[J1] Je veux jouer à Ambre le jeu de rôle, que dois-je faire ?
Trouver un MJ (maître du jeu) qui vous expliquera tout ! En effet la plupart des MJ ont des souhaits différents en ce qui concerne les joueurs... certains ne vous demanderont de rien lire, d'autres de ne lire que la saga de Corwin, d'autres de lire ce que vous voulez... en général il vaut mieux avoir lu au moins le premier tome, voir la saga de Corwin, mais cela n'est en rien une obligation généralisée.
[J2] Je veux maîtriser une partie d'Ambre, que dois-je faire ?
Plusieurs points sont suffisamment communs à tous les MJs pour pouvoir être conseillés :
• Lire l'ensemble des 10 romans. Les lire plusieurs fois (au moins 2 ou 3) est également conseillé.
• Décider de son univers: c'est le point le plus délicat. Il est détaillé en [J3].
• Choisir un système de jeu, ou prendre celui de Phage Press (voir [2.5]). Si c'est _Amber DRPG_ qui est choisi, acheter les deux volumes et les lire entièrement.
Optionnels mais peuvent être importants quand même:
• Lire le _Visual Guide to Castle Amber_ cf [2.3].
• Lire tout ou partie des 5 nouvelles (plus le prologue) cf [2.2].
• Lire un ou deux romans supplémentaires de Zelazny, ce qui donne une idée de son style et permet de mieux appréhender ce qu'il a écrit sur Ambre (par exemple _Royaume d'Ombre et de Lumière_, _Seigneur de Lumière_, _L'île des Morts_, _Toi l'immortel_).
[J3] Créer un univers, décider d'une cosmogonie
Lorsque l'on veut maîtriser une partie d'Ambre en jeu de rôles, surtout si l'on joue sous forme de campagne
[un jour]
grmbl, j'aurais peut-être du la mettre sur un ftp ca aurait été plus simple...