Injures dans les forums [Comparution]

Répondre
Partager Rechercher
Source

Citation :
Décidément, il faut faire attention à ce que l'on dit dans les forums de discussion sur Internet.

13 internautes comparaissaient devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris pour injures et incitation à la haine raciale.

Accusation : des messages "anti-arabes" postés dans un forum AOL en mai 2001.

A les voir, pourtant, ils n'avaient rien d'une bande de skinheads : des internautes de tous âges (entre 25 et 70 ans), de toutes professions (étudiant, employé, chefs d'entreprise ou chômeurs) et de tous les coins de France. Des internautes occasionnels un peu surpris de se retrouver là, devant le juge.

L'un avait réagi à un article sur un viol en réunion, un autre après une série d'attentats en Israël… A chaque fois des affaires différentes. Mais à chaque fois la même chose : un article lu dans la rubrique "actualité" du fournisseur d'accès AOL et un message posté à la vite dans un forum réservé aux réactions des abonnés.

Résultat : une discussion digne du café du commerce, des esprits qui s'échauffent… A l'arrivée : des propos pas extraordinairement violents mais suffisamment graves pour encourir des poursuites. Et c'est ce qui s'est passé : un internaute a fait des copies de ces messages et il les transmis au MRAP et à la police.

Cette affaire pose à nouveau le problème de la diffamation et des injures dans les forums. Souvent, les internautes se croient à l'abri, derrière leur ordinateur et leur pseudonyme, et la parole - ou plutôt le clavier - dépasse rapidement la pensée.

Les discussions sont souvent animées. Les propos sont vifs. On s'exprime sous le coup de l'émotion mais comme c'est de l'écrit, l'effet paraît plus fort.

"Nous n'avons pas mesuré la portée de ce que nous faisions", explique l'un des accusés . Un autre estime qu'"AOL les a incité à s'exprimer alors qu'ils ne sont pas journalistes".

Cette affaire rappelle aussi que sur simple réquisition judiciaire, votre fournisseur peut révéler votre identité à la police.

Le jugement sera connu ultérieurement.
Le débat est ouvert, on attend vos réactions
Juste une question à la lecture de cela. Est-ce que la politique de modération de JoL va être renforcée ou pas ?

Sinon sur le cas présenté cela montre bien à quel point l'impunité derrière un écran n'est que foutaises. Et c'est tant mieux. Il faut cependant juste que quelqu'un se montre assez indigné pour remonter les propos incriminés à une assoc ayant un peu de poids pour que des suites soient entreprises...
__________________
Je voudrais être une goutte de sang
Pour naître dans ton corps
Couler dans tes veines
Et faire battre ton coeur.
Citation :
"AOL les a incité à s'exprimer alors qu'ils ne sont pas journalistes"
N'importe quoi !

Je pense que les mesures prisent par le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) et Aol sont tout à fait normales.

*en profite pour saluer le travail du MRAP dans sa lutte contre les discriminations raciales*
Et quid des forums "internationaux" ?
J'ai vu des personnes (sur un forum que je ne nommerai pas mais qui n'est pas celui-ci) un "américain" souhaiter à plusieurs reprises l'apocalypse nucléaire pour les pays arabes ... et je vous fais grâce des commentaires de certains sur les "sales sionistes".
Cette comparution aura au moins un aspect positif : il calmera les esprits, et rappellera à tous que cliquer sur une souris est plus rapide que de réfléchir à ce que l'on dit (amère expérience personnelle)
Citation :
Provient du message de Bratisla
Et quid des forums "internationaux" ?
J'ai vu des personnes (sur un forum que je ne nommerai pas mais qui n'est pas celui-ci) un "américain" souhaiter à plusieurs reprises l'apocalypse nucléaire pour les pays arabes ... et je vous fais grâce des commentaires de certains sur les "sales sionistes".
Cette comparution aura au moins un aspect positif : il calmera les esprits, et rappellera à tous que cliquer sur une souris est plus rapide que de réfléchir à ce que l'on dit (amère expérience personnelle)
La législation du pays où le forum est hébergé s'applique. Aux Etats-Unis, si c'est l'endroit où ce forum est hébergé, la haine raciale est interdite et la personne pourrait théoriquement encourir des plaintes. Les associations et lobbies étant beaucoup plus puissants là-bas, la personne pourrait voir son compte allégé de plusieurs centaines de milliers de dollars

La législation française n'a aucune prise sur les sites et forums hébergés à l'étranger.
Citation :
Provient du message de Bratisla
Et quid des forums "internationaux" ?
J'ai vu des personnes (sur un forum que je ne nommerai pas mais qui n'est pas celui-ci) un "américain" souhaiter à plusieurs reprises l'apocalypse nucléaire pour les pays arabes ... et je vous fais grâce des commentaires de certains sur les "sales sionistes".
Cette comparution aura au moins un aspect positif : il calmera les esprits, et rappellera à tous que cliquer sur une souris est plus rapide que de réfléchir à ce que l'on dit (amère expérience personnelle)
Les américains font souvent appel au premier amendement, le droit à la libre expression et information ; cependant, ceci n'existe pas en France (et en Europe maintenant), et le contenu de chacun des messages envoyés sur un forum doit être fermement modéré, sans exception ni laxisme, sous peine de poursuites à l'encontre des utilisateurs, des modérateurs et même des hébergeurs et voir au pire des FAI.
La législation européenne obligera prochainement les FAI à bloquer les accès vers les sites contenant ce genre de propos, incitant à la haine raciale, y compris sur les forum d'autres pays (enfin surtout pour ceux-là).
Citation :
Provient du message de Larme de sang
Juste une question à la lecture de cela. Est-ce que la politique de modération de JoL va être renforcée ou pas ?
Cela fait quelques temps que nous savons ce qu'il en est, la modération ne devrait pas changer.

Enfin ce genre de chose a toujours été modéré sur les forums JeuxOnline. Les modérateurs sont conscient de l'importance de leur rôle, et les antécédents qui auraient pu être litigieux ont tous été gérés.

Donc pas de risque coté modération... simplement peut-être sensibiliser le lecteur.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
La législation du pays où le forum est hébergé s'applique. Aux Etats-Unis, si c'est l'endroit où ce forum est hébergé, la haine raciale est interdite et la personne pourrait théoriquement encourir des plaintes. Les associations et lobbies étant beaucoup plus puissants là-bas, la personne pourrait voir son compte allégé de plusieurs centaines de milliers de dollars

La législation française n'a aucune prise sur les sites et forums hébergés à l'étranger.
Juste pour preciser que si la haine raciale est interdite aux USA, c'est le "passage a l'acte" qui est puni, pas la parole.
Comme le fait remarque Lyn, le premier amendement donne le droit a chacun aux USA de dire ce qu'il a envie, meme s'il blesse qq'1/un groupe ou meme incite a la haine raciale, a la violence, a la delinquance etc...
Ainsi, sur un forum US il est totalement légal de crier que l'on aime Hitler et que son action contre les juifs etait remarquable et souhaitable. Pire encore, menacer ou insulter ouvertement une ethnie ou une personne est autorisée...
Personellement, je trouve ca absurde, mais les USA placent la liberté totale au dessus de tout (ce qu'on retrouve dans l'economie et la politique, les USA sont le pays du liberalisme et de la flexibilité, au prix de tres fortes inégalités), et il faudrait etre fou ou suicidaire pour vouloir y toucher.
Le choc des cultures

dsl pour ce petit HS
Comme quoi il ne faut pas débattre de sujet grave sur les forums, et laisser se genre de débat au bar (on va bientôt repartir au bar pour discuter tranquillement loin des enregistrement).
Citation :
Provient du message de Stefenn
Comme quoi il ne faut pas débattre de sujet grave sur les forums, et laisser se genre de débat au bar (on va bientôt repartir au bar pour discuter tranquillement loin des enregistrement).
Non, non, le Bar est modéré également.
__________________
"L'intelligence, c'est comme un parachute ... quand on n'en a pas on s'écrase !!!" Pierre Desproges

"Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite !!!" Un illustre inconnu
C'est bien ce que le MRAP fait mais il ya quand même quelque chose qui me chiffonne concernant cette affaire là... Est-ce que ce sera vraiment utile???

Oui d'accord maintenant ils la fermeront et ne diront plus de trucs pareils... C'est bien! Mais c'est pas ça qui aura fait changer leurs opinions. Quand je vois le type de raciste débile typique ici, si on leur dit qqch à cause de leurs dires, ils diront que c'est encore de la faute de ces sales "[au choix]" si ils ont eu des problêmes et rien n'aura changer sur le fond...

Cette méthode est un peu répressive et à part donner un semblant de racisme inexistant, cela ne changera rien.

Les amendes et peines n'ont jamais fait évoluer les mentalités. La discussion oui. Si la personne qui a envoyé le dossier au MRAP et aux flics avaient tenté le débat avec ces gens afin de leur faire comprendre (pas lui tout seul naturellement) leur erreur. Cela aurait été bien plus profitable. De plus ce genre de personnes est monnaie courante, et si la majorité les envoies chier, ils seraient pas resté longtemps sur ce forum et serait certainement partit poluer ailleurs ou alors auraient changé en se disant que, oui tout compte-fait, il sont con.

A force de réagir comme ça, cela va finir par causer des problêmes... il ya quelques années j'étais en classe et j'ai eu un léger différend avec un gars d'origine juive. On a commencé à se disputer, puis s'en est venu aux mains. Je l'ai insulté (aucunes injures racistes) et je lui en ai mis une (lui pareil soit dit en passant, on était donc à "égalité") Qui c'est qui a eu des problêmes : moi, car le dirlo était persuadé que je m'étais battu avec lui car il était juif

Les parents pareils, ils sont venus à l'école et j'ai eu droit à une semaine de renvois avec note dans mon journal...

Autre chose... Quelqu'un ose t'il encore sortir une blague sur les juifs, les noirs, les asiatiques ou quoi sans risquer de se faire taxer de raciste (bizarrement, les blagues sur les Irakiens ^passent mieux pour le moment, on aurait donc le droit de pas aimer les irakiens???)? Sur les Belges les français et les québecois, pas de problêmes, on est entre "frêres blancs". Rions entre nous! Mais sur les autres, ah non alors!

Je suis contre le racisme, mais quelqu'un qui vient me dire "Tout les bougnouls dehors!" que ce soit en direct ou sur un forum, je le prendrais juste pour un con et passerais mon chemin. Si il y'a bien un truc que je supporte aussi peu que le racisme, c'est la délation.
Si maintenant ce con en question venait à argumenter un peu ses propos, la discussion est possible, mais surement pas aller lachement dire aux autorités "Monsieur! Ya lui là qui est pas gentil et qui dit des gros mots!". On lui parle, on essaye de le raissoner et si il raissone pas, tant pis pour lui, c'est pas une "punition" qui changera qqch.
l'article ne dit pas ce qu'on dit ces gens qui ont été condamnés. A priori, bien fait pour eux, mais bon...

Edité par Corwin : trolling.
Je vous suggère de surveiller vos propos, ils sont souvent innacceptables ces derniers temps.
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
@Molosba : ne pas punir, c'est la porte ouverte à tous les excès ; il existe des lois, il faut les respecter, ça ne devrait même pas être débattu
Cela en partant du fait que l'on est toujours d'accord avec les lois et le système en place, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. Et ce qui d'ailleurs n'est pas mon cas.

En Belgique, je n'ai pas voté pour les gens qui sont au pouvoir, ils font des lois contre lesquelle je suis, et c'est mon droit de dire que je ne suis pas d'accord, et si je ne suis pas d'accord je ne les respecte pas.

Si on respecte toujours les lois sans rien dire, ça va finir comme dans la ferme des animaux où dés que le pouvoir en place à besoin de quelquechose, elle modifie la loi question d'avoir la paix car ils savent que le peuple de mouton suivra aveuglément...

-edit-

La plupart des racistes sont des cons. Etre con est un droit que chacun a... ET c'est pas en punissant qu'on rendra moins con qqun...

De plus, c'est bien beau de punir ceux qui tiennent des propos racistes, mais je doute que l'argent de ces amendes aillent autre part que dans la poche de l'état qui a trouvé là une nouvelle méthode de se faire du fric... Si cet argent était reversé aux organisations anti-racistes, cela serait peut-être quelque plus convenable....
Citation :
Provient du message de Molosba
La plupart des racistes sont des cons. Etre con est un droit que chacun a... ET c'est pas en punissant qu'on rendra moins con qqun...
Ne pas respecter les lois est un délit ; on peut parfaitement ne pas être d'accord avec leur contenu, mais les respecter fait partie de notre devoir de citoyen.

Dernière chose : la plupart des violeurs sont des débiles mentaux légers. Etre débile mental léger est un droit que chacun a... ET c'est pas en punissant qu'on rendra moins débile mental léger qqun...
NON, mais on l'incitera peut-être à éviter de recommencer... pour le cas des racistes, on évitera peut-être qu'ils répendent le lisier qui sort de leur bouche et que nos enfants écoutent ce genre de discours
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Ne pas respecter les lois est un délit ; on peut parfaitement ne pas être d'accord avec leur contenu, mais les respecter fait partie de notre devoir de citoyen.

Dernière chose : la plupart des violeurs sont des débiles mentaux légers. Etre débile mental léger est un droit que chacun a... ET c'est pas en punissant qu'on rendra moins débile mental léger qqun...
NON, mais on l'incitera peut-être à éviter de recommencer... pour le cas des racistes, on évitera peut-être qu'ils répendent le lisier qui sort de leur bouche et que nos enfants écoutent ce genre de discours

Il ya une très nette différence entre la débilité qui requiert des soins médicaux et la connerie contre laquelle on ne peut rien faire.

De plus le type de débile violeur dont tu parles a commis un acte. Le cuistre déblatérant n'en a commis aucun...

-edit-

De plus ce n'est pas parcequ'on est citoyen quelque part que l'on doit OBLIGATOIREMENT suivre les lois.
C'est pas parcequ'il y a des lois qu'elles sont bien faîtes. Suffit de voir aux USA... :/ 9/10 des gens seraint outrés de voir certaines lois américaines débarqués ici, pourtant on aurait rien à dire, c'est notre devoir de citoyen!

Je ne suis pas quelquechose que je ne respecte pas. Ce genre de comportement nous pousse à tout accepter sans mots dire.

La plupart des lois sont fait pour les nantis qui se trouvent au pouvoir pour le moment et certainement pas pour le peuple sur lequel ce pouvoir se base pour aggrandir sa richesse et son pouvoir... (N'est-ce pas Chichi?)
Citation :
Provient du message de Molosba
De plus le type de débile violeur dont tu parles a commis un acte. Le cuistre déblatérant n'en a commis aucun...
Le cuistre déblatérant a commis un acte : de l'incitation à la haine raciale... la seule différence, c'est le degré de mal que toi tu perçois dans cet acte... aux yeux de la loi, les deux sont répréhensibles (certes pas des mêmes peines)...

Ayant quelques connaissances des milieux psychiatriques, un débile mentale léger, on l'éduque pour être apte à vivre en société et être autonome, mais on ne peut pas le soigner. S'il commet des actes répréhensibles par la loi, un psychiatre signe un ordre d'internement, et le débile léger ne verra plus le jour de toute sa longue vie de drogué...
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Le cuistre déblatérant a commis un acte : de l'incitation à la haine raciale... la seule différence, c'est le degré de mal que toi tu perçois dans cet acte... aux yeux de la loi, les deux sont répréhensibles (certes pas des mêmes peines)...

Ayant quelques connaissances des milieux psychiatriques, un débile mentale léger, on l'éduque pour être apte à vivre en société et être autonome, mais on ne peut pas le soigner. S'il commet des actes répréhensibles par la loi, un psychiatre signe un ordre d'internement, et le débile léger ne verra plus le jour de toute sa longue vie de drogué...
Je parlais d'acte physique envers la victime, tel que pour un viol, un meurtre, coups, etc...

Si il fallait mettre une amende à tout ceux qui dans les cafés sont en train d'injurirer les autres ethnies ont est pas sortit de l'auberge.
Si il fallait mettre une amende ou une peine à tout les cons qui sont passé du stade décrit précédement à un réel acte, là oui ce serait faisable.

Quand aux propos, cela ne peut-être pris comme un acte quand elle est dite par une personne n'ayant aucun pouvoir sur les autres.

Si un Bush ou un Chirac venait à dire : "Bon allons mettre sur la gueule à ces sales jaunes" ou quoi là oui c'est clair que ce serait répréhensible (une fois encore vu le statut des personnes je doute que cela se fasse mais bon... (cf. Remarques sur les homos dans un post précédent)) Mais si un pauvre crétin qui n'est pas foutu d'argumenter ou alors très mal vient à dire des remarques qui atteignent à peine le niveau du FN, je vois pas où est le mal, il nous aura bien fait rire 5 minutes et, voyant qu'on rit de lui et non avec lui, il se cassera ailleurs avec sa horde.

Quelqu'un de réellement assez intelligent pour pousser une autre personne au racisme connaitra toujours les moyens pour passer audela des lois qui risquerait de lui posser problême (LePen par exemple...)
Citation :
Provient du message de Molosba

*snip*...Si un Bush ou un Chirac venait à dire : "Bon allons mettre sur la gueule à ces sales jaunes"...
*snip*
...Mais si un pauvre crétin qui n'est pas foutu d'argumenter ou alors très mal vient à dire des remarques qui atteignent à peine le niveau du FN...*snip*
Hum...

Non, rien...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bush n'est pas pauvre.
Citation :
Provient du message de Molosba
Je parlais d'acte physique envers la victime, tel que pour un viol, un meurtre, coups, etc...
Je considère les racistes comme des personnes dangereuses ; les actes physiques ne sont pas les seuls qui nuisent, et c'est bien souvent les actes moraux (intellectuels ?) qui poussent aux actes physiques ; je considère (au même titre que la loi) que tous les actes physiques ou verbaux doivent être punis...
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Je considère les racistes comme des personnes dangereuses ; les actes physiques ne sont pas les seuls qui nuisent, et c'est bien souvent les actes moraux (intellectuels ?) qui poussent aux actes physiques ; je considère (au même titre que la loi) que tous les actes physiques ou verbaux doivent être punis...
J'ai jamais dit le contraire, tout ce que je dis c'est qu'en donnant des peines, amendes, etc... ca leur fera pas changer leur mentalité et qu'on évoluera pas. Ce genre de personnes il faut parler avec, même si on y arrive pas, au moins on les aura fait changer.

En leur foutant une amende, ils vont juste en vouloir un peu plus à ceux qu'ils n'aimaient déjà pas à la base....
Citation :
Provient du message de Molosba
J'ai jamais dit le contraire, tout ce que je dis c'est qu'en donnant des peines, amendes, etc... ca leur fera pas changer leur mentalité et qu'on évoluera pas. Ce genre de personnes il faut parler avec, même si on y arrive pas, au moins on les aura fait changer.

En leur foutant une amende, ils vont juste en vouloir un peu plus à ceux qu'ils n'aimaient déjà pas à la base....
Je doute avoir le pouvoir de faire changer d'avis un con fini ; donc quand je vois un raciste, si j'en ai la possibilité et que cela lui limitera sa liberté d'expression, je le dénonce aux modérateurs et je n'en conçois aucune honte
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Je doute avoir le pouvoir de faire changer d'avis un con fini ; donc quand je vois un raciste, si j'en ai la possibilité et que cela lui limitera sa liberté d'expression, je le dénonce aux modérateurs et je n'en conçois aucune honte
On peut toujours faire changer d'avis un con fini, suffit de savoir comment le prendre.

Plus sérieusement, un con est un con, c'est triste et c'est comme ça, et si on sait qu'on sait pas faire changer un con d'avis, pourquoi le réprimander puisque si c'est pas sur un forum qu'il va dire ce qu'il pense ce sera dans un café, à ses potes ou quoique ce soit. Et l'amende en plus ne fera que prouver "qu'il faut changer de politique car elle est à la solde des étrangers" (déjà entendu souvent celle là). C'est la mentalité qu'il faut faire changer! Parler avec eux, etc... et pas les traiter comme des merdes (merdes qui restent entre eux et qui sont souvent bien plus nanties que la plupart des gens dont ils parlent).

Ce sont des merdes je l'accorde, mais ce sont des humains. Ce n'est pas en réprimant qu'on fait avancer les choses, cela se fait lentement au moyen de discussion, etc...


Enfin bref... Je me repete, je vais donc m'arreter là car le débat n'avance pas pour le moemnt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés