Travail/lecture et musique

Répondre
Partager Rechercher
Est-ce que vous arrivez a travaillez en écoutant de la musique ? Si oui, quel genre de travail et quel genre de musique ?
Moi j'arrive a en écoutant de la musique (de la musique douce quand même, genre : reagge, rock... pas du ska ou de la jungle...) Par contre, pour le taf c'est différent, j'ai du mal a me concentrer et 9/10 je coupe la musique au bout de 30mn (quand j'arrive a bosser 30mn d'affiler... ) Ou alors je met un truc vraiment doux (généralement c'est Norah Jones ou St-Germain).




D'ailleurs a propos de lecture et de musique il, m'est arrivé un truc de fou : il y a 3 ans je lisais la fin de l'éternité de Isaac Asimov (que je conseille a tout le monde aux passages) et en même tps j'écoutais un CD (pour ceux qui connaissent : piste n°3 de Showbiz, Muse). Jusque la rien d'anormal, sauf que ya un peut plus d'1 an je réécoute la même chanson (avé mes écouteurs) et boum, le passage du bouquin que j'avais lu en écoutant ce morceaux me revient a l'esprit ! Ca vous est déja arrivé ?

Carpe diem (qui passe sa philo demain)
Lire, ou travailler dans le sens faire un rapport m'oblige a etre dans le calme, pas de tele pas de radio ni cd rien du tout sinon ca donne rien.

Par contre travailler a des taches plus simples, avec la musique c'est plus sympa.

Pour les musiques qui te rappelle un jeu ca m'arrive aussi quand je retrouve des vieux CD je revoit l'ecran quand je jouait a Diablo
Ben je dirais même plus : j'ai du mal à bosser sans musique...
Quand je n'en écoute pas, tous les petits bruits me dérangent.

Pour le fait de se rappeler un passage d'un bouquin grâce à la musique que tu écoutes en même temps, ça doit arriver à beaucoup de monde !

Pour moi par exemple, le Talisman des Territoires de King et Straub, est définitivement lié à la chanson Don't Stop Me Now de Queen, car c'était ma favorite dans l'album, qui tournait en boucle pendant ma lecture du bouquin

J'en ai d'ailleurs quelques-uns comme cela

Et plus généralement, un morceau de musique est très souvent porteur de souvenirs forts...

Edit : Ding ! 500ème message... C'est émouvant : rougit:
Re: Travail/lecture et musique
Citation :
Provient du message de carpe diem
Est-ce que vous arrivez a travaillez en écoutant de la musique ?
Un travail facile,systématique,ne demandant pas trop d'effort intellectuel (du refactoring de code pourri par exemple).

Autrement,j'ai du mal à travailler (à réfléchir en fait) avec de la musique.
Je sais plus dans lequel mais il y a quelques temps il y avait eu un article dans Science & Vie qui prouvait que les personnes écoutant Mozart pendant qu'ils étudiaient avait plus facile que ceux n'écoutant rien et encore plus facile que ceux écoutant un autre genre musical.
Lorsque je dois travailler sérieusement sur quelque chose qui doit prendre toute mon attention et ma concentration, je prends de la musiqué douce et surtout pas des morceaux que j'adore, sinon je les fredonne et pouf toute ma concentration s'envole.
La musique classique est plus le genre d'écoute, et c'est souvent dans ce contexte que je l'apprécie le plus, ou pour me détendre, (mais pas de très gros orchestre sinon, c'est la même chose).
Des petites musiques intimistes.

Sinon il y a toujours de la musique le reste du temps, tout le temps
Euh a une epoque lointaine, au lycée, ouais. Je pouvais travailler et reviser en ecoutant la zic.
Mais a present, non. J'ai deja beaucoup de mal a me concentrer sur mes cours pour reviser, avec de la zic tout ce que ca fait, c'est que ca me distrait.. Alors je revise gaiement certes, mais je suis nettement moins productif. Et partant du principe que je bosse systematiquement les 2 ou 3 derniers jours avant exams, je peux pas me le permettre


Sinon le fait de se rappeler quelque chose que tu faisais en reecoutant une chanson c'est normal, ca le fait a tout le monde. Tout comme une odeur souvent...
Lorsque je me suis remis a mettre du XXL comme déo, je me suis de suite rappelé une "boum" au college, avec des corres anglais. j'ai revu plein de details...

C'est toujours agréable je trouve, de retombr dans les souvenirs (a moins que ca ne soit de mauvais souvenirs, mais dans mon cas ca ne m'est presque jamais arrivé)...
C'est rigolo parce que j'arrive aux mêmes conclusions que certains : quand je fais du code, j'ai besoin de musique, sinon je finis fou.
Pour le travail qui demande concentration ... c'est bête, mais il me faut un minimum de bruit sinon même punition : je deviens fou (je serais mal dans un monastère). Pas forcément de la musique : le bruit de quelqu'un en train de feuilleter un livre, de discuter de la leçon tant avec un autre, le bruit du concert à côté filtrant par la fenêtre ouverte le soir ...
A chacun ses habitudes je suppose.
Si c'est du travail écrit qui demande une réflexion scientifique (bon un exercice de maths quoi ), je peux écouter n'importe quoi, meme très fort

Par contre, si je dois apprendre, où réviser (c'est la période ), j'écoute en général du New Jazz bien calme

En faite le problème c'est qu'il ne faut pas se concentrer sur la musique
Citation :
Provient du message de Mab
La musique classique est plus le genre d'écoute, et c'est souvent dans ce contexte que je l'apprécie le plus, ou pour me détendre, (mais pas de très gros orchestre sinon, c'est la même chose).
Des petites musiques intimistes.
Rhôôôô comme si Wagner ou Beethoven étaient des musiques violentes
... bon vous m'excusez mon hélico m'attend là
Lire ou travailler en écoutant de la musique? Non, impossible, sauf si ce sont des exercices d'anglais... Par contre j'adore m'endormir avec de la musique.
Citation :
Provient du message de Muska
Par contre j'adore m'endormir avec de la musique.
Je ne peux pas m'endormir sans musique
Tous les soirs je me couche avec le casque et je coupe quand je n'en peux plus (de fatigue), et je m'endors ensuite en quelques minutes
Citation :
Provient du message de Molosba
Je sais plus dans lequel mais il y a quelques temps il y avait eu un article dans Science & Vie qui prouvait que les personnes écoutant Mozart pendant qu'ils étudiaient avait plus facile que ceux n'écoutant rien et encore plus facile que ceux écoutant un autre genre musical.
C'est drôle mon père m'a dit cela avec S&V à la main comme preuve, c'est pas pour autant que j'écoute du Mozart en bossant. ( c'est vieux cet article, ça a au moins 4 ans ).

Sinon pour bosser il me faut obligatoirement de la musique, pour lire aussi. C'est plus pour éviter d'être distrait par les bruits ambiants que pour la musique elle-même puisqu'après 15 min j'entends plus la musique parce que je suis dans ce que je fais. Par contre bosser ou lire avec des personnes qui parlent autour ça me fout en boule d'une puissance...
N'importe qu'elle musique y passe, soit parce que j'avais envie d'écouter un style ou groupe particulier soit pour être dans le "trip' de ce que je fais : Suicidal Tendencies me fait penser à ShadowRun. Mais parfois je me plante ou je ne fais pas attention et j'ai des résultats bizarres : un morceau de ma compil de funk me fait automatiquement penser à Gunnm.
Re: Travail/lecture et musique
Citation :
Provient du message de carpe diem
D'ailleurs a propos de lecture et de musique il, m'est arrivé un truc de fou : il y a 3 ans je lisais la fin de l'éternité de Isaac Asimov (que je conseille a tout le monde aux passages) et en même tps j'écoutais un CD (pour ceux qui connaissent : piste n°3 de Showbiz, Muse). Jusque la rien d'anormal, sauf que ya un peut plus d'1 an je réécoute la même chanson (avé mes écouteurs) et boum, le passage du bouquin que j'avais lu en écoutant ce morceaux me revient a l'esprit ! Ca vous est déja arrivé ?

Carpe diem (qui passe sa philo demain)
Ca m'arrive tout le temps... mais pas seulement avec des livres. Exemple : Je déprime, j'ecoute une chanson en boucle. Si plus tard je reecoute cette chanson j'ai l'impression de revenir en arriere et revivre les memes emotions... Ca marche avec toutes les emotions (tristesse, joie etc.) avec les situations... (passez vous toujours la meme musique quand vous etes avec votre douce dans des positions... evocatrices... vous verrez, la musique peut vous faire un bien fou ensuite ) Mais avec les livres c'est flagrant aussi

En fait je pense que la musique nous renvoit a toute une atmosphere qu'il y avait autour de nous a ce moment la
Oh, je vais répondre au sujet initial ça me changera.

J'arrive à bosser en écoutant :

- Mon boss
- Mes collégues de bureau
- Chemical brothers
- Alanis morissette
- Aphex Twin
- St Germain
- Ben harper
- Bjork

Bref, le bruit ne m'offusque pas plus que ça, mais ca dépends de l'activité.

Si je dois être attentif, comprendre, j'aurais le réflexe de couper la musique ( en gros quand je dois apprendre ).
Si je ne fais que mettre en pratique ( suivre un plan déterminé et compris ) je suis difficilement dérangé.
Je fais quasiment tout en musique, étudier, lire, ou même taper des messages sur un forum de jeux onlines parfois

Pour celà, n'importe quelle musique fait l'affaire, du moment qu'elle me plait.

Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
- Aphex Twin
Heu... bon peut-etre pas ça pour étudier quand même Enfin ça dépend lesquelles.
Message supprimé par son auteur.
J'ai toujours travaillé en ecoutant de la musique jusqu'au jour ou j'ai vu que j'y arrivais plus, j'ai donc pris la decision qu'il fallait
j'ai arretté de travailler.

sinon pour les musiques qui rappelle des moments precis, ou ca arrive, comme le faisait remarquer Hannibal, par exemple en litterature par Proust ou en Philosophie par Bergson, meme si je ne me souviens plus de l'exemple de celui ci

Moi meme j'ai beaucoup de musiques qui me rappellent des moments precis, ou a l'inverse, quand je lis un truc que j'avais deja lu en ecoutant telle ou telle musique, pof j'ai la chanson qui me revient dans la tete.

Sinon j'ecoute de tout tout le temps, donc quand je bossais, ca pouvais passer de Brassens a Opeth en passant par les musiques d'Escaflowne
Ya toujours de la musique chez moi quand je suis là, et meme quand je ne suis pas là (une fois, je suis parti chez moi à 8h du mat, retour à 1h du mat et yavait toujours de la musique, sans repeat)

La musique quand je bouquine ou que je taff, c'est des trucs doux genre trip-hop, eletro, dub, ou alors beatles, ravi shankar, Radiohead, hurleurs, keren ann, etc...
Des trucs assez doux et reposants quoi.

Sauf des fois un petit ADF au passage, mais généralement j'arrete de taffer pendant ce temps là
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés