Mai 68, c'est reparti !

Répondre
Partager Rechercher
Kiranos Mutyn : comme d'habitude quoi

J'explique : chaque prof a une série de copies, qu'il corrige, en mettant une moyenne qui ne s'écarte pas trop des consignes du rectorat. Ensuite s'enchaînent les réunions entre correcteurs, pour harmoniser les notes, vérifier si l'un des correcteurs n'aurait pas trop dévié ... ceci au niveau de chaque rectorat. Les notes sont enfin collationnées et rapportées au niveau national, où les différences entre rectorats sont corrigées.
En bref : un peu de correction, beaucoup de négociations
Les correcteurs vont être compréhensifs : ils savent que tout le programme n'a pas été fait.
De plus, il existe toujours plusieurs versions de chaque épreuve : le ministère peut passer à une autre version qui ne portera pas sur une portion de programme notoirement non étudiée

Pour résumer : passez votre bac sans inquiétude les jeunots, et ayez confiance en vous !
C'est la meilleure manière de réussir !
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
du fait qu'une partie des profs ayant fait grève pendant 1 mois...
je pense qu'ils devraient faire grève aussi pour demander des vacances supplémentaires...
Citation :
Provient du message de HarveySET
On devrait instaurer un service minimum pour les grèves
Quoi qu'on en dise, le service minimum dans le domaine des transports notamment, existe déjà. Le truc c'est qu'il porte bien son nom ce service: minimum.
Durant la semaine qui vient de passer par exemple, il aurait été assez facile de faire circuler bien plus de trains, un certain nombre de personnel non-gréviste étant présent et attendant qu'on lui donne du travail au cours de la situation perturbée. Le truc c'est qu'on a le matériel, on a le personnel et donc de quoi transporter les gens sans trop de difficultés (après reste le problème des "sabotages" dont on a pu entendre parler) et surtout mettre en place un service bien plus étendu (à l'exception de certains jours notamment lors des manifestations). Mais le service minimum étant ce qu'il est, la réalité est tout autre et au final le personnel reste à rien faire alors qu'il aurait pu travailler et les gens subissent des déconvenues bien plus importantes que ce qu'il aurait été possible de faire, tout simplement parce que ce n'est pas prévu sur une liste minimale sortant d'on ne sait où et qu'il n'est pas possible d'y déroger.
Au final, personne n'est content mais c'est ça le service minimum, rien de plus.

Le jour où un service minimum "officiel" sera mis en place attention à son contenu car cela implique vraiment un minimum de service et guère plus que ce qu'on a connu ces derniers jours, voir moins, les axes centraux étant privilégiés.
Citation :
Provient du message de Jet
je pense qu'ils devraient faire grève aussi pour demander des vacances supplémentaires...
Un jour peut-être ... on va déjà voir à assurer l'éducation dans les ZEP, combler les futurs trous avec les départs à la retraite, ce genre de chose ...
J'ai failli me déclarer en grève et venir quand même bosser au labo ... mais j'ai eu la flemme de me déclarer, et donc je suis venu au labo sans me déclarer gréviste. La déchéance quoi.
Oups
*vint de s'apercevoir qu'elle n'avait pas vu les deux pages suivantes* !!! aïe

Une question pour docteur benway :

Vous pensez réellement ce que vous dites ou vous jetez de l'huile sur le feu pour amener des réactions ?

*question très intéressée*

*désolée Survivant Jet je n'avais pas tout lu... je ne vous avais pas vu... mille excuses - sourire*
J'espère que vous vous portez bien en toute chose... ou du moins pour la plupart

*opine vers Piti Flo *
je ne pense on ne peut plus ce que j'ai dit

d'ailleurs nous sommes en démocratie, avec un gouvernement élu par le peuple

mais là, nous avons un gouvernement qui refuse d'écouter et de discuter avec le peuple

on pourrait dire que s'il a la majorité, il pourrait faire ce qu'il veux

mais dans ce cas, non seulement leur victoire est sujet à doute ( 82% non mais franchement, c'est tout sauf un vote de confiance mais un vote d'opposition et il serait de bon ton que le gouvernement ce le mette dans le crane)
mais il ecrase du pied le concept démocratie, en refusant toute discution avec les syndicats (autre représentant du peuple)
certains accuse les propos extremiste de la cgt et de fo, mais il ne faut pas oublier que lors d'une négociation, chacun part d'un extreme pour arriver à un juste milieu satisfaisant tout le monde, et là me gouvernement a negocier sur rien

alors oui je soutient les grevistes et est moi meme manifester

et j'affirme que c'est toujours une minorite qui c'est battu et que c'est toujours la majorite qu'y en a profite

j'attends qu'on supprime les rtt, qu'on revienne a 40h legal voir plus, qu'on diminue les conges payés.. (c'est peut etre extremiste ce que je dit, mais il ne faut pas oublier que ce gouvernement est en place depuis 1 année, rendez vous compte de ce qu'ils sont capable en 5 ans...)
Pour la question de démocratie, c'est un sujet trop vaste à mon sens. D'autant que la démocratie à toujours bon dos quand on à l'impression qu'elle ne correspond pas à ses idées.

Malgré tout, Chirac + Lepen au second tour reflète l'expression du peuple à ce moment là, où 2 courants politiques réunissent les suffrages les plus massifs. Si on devait interdire aux électeurs du front National d'être représenté, on fait fit de la démocratie en utilisant des méthodes de fascistes. Etant démocrate et anti fasciste primaire ( ) je me battrais sans doute pour laisser tout les gens s'exprimer.

Aprés on peut spéculer sur la validité du gouvernement, mais désolé de dire que c'est un concept très malhonnête. En effet, si la présence de Jacques Chirac comme président peut être sujette à discussion, compte tenu des circonstances, il en va tout autrement du gouvernement élu lors d'élections législatives où majoritairement, la France à donné la majorité au gouvernement actuel.
On a beau jeu d'oublier ce fait incontournable, pour agiter les vieux démons, et pour se lamenter.
Citation :
Provient du message de docteur benway

mais [le gouvernement] ecrase du pied le concept démocratie, en refusant toute discution avec les syndicats (autre représentant du peuple)
Non mais t'as fumé quoi en osant dire que les syndicats sont les représentants du peuple ??? La majorité actuelle a été élue sur son programme en juin 2002 et ce programme prévoyait cette réforme des retraites. Une majorité écrasante des français ont voté pour ce programme et il est donc légitime de vouloir l'appliquer.
Il faut arrêter de délirer sur l'égalisation privé-public à 37,5 ans ou l'augmentation des impôts. Cette réforme est nécessaire car la génération du baby boom va arriver à la retraite à la fin de la décénie. Dans 10 ans, au lieu d'avoir un retraité payé par 1,5 actifs (comme c'est actuellement), ce même retraité sera payé par 0,7 actifs. Si vous voulez augmenter les impôts de façon à ce que cette énorme différence soit compensée, c'est votre choix, mais sachez que la majorité des français (vu ce qui est ressorti des urnes) préfère le projet actuel du gouvernement.
Citation :
Provient du message de Xarius
Cette réforme est nécessaire car la génération du baby boom va arriver à la retraite à la fin de la décénie.
Non, une réforme est nécessaire, mais pas forcément cette réforme
Dans ce cas, on fait une vraie campagne d'information et de débats avec les citoyens au lieu de faire une campagne de pub qui ne dit rien à plusieurs millions d'euros.
C'est un peu comme la guerre en Irak : il y a eu un énorme déficit de communication intelligente. Moi-même (alors que je me suis déjà intéressé à la question) j'ai du mal à m'y retrouver. Alors le gars lambda ...
Citation :
Provient du message de Xarius
Je te laisse proposer une contre-reforme, tout est débatable tant que c'est économiquement possible.
Je rendrais bien ce petit service à la nation, mais je ne suis malheureusement pas économiste ; va savoir, parmi les grèvistes, peut-être certains savent ce qu'ils veulent
Citation :
Provient du message de HarveySET
Clair. C'est quoi la solution mathématique miracle?
faire plein d'enfants, tout le monde (ou presque) sait le faire
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Je rendrais bien ce petit service à la nation, mais je ne suis malheureusement pas économiste ; va savoir, parmi les grèvistes, peut-être certains savent ce qu'ils veulent
Le problème justement c'est que beaucoup ont une vision utopique de la politique et de l'économie, mais il faut regarder les vérités en face : l'argent n'est pas infini et on ne peut pas indéfiniment créer de nouveaux impôts. Et dès qu'il faut proposer des contre-réformes valables (oui j'insiste, parceque 37,5 annuités pour tous, c'est du délire), les grévistes ne savent plus quoi répondre.
Les gens assimilent mai 68, enfin les gens, plutôt le excités des grèves, avec leurs mouvements d'aujourd'hui.
Seulement, les motivations de mai 68 étaient un chouilla moins matérialistes que " la-réforme-sur-les-retraites-mondialisation-décentralisation-de-merde-nous-les-profs-et-les-fonctionnaires-pas-concernés-on-est-pas-contents ".
Sachons sérieux garder, et promesses tenir. Ce n'est pas parce que une centaine de petits brigands de nos cités journalistiquement chaudes préférées s'excitent, que mai 68 c'est demain.
Mai 68 est un mouvement estudiantin et ouvrier, habilement repris par quelques syndicats et autres excités de la conspiration gaucho-anarco-lénino-mao-sado révolutionnaire. Bref. Ce fut l'explosion nécessaire contre un carcan idéologique, qu'on nommera le conformisme, qui fut finalement vaincu. Quant aux objectifs de prise de pouvoir et autres amusements de ce genre, ils ont évidemment foiré. Remarquez bien, à quelques jours près, les para sautaient sur Paris, appuyés par les chars d'assaut qui stationnaient à une 50aine de kilomètres de la capitale. Comme quoi, ils nous ont bien fait peur les salauds !!!

Bref, quand je reverrai les étudiants de la Sorbonne et de Nanterre dans la rue, en train de transformer la place Saint-Michel en forum estudiantin permanent, et d'envoyer chier la flicaille, alors peut-être aurons nous une ébauche de contestation de type mai 68.
Seulement, Nanterre et la Sorbonne abritent les étudiants de l'ouest parisien et de la banlieue ouest. Des quartiers hautement agités, comme tout le monde le sait.

Quant à transformer Thibault, leader ô combien charismatique de la CGT, en tête pensante de la revendication idéologique, je préfère rester couché et me marrer.
Revendiquer sur les retraites à ceci de bien que nous serons tous à la retraite un jour. Point d'idéologie là-dedans. Juste une question d'un client à son banquier. Mazette, où sont les jeunes ? Ah oui, ils cassent. Bah ....
Citation :
Provient du message de Xarius
Le problème justement c'est que beaucoup ont une vision utopique de la politique et de l'économie, mais il faut regarder les vérités en face : l'argent n'est pas infini et on ne peut pas indéfiniment créer de nouveaux impôts. Et dès qu'il faut proposer des contre-réformes valables (oui j'insiste, parceque 37,5 annuités pour tous, c'est du délire), les grévistes ne savent plus quoi répondre.
Au même titre que les politiciens, qui n'ont aucune réponse à apporter aux questions les plus simples : "Pourquoi cette réforme n'est pas égalitaire ?"...
Citation :
Provient du message de Jet
faire plein d'enfants, tout le monde (ou presque) sait le faire
Encore faut il qu'ils cotisent. C'est pas gagné

Vu que j'en ai deux, je me sens peut être un peu plus concerné par leur avenir que par le mien. Parceque sérieusement, si je dois payer pour mes parents, et pour mes enfants, ça me dérangerait pas si on leur laisse un système viable. ( si c'est possible évidement ).

C'est un peu pour ça que je réfute le côté jusque boutiste du gréviste de base. Le droit de grève est fondamental, mais il doit s'accompagner d'une avancée sociale pour tous. Or dans le cas présent, 50% de la grève est dû à l'incompréhension "volontaire" ( quel fonctionnaire du ministère de l'éducation peut expliquer clairement la réforme? 10% ? 20% ? ) ; et les autres 50% sont la résultante d'une manoeuvre future ( le gouvernement prépare un mauvais coup dans les années qui viennent, donc faisons grève, revendiquons ).

On le voit pas mal dans les discussions, ici nul éclaircissement, mais deux factions qui présentent des arguments politiques ( dérive ). ( je m'y inclue ).

Je suis assez pragmatique, et je me souviens de fort combats syndicaux ( Manufrance [mais j'étais trop jeune ], La ciotat et les ports en général ) le résultat des grèves et des jusque boutismes idéologiques ont eu pour effet de détruire le travail. J'en déduit peut être hâtivement que les syndicats ne devrait peut être pas régulièrement créer un climat de lutte qui date de plusieurs siècles et jouer un rôle plus conforme aux missions premières.
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Au même titre que les politiciens, qui n'ont aucune réponse à apporter aux questions les plus simples : "Pourquoi cette réforme n'est pas égalitaire ?"...
Certe elle n'est pas égalitaire, puisque les fonctionnaires vont travailler 40 ans alors que le privé va travailler 43 ans.

Pas égalitaire car les fonctionnaires ont un système de retraite qui leur permet de partir à 60 ans, alors que dans le privé, contrairement aux affirmations, la loi est toujours la même, 65 ans! sauf à disposer des 40/41/42/43 ans de cotisations ( tout dépend de l'année de naissance ).

Pas égalitaire car les fonctionnaires ont statistiquement un pourcentage de rente 2 fois supérieurs à celui du privé ( ou contrairement aux idées reçus seul 7% des gens gagnent plus de 20 000 F par mois, ce qui fait réfléchir ).

Effectivement elle n'est pas égalitaire, mais je comprend le gouvernement, vu que même dans ces conditions "favorables", il à du mal a faire passer le message.

Mais naturellement tu parlais d'autre chose non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés