (ben voyons). Ces jeunes sont exclus de la société, ils sont pauvres alors du coup ils sont déboussolés et haineux envers ceux qui les rejettent (ce qui justifie le meutre).
Et la prison n'arrange rien, au contraire elle pourrait les rendre encore pire (hahaha pire? c'est pas possible). Quant à la peine de mort, c'est un acte barbare qui nous rendrait aussi criminel qu'eux.
Mais je n'ai pas de solution à proposer, c'est la vie, des meutres il y en aura tjr. Par contre il faut aider ces jeunes à s'en sortir...

Bla bla bla bla bla...
L'angélisme, nouveau dogme de la bonne conscience qui fait qu'année après année la situation se dégrade au détriment des honnetes citoyens. Le refus de prendre en main le probleme et de "punir" ceux qui baffouent les lois qui régissent la société fait qu'on fait de l'immobilisme.
Ce qui m'amuse c'est que ces personnes qui viennent avec leur discours pompeux de paix se sentent en réalité bien loin de ce drame humain et de l'insécurité générale. Il est alors bien facile de se faire "donneur de lecon". J'ose imaginer que votre réflexion serait bien différente si vous descendiez de votre tour d'ivoire et que l'on vous projettait directement dans un crime aussi odieux.
Si cela arrivait à un de vos très proches parents, oseriez vous faire le meme discours? J'en doute...

La peine de mort devrait etre réhabiliter pour ce genre de crime crapuleux. Mais on en est loin...
Le "jeune" de 15 ans sera surement libre à ses 18 ans après un passage dans une maison de réeducation, et les deux autres prendront pour 10 ans dont 5 ferme... Bref le coup d'une vie ne vaut pas bien chèr de nos jours.
J'avais cru reconnaître un titre du "Matin"

1. Le Matin, c'est pas bien
2. On ne sait pas à qui était le couteau.
3. Ils n'ont pas trop de témoins, ils en cherchent.
C'est vraiment affolant de voir ce qui arrive pour un lecteur CD. Personne n'est intervenu en plus, cela ne m'étonne pas mais me révolte: comment peut on passer à côté d'un gars qui se fait tabasser et ne rien faire mais dire devant la télé "oh mon dieu c'est horrible" ? Hypocrisie!
La plupart de mes amis se foutent de moi parce que je réagis trop promptement ou rapidement, mais je me retrouve moins souvent qu'eux dans les embrouilles et m'en sors souvent mieux. Je ne dis pas que je suis génial mais éviter à un inconnu de se vautrer, de glisser sous une voiture ou de se faire frapper, je le fais quand j'en ai l'occasion. Pourquoi? Parce qu'un j'aime pas l'idée de rester comme un con à ne rien faire et secundo parce qu'un jour si cela m'arrive j'espère qu'une personne m'aiderait de la sorte.

Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Bon deux choses.
[...]
La première c'est que comme le dit Ulgrim regarder Nice People 72 heures d'affilée ne rendra certainement pas les parents de Michaël plus heureux.
D'accord la prison ça détruit corps et esprit et cela n'empèche pas de récidiver, mais pour y aller il ne faut pas être blanc comme neige. Si tout le monde respectait les lois, les prisons seraient vides. Ce ne sont pas les lois ou le système juridiques que l'on peut désigner comme première cause. Pourquoi tout le monde se fout des lois? Parce qu'ils n'y a plus de conscience des autres, comme tu le dis ( société ). Mais si l'on oublie cela, cela ne vient aucunement des lois.

Le rôle de la justice est de rétablir le lien social, de recréer ce qui a été brisé par l'acte criminel.

En voilà une bonne idée, explique moi comment rendre un enfant à ses parents ou plus généralement une personne à la vie? Si l'on prend cette phrase alors recréer ce qui a été brisé serait de reproduire ce qui a enfreint la loi. Dans le cas de l'article : tuer les personnes qui ont tué Michael, afin de rétablir le lien social de manière identique des deux côtés ( agresseurs/agressé ). Oui cette logique n'est pas terrible et donne en partie raison à Kylie, mais c'est l'application de ton idée.

Parler des policiers n'est pas la meilleure chose pour défendre ta cause, ils ne sont plus respectés. Je parle de respect car c'est comme cela que je vois la relation avec eux et non pas de crainte de la punition. Mais leurs armes, ils ont voulu les gardes parce qu'ils avaient peur pour leur vie vu l'évolution des mentalités ( cf il y a quelques années ). La plupart des policiers ne s'en serviront jamais, alors le rapport de force je ne le vois pas. Selon toi un policier armé est une incitation à l'escalade de la violence, mais tu as raison mettons les tout nus dans la rue, la sécurité sera de suite plus flagrante.

Comme le dit Diacre si la loi était appliquée convenablement et systématiquement cela éviterait bien des choses. Et cela éviterai surtout l'apparition des groupes moralisateur "à la con" qui scandent "il faut les éduquer et non les punir" ce qui fait chier les gens qui n'enfreignent pas les lois ( tiens ça me rappelle Famille de France ). Par contre je tiens à dire que je ne le suis pas pour le rétablissement de la peine de mort, pas encore du moins.
La société mes amis , la triste société ....
L'Homme est bon à l'état de nature ....
La société ! Elle apporte ses ordinateurs , ses comptes en banque , ses belles villas sur la côte mais aussi ses coups de couteaux , ses suicides , ses bavures , ses haines .....
Le choix contraint individuel à une pensée collective n'est qu'inégalité et envie ...
Oui je suis Rousseauiste , Non je n'irais pas vivre sur une île deserte .....
__________________
T4C Geulvin paladin Séraph 2nde renaiss. 90+
DAOC Durkin berserker 11L+ , Anders Maître d'arme 7L+
WAR Anders répurgateur 60+ , Durkanders prêtre-guerrier 80+ , Durkin tueur 95+ , Durkina ingé 70+
RIFT Anders voleur Rang 6
SWTOR Durkanders franc-tireur 70+ , Darkanders avant-garde 60+
¹³தøûτh§ïđε¹³
Citation :
Provient du message de Chich
Ca devient bien banal ce genre de chose

Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Bon.

C'est UN fait divers.
Merci de le rappeler, il faut éviter de banalisé ce genre d'acte.
Pour moi les agresseurs sont autant coupable que les témoins (car apparemment il y avais du monde), qui n'ont pas aider le jeune pendant qu'il ce faisais tabasser.
@Alamankarazieff :
je suis assez fondamentalement d'accord avec ce que tu dis ; je pense que c'est une question de bon sens.
Mais dis-moi, s'il-te-plait, ce que tu dirais à quelqu'un (moi au hasard) qui a passé une partie de son adolescence à se faire racketter, tabasser, injurier, ... par les analphabètes asociaux qui vivaient dans les HLM à côté de chez lui, parce qu'il avait la "chance" d'avoir des parents qui pouvait lui payer autre chose que de la purée ou des pâtes pour se nourrir.
Parce que cette personne n'a toujours pas trouvé d'autres réponses à la violence que l'isolement de ceux qui l'utilisent. La prison est la solution à priori la moins barbare.
Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais oui ceci n'est qu'un fait divers, parce que dans une petite ville comme la mienne, Besançon, il y en a un ou plus par jour.
Citation :
Provient du message de -Shad Wild-
C'est....ignoble.

Pauvre France....

Je n'en dirai pas plus.
C'était pas en France, mais en Suisse.

Mais ça ne change rien au problème.
Même la réaction du militaire me dépasse : simplement crier "Non ne faites pas ça" alors qu'ils sont en train de lui éclater la figure à coups de pierre...

C'est triste d'en arriver là pour un discman.
Citation :
Il faut expliquer aux jeunes délinquants que ce qu'ils ont fait c'est pas bien et leur faire promettre qu'ils ne recommenceront plus
oue pareil, je suis sur que ce sont des types bien en fait au fond, aller hop, une ptite tape sur les mains et on en parle pu :|
Oui , c'est assez risible tout compte fait ....
Il ne faut pas s'arreter la dessus ... on la connait la nature de l'homme pervertie par toutes ces inégalités...
Ca me fait marrer , c'est comme la mediatisation abusive , choquante et deplacée de la mort de Lady di alors que des milliers de Rwandais se mettaient des coups de machettes dans la tronche ...
L'inégalité et l'injustice tuent tous les jours ...Ce qui est arrivé en Suisse , ca arrive tous les jours dans mon quartier , dans le barrio chicano ou dans le fin fond de la Thailande ...
Alors , on parle de celui qui s'est fait condamner a mort au texas alors qu'il était innocent ?? Et que penser du nigérian qui se fait lapider a mort car il a trompé sa femme ??
Les camps de concentration , les goulags , le régime de PolPot ?
Car la violence touche bien toutes les couches sociales , tous les systèmes et tous les procédés ...
__________________
T4C Geulvin paladin Séraph 2nde renaiss. 90+
DAOC Durkin berserker 11L+ , Anders Maître d'arme 7L+
WAR Anders répurgateur 60+ , Durkanders prêtre-guerrier 80+ , Durkin tueur 95+ , Durkina ingé 70+
RIFT Anders voleur Rang 6
SWTOR Durkanders franc-tireur 70+ , Darkanders avant-garde 60+
¹³தøûτh§ïđε¹³
Et les chinois qui se prennent une balle dans la nuque parcequ'ils ont volé un fruit ou exprimer leur mécontentement contre le régime ACTUEL CHINOIS QUI SE DIT OUVERT SUR LE CAPITALISME ??
Dsl , je m'arrête plus mais la violence ne touche pas que les "analphabètes associaux des HLM" (comme un *bip* a pu le dire plus haut) loin de la , la violence est avant tout politique et gouvernementale , depuis la nuit des temps ... et même democratique ....
Sur ce , je vais écorcher , égorger , exterminer .... des elfes
__________________
T4C Geulvin paladin Séraph 2nde renaiss. 90+
DAOC Durkin berserker 11L+ , Anders Maître d'arme 7L+
WAR Anders répurgateur 60+ , Durkanders prêtre-guerrier 80+ , Durkin tueur 95+ , Durkina ingé 70+
RIFT Anders voleur Rang 6
SWTOR Durkanders franc-tireur 70+ , Darkanders avant-garde 60+
¹³தøûτh§ïđε¹³
La peine de mort n'est pas une solution : l'emprisonnement accompagner d'une rééducation physiologique etc.. me semble bien plus adapter pour un meurtre , un viole etc...
La ou je ne suis pas d'accord avec la justice actuelle c'est que ce type de crime devrais être accompagner quoi qu'il en soit d'une peine minimum et incompressible de 30 ans .
Et les autres personnes qui étaient autour elles foutaient quoi ?

C'est grave que les gens osent meme plus bouger , résignés , faudrait vraiment secouer tout ca...
Citation :
Provient du message de Durkin Tete d'acier
Dsl , je m'arrête plus mais la violence ne touche pas que les "analphabètes associaux des HLM" (comme un *bip* a pu le dire plus haut) loin de la , la violence est avant tout politique et gouvernementale , depuis la nuit des temps ... et même democratique ....
Tu auras la décence de modérer tes propos ; où as-tu pu lire de ma part que la violence ne touchait que ces personnes ? Je donnais un exemple personnel, afin que Alamankarazieff puisse éclairer ma lanterne sur la soit-disant inutilité des prisons !
Oui, les jeunes qui s'amusaient à me poursuivre jusqu'à chez moi, à me cracher dessus, ... étaient des analphabètes et habitaient dans des HLM, enfin quoique j'exagère un peu : ils devaient bien posséder un vocabulaire d'au moins 500 mots, dont un bon tiers d'insultes...
Je ne vais pas t'insulter à mon tour, comme tu sembles si enclin à le faire, mais peu importe pour une victime que d'autres aient été malmenés, menacés, ... ce qu'une victime cherche c'est à s'assurer que cela ne se reproduira plus...
Ta réaction est typique d'une personne qui n'a jamais subi de violence physique ou morale... ton discours moralisateur me fait gerber
Re: Tué après avoir s'être fait racketter dans le train, car il les avait dénoncé.
Citation :
Provient du message de Kry
ça me révolte vraiment, je comprend pas comment on peut en arriver là et tuer juste pour un peu d'argent et autres petits trucs.
Moi non plus je ne comprends pas.

Il y a aussi des trucs que je trouve encore plus choquant.

J'ai vu le cas (dans un de mes dossiers) ou un type a passé a tabassé un autre parce que ce dernier avait freiné trop tard et lui était rentré dedans.

Résultat : 1 mois complet à l'hôpital don 10 jours aux soins intensifs

Pourquoi tant de violence gratuite?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés