Ondes et Haut-Parleurs !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Darkmore
Maintenant je me souvient pourquoi j'ai arrêter
Maintenant je me souviens pourquoi je n'ai jamais commencé

Citation :
En notant :
m0 la masse de la partie mobile du HP
i l'intensité du courant parcourant la bobine
B le champ magnétique au niveau de l'aimant du HP (supposé uniforme, ce qui est raisonnable à l'intérieur du bobinage)
k la constante de raideur associée au rappel (supposé élastique) du HP
l la longueur du bobinage
L et R les inductances et résistances de la bobine
u la tension aux bornes du HP

Les équations régissant le comportement du HP sont :

m0 d²x/dt² + f dx/dt + kx = Bil
u = Ri + L di/dt +Bl dx/dt


D'un point de vue purement électrique, le HP peut se ramener à une impédance Z donnée par :
Z = R + jLw + (BL)² / [f + jw m + k/(jw)]

(w = oméga, pulsation considérée.)
Quel horreur, comme c'est laid!
En vers ça donne quoi?
Le signal reçu (onde radio) est trop faible, svt qq µV, pour faire bouger les membranes des haut-parleurs. Ou il faudrait vraiment être à quelques mètres de l'émetteur.
Le signal électromagnétique d'amplitude (onde radio) est reçu qq part par le PC : bobines des haut-parleurs, câbles... et est ensuite amplifié par l'électronique qui le transforme en courant tension. Ben vis ton PC fait Tuner AM
Ceci arrive parce que tu as un mauvais blindage et une partie non définie de ton PC fait antenne.

Il existe des radios qui travaillent en amplitude (les longues ondes, les moyennes, et je crois les ondes courtes des radios amateurs)

En aucun cas cela ne peut venir du champ magnétique créé par un autre haut-parleur, il faudrait qu'il soit positionné à coté des haut-parleurs récepteurs pour que le champ magnétique résiduel inducteur reste assez puissant, (qq mètres maxi) mais dans ce cas, on les entendrait directement.

Pas besoin d'équation pour l'affirmer.

Recalé Mardil.
Citation :
Provient du message de Barbarella
Le signal reçu (onde radio) est trop faible, svt qq µV, pour faire bouger les membranes des haut-parleurs. Ou il faudrait vraiment être à quelques mètres de l'émetteur.
Le signal électromagnétique d'amplitude (onde radio) est reçu qq part par le PC : bobines des haut-parleurs, câbles... et est ensuite amplifié par l'électronique qui le transforme en courant tension. Ben vis ton PC fait Tuner AM
Ceci arrive parce que tu as un mauvais blindage et une partie non définie de ton PC fait antenne.

Il existe des radios qui travaillent en amplitude (les longues ondes, les moyennes, et je crois les ondes courtes des radios amateurs)

En aucun cas cela ne peut venir du champ magnétique créé par un autre haut-parleur, il faudrait qu'il soit positionné à coté des haut-parleurs récepteurs pour que le champ magnétique résiduel inducteur reste assez puissant, (qq mètres maxi) mais dans ce cas, on les entendrait directement.

Pas besoin d'équation pour l'affirmer.

Recalé Mardil.
Je suis loin d'être convaincu.
D'une part, la plupart des HP d'ordinateurs sont dotés d'une alimentation, et l'amplification en puissance se fait à leur niveau. (pas besoin de faire un dessin pour comprendre que l'amplification en puissance ne se fait pas dans la carte son. )

Ensuite, les radios travaillant en amplitude correspondent à une modulation d'amplitude.
C'est à dire qu'on multiplie le signal qu'on veut transporter (typiquement, un signal audio, dont les fréquences f sont de l'ordre du kHz) par une porteuse, à haute fréquence. (typiquement des fréquences f0 supérieures à la centaine de kHz)

Ceci fait que tout le contenu informationnel du signal initial est décalé vers les fréquences f0+f et f0-f, soit à peu près f0, ce qui permets de le faire se propager à distance. (pour un certain nombre de raisons que je ne détaillerai pas)

Bref, selon ton raisonnement, si effectivement c'était les ondes radio AM qu'on percevait, le HP devrait alors produire des sons dans des fréquences f0, qui sont totalement inaudible.
Le principe de la démodulation en amplitude est d'insérer dans le montage un élément fortement non-linéaire (exemple : diode), qui va faire réapparaitre les fréquences f0, puis d'employer un filtrage pour supprimer les hautes fréquences, permettant ainsi de récupérer un peu d'énergie dans les fréquences intéressante.

Le probléme, c'est que dans l'exemple du HP, les éléments pouvant servir de récepteurs dans l'approximation d'une onde propagative (ce qui est le cas pour les fréquences radio, mais pas dans le processus que j'ai précédemment donné) sont les longs fils, donc, typiquement les câbles reliant l'ordi au HP. Ce qui veut dire qu'on est en aval de la carte son, et que seuls les éléments du HP pourront ici jouer le rôle d'éléments non-linéaires.
En fait, dans les HP, on limite au maximum ces éléments, puisque ce sont eux qui vont déformer le signal.

A ce propos, si tu as un voltmètre et une prise jack, regarde la tension qui sors de ta carte son quand elle émets un son, tu verras, ça n'est pas très élevé.



Pour ce qui est de la portée des effets inductifs, typiquement, c'est la longueur d'onde qui va en limiter la portée. Pour des fréquences audibles, ça donne des longueurs d'onde de quelques kilomètres.
Moyennant que le HP émetteur ait un courant fort qui le traverse, et qu'il soit peu ou pas blindé, ça me semble loin d'être absurde que ces effets se fassent sentir à quelques centaines de mètres.



Citation :
Quelle métrique pour la divergence et le rotationnel ?
En physique, on n'a pas besoin de métrique.
D'aileurs, je ne peux pas m'empêcher de répéter ce que m'a dit mon prof de math en licence (de physique) :
Théorème : En physique, biologie, et en chimie, les fonctions sont assez régulière.
Bon à présent que tu as le pourquoi (enfin, quelque part, en s'accrochant, ca reste compréhensible), il te faut peut être le 'comment j'fais pour p'u avoir ca ??'

La solution est de changer de hauts parleurs. Leur fabrication n'est pas de qualité suffisante pour te protéger des parasites locaux.

Quant à la CB, j'ai comme un vieux doute que le 33 tonnes, qui un soir passait sous ma fenêtre, usait d'une radio amateur pour lancer un "de Jojo59 à Robert86 - J'suis au jardin des plantes, m'faut encore 15 minutes"
Forcément en plein milieu d'une renaissance, ca m'a fait halluciner
Citation :
Provient du message de vabroi
Bon à présent que tu as le pourquoi (enfin, quelque part, en s'accrochant, ca reste compréhensible), il te faut peut être le 'comment j'fais pour p'u avoir ca ??'

La solution est de changer de hauts parleurs. Leur fabrication n'est pas de qualité suffisante pour te protéger des parasites locaux.

Quant à la CB, j'ai comme un vieux doute que le 33 tonnes, qui un soir passait sous ma fenêtre, usait d'une radio amateur pour lancer un "de Jojo59 à Robert86 - J'suis au jardin des plantes, m'faut encore 15 minutes"
Forcément en plein milieu d'une renaissance, ca m'a fait halluciner
Merci Mardil

Et j'ai changé.. Maintenant j'en ai 4 avec caissons de basse
Citation :
Provient du message de Mardil
Pour être franc, je ne pense pas que ce soit la CB.
La CB émets typiquement sur du 27MHz.
Ca corresponds à une longueur d'onde de 11 mètres.
Tu bases toute ta démonstration sur ca, dommage car c'est faux.
En effet la CB classique va de <pff se rappele plus des canaux exacts avec les fréquences> bon double inférieur jusqu'à double supérieur à raison de quarante canaux. 40 en double inf, 40 en inférieur et ainsi de suite. Sachant que chacun est différencié de 0.5 en général, avec des exceptions. (faut que je retrouve ma table des fréquences).

Mais il y a aussi les autres CB Je me rappele plus du tout des fréquences.. ca fait si longtemps ... ni des termes

enfin bref je chercherai ca à la maison ce soir, et je peux te dire, pour avoir touché à ca pendant plusieurs années, que, si, ca peut etre la CB "pro".


Citation :
Vabroi :
Quant à la CB, j'ai comme un vieux doute que le 33 tonnes, qui un soir passait sous ma fenêtre, usait d'une radio amateur pour lancer un "de Jojo59 à Robert86 - J'suis au jardin des plantes, m'faut encore 15 minutes"
Forcément en plein milieu d'une renaissance, ca m'a fait halluciner
Détrompes toi La CB n'est pas utilisée seulement par les routiers Elle est surtout utilisée chez soi. J'avais personnellement une antenne de 6 m sur le toit et pas mal de puissance et je passais dans la télé et celle des voisins si je bidouillais pas
Rahhhh la loi des séries...

Ce matin, j'ai visité un site de hardware, puis la Taverne, et paf ! dans les deux cas je tombe sur du rotationnel et de la divergence, alors que je n'en avais pas vu depuis au moins un an

Ca s'explique aussi, ça, m'sieur Mardil ?
Citation :
Provient du message de vabroi
Bon à présent que tu as le pourquoi (enfin, quelque part, en s'accrochant, ca reste compréhensible), il te faut peut être le 'comment j'fais pour p'u avoir ca ??
Version sans équation
Une onde électromagnétique (dans notre cas, onde radio/CB) qui passe à proximité d'un conducteur électrique (dans notre un fil) crée un courant dans ce conducteur.
C'est le principe de l'antenne. On a donc une émission radio/CB qui passe là où se trouve le câble ordinateur - haut-parleur. Ceci crée un courant dans le câble. Ce courant arrive aux haut-parleurs et après un léger traitement (filtrage/amplification) est transformé ce signal électrique en un son audible.

Comment résoudre le problème ? blinder les câbles et/ou les haut-parleurs.
Citation :
Provient du message de Mardil

D'un point de vue purement électrique, le HP peut se ramener à une impédance Z donnée par :
Z = R + jLw + (BL)² / [f + jw m + k/(jw)]

(w = oméga, pulsation considérée.)
Alors, heureux?
quoi ? Z ? on m'a appelé ?

Aahh Aahh ! encore Mardil qui fait des siennes :bouffon:

longueur d'onde.. tient ça me rappel quelque chose ça.. *regarde ses cours de fac*
Il m'est arrivé, plusieurs fois, la même chose qu'à Tite Fleur, et je peux vous dire que quand le PC est éteint, ça fait vraiment tout bizarre


Sinon je doute un peu de la proximité supposée de l'émetteur du son des cables des HP du Pc, car dans la dernière conversation que j'ai captée, des gens disaient être arrivés à un lieu qui se trouve à un peu près 1 km de chez moi!



Puisqu'on est dans les parasites: dernièrement j'étais en train de discuter avec un pote sur le portable, et d'un seul coup, j'ai entendu une conversation entre deux personnes que je ne connais absolument pas!!! Et je ne pouvais plus discuter avec le copain! Bon sur le coup j'ai pas pensé à articuler 2 mots pour voir ce que ça faisait (ça aurait pu être fun ), j'ai raccroché ...
Quelqu'un a t-il une explication?
Citation :
Provient du message de Hôte des Songes


Sinon je doute un peu de la proximité supposée de l'émetteur du son des cables des HP du Pc, car dans la dernière conversation que j'ai captée, des gens disaient être arrivés à un lieu qui se trouve à un peu près 1 km de chez moi!
Par la CB, j'ai pu parler à des gens en Angleterre, Pologne, meme Vénézuela ...
De plus, sur certaines fréquences, on peut aussi capter les émissions téléphoniques sur les téléphones sans fil maison, c'est très drole
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
c'est pas illégal ça ?
J'en sais rien, c'est pas fait pour. Tu te ballades tranquillement sur les canaux pré enregistrés d'une CB et tout d'un coup tu tombe sur ca. En fait c'est surtout très chiant ... Ca surmodule sur un, voire plusieurs canaux si c'est proche et ca t'empeche donc de les utiliser...
Citation :
Provient du message de Mardil
En physique, on n'a pas besoin de métrique.
Rhôôô !

Citation :
Provient du message de Mardil
Théorème : En physique, biologie, et en chimie, les fonctions sont assez régulière.
Ca, je veux bien le croire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés