Module OnLine : puissance serveur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Azrael07
heu... a moins que le server balance les infos dans le vide, il faut que ce soit réceptionné par un client

si le server envoie 8ko/s a un client, il faut que le client puisse réceptionner 8ko/s, or, s'il est en 56k il va en réceptionner rarement plus de 5,5. Je continue ? non je pense que c'est pas la peine
Oui mais imagine qu'un PJ lance un sors (11 kb/s) qu'il y a 10 autres PJ autour de lui qui perçoivent cet effet, le serveur va réclamer 10*11 soit 110 kb qui ne seront pas "dédié" à être envoyé uniquement au lanceur du sors mais bien dispatché entre les 10 joueurs... Bref je pense que tu vois la nuance que je voulais souligner


Citation :
Provient du message de Azrael07
et a plus de 20 joueurs ? disons, si on arrive dans les 60 voir 80 joueurs, il tient le coup ? (la je pense que 512 de ram en plus ne serais pas de trop, mais au niveau du proc ca devrait tenir le coup sans problèmes)
Sur ce 1er serveur (Up to 40) on a pas assez de bande passante pour tester à d'avantage de joueurs...

Concernant la RAM ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus important (certes il en faut un minimum et de bonne qualité -pas de noname si possible-), mais le jeu n'en réclame pas tant que cela, sachant que rare sont les applis qui demande plus de 256 de RAM. La RAM c'est certes un composant important mais qu'il faut surtout en grosse quantité lorsque sur une machine PLUSIEURS applis tournent simultanément. Bref la capacité CPU est majeur pour nwn même si une bonne machine c'est un ensemble...
Citation :
(certes il en faut un minimum et de bonne qualité -pas de noname si possible-),
mmhh... tu as l'air plus branché que moi dans le secteur, mais de la ram de marque fais une réelle différence ? la taille d'une 512 noname et une 512 de marque est la même (encore heureux ^^), la vitesse théorique aussi, et a ma connaissance la vitesse dans la pratique est (quasiment) la même. Reste les problèmes de corruption de la ram qui entraine un plantage, mais franchement avec ma no name ca a du m'arriver 2 fois en 1 an.... pas de quoi payer sa ram le double du prix que je l'ai payer.

Ma question est donc : tu note la de quoi faire le server idéal, que l'on aimerais tous posséder, ou bien tu ce que tu marque est réelement le server qu'il faut pour faire tourner de facon correcte un module de neverwinter ?
C'est vrai que c'est un peu le serveur idéal, je ne dis pas qu'il faut absolument tels ou tels matos si ce n'est 1 ou 2 bons processeurs. Concernant la RAM oui il n'y a pas photo entre de la noname et une DDR ECC de marque, ça fonctionne beaucoup mieux, mais tout dépend une fois de plus si sur ton serveur va tourner une ou X applis. Pour un serveur nwn 256 de DDR est suffisant. tu y rajoute un bon proc genre Athlon XP de chez AMD, une carte mère qui tient la route et un disque dur IDE, même si un petit sytème avec des disques durs SCSI c'est tout de meme mieux, les accès disques sont bien plus rapides.
Mercius, tu as la réponse en lisant le sujet du début jusqu'à la fin je crois : fait les calculs toi même et tu verras...

(faut voir aussi le nombre de scripts que ton module a : au delà de 100, un bon processeur et de la DDR m'a semblé indispensable)
Le problème de la RAM noname, c'est que c'est de la loterie, par exemple toi tu as eu de la chance et tu es tombé sur un bon lot, mais moi, j'ai essayé et j'avais des plantages aléatoires toutes les deux heures, si ce n'est plus fréquemment... A ce moment là, tu retires ta nouvelle barette et tout marche parfaitement....

Donc bon... Il vaut mieux dépenser un peu plus et avoir une RAM dont on est assuré qu'elle marchera bien plutôt que de s'en remettre à la chance, du moins c'est mon avis.
Citation :
Provient du message de Jedaï
Le problème de la RAM noname, c'est que c'est de la loterie, par exemple toi tu as eu de la chance et tu es tombé sur un bon lot, mais moi, j'ai essayé et j'avais des plantages aléatoires toutes les deux heures, si ce n'est plus fréquemment... A ce moment là, tu retires ta nouvelle barette et tout marche parfaitement....

Donc bon... Il vaut mieux dépenser un peu plus et avoir une RAM dont on est assuré qu'elle marchera bien plutôt que de s'en remettre à la chance, du moins c'est mon avis.
C'est la loterie c'est tout à fait cela !

Saviez vous par exemple que les barrettes de mémoires étaient TOUTES fabriquées sur les mêmes bancs de montage, avec les mêmes procédés et composants, et qu'à leur sortie chaque barrettes étaient testées une par une et en fonction du résultat elles étaient assimilées marques X Y Z ou NoName...
Dommage que j'ai pas suivi le thread, j'ai beaucoup de choses à redire...

M'enfin je vais faire court:
-pour heberger 64 joueurs (sous Windows 2000) il faut un 400 Mhz avec 512 de Ram, et 1 mbits/s de bande passante
-pour heberger 64 joureurs (sous Linux) il faut un 1.2 Hgz et 512 de Ram, et toujours 1 mbits/s de bande passante

(au niveau de la bande passante, c'est upload et download cumulé, le mbits suffit amplement, quoiqu'un peu essouflé si tout les joueurs se trouvent dans la meme area)

je pense que la 1.30 reglera beaucoup de problemes pour le serveur Linux (et serveur Windows).
Ah, j'oubliais ! le serveur Linux prend TOUJOURS 100% de l'utilisation cpu (testé sur un 2*2.8 Ghz) mais cette charge n'est pas toujours utile. Je remarque cependant certains problemes passé en dessous du Ghz sous Linux alors que le serveur Windows peut se permettre de se trouver en dessous du demi-Giga.

pour Zyzko,
j'ai ENORMENT de choses à te reprendre, mais j'vais aussi faire court:
les cartes Tyan pour les serveurs sont à PROHIBER entierement. certes, c'est une tres bonne qualité pour un simple particulier ou un semi-pro (et encore) mais il faut privilégié les cartes-mere specialement concu pour une utilisation serveur. Je te donnerais une liste des meilleurs cartes, car pour un prix equivalent, tu pourrais avoir du materiel beaucoup plus adaptés à tes besoins.
Pour ce que est de la Ram, j'ai n'ai JAMAIS senti la difference entre une Mushkin, une Corsair ou une generique au niveau performance, (au niveau du prix, c'est une autre affaire), peut-etre est-ce du aux cartes-mere que j'utilise
pour les disques durs, je ne peux pas savoir, les cartes que j'utilise n'ont pas de SCSI mais je me permet juste de dire qu'un bon ATA 133 peut tenir tete à un SCSI

L'essentiel est dit !
Bon pour completer adau et corriger certains trucs:


Avoir des disques durs SCSI améliore les temps d'accès et diminue la charge CPU donc dans certains cas c'est pratique, surtout si tu veux faire du RAID 5 donc SCSI!


Niveau carte mère je suis d'accord avec adau, si tu veux un serveur fiable, prend une carte mère serveur adaptée.

et pour finir sur la ram, les rares changements d'une ram à l'autre s'effectuent en overclockant or, un serveur tournant 24/7 c'est pas conseillé de l'overclocker, de plus toujours pour un serveur utiliser de la ram ECC (registred) est plus indiqué.

Au fait zyzko, tu veux faire un bon serveur? oublie cette bouse d'athlon XP, son architecture s'essoufle un max je dirai meme qu'elle commence à faire de l'asthme
c'est marrant, quand je suis allé chez Claranet, y'avait un type à la baie d'à coté d'environs 25 ans qui ralait contre son nouveau serveur "optimisé avec processeur Opteron", qui apparament, avait planté (sous Linux, quand meme) et qui ne voulait plus se relancer (juste au moment du boot Os)

Donc... ben heu, il m'a fait part de son mecontentement, et à reussit à me faire dire que c'etait tout pourris (alors que je ne connais meme pas ce produit)
Non je ne suis pas d'accord pour Tyan, c'est du bon matos, certifié AMD, leur cartes sont semi-pro et pro (il y a certes toujours mieux).

Concernant la guéguerre AMD/Intel je ne veux même pas épiloguer à ce sujet...

Concernant la RAM je pourrais te poster ici des Bench qui te démontreront le contraire de façon flagrante. Vous allez dire que je me répète mais il n'y a pas 2 barettes de mémoires identiques que ce soit pour la noname ou pour la marque.

Le SCSI est un choix comme il l'a été dis pour entre autre faire du RAID et par pitié arrétez de dire que de l'ATA vaut un SCSI moderne (ultrawide 160 par ex) ... Et allez faire de l'HotPlug DD avec de l'ATA...

Le fait est que le serveur sous windows dont j'ai fait la description quelques messages avant tourne depuis 2 ans maintenant 24/24 avec tout un pool de process et n'a connu pas le moindre problème.
RHA un bencheur! pas ça! hem plus sérieusement, perso gagner quelques points sur un bench pour moi ça ne veut rien dire, pour moi la ram ce qui compte c'est ce qu'il y a derrièreà savoir les puces (samsung ou winbond only) et service après-vente (exemple: garantie à vie kingston, ils ont renvoyé deux barrettes EDO à un pote la semaine dernière comme quoi c'est pas de l'arnaque)

SCSI je suis de ton avis c'est de la qualité supérieure

Pour les proc' t'as partiellement raison, mais saches que pour un serveur je suis partisan intel (mais pour une becane de tous les jours => AMD powax)

Tyan fait et fait toujours de bonne cartes mères, le seul probleme c'est que parfois il y a de mauvaises séries (un pote à du changer 3 fois) tout n'est pas tout blanc ou tout noir donc voyons la vie en gris
On est d'accord ...

Pour revenir juste sur le sujet de la RAM j'ai trop souvenir de gens m'ayant dis "j'ai cassé ma tirelire à Mongalet, acheté mon chipset Nforce 2, ma super carte graph & co, mais je n'avais plus assez d'argent, j'ai donc acheté de la DDR noname" .... "Et je m'en veux si tu savais" ... "Mon système déconne, dès que je lance un gros process genre nwn et lorsque je le quitte, mon PC est un escargot et je suis obligé de rebooter".

ARF tu vois de quoi je parle

Bref achetez de la marque car avec la noname vous avez un risque car c'est de la RAM qui a été testé tout en bas de l'échelle à la sortie du banc de fabrication...
AAAAAAAAAAH tu parles de la DDR sur deux canaux il est vrai que je trouve cette technologie peu au point, si t'as pas deux barrettes 100% compatibles (que tu paies chérot au passage sil la twinx de corsair) ton pc est bon pour danser une polka roumaine sur un air de boys band...

Perso je tourne uniquement avec de la kingston c'est pas la meilleure, mais c'est pas la pire et c'est garanti à vie alors ça me va et à mon portefeuille aussi)
Citation :
Provient du message de Adau
c'est marrant, quand je suis allé chez Claranet, y'avait un type à la baie d'à coté d'environs 25 ans qui ralait contre son nouveau serveur "optimisé avec processeur Opteron", qui apparament, avait planté (sous Linux, quand meme) et qui ne voulait plus se relancer (juste au moment du boot Os)
D'un autre coté pour acheter un truc sorti y a meme pas un mois, faut pas etre malin, l'Opteron est a mon avis très au point, mais concernant les chipsets a mon avis c'est vraiment pas encore ca...


Et concernant le fait que le PC soit un escargot après etre sorti de NWN, jparierais pas que c'est la faute de la ram
Citation :
Le SCSI est un choix comme il l'a été dis pour entre autre faire du RAID et par pitié arrétez de dire que de l'ATA vaut un SCSI moderne (ultrawide 160 par ex) ... Et allez faire de l'HotPlug DD avec de l'ATA...
pas sur des cartes-mere à 1800 euros elles n'ont pas la possibilité de faire du SCSI et sont donc optimisé pour l'ATA, arrivant alors à des performances incroyables.
le probleme etant qu'on ne peut pas mettre 256 HD's en serie , juste deux

Citation :
Non je ne suis pas d'accord pour Tyan, c'est du bon matos, certifié AMD, leur cartes sont semi-pro et pro (il y a certes toujours mieux).
je n'ai JAMAIS dit que c'etait pas du bon matos, j'ai juste dit que c'etait pas optimisé pour des serveurs... ca reste pour les particuliers une marque d'exception ! (j'aimerais bien en avoir une dans mon tour )

Pour la Ram, je prefere avoir 512 de RD en generique plutot que 256 en DD avec marque
je doute encore de la qualité des barretes avec constructeurs vis à vis de la generique.
J'ai découvert ce post tout à fait par hasard sur le forum de Bioware/Servers Admins et je crois qu'il a sa place dans ce fil car il parle de l'aspect consommation de puissance µP:

Citation :
Joseph Simko
Game Owner
NWN


Joined: 23 Jul 2002 Posted: Tuesday, 16 September 2003 01:05AM
I think I might have something to add here, as I've had a similar problem developing a new Player World. We're using the CNR trade skill system, which require a lot of placeable containers. (Plants and such that contain fruit and such). I noticed in a small demo we release that we were continually chewing 12-14% cpu on an Athalon 2100. If I deleted all the placeables my CPU drop to 1-0%.

The problem is simple to reproduce in a clean sample. Here were my 3 test:

Test 1
Create a 1 area module, and place 200-300 Pennent placeable objects in the available area. Upload the module to a server and you'll see consistent 0-1% (Rats nothing here)

Test 2
Create a 1 area module. Copy a placeable Pennent an make it a container by checking plot item, useable and has inventory. Then place 200-300 of the newly created Pennent container placeable objects in the available area. Upload the module to a server and you'll see consistent 0-1% (Damn! strike 2)

Test 3
Take the Test 2 module, and add 1 item to the custom pennent container and update all the 200-300 Instances. Upload to the server and a consistent 12-14% cpu usage! (Woo hoo)

There is clearly something funny with container placeables (no scripts are necessary in the placeable to make this CPU happen)

If anyone else has different results from the above test I'd like to know.

I'll also be posting this under a new thread 'CPU usage and placeables, exposed?'
_________________
Estuary Group
Pour résumer aux anglophobes:
Joseph Simko explique qu'il a testé 3 choses différentes sur une seule zone avec des plaçables sur un serveur à base d'Athlon 2100:

1) 200-300 objets plaçables dans la zone: aucun usage CPU (entre 0 et 1%)

2) 200-300 objets plaçables avec les flags"intrigue", "inventaire" et "utilisable" activés: toujours pas d'usage CPU (idem: 0-1%)

3) il a placé dans l'inventaire de ces mêmes objets plaçables 1 objet en éditant le modèle de la palette et en mettant à jour: 12 à 14% d'usage CPU.

Il précise qu'il n'y a aucune interférence de script dans ces tests.


Il parait du coup évident que si on veut faire des économies de puissance machine, les scripts de spawn d'objets sur OnOpen et de destruction sur OnClosed sont de rigueur à la vue de ces chiffres.
Dommage que je n'aie encore rien trouvé sur la consommation par l'AI, mais je cherche
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés