Les poules ont des dents !

Répondre
Partager Rechercher
Les labo frankenstein, toujours prêts à tout, nous déclarent que :

Citation :
Des chercheurs ont fait pousser des sortes de bourgeons dentaires chez un embryon de poulet.
On estime généralement que les membres de la classe des oiseaux - descendants des dinosaures à plumes - ont perdu leur denture il y a environ 70 ou 80 millions d'années. Ont-ils pour autant perdu de manière définitive toutes les bases génétiques mis en œuvre dans les processus de formation des dents ? Une étude franco-britannique publiée dans le dernier numéro de la revue américaine Proceedings National Academy of Sciences (PNAS), datée du 27 mai, affirme que ces animaux ont pu conserver une forme de mémoire génétique de la denture de leurs très lointains ancêtres.

Josiane Fontaine-Pérus (CNRS, faculté des sciences et des techniques de Nantes) et Paul Sharpe (Département du développement craniofacial, King's College de Londres), qui ont dirigé cette recherche, sont parvenus à cette conclusion en greffant certaines cellules prélevées sur des embryons de souris sur des embryons de poulet. Ces cellules, qui provenaient d'un fragment de tissu constituant la région dite de la crête neurale mésenchymateuse (impliquée dans la production de différentes structures dont les dents), ont été greffées dans la région similaire des embryons de poulet.

Le prélèvement est effectué chez des embryons de souris de huit jours et la greffe chez des embryons de poulet ayant un jour et demi d'incubation. Les chercheurs expliquent avoir pu, dans les jours suivant cette greffe, observer la colonisation par les cellules neurales de souris des régions correspondant aux maxillaires inférieur et supérieur, supports du futur bec. Ils précisent que cette colonisation est suivie du développement de sortes de bourgeons dentaires, avec production de dentine à partir du 15e jour d'incubation.

Enfin ils concluent, à partir de l'étude de différents signaux moléculaires, que c'est la mise en contact des cellules embryonnaires de souris avec cette région des embryons de poulet qui a permis le déclenchement de ce processus de différenciation d'ébauches dentaires et de production de dentine.

On peut, dès lors, postuler que la disparition de la denture dans l'ordre des oiseaux est la conséquence de la disparition d'une forme de "signalisation" moléculaire. Pour autant, l'équipement génétique et cellulaire en aval de cette signalisation - ou une partie de cet équipement - serait toujours présent chez les oiseaux actuels.

"Pour notre part, ce travail s'inscrit dans une série d'expériences d'embryologie consistant à utiliser l'embryon de poulet comme une sorte de "milieu de culture" de cellules de mammifères, et en l'occurrence de souris, explique Josiane Fontaine-Pérus. Ces greffes permettent notamment d'observer l'expression de certains gènes d'animaux génétiquement modifiés dans un modèle vivant en incubation."

Ce chercheur souligne aussi avoir choisi de ne pas laisser ces embryons chimériques souris-poulet se développer jusqu'à l'éclosion de l'œuf. "Nous ne nous sommes pas autorisés à aller jusque-là pour des raisons éthiques, ces embryons ayant, du fait de la greffe, un faciès totalement modifié et une tête hybride, précise-t-elle. Il en ira peut-être différemment avec le modèle que nous développons actuellement, visant à faire se développer du muscle de souris dans l'embryon de poulet, ce qui ne devrait pas modifier l'apparence de l'animal."

Thimios A. Mitsiadis (CNRS, Ecole normale supérieure de Lyon), spécialiste de chirurgie dentaire et cosignataire de la publication des PNAS, estime, pour sa part, qu'un tel travail est susceptible d'ouvrir la voie à un bouleversement de certaines pratiques de ces disciplines en permettant notamment, chez des personnes souffrant de graves malformations buccales, d'induire la pousse de dents à partir de l'utilisation thérapeutique de cellules souches associées ou non à des facteurs de croissance.

"Mon souhait était de prouver que si les gènes impliqués dans la formation dentaire étaient apportés chez les oiseaux, le programme génétique serait réactivé, donnant naissance à de vraies dents, a-t-il déclaré à l'Agence France-Presse. Ces recherches représenteront à long terme une véritable révolution des soins dentaires, l'une des disciplines qui a le moins évolué ces dernières années." Il reste toutefois encore à déterminer la nature du protocole thérapeutique expérimental qui, chez l'homme, permettrait un jour d'obtenir ce qui, chez l'animal, n'a pu être observé qu'au prix de la création d'un embryon chimérique. Un oiseau pour partie mammifère dont les créateurs ont décidé qu'il ne verrait pas le jour.

Jean-Yves Nau
Maintenant il est temps de réclamer ce que nos parents nous avaient promis.....j'ai pensé à cela quand j'ai lu l'article ce matin.
Citation :
Provient du message de Urian Nikui
Maintenant il est temps de réclamer ce que nos parents nous avaient promis.....j'ai pensé à cela quand j'ai lu l'article ce matin.
la liste est longue...
et bientôt ils vont arrivés à faire des escargots avec un V8 16s
ouah ils sont trop cons au lieu de trouver un moyen pr donner de la bouffe et à boire à tte la terre , ils font d conneries monstrueuses !
__________________
FJPPLLDFBG2G
C.M.D
PORTEUR D'ETOILES
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Les poulets suivent cette affaire de très près, bien sur.
On pourrait dire qu'ils sont sur les dents suite à cette affaire, mais non.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Les poulets suivent cette affaire de très près, bien sur.
mouaip et même qu'ils attendent des résultats favorables , surtout les crs qui s'bouffes les pavés en ce moment même !
__________________
FJPPLLDFBG2G
C.M.D
PORTEUR D'ETOILES
Et bien , ca valait vraiment le coup de dépenser des Millions d'Euros pour prouver qu'un jour , les poules ont eu des dents.
Il etait biensur hors de question de plutot distribuer cet argent aux pays pauvre du tiers monde qui , eux , n'ont rien à se mettre sous la dent , sans mauvais jeux de mots..
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Bein les resultats de ces recherches vont pouvoir aider à l'élaboration d'autres projets :
Donc ce n'est pas completement farfelu, faut pas croire...

- je sauterai donc de joie à long terme.
et plutôt deux fois qu'une, tu peux m'en croire.
Et les éléphants roses à pois bleu? nan parce que je les attends toujours
Ceci dit, ça peut être intéressant s'ils parviennent à faire ce qu'ils veulent vraiment (je pense notamment à la repousse des dents). Mais il faut encore qu'ils réussissent
L'exploit n'est que partiel, en fait. La poule ayant des parents lointains ayant eu des dents (Cf Archeoptéryx ), les chercheurs n'ont fait que retrouver ce qui a été perdu sur le phénotype macroscopique, mais qui est resté dans les gènes.
Le vrai exploit sera le jour où ils feront pousser des branchies ou des cornes, sur ces poules.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés