[Hypothèse] Pourquoi les Etats-Unis font-ils autant la guerre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Surement un peu aussi, mais je ne pense pas, l'enorme complexe de superiorité qu'on les USA ne date pas de GWB.
Je pense pas qu'ils se soient vraiment senti menacés autrement qu'economiquement, d'autant plus qu'il fallait aussi contrer les rouges qui risquaient de conquerir toute l'Europe derriere Hitler
Je crois pas que les américains faisaient un complexe de supériorité face a un pays qui controlait les 3/4 de l'Europe et qui s'il avait battu les russes auraient pu écraser les USA .

Et les rouges n'étaient pas encore expansionniste en 1941 , il était trop occupés a essayer de chasser l'Allemagne de leurs sols.
je crois pas que les americains soient entrés en guerre en 1941, tout du moins pas en Europe
Je parlais plutot de 1944 quand l'armée d'Hitler se faisait ramasser sur le front Est et que la coalition des alliés est venu terminer par l'ouest.
Si ce n'avait pas été les americains, cela aurait été les russes qui auraient libérés Paris ( Diantre, quelle lourdeur dans la tournure de phrase, si quelqu'un avait l'obligeance de me reecrire ca en francais correct, je lui en saurais gré )
Re: [Hypothèse] Pourquoi les Etats-Unis font-ils autant la guerre ?
Citation :
Provient du message de Hot Stuff
Voilà une idée qui vient de me traverser l'esprit :

Les Etats-Unis ne ferait-ils pas la guerre afin de combler leur vide historique ?

En effet c'est un pays relativement jeune et sans grande histoire historique pour l'instant , désire t-il tout simplement combler ce manque ?

Hypothese
Et bien on est mal les enfants

Si cet imbécile de Bush souhaite simplement palier le manque d'histoire par des guerres, je sens qu'on va bien se marrer dans le futur.
Citation :
Provient du message de Hot Stuff
Voilà une idée qui vient de me traverser l'esprit :

Les Etats-Unis ne ferait-ils pas la guerre afin de combler leur vide historique ?

En effet c'est un pays relativement jeune et sans grande histoire historique pour l'instant , désire t-il tout simplement combler ce manque ?

Hypothese

Economiquement, ils savent que certain pays pourraient les rattrapé (en particulier l'UE s'ils arrivent à s'entendre).
Leur moyen est alors d'être la première armée du monde et toujours avoir une génération d'avance dans leur technologie militaire.
N'oublions qu'il ont la meilleur armée du monde et le plus gros budget du monde. A eux seul, ils auraient l'équivalent du budget mondial...

Ils font la guerre certes, mais il s'en sont donné les moyens. Tout le monde c'est écrasé devant eux quand ils ont voulu faire la guerre en Irak.

Et puis ils ne font pas la guerre tant que sa... La guerre d'Irak fut une exception étant donné que la plupart était pour pacifier des zones comme les Balkans. Si pour toi c'est aussi de la guerre, alors la France aussi fait la guerre.
Les américains ont eu des troupes en Europe et en Afrique du Nord dès 1942 alors qu'a cette époque les allemands était très très loin de perdre la guerre .
Citation :
Provient du message de Maksim Rukov
Super drôle. C'est à cause des gens comme toi que le racisme existe.
Moi j'ai trouvé ca drôle,et j'ai toujours autant de mal a comprendre pourquoi les gens croient que les blagues racistes propagent le racisme.
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Moi j'ai trouvé ca drôle,et j'ai toujours autant de mal a comprendre pourquoi les gens croient que les blagues racistes propagent le racisme.
surtout que c'etait pas une blague raciste :/
une blague d'humour noir ( comme l'humour, pas comme les africains ) certes mais quand meme
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Moi j'ai trouvé ca drôle,et j'ai toujours autant de mal a comprendre pourquoi les gens croient que les blagues racistes propagent le racisme.
Parce que ça le banalise ? Je trouve ça aussi étrange que toi, et pour que quelqu'un se mette à être raciste en entendant ces blagues, faut vraiment avoir un grain
Il y a sans doute un facteur culturel.
Les états unis n'ont jamais subi de guerre sur leur territoire, (enfin pas au XX ème siècle) et l'aversion pour cette solution y est moins forte qu'elle ne l'est en France.
(L'Allemagne qui a perdu la guerre et a payé le prix fort y est encore plus hostile. Idem au japon, le pacifisme y est très puissant.)
Ils ont "sauvé" l'Europe du nazisme puis du communisme, bref, pour beaucoup d'américains, leur Pays est celui qui a sauvé, et donc continue de sauver le monde libre.
Pour vendre sa guerre, Bush a joué sur cette culture, et a bourré le mou de son peuple.
En Europe, un tel langage n'aurait jamais passé. Un chef d'état guerrier ne pourrait que ravaler sa salive.
A mon avis ils ont fait ca principalement pour le pétrole, mais pas pour le pétrole en soit, surtout pour arreter progressivement son commerce pétrolier avec l'arabie saoudite qu'ils soupconnent fortement d'avoir des liens avec al quaida...
Et puis ils ont toujours voulu avoir un pied dans le golf persique ... voila qui est fait..
Et puis ca permet aussi de relancer leur économie en envoyant leurs entreprises là bas faire de la renovation.. étant donné que la menace irakienne a "comme par hasard" commencé a ressortir quand l'économie américaine était dans le pétrin, les dockers de NY en greve depuis quelques semaines etc, il faut bien relancer le sentiment patriotique et la menace d'un gros méchant pas beau pour que le peuple pense a autre chose que la situation économique pourrissante dans laquelle ils étaient, sans compter que ca fait toujours parler les médias, étouffant les problemes nationaux de ce type, et vu leur pouvoir aux USA.......
Bref ils ont fait d'une pierre un sacré paquet de coup, et il risque de nous sortir l'excuse de WTC pendant encore une bonne cinquantaine d'années, a croire que ben laden fait partie de la CIA et leur a donné le plus cadeau qu'ils pouvaient rever

un petit site pour ceux qui connaissent pas qui est pas mal
http://live.axisofjustice.sparkart.net/
Citation :
Provient du message de Maksim Rukov
Super drôle. C'est à cause des gens comme toi que le racisme existe.
C'etait pas raciste... comme dit plus haut, juste de l'humour noir... ensuite si ca ne te plait pas, dis le moi en MP plutot que d'essayer de troller
Merci
Citation :
Pourquoi les Etats-Unis font-ils autant la guerre ?
Peut-être parce qu'ils sont les seuls à en avoir le courage politique. Ou peut-être parce-que l'Europe est bien trop lâche pour faire par elle même ce qu'il est nécessaire de faire?

En tous les cas je ne jette pas l'anathème sur les Usa, il y a 49 ans nous étions bien heureux qu'ils viennent nous délivrer du nazisme et envoyer sur les plages Normandes des mechants marines pour s'y faire massacrer.
Re: [Hypothèse] Pourquoi les Etats-Unis font-ils autant la guerre ?
Un jour, un journaliste posa la question suivante à un Président Américain (je ne rappelle plus de quel Président il s ' agit ) : "Quelle est le plus grand danger pour les Etats-Unis ?"

Et là, le Président répondit :"La Paix"
les Usa...
Boudiou... vous en mettez des tartines la...
Perso, je ne vois en cette invasion de l'Irak que le résultat extrême et exacerbé de la "Mondialisation".
Ce n'est pas l'Amerique qui a attaqué l'Irak, mais le lobby pétrolier texan.
Un vivant exemple de ce qu'il peut advenir lorsque un groupe financier (Bush père and Cie) fait main basse sur l'outil militaire d'un pays par l'intermédiaire d'un pion (Bush fils).

Quand au fameux prétexte des ADM, c'est évident que l'Irak en a possédé, ce sont justement les USA qui leur en avait vendu lors de la guerre Iran/Irak (gaz qui ont servit contre les Kurdes), la France quand à elle avait fourni tout le matériel nucléaire "civil" (nécessaire à fabriquer le Nucleaire Militaire).
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
Je me souviens d'un gars sympathique qui disait " quelle connerie, la guerre " .
Il s'appelait Jacques et se baladait plutôt du côté des prés verts.
Pensée au passage, pour tous ceux qui s'en prennent plein la gueule et qui ne sont pas que des images que l'on voit à la télé ou dans les journaux et qui ne sont pas que des chiffres à placer dans la colonne "Victimes".

"Les criminels de paix, petits ou grands assassins, les dérisoires artisans de faits divers quotidiens, ne tuent que leur prochain, les criminels de guerre, massacrent leurs lointains et par tous les moyens. Les plus jeunes de leurs prochains protestent, les autres pour la plupart, ne disent rien." (le même gars sympathique)
Re: les Usa...
Citation :
Provient du message de Aedsong
Boudiou... vous en mettez des tartines la...
Perso, je ne vois en cette invasion de l'Irak que le résultat extrême et exacerbé de la "Mondialisation".
Ce n'est pas l'Amerique qui a attaqué l'Irak, mais le lobby pétrolier texan.
Un vivant exemple de ce qu'il peut advenir lorsque un groupe financier (Bush père and Cie) fait main basse sur l'outil militaire d'un pays par l'intermédiaire d'un pion (Bush fils).

Quand au fameux prétexte des ADM, c'est évident que l'Irak en a possédé, ce sont justement les USA qui leur en avait vendu lors de la guerre Iran/Irak (gaz qui ont servit contre les Kurdes), la France quand à elle avait fourni tout le matériel nucléaire "civil" (nécessaire à fabriquer le Nucleaire Militaire).
C'est une obsession le pétrole chez certain de ce forum...alors qu'il y a 10 , 100 fois plus d'autre raison encore plus intéressante d'attaquer l'Irak (allez hop au hasard ca permet de retirer les troupes d'Arabie saoudite , une pierre 2 coup , d'un coté on peut se passer d'allié encombrant , de 2 on enlève une des raisons de faire la guerre contre les américains car les terres saintes ne sont plus souillés d'infideles)
Citation :
Provient du message de Myvain
Pensée au passage, pour tous ceux qui s'en prennent plein la gueule et qui ne sont pas que des images que l'on voit à la télé ou dans les journaux et qui ne sont pas que des chiffres à placer dans la colonne "Victimes".

"Les criminels de paix, petits ou grands assassins, les dérisoires artisans de faits divers quotidiens, ne tuent que leur prochain, les criminels de guerre, massacrent leurs lointains et par tous les moyens. Les plus jeunes de leurs prochains protestent, les autres pour la plupart, ne disent rien." (le même gars sympathique)

D'ailleurs si mes souvenirs sont justes, on a à peu près le même raisonnement dans le discours de fin de "Monsieur Verdoux", de Chaplin.
Pour ne pas avoir vu le film (à ajouter à la longue liste de mon inculture cinématographique) je ne pourrais pas me prononcer sur le contenu du discours final mais après une petite recherche, j'ai quand même trouvé quelques (Ah! Non! C'est un peu court, jeune homme!) extraits:

"Le monde n'encourage-t-il pas l'assassinat de masse? Ne construit-il pas des armes de destruction dans le seul but de s'assurer le plus grand nombre possible de morts? L'assassinat est l'entreprise qui fait prospérer votre système."

"Un meurtre crée un criminel, des millions de meurtres créent un héros. Les nombres sanctifient, mon cher ami".

En attendant de pouvoir voir le film (longue liste ici aussi), si quelqu'un à l'intégralité du discours, je prends.

Merci pour cette découverte Bleiz Tad Koal.
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Et n'oublions pas que l'Irak etait le seul pays de cette region du monde totalement demarquée de l'Islam.
Mais alors les appels télévisés à la guerre sainte de Saddam Hussein était des appels athées ?
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Et n'oublions pas que l'Irak etait le seul pays de cette region du monde totalement demarquée de l'Islam.
Je l'aurais pas vu, sans le post au dessus. Soroya, tu as écrit une énormité.
Citation :
Provient du message de Han
Mais alors les appels télévisés à la guerre sainte de Saddam Hussein était des appels athées ?
C'est surtout que Saddham , se sachant foutu a jouer sur le sentiment le plus extreme des musulmans :l'appel au djihad .

Lui il en a rien a cirer mais comme son peuple est musulman , il s'est dir foutu pour foutu , autant tout tenté , peut etre quand les rendant fanatique ca changeras qqchose a leur volonté de résister et de se battre pour moi

Et ben ca a pas marché...comme quoi l'opportunisme ne marche pas toujours...
ce n'est pas une absurdité... L'Irak etait jusqu'a la premiere guerre du golfe un pays laic, ce n'est que ces dernieres années que Saddam appelait a la guerre sainte... c'etait l'appel de la derniere chance en somme
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés