Molière un imposteur?

Répondre
Partager Rechercher
J'avais vu cette découverte dans SVJ, et effectivement, ça paraît difficile à contester, vu que leur méthode fonctionne pour tout les auteurs qui ont été testés...Mais de toute façon, c'est normal, parce que c'est la Corneille qui Boileau de La Fontaine Molière...
Rien n'est sur ...ca ne serait pas surprenant de par la reputation sulfureuse de Corneille et son don pour énerver la bonne vieille école soclastique
Mais il n'en reste pas moins que Molière était un génie sur les planches et un metteur en scène hors du commun ...
__________________
T4C Geulvin paladin Séraph 2nde renaiss. 90+
DAOC Durkin berserker 11L+ , Anders Maître d'arme 7L+
WAR Anders répurgateur 60+ , Durkanders prêtre-guerrier 80+ , Durkin tueur 95+ , Durkina ingé 70+
RIFT Anders voleur Rang 6
SWTOR Durkanders franc-tireur 70+ , Darkanders avant-garde 60+
¹³தøûτh§ïđε¹³
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
J'avais vu cette découverte dans SVJ, et effectivement, ça paraît difficile à contester, vu que leur méthode fonctionne pour tout les auteurs qui ont été testés...Mais de toute façon, c'est normal, parce que c'est la Corneille qui Boileau de La Fontaine Molière...

Houla la vanne pas drôle

Sinon, je n'étais pas au courant, c'est
Ouaip en effet Science et Vie avait publié un article il y a quelques mois sur ce sujet (ils sont en retard au Monde! ) et ça paraît assez fiable comme technique... Bref Molière n'a pas écrit grand chose dans sa vie... A noter que pour certaines de ses pièces on le savait déjà avant l'expérience qu'elles avaient été co-écrites avec Corneille.
Il y a certaine personne qui on exposé cette idée il y a longtemps mais ça a toujours était rejeter faute de preuve concrète ... l'idole des acteurs de théâtre n'est plus
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
De mémoire, certaines des pièces de Corneille, d'après l'article de S&V, n'étaient-elles pas attribuables à Molière ?
Non, mais seulement quelques pièces de Molière étaient attribuables à Corneille. D'autres, il y avait un doute, et encore d'autres étaient clairement pas de Corneille, d'après leur méthode. Dans les pièces qui auraient pu être écrites par Corneille, il y avait les Précieuses Ridicules, et ...j'me souviens plus Le Bourgeois Gentilhomme ptet'...je vais chercher les SVJ
Ouais faudrait voir à ne pas s'enflammer

Rien n'est encore vraiment prouvé. D'ailleurs, l'article est très critique envers Labbé sur la fin...

Ce n'est quand même pas si étonnant que cela que deux auteurs de la même époque, qui se connaissent, font le même travail, etc., utilisent du vocabulaire extrêmement proche

Pour L'année du tigre : les titres incriminés sont précisés dans l'article.
D'ailleurs, dans Le Masque et la Plume ( émission de France Inter, dimanche à 20h ) il disait tous que ce livre était surement fait sur du n'importe quoi ( car c'est dans un livre à la base ), et que l'auteur avait déjà essayé de descendre un autre auteur, et que déjà peu de personnes y avaient cru..
Ouep ne nous enflammons pas, rien n'est prouvé, et heureusement.

En tout cas ca ferait faire des grands changements dans les programmes si c'était verifié ..

Enfin, espèrons qu'il a faux, moi aussi ca remet tout ce qu'on m'a apprit en cause
A la lecture de l'article je reste perplexe. Il semblerait que l'étude de Labbé soit assez partiel tout de même.

De même je trouve dommage cette habitude qui consistait à détruire les manuscrits après publication à cette époque.
__________________
Je voudrais être une goutte de sang
Pour naître dans ton corps
Couler dans tes veines
Et faire battre ton coeur.
Thumbs down
Je ne sais pas si c'est vrais, seulement que l'Education Nationalle m'a définitivement dégoutté de cette auteur, en me le présentant/imposant chaque année de la 6 eme à la terminale, comme s'il était le centre de la littérature Francaise.
Pour moi il n'en est plus que le postérieur.

Je préfère largement Rousseaux, Voltaire, ou bien encore Hugo ou Balzac, que ce maudit Moliere.
Citation :
Provient du message de Samsagace
Ouaip en effet Science et Vie avait publié un article il y a quelques mois sur ce sujet (ils sont en retard au Monde! ) et ça paraît assez fiable comme technique... Bref Molière n'a pas écrit grand chose dans sa vie... A noter que pour certaines de ses pièces on le savait déjà avant l'expérience qu'elles avaient été co-écrites avec Corneille.
La technique a été critiquée par un mathématicien (celui qui l'avait inventée, justement ! ). Parce qu'il n'a comparé Molière et Corneille qu'avec Racine (en auteurs de cette époque). Le lexique, vu que ces deux auteurs se connaissaient, me parait logiquement devoir être le même ... comme il est souligné à la fin, c'est sur des effets de styles plus fins, et totalement hors mathématiques, que l'on admet si une oeuvre littéraire a bien été écrite par untel.
houla quand on parles art et mathématique , je pense toujours a la scène du cercle des poetes disparus avec leurs mesures pour quantifier une oeuvre ....


Pour ce qui est de la ressemblance qui nous occupe je pense que c'est normal car je connais des personnes très proches qui écrivent et ce lise mutuellement et parfois il font un texte tellement dans l'influence de l'autre qu'on a du mal a déterminé qui a écrit quoi .
Ceci est loin d'être une nouveauté, je vois pas pkoi il ressort m'enfin bon, un chercheur Grenoblois est plus ou moins arrivé a le démontré, mais il faut savoir que les 2 hommes étaient très proches.
Citation :
Provient du message de Sakura
Je ne sais pas si c'est vrais, seulement que l'Education Nationalle m'a définitivement dégoutté de cette auteur, en me le présentant/imposant chaque année de la 6 eme à la terminale, comme s'il était le centre de la littérature Francaise.
Pareil !

Ce truc ça ridiculise trop ce qu'on nous apprenait à l'école...
*se souvient de sa prof de Français "Molière est un génie, il a écrit pleins de chef d'oeuvres'"...*
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien Ce n'est quand même pas si étonnant que cela que deux auteurs de la même époque, qui se connaissent, font le même travail, etc., utilisent du vocabulaire extrêmement proche [/i]
C'est exactement ce que j'ai pensé et donc je m'arrête de lire ce post à partir de ton post pour en conclure ce que tu viens de dire. Je tiens à rester dans l'idée que Molière a écris du Molière et Corneille du Corneille et puis voilà

[EDIT ]

Citation :
Provient du message de Le Clown Aeldyn L'école (college / lycée) dégoute environ 80% des étudiants de la littérature... Et ca dégoute de lire certains pour plusoieurs années à mon avis
Tu as tout a fait raison. Pour ma part j'étais un dégouté profond de la lecture jusqu'à ce que ma prof de cette année me fasse lire Les justes de Camu. Je l'ai dévoré j'en ai même redemandé Un pote qui aimait aussi m'a prêté l'étranger que j'ai un p'tit peu moins aimé mais que j'ai lu en 6 h de colles
Citation :
Provient du message de Le Clown Aeldyn
L'école (college / lycée) dégoute environ 80% des étudiants de la littérature... Et ca dégoute de lire certains pour plusoieurs années à mon avis
Lorsque j'étais dans le milieu scolaire où je "subissais" la littérature, je la détestais. Aujourd’hui, libéré de toute oppression, elle me manque énormément et me voilà devenu à la sortie du lycée un dévoreur de livres comme je ne l'aurai jamais cru
Si tu aimes Camus , il faut lire "La peste" ! Malheureux !
"Les justes" et "L'étranger" ne sont riens face au chef d'oeuvre qu'est "La peste"
__________________
T4C Geulvin paladin Séraph 2nde renaiss. 90+
DAOC Durkin berserker 11L+ , Anders Maître d'arme 7L+
WAR Anders répurgateur 60+ , Durkanders prêtre-guerrier 80+ , Durkin tueur 95+ , Durkina ingé 70+
RIFT Anders voleur Rang 6
SWTOR Durkanders franc-tireur 70+ , Darkanders avant-garde 60+
¹³தøûτh§ïđε¹³
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés