[Broc] Quand les MP suffisent à propos de la Modération

Répondre
Partager Rechercher
moui moui
je viens de lire les 4 pages de ce post.
Cest vrai Videl , le post n'a pas spécialement lieu d être mais bon en même temps si KroKro s 'est senti un peu lynché , il s'est dit que c'était pas une mauvaise idée de poster un message , qui d'ailleur n'est d'aucune facon agressif et qui est fort agréable a lire.
Maintenant , ben c'est bien connu hein , l'autorité on aime pas ca , de toute facon il y aura toujours des ch*** qui seront la pour mettre une sale ambiance ou qui a la premiere occasion pourriront un post . Et voui hein nue remarque acerbe par ci par la , ca a le dont d'irriter tout le monde , mais bon ca en fait marrer au moin 1.
Maintenant krominou je pense pas que Frafra soit un mechant modo , disons que il est peut etre un peu impulsif ( ce n 'est pas une attaque personnelle mais je constate que c'est pas la premiere plainte , je parle pas les plaintes des chieurs mais de gens qui d'habitude sont quand meme correct).

Ceci dit je remarque quand meme qu'il y en a qui profite toujours des post qui partent de bonnes intentions pour regler leur compte et claquer de petites reflexions hors thread , qui enervent et ne servent a rien.



voila , je dis pas souvent des choses mais je tenais a dire un truc :x



suggestion : si vous aimez pas la moderation , créez votre forum hein ou vous pourrez insulter tout le monde , dire plein de truc mechant et tout et tout......
(bisou KroKro et dsl pour ton avertoch)



ps : sil vous plait , vous voulez pas arretez de parler un language bizar " stop mauvaise fois" c'est un petit peu...moche...

[edit : a oui encore une chose , je vois dans plein de post la remarque on a cas prendre des modos de chaque royaume , franchement je pense que meme quelque qui ne joue pas a daoc pourrait etre modo ici , apres c'est une sensure de crétinerie et autre debordement , jver reprendre l exemple du foot hein , l arbitre il a juste a conaitre les regles , pas à savoir jouer ]
Re: oui ...
Citation :
Provient du message de Junrhod LockWood
moderer c'est avoir un pouvoir que les non moderateurs n'ont pas.

Erreure !
En aucun cas ca n'est du pouvoir
Ca me rapelles le même débat sur irc à une époque sur le pouvoir des op ....... Mais mdr quoi le mot pouvoir n'as rien a faire ici on parles de personnes ayant un pass qui leur accordes des droits .. rien de plus ni moins hein


De plus ta phrase est grave de sens
Il appartient à chacun de se modérer hein

http://bzh.homelinux.org/Signature.jpg
Effectivement, modérer ce n'est pas un pouvoir mais un devoir. Les modos auraient vraiment du pouvoir s'ils pouvaient faire taire quiconque et pouvaient dire n'importe quoi en toute impunité, ce qui n'est pas le cas.

La tâche de modérateur, est tel le berger, de garder grouper ces moutons dans le droit chemin pour pas que le chien vienne leur mordre les jarrets. Les gens ont un atroce besoin de se défouler sur ce lieu de "place publique" où le lynchage et le pleurnichage sont tellement faciles. Ce doit être notamment plus dur de se retenir de renvoyer dans ses 22 (pour les modos fan de rugby ) un vilain posteur venant d'un royaume ennemi dans le jeu. Je n'ai jamais eu de problème de modération (suis-je pour autant un gentil garçon ?) mais j'ai pu constater que certains posts étaient étonnamment fermés de façon plus prompt que d'autres pourtant plus litigieux. Un modérateur serait-il un humain avec ses défaillances ?

Pour la parité, il est étrange effectivement qu'il n'y ait pas de modo Midgardien sur Brocéliande. Sommes nous trop troll ? Pas de candidature ou manque de candidat potable ? De toute façon est-ce que la modération s'en trouverait-elle meilleure pour autant ?
__________________
http://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon19.gif[B][Les Bras KC] Ekky - Prêtre Guerrier 9
Re: Re: Re: oui ...
Citation :
Provient du message de LothieK / Metos
Ca c'est ce qu'on entend souvent sur les posts que tlm peut lire, par contre une erreur de modération ne sera jamais modifiée, stop la mauvaise foi
Ca depend du moderateur ca mais il est vrai qu'il faut apporter vraiment enormement d'eau a son moulin pour se faire entendre parfois.

Pour Videl si ce post a lieu d'etre pour les reponses que t'a faites Kroom.
Deja Si les moderateurs etaient choisis par les utilisateurs il y aurait peut etre moins ce genre de derapage, c'est incroyable comme l'outils de sondage n'est pas utilisé ici ... je trouve ca trop dommage.... mais c'est une Mindocratie... pffffff
Enfin c'est pas le sujet ;!)

Sinon on connait Fragtux, il trouvera toujours quelque chose pour se justifier et il aura toujours raison donc c'est dans ce sens que ce post est inutil.
__________________
X
Re: Quand les MP suffisent à propos de la Modération
Citation :
Provient du message de Kroom McRild
Donc j'aimerais que me soit communiqué le nom du Coordinateur des Modérateurs de JOL car je ne compte pas laisser Fragtux mettre des Avertissements sans raisons valables, c'est tout simplement honteux.
Il y a un persistant en haut des fora : Mais qui contacter ?
__________________
http://k.bari.free.fr/SignFreya.JPG
Re: Re: Re: Re: oui ...
Citation :
Provient du message de Barth Lughy
Deja Si les modérateurs etaient choisis par les utilisateurs il y aurait peut etre moins ce genre de derapage, c'est incroyable comme l'outils de sondage n'est pas utilisé ici ...
Imagine que ce soit les joueurs qui choisissent l'arbitre...
Si tu entends procéder ainsi, je te laisse le soin de nous élaborer un mode de vote/sélection d'un nouveau modérateur.
La tâche est ardue, laisse donc le soin à ceux qui sont en charge du forum de choisir les modos.

Je n'ose même pas imaginer pour qui les floodeurs/trolleurs/flammeurs invétérés de JOL voteraient comme modérateur...
Pas le plus juste, bien évidemment.

La personne qui te moderera le mieux, c'est toi-même.
Re: Re: oui ...
Citation :
Provient du message de Tormant
Je ne suis pas d'accord avec ce point car tous le monde a le pouvoir ... de SE modérer.
Je m'explique : on peux faire un post avec un certains état d'esprit et le relire 5 min après en se disant qu'on y a été un peu fort et que ca va peut être mettre de l'huile sur le feu.
A partir de se moment la on peux s'automodéré.

c'est meme la, la première source de modération

oui bien sur l'automodération est la, elle existe.

mais ca n'a rien a voir avec ce que je disais puisque les moderateurs ont le pouvoir de moderer les messages des autres, chose que les non moderateurs ne peuvent pas faire (je vois pas comment on peut pas etre d'accord avec ce fait).

De plus desolé pour ceux qui ont ete choqué par le mot pouvoir mais je l'emploie sans aucune conotation negative loin de la, desolé si pour vous ca en a une, mais je persiste et je signe
__________________
Junrhod Lockwood -- Palouf au placard
Thalyn -- Naingénieur raleur
Pour les nostalgiques et ceux qui connaissent

Un peu d'humour pour détendre

Et pour reprendre un groupe connu en son temps

"We are not men, we are Modo "

ref, L'excellentissisme groupe Devo

Toute ma jeunesse
hum, je ne peux m'empêcher de commenter certaines remarques :

- un modo n'est pas un arbitre : il a à taper dans le ballon également - donc de participer en tant que simple posteur, avec les autres posteurs. Il est simplement soumis à plus de restrictions vis à vis de ses posts, du fait de sa responsabilité vis à vis de ses lecteurs,

- un modo a également des pouvoirs : qui sont bien entendu assorties des responsabilités inhérentes à ceux-ci. Ces pouvoirs sont très loin d'être négligeable : cela va de l'édition à la fermeture, en passant par diverse degrés (nettoyage, sanctions, etc.). Il a également un position d'interlocuteur privilégié, puisqu'il n'a pas à ignorer un quelconque posteur,

- élire les modos : la légimité dans la modération ne passe pas par la popularité. C'est plutôt la popularité qui découle de l'acceptation par les lecteurs du modérateur. La popularité n'est donc pas un critère à retenir dans le choix d'un modo ; elle peut s'avérer un plus, mais de toute façon sera là si le modo est accepté ; il vaut donc mieux s'axer sur les qualités qui permettront d'obtenir cette acceptation : ouverture au dialogue, capacité de prise de recul, capacité d'anticipation et de lecture entre les lignes.

Pour ce que j'en constates, le principal problème de Fragtux en tant que modérateur est qu'il ne sait pas engager ni maintenir le dialogue : c'est surtout cela qui ressort de vos posts.
a
Citation :
Provient du message de Muldan
hum, je ne peux m'empêcher de commenter certaines remarques :

- un modo n'est pas un arbitre : il a à taper dans le ballon également - donc de participer en tant que simple posteur, avec les autres posteurs. Il est simplement soumis à plus de restrictions vis à vis de ses posts, du fait de sa responsabilité vis à vis de ses lecteurs,

C est peut etre une nuance qui m echappe , mais je croyais que quand un modo intervenait c'etait en tant que modo et aucunement en tant que joueur , me semble que c'est seph qui a posté un truc la dessu.
Maintenant jdis ptete des betises hein (pour changer)
Re: a
Citation :
Provient du message de didie
C est peut etre une nuance qui m echappe , mais je croyais que quand un modo intervenait c'etait en tant que modo et aucunement en tant que joueur , me semble que c'est seph qui a posté un truc la dessu.
Maintenant jdis ptete des betises hein (pour changer)
Citation :
avatar.jpg

Je peux te répondre tout simplement.
Si je répond ainsi, c'est en tant que modérateur, et je fais bien attention à ne jamais oublier mes balises, pour être sur que jamais la confusion ne s'installe.
En revanche, lorsque je poste ainsi, c'est en tant que posteur, Aratorn, le joueur, et parfois, Geoffrey, la personne derrière le clavier.

C'est une nécessité, je ne me vois pas modérer un forum qui ne m'intéresse pas. Et si il m'intéresse, alors j'y poste.

Certains se posent la question du rapport joueur/modérateur, et demandent que les comptes soient dissociés ( un compte modo, un compte joueur ).

Je trouverai ça très impersonnel. Les deux seraient les mêmes, auraient la même sensibilité. Alors pourquoi créer deux comptes ? Par Hypocrisie ?
Parceque oui, quoi qu'on en pense, un second compte ne changerait en rien la façon de modérer.

Pour ma part, j'essaye de toujours rester le plus neutre possible. Il est des utilisateurs que je n'apprécie pas en jeu. En ce cas, je ne les modère pas moi même, je les laisse à des collègues. Ca évite les risques de sanction abusive je le pense.

Et pour conclure, un problème qui revient régulièrement au sujet de la neutralité.
Certains préféreraient que les modérateurs ne soient pas des joueurs de ce serveur. Pourtant, le principal reproche que l'on me fait sur Ys, c'est justement de ne pas être joueur sur Ys.
Moi je trouve la comparaison avec un arbitre plutôt bonne. Un modérateur ayant posté sur un fil n'a-t-il pas du mal à modérer sur ce même fil ? Franchement, moi j'hésiterais.

Une différence notable quand même, par rapport au rôle d'arbitre, le modérateur intervient souvent assez tard, et il peut prendre le temps de la réflexion et consulter d'autres modérateurs avant d'intervenir.
Re: Re: a
Citation :
Provient du message de Aratorn

Et pour conclure, un problème qui revient régulièrement au sujet de la neutralité.
Certains préféreraient que les modérateurs ne soient pas des joueurs de ce serveur. Pourtant, le principal reproche que l'on me fait sur Ys, c'est justement de ne pas être joueur sur Ys.
vi ara marchi , mais pour ce qui est des reproches il y aura toujours quelques chose qui n 'ira pas , c'est logique tu es un moderateur donc quelque part tu sensures certaines personnes , qui se sentent a partir de la attaquer ....
La sensure est une nécessité , faut s'y faire.
J'en ai pas apres les modo jvoulais juste une precision
[edit : ara didjou ta boite mp est pleine , moi qui voulait t envoyer plein de cochonneries )
Pour ce qui est d'élire les modérateurs personnellement je ne suis pas d'accord pour plusieurs raisons :

- une élection n'en engendrerait pas un favoritisme ?


bon je n'en vois qu'une qui a mon sens peut faire dégénérer la chose :

<Modo élu> : je peux pas le sanctionner il a voté pour moi
<x> : flood troll, etc

D'autre part quand on dit l'arbitre doit juste connaître la règle, c'est faux car s'il ne connais pas le jeux il ne connaît pas l'esprit donc allez contre l'esprit du jeu. Pour moi c'est pareil que le modo, s'il ne connais pas le monde ou il modère il ira contre l'esprit de ce monde.
voui
/bow madam seph
c'est vrai que pour ce qui est de l election des modos , non ok.. mais ce n 'esst pas la premiere fois qu'il y a des plaintes envers frafra ( je c tjrs pas pkoi vou l aimez pas d ailleur les gens ) mais la non popularité d un modo facilite les debordement , la moindre de ses erreurs infime soit elle va attirer les hyenes

*sort sa pancarte frafra president*
Citation :
Provient du message de Aron
Moi je trouve la comparaison avec un arbitre plutôt bonne. Un modérateur ayant posté sur un fil n'a-t-il pas du mal à modérer sur ce même fil ? Franchement, moi j'hésiterais.
Sans aucun problème en fait. Il faut simplement avoir suffisamment de recul pour pouvoir le faire. La lecture d'un topic en tant que modérateur est totalement différente de la lecture d'un topic en tant que posteur, ce qui te permet d'y participer à plusieurs niveau : en tant que posteur, ou en tant que modérateur. Là encore c'est le fait de participer au forum qui rend évidente la chose, à moins de tomber sur un bon gros trolleur (qui sera vite botté en touche ).

ps: attention aux visions erronées : l'action du modérateur s'effectue bien avant l'emploi des outils de modérations à sa disposition : le premier outil restant toujours le rappel des bornes, et le recentrage du débat. Le terme censure est également très inadéquat, puisque faisant référence communément au fond, alors que le travail de modération porte essentiellement sur la forme, pas sur le fond : le seul fond relevant des règles JoL est "message à caractère illégal", les autres règles ne couvre que la forme du message.

> Orbieu : moi j'en vois surtout une deuxième : quelqu'un qui n'est pas fait pour être modérateur, tout simplement .
Sans problème, c'est vite dit. Le posteur en faute qui se fait censurer peut mal l'interpréter, notamment s'il donne sur le fil un avis divergent de celui du modérateur. Non ?
Re: Re: Re: a
Citation :
Provient du message de didie

[edit : ara didjou ta boite mp est pleine , moi qui voulait t envoyer plein de cochonneries )
Et moi ? Tu ne m'envoies plus de cochonneries
__________________
http://perso.wanadoo.fr/dies/vonap.jpg
> Aron : en fait j'avais anticipé ta question dans mon message : le fait de participer au forum permet justement d'éviter ce phénomène, et une édition destructive (encore une fois le terme censure ne s'applique pas ici - cf. explication) ne se fait pas sans avoir au préalable rappelé que les limites acceptables étaient dépassées . Ca se fait très simplement et très naturellement : exemple : je serais modérateur ici, j'aurais tout simplement ajouté une mention pour Vonap, en lui rappelant que pour les messages personnels, la fonction mp était parfaite. C'est un acte de modération (rappel des limites), duquel il pourrait découler si persévérance dans cette ligne nettoyage et le cas échéant sanction. Ca ne prête pas à confusion, ça n'ouvre pas la porte au trolling, et ça n'empêche pas le débat de continuer sereinement .
Re: Re: Re: Re: Re: oui ...
Citation :
Provient du message de Zodiaque
Imagine que ce soit les joueurs qui choisissent l'arbitre...
Si tu entends procéder ainsi, je te laisse le soin de nous élaborer un mode de vote/sélection d'un nouveau modérateur.
La tâche est ardue, laisse donc le soin à ceux qui sont en charge du forum de choisir les modos.

Je n'ose même pas imaginer pour qui les floodeurs/trolleurs/flammeurs invétérés de JOL voteraient comme modérateur...
Pas le plus juste, bien évidemment.

La personne qui te moderera le mieux, c'est toi-même.
Les personnes choisient pour un vote ne seraient pas des floodeurs forcement ;!)
Enfin c'est un exemple , ca n'empeche que l'outils de sondage est fortement negligé sur ces forums.

Je suis d'accord avec ce que dit Muldan que la popularité est un plus.
En fait le sondage c'est pas top pour ce genre de chose c'etait pas le bon exemple mais bon je voulais faire ressortir le fait que des fois la communauté est vraiment mise de coté et je trouve ca dommage...
__________________
X
Citation :
Provient du message de Orbieu / Sephrenia
<Modo élu> : je peux pas le sanctionner il a voté pour moi
<x> : flood troll, etc
Les sondages ca peut rester anonymes si le post est fermé non ?
Bref c'est pas le bon exemple, elire des modos ce serait sympa mais c'est pas une necessité, par contre ça engendre le fait que si le modo est perçu tres negativement de façon repetée par la communauté , il faut en tenir compte.
__________________
X
Je pense que la meilleure solution serait de me prendre immédiatement comme modo de façon à ce que je puisse résoudre tout ces problèmes grâce à ma grande sagesse
Citation :
Provient du message de Fragtux
Aerith a très bien résumé la situation cette nuit, lorsque l'on vient flooder sur un message flood, il faut en accepter les conséquences qui s'en suivent. Venir pleurer après lorsque l'on assume pas ses actes est trop facile.
Sauf qu'il arrive qu'on réponde au post initial et non pas au flood qui s'en est suivi.
Rien ne permet à un modérateur de modérer avec des armes de destruction massive. C'est justement le principe de la modération, on traite les posts au cas par cas et non pas au thread par thread. Seule une certaine forme de fainéantise peut expliquer les tirs groupés d'avertissements.
Re: Re: a
Citation :
Provient du message de Aratorn
En revanche, lorsque je poste ainsi, c'est en tant que posteur, Aratorn, le joueur, et parfois, Geoffrey, la personne derrière le clavier.
pov' Aratorn, on comprend qu'avec un prenom pareil, tu aies choisi Albion
Re: Re: Re: a
Citation :
Provient du message de Froum
pov' Aratorn, on comprend qu'avec un prenom pareil, tu aies choisi Albion
mechant froum , aratorn c une gentille boite de conserve en plus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés