Mai 68, c'est reparti !

Répondre
Partager Rechercher
qui de nos jours à les couilles dans le prive pour faire la greve de l'ampleur du public, PERSONNE c'est simple
donc il n'y a que le public qui a le courage de faire greve pour tout le monde

et oui des secteurs privés font greve, comme la banque, les usines, ...

et c'est sur que tout le monde à 42 ans a la retraite, c'est bien, deja c'a fait moins d'emploi puisque un retraite fait un un emploi
beaucoup moins de retraité, puisque avec la disparité quand a l'age de la mort une majorite des ouvriers mourra au travail
et puis les personnes à haut salaire, comme moi, mettront de l'argent de cote, comme moi, des qu'ils le pourront et se barreront de toute facon à 60ans a la retraite,
alors que les pauvres se tuent à la tache pous les autres, pour moi

et je rajoute si le public a des avantages, c'est pas le public qu'est privilegie mais le prive qui se fait baise
et si le prive gueule conte le public, c'est de la jalousie pur et simple

amen
Citation :
Provient du message de Xam
T'es sur de ca ?
Sur et certain, je peux si tu le souhaites te le démontrer avec les calculs plus complexes, mais dans ce qui suit je fais simple.

Commerçants : caisse Organic ( faillite en 78* [*je crois], dépendant donc de la sécurité sociale depuis cette date )

- Cotisation sur le plafond de la sécurité sociale ( assiette ) soit un maximum de 12/13 000 F. Et les retraite sont donc basées la dessus. Quel que soit le revenu, le taux de conversion est grosso modo de 43% à la baisse ... 42% d'ici quelques mois. Mais toujours 43% du revenu (BIC) ou au maximum du plafond de la sécu.
Le montant pris en compte est celui des 25 meilleures années, mais il me semble que cela à ou va changer pour prendre une assiette de calcul plus grande ( et donc diminuer la rente )
Les rentes sont payées à terme échu. Si tu meurt le 89ème jour du trimestre, tu l'as dans l'os ( enfin toi tu t'en tapes à priori puisque t'es mort )

Pour les fonctionnaires : Ils cotisent grosso modo 2% par année de service. Le calcul = le dernier traitement ( ce n'est pas un salaire ) sans les primes X (années de serviceX2%) . Si c'est 37.5 ans, cela donne : 75% du dernier traitement hors primes ( qui ne sont pas lourdes.

Le problème des retraite n'est pas trop un problème politique ( même si la récupération est faite ).
En 1973 les retraités vivaient en moyenne 11.9 ans après 65 ans ( table de mortalité 1973 ). On pouvait donc estimer qu'un actif payait pendant sa vie professionnelle pour 3.5 retraités. Depuis, l'espérance de vie au delà de 65 ans ( 75% des personnes dépassent 65 ans ) augmente de 1 an tout les 4 ans.
En 2000 on estime qu'un retraité vit en moyenne 16 ans. Un actif ne peut plus payer que 2.5 retraité durant sa vie professionnelle. Alors soit on augmente les cotisations :
de 33% ?
Mais cela augmente les charges et donc diminue les embauches.

En diminuant les actifs par l'augmentation des charges, on améliore pas le problème.

Soit on augmente les temps de cotisation, en estimant que comme nos parents / grand parents ont une vie en retraite de 11 à 15 ans, nous aurons pareil.
Soit on ne fait rien et nos enfants ne pourront pas payer nos retraites.
Et on sera comme des cons
un ouvrier a une espérance de vie de 5ans apres la retraite

et je tiens a remercier les femmes qui travaillerons plus longtemps que nous grace a leur conge maternité
Citation :
Provient du message de docteur benway
un ouvrier a une espérance de vie de 5ans après la retraite

et je tiens a remercier les femmes qui travaillerons plus longtemps que nous grace a leur conge maternité
Un cadre a une espérance de vie de 10 ans de plus qu'un ouvrir apres la retraite. C'est plutôt par rapport a cela que l'on devrait échelonné les retraites mais bon.. :/
oui le majorite des gens est d'accord pour travailler plus, mais il faut échelonner le temps de travail en fonction du métier et ne pas faire de généralité amenant un system encore plus inegalitaire
Citation :
Provient du message de docteur benway
qui de nos jours à les couilles dans le prive pour faire la greve de l'ampleur du public, PERSONNE c'est simple
donc il n'y a que le public qui a le courage de faire greve pour tout le monde
Chez moi le courage c'est risquer quelquechose qu'on a pour quelquechose que l'on veut.
Que risque un fonctionnaire en greve? Un retour de gaz lacrymo porté par le vent qui tourne? Trop dur!
La ou tu vois du courage, moi je vois des congés, certes non payés, mais permettant de profiter du beau temps sans risquer de perdre sa place, ni son relicat de congés soigneusement économisé pour les vacances de juillet/aout.

Rhoo oui, faut en avoir, des "couilles", pour aller se balader par ce beau temps, alors qu'on risque pas de perdre son job, qu'on risque pas de faire couler sa boite, etc, etc...

On a pas la meme définition du courage bonhomme.
une personne qui defend ses opinions j'estime qu'elle a du courage

une personne qui se contente de gueuler sans rien faire, ne sert à rien

les personnes qui gueule contre les manifs et qui seront les plus heureuse a profiter du résultat, sont des laches

une personne qui profite des manifs pour ne pas aller au taf, et peste contre les manifs est un con
Citation :
Provient du message de docteur benway
....et je rajoute si le public a des avantages, c'est pas le public qu'est privilegie mais le prive qui se fait baise
et si le prive gueule conte le public, c'est de la jalousie pur et simple...
amen
C'est un raisonnement que je ne partage pas. Le secteur privé garde, il me semble, une stricte neutralité dans cette affaire.
Les gueulantes sont plus dues à une situation de grève qui paralyse, qu'à une volonté du secteur privé de ne pas "soutenir" le secteur public. Il fallait peut être mettre plus de volonté à venir défendre le secteur privé lorsque celui ci à dû accepter les augmentations de cotisations et l'allongement de la durée de cotisation.
Malheureusement, c'est qu'en on touche au portefeuille du secteur public que celui ci se réveille. ( en gros : " démerdez vous " ).

Maintenant, s'accrocher désespérément à ces "acquis" sociaux, pour garder certains avantages, quitte à dire " prenons de l'argent où il y en a " ( dans le privé? ) C'est sur que là le secteur privé ne se fera pas "Bai***" .

Parcequ'il ne faut pas rêver. Si demain le gouvernement déclare que le projet est annulé et que le secteur privé financera les retraites des fonctionnaires, pour que ceux ci gardent leurs avantages. Les grèves s'arrêteront.
Manque de pot, c'est la droite qu'est au pouvoir
( c qui le baisé là? )
dans tout les cas c'est "les travailleurs", au sens large

que le prive ne defendent pas ses droits, c'est ce que je dit c'est qu'il se fait baiser

quand le public defend ses droits, il defend les notres aussi

que le public, qui defend plus ses droits que le prive, soit plus avantage, je n'y voit pas d'inconvenient

si le prive veut des avantages, c'est certainement pas assis le cul sur son siege au taf qu'il va effrayer gouvernement ou patronat
le problème de la répartition est un faux problème. lisez "La démence sénile du capital" de Harribey , ou "la Bourse ou la Vie", qui explicitent très bien le faux problème des retraites qui nous est posé.
1) les dispositifs sont prévus pour le pire des cas : croissance quasi-nulle, chômage à 10% ... bref en cas d'échec de la société entière. Dans ce cas autant fermer les rideaux.
2) tout le monde fait fi du gain de productivité par personne. C'est bête à dire, mais un travailleur de 2000 est beaucoup plus productif qu'un travailleur de 1960 avec l'automatisation ... ou alors à quoi sert le progrès ?
Dans ces conditions, pourquoi un actif ne pourrait pas soutenir un retraité ?
3) je ne suis pas sûr que, de toute manière, le système soit équilibré dès le départ ...
4) bientôt le gouvernement va sortir le fameux système des fonds de pensions, qui comme chacun sait est haaauuutement efficace .... un peu moins que le système par répartition tiens (cf les rendements au Canada)

En clair : il y a effectivement un problème des retraites, mais pas là où les gens le pensent. La réforme proposée n'est qu'un paravent pour faire avancer les fonds de pension, comme la future réforme de la Sécu servira de paravent pour l'avancée des mutuelles complémentaires. Le vrai problème se pose en fait au niveau de la répartition des plus-values entre rentes et travail.
Citation :
Provient du message de docteur benway

si le prive veut des avantages, c'est certainement pas assis le cul sur son siege au taf qu'il va effrayer gouvernement ou patronat
On touche a une définition stupéfiante de la réalité dans laquelle on vit?

La vie sociale ne se résume pas à un combat contre le "méchant" gouvernement qui veut asservir les travailleurs, ni contre le "terrible" patronat qui exploite les ouvriers.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut : Un commerçant, s'il ferme sa boutique il peut plus bouffer! Pire, il perd ses clients et hypothèque son avenir. Un fonctionnaire, s'il n'est pas payé ( mais vous avez tous vu les reportages édifiant dans lesquels on voit un directeur d'école noter les instituteurs "présents", alors qu'ils font grève ; Ou ce maire (communiste) qui seul dans sa mairie déclare placidement que aujourd'hui est un jour de travail! ) De qui se moque t'on?

Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots. Et revenir à la réalité. Assommer le secteur privé est plus simple, car si la situation se pourrie, c'est la famine. Pas dans le public. Etre fonctionnaire n'est pas une rente de situation.

On devrait instaurer un service minimum pour les grèves, afin de mieux équilibrer le secteur privé public. On verrait alors si les fonctionnaires auraient autant de poids. Et que proposent les syndicats? ( a part la CFDT qui reste raisonnable ) : " le retrait du projet, pur et simple !", c'est de la négociation ça? c'est prendre en compte la situation actuelle?

Moi désolé, mes enfants ne payeront pas pour moi. Il faut voir plus loin que le bout de son nez. Et penser à l'avenir, faire des concessions pour laisser un monde meilleur. On n'est plus à l'époque de Zola, il faut arrêter ce combat dépassé et rétrograde avant de tout détruire par l'obstination.
Ce n'est pas qu'un paravent ; lors des dernières élections, les politiciens de gauche comme de droite étaient clairs, il me semble : la retraite deviendra à moyen terme un système mixte répartition/capitalisation...
Lyn : et justement on ne m'a jamais demandé mon avis. Ni celui des économistes qui réfléchissent objectivement.
Et à propos, il n'y a pas aussi des dispositions dans le projet de loi concernant le privé ?
Citation :
Provient du message de Bratisla
le problème de la répartition est un faux problème. lisez "La démence sénile du capital" de Harribey , ou "la Bourse ou la Vie", qui explicitent très bien le faux problème des retraites qui nous est posé


Pour ceux que le problème des retraites intéresse autrement que par un débat café du commerce :

Retraites : sauvetage ou racket ?
Une alternative est possible
Pour une retraite «durable»
Quelque chose qui est regrettable c'est qu'on cherche à diviser les gens du public et du privé, et ce qui est encore plus regrettable c'est que ca marche.
Qui à dis: Diviser pour mieux régner ?
En attendant ils me pètent bien les couilles la sncf @#!?@%#&
Faut arrêter de délirer tout les ans ils trouvent un moyen de faire la grève, TOUT les ans c'est pareil !
Et pendant ce temps là les profs s'occupent de faire rater le bac aux étudiants, charmant pays...
d'ailleurs accessoirement j'en profite pour pousser un coup de gueule aux médias qui n'ont pas fait leur boulot : quelqu'un peut me citer le nom d'un journal sérieux et indépendant (on exclue donc Capital, Investir et autres) qui ait exposé clairement le problème des retraites au lieu de faire "le gouvernement a fait ces propositions et les gens hurlent" ?
Mis à part très éventuellement Charlie Hebdo (notez le très éventuellement), je vois pas ...
Ca serait juste bien k'ils fassent pas chier demain! On demande juste à passer notre bac tranquillement
__________________
L'avantage quand on est intelligent, c'est qu'on peut faire l'idiot. le contraire est plus difficile...
Ah, et si les profs font grève, ils peuvent se faire réquisitionner. Et donc les gendarmes ont le droit de les emmener jusqu'au lieu d'examen, sans compter les poursuites pénales.
Je serais curieux de voir le spectacle d'un prof menottes aux poignets faire passer le bac ... même si, au final, il y a de grandes chances que la vaste majorité des profs fasse quand même passer le bac.
Bonjour :)
Citoyen, vous vous fourvoyez.

Ces manifestations, à bien des égards, n’ont strictement rien à voir avec le mouvement de 1968


*Salut d’un sourire le Templier*

Citation :
Provient du message de Bratisla
Ah, et si les profs font grève, ils peuvent se faire réquisitionner. Et donc les gendarmes ont le droit de les emmener jusqu'au lieu d'examen, sans compter les poursuites pénales.
s'ils pouvaient faire pareil avec les conducteurs de train
(salutations follet ! )
Citation :
Provient du message de Katyucha LQCA
Gouvernement Illégitime ? Tu as vu ca ou toi ? Les gens ont votés et donné leur choix.....
Suis désolée pour toi mais Sakura à entièrement raison dans le sens ou la loi française interdit notamment aux escrocs et racistes de se présenter aux élections présidentielles or ces deux types ne se sont pas gênés pour le faire sous couvert du gouvernement qui ferme les yeux et je te pari que quand le mandat de l'escroc serra fini il n'ira même pas en prison direct grâce au jeu bien connu des auto/amnisties , ils s'amnistient tous entre eux donc il serra blanc comme neige !
On reste dans le sujet, merci


Pour le bac, il aura bien lieu, et normalement, les syndicats ayant demandé hier de ne pas perturber les examens.

Par contre, il est possible que les corrections se voient modifiées, du fait qu'une partie des profs ayant fait grève pendant 1 mois, un nombre non négligeable d'élèves n'est pas en possession de l'intégralité du programme...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés