Monde Persistant Évolutif

Répondre
Partager Rechercher
Voila je relance le sujet de conversation sur un nouveau post par respect pour L,auteur de l'autre vu que nous nous écartons du sujet.

Le but d'un monde évolutif c'est que peut important le moment le temps les histoire, les scénar, les intrigue avance et évolue. Que ce soit une enquête, la recherche d'ingrédient ou autre pouvant être annexer a une trame principale. Donc même si vous quitté le module pour y revenir la journée précédente l'activité a continué et vous etes a poursuivre et a donné l'information de votre découverte a ceux qui sont pas la.

Pour le moment ce genre de module existe et cela permet un max de role playing sans pour autant faire de la baston a toutes les fois.

Pour répondre a dark valer, si j'ai pas fait pas la pub c'est qu'ily a raison. D'aboir oui ce genre de module s'apprêter a un publique restreint dont l'un deux tourne entre 15 pj fidele et l'autre je dirais une trentaine voir un peu plus. Deuxiemement l'un deux esten semi persistant pour cause de problèmes technique, reformule des script puis remis en persistant en septembre avec l'ADD on.

Égalent Dark pour ce qui est de formanté des intrigues entre pj je trouve ca assez facile d'en faire. Certe les mj son la et nous donne des outils pour le faire. par exemple si je fait un roublard et que je réussi un vol audacieux dans un boutique. Hé bien je fais formanté mon intrigue en tentant de discrédité quelqu'un qui était présent aussi et lui faire mettre la faute sur le dos. Ce genre de chose na pas vraiment besoin de la présence d'un mj mais peut etre juste la supervision.

Aussi tu peux débuté l'intrigue. Comme quand tu disais brûlé un repère ennemis. Tu peux commencé l'intrigue en ramassé l'or nécessaire et les effectif préparer ton plan.. et lorsque le temps arrive de le faire tu demande le concours d'un ou de plusieurs mj.

bref que du rp a l'État pur ou presque

sinon croyez vous en module persistant évolutif et comment voyant vu ce genre de module?


Calen
Je pense qu'un monde persistant évolutif est possible, mais c'est quelque chose de difficile.

Il faut avoir des joueurs qui tiennent compte du monde qui les entoure et qui comprennent quelles peuvent être les répercutions de leurs différentes actions. Je ne parle pas là de bons ou mauvais joueurs rp, mais plutot de joueurs logiques. Bien sûr, il faut quand même qu'ils sachent à peu près mettre en forme leurs intrigues, et ils auront sans doute besoin de l'aide d'un MD pour les concrétiser.

Il faut une équipe de MD assez disponible et/ou beaucoup de MD (le nombre de MD dépend aussi du nombre de joueurs). Il est assez frustrant pour des joueurs de mettre au point une intrigue mais de ne pas pouvoir trop la faire avancer car il faudrait un léger coup de main de la part d'un MD, et donc de la remettre à plus tard. L'autre problème qu'il peut y avoir est que si il est permit aux joueurs de mettre en place des intrigues d'importance, les MD peuvent se retrouver complètement dépassés par les évènements.

Les MD doivent aussi être de qualité. Il faut qu'ils puissent trouver des solutions aux exagérations des joueurs (s'ils mettent un plan pour tuer le roi, faut savoir improviser si le monarque meurt). Il faut aussi qu'ils préparent les intrigues qu'ils comptent faire jouer en prévoyant une assez grande liberté quand au résultat, en sachant que l'impact sur l'univers du module peut-être important.

Donc d'après moi, possible mais difficile et demande un investissement de la part des joueurs et MD.
JE comprend très bien ton point vu, mais comme tu la dis toi même les joueurs ce doivent d'avoir une certain logique. Surtout si le module préconise du xp en rp, je pense que les joueurs de niveau moyen a bas ne chercherons pas vraiment à faire un complot en tuant le roi, mais plus plausible a tenté de corrompe son entourage oui

Donc il faut que les Mj puisse garder toutefois un certain contrôle, je sais que certain voudrais être capable de faire l'exploit de tuer un roi pour prendre sa place dont les chance son plutôt mince et risque de se faire renverser par la population. Alors je préfère les intrigue que soit simple ou complexe ou tu devient un héros a rabais (vien de fini de lire mascarade dsl).

Enfin j'ai dit dans l'autre post les deux chose principal qu'un module persistant évolutif a besoin sont.

-La participation des joueurs et qui attendre pas d'avoir tout cuit dans le bec et qui sont capable de jouer quand le mj est pas disponible ou est en animation ailleurs sur le module.

- évidement beaucoup d'animateur et un bonne disponibilité des mj.

Sans c'Est deux chose, tu a beau avoir le plus beau module et les meilleurs script, les joueurs finiront par s'ennuyer.

calen
Citation :
s'ils mettent un plan pour tuer le roi, faut savoir improviser si le monarque meurt
Ben s'il arrivent à concocter un tel plan, pourquoi pas.

De toute façon, il est clair qu'il faut une solide connaissance du fonctionnement du monde médiévale (combat, guerre, politique, fonctionnement de la noblesse, de la roture, de l'Etat, de la religion, de l'économie, ...) pour pouvoir créer et masteriser correctement un truc pareil.

Or beaucoup de DM ne savent même pas ce qu'est réellement un écuyer, ou encore un varlet d'armes.
L'économie est aussi très importante. Or quel DM s'occupe de savoir les conséquences pour un royaume dont les monnaies quittent les frontières ?

L'etat des connaissances, les moyens d'acquérir celles-ci, n'ont rien à voir avec le temps présent : pas de journaux, tv, radio, etc...

Bref, c'est à la portée de n'importe quel DM, à condition qu'il s'instruise un peu ...
Pour moi, masteriser, surtout ds un MP, c'est beaucoup plus que d'incarner un pnj de temps en temps et de proposer les éternelles quêtes qui tombent d'on ne sait ou.
C'est rendre vivant un monde.
Pour répondre à la question Monde Persistant : Evolutif ?
ben pour ma part c'est quasiment impossible du point de vue evolutif comme je l'entend

Et ca pour les raisons de moyens techniques et de temps.
Si a chq fois qu'un pj casse quelque chose , le createur doit faire les changements .. si ils devaient reconstruire une intrigue à chaque fois qu'une quête est finie...
Si il devait gérer le fait qu'a force de s'etre fait laminer par les pjs , ce campement d'orcs n'existe plus..
le pauvre..

Concernant le cas de l'assassinat du roi..
tous les pjs evil revent d'assassiner le roi pour on ne sais quel obscure raison...
Croyant qu'il pourra le remplacer en se posant juste sur son trone et en epoignant la couronne pour se la mettre sur la tete..

Quand à l'aspect economique.. s'ils devaient aussi reposer sur le dos des pjs .. ca doit pas etre gai d'etre un pj paysan qui garde ces vaches

Je suis donc pour ma part , enclin à dire que nwn n'est pas fait pour une telle envergure.. je crois qu'il est plus fait pour des petites aventures , intrigues , etc...
Mais les joueurs voient grand , et la domination totale du monde , monde d'ailleurs qui fait guere plus que 40 km² , composé d'un village d'une foret , et quelques montagnes

*a une vision bien cynique et l'avoue*
Enfin bon c'est parce ke je vois partout placardé en énorme :
Monde Persistant Evolutif : venez changer la face du monde !!
PS : C'est Drak , pas dark
PS2 :
Citation :
Pour ma part MJ sur valprofond et PJ sur Dunedragon et je vais sûrement mi mettre quand le module eauprofonde sortira
beh voila tu l'as faites ta pub
Je suis du meme point vu que musa

pour Drak (dsl pour dark j'aimais bien dire dark)

C'est possible jusqu'à un certain limite. Comme tu dis nwn est pas fait pour ca. Mais bon faisant comme un théâtre, si le pj casse une chaise dans un taverne par exemple. Cert eon peux la mettre visuellement cassé. Mais rp parlant on peut la considérer qu'elle est en ajoutant un message sur la chaise qui dit. Chaise cassé.

Ou simplement le tavernier veuxp as avoir de mobilier casser et faire réparer la chaise ou il en met une neuve. ( ca c'est évolutif )

Citation :
Si a chq fois qu'un pj casse quelque chose , le createur doit faire les changements .. si ils devaient reconstruire une intrigue à chaque fois qu'une quête est finie...
Dans ce genre de Mp il y a pas qu'une seul intrigue a la fois soit en sur.. cela fourmille d'intrigue voir des dizaines. Meme certains avant qu'elle soit résolu d,autre se rajoute. Donc les pj autour quelque chose a faire, tan qu'il passe pas leur temps dans l'artisanatt .

OU simplement ce que je tente d'intégrer dans un module qu'un pj prenne le rôle de reporter et qui construite une petit gazette de la cité. Donc une belle perspective de rp pour le joueur, reportage, enquête, entrevu. A chaque fois qu'il y a une publication elle sera mi sur le site. Donc pour ceux absent ses une source d'information et cela peut aider a résoudre les intriguer ou a les enchevêtrer d'avantage

ca encore j'appelle ca de évolutif.

voila

Calen
A partir du moment ou les joueurs font agir leurs personnages de manière cohérente, l'apport du DM devient purement technique. Dans l'idéal selon moi, en ce qui concerne une partie en ligne et non sur table, il n'est là que dans le but de permettre l'intéractivité avec le monde.

Ce qui signifie que les intrigues, voir les ''quêtes'', n'ont pas à être nécessairement jouées par le DM. Le tout est de laisser une grande liberté d'action aux joueurs, et de ne pas tomber dans le dirigisme. Bien souvent, ce qu'on appelle les 'bons' joueurs préfèrent éviter de se calquer complétement sur le bon vouloir d'un DM.

Dans une certaine optique de jeu, la notion de quête n'a plus vraiment de sens: on se contente de faire vivre son personnage, dans les relations qu'il peut avoir avec les autres personnages joueurs, dans ses soucis quotidiens, etc. Le maître de jeu est vraiment accessoir pour faire un bon module persistant, en ce qui concerne le roleplay, pour peu qu'on laisse une grande liberté d'action. Le mapping a déjà plus d'importance, afin de restranscrire les évolutions faites en jeu. Sans oublier le jeu de pnjs, mais si on leur laisse une importance mineure ils n'ont pas nécessairement à être joués très souvent.
Juste un mot pour Drak: tu disais dans un de tes précédents messages que Faltazia t'avait donné cette sensation d'évolutivité. Je suis totalement d'accord avec toi.

Mais il en existe d'autre, comme Valprofond d'ou viennent nos deux compères du dessus. Et ça ne doit sûrement pas être tout... Si on cherche vraiment, on trouve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés