Ondes et Haut-Parleurs !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

J'me posais une question..

Il y a 2 ans j'étais sur mon PC, tranquillement, à jouer au solitaire.. Pis soudain... J'entends des voix... Et elles venaient de mes H-Ps ! C'était un homme et une femme, avec une discussions.. passionnante ( ), et ça a bien duré 20 minutes !


Je me suis toujours demandé de ou cela venait ! Des ondes ? De ma descendance de Jeanne d'Arc ? ( )

Enfin voila quoi o_O

Tite Fleur
Citation :
Provient du message de Norah
Oui c'est probablement un voisin qui utilisait une CB hors norme et donc trop puissante. Tu aurais probablement pu entendre ces voix dans ta TV.

J'ai po de TV

Et je n'ai pas bu, ni rien inhaler, c'était il y a 2 ans, et mes frères en sont témoins ( j'ai grave flippé au début ;p )
J'ai pas dit que c'était dans ta TV. Mais que ça aurait pu être dans ta TV. En l'occurrence là c'était dans tes HP du PC. Mais ce genre de CB sont interdites théoriquement.
J'ai ça en permanence sur les enceintes du pc. Dès qu'elles sont sous tension sans que je fasse jouer un son (même pc éteint) , j'ai soit des conversations, soit des chansons.

Ca a l'air d'être des bouts de radio, j'ai pas encore trouvé laquelle.


Y a-t-il un physicien / électronicien / acousticien dans la salle ?
Citation :
Provient du message de baai
Y a-t-il un physicien / électronicien / acousticien dans la salle ?
Euh dans une vie antérieur ça compte
Sinon ouais c'est la cibi (see bee ?) des voisins ou même des routiers au alentours.
La radio aussi arrive à polluer les enceintes effectivement ... surtout les grandes ondes.
Pourquoi ?
Euh aplification bobine gnagna... onde électromagnétiques machin truc ... et pouf ça parle.
Bon je raccourcit aussi hein
Typiquement, ce sont des phénomènes d'induction.

De manière générale, tout circuit électrique soumis à un courant variable rayonne un champ magnétique.
Cet effet pourra se faire sentir sur des distances de l'ordre de la longueur d'onde associée à la fréquence considérée. Pour des fréquences audibles, on a typiquement quelques kilomètres. (En fait, bien moins à cause de l'atténuation de l'amplitude du champ)

Et, réciproquement, un circuit dans un champ magnétique variable va voir un courant le parcourir.

C'est ce qu'il se passe ici : Quelqu'un, à quelques centaines de mètres de vous utilise un haut-parleur relativement puissant (en courant, tout du moins), et rayonne donc un champ magnétique, dont le contenu fréquentiel est exactement le même que celui des sons qu'il produit.
Par la suite, ton propre haut parleur va être, par induction, soumis à un courant électrique correspondant aux sons produits par le premier haut parleur. D'où le fait que vous entendiez des sons compréhensibles.

Remarque : ces effets d'induction sont d'autant plus forts que le circuit est très bobiné, ce qui explique que l'effet soit particulièrement marqué pour des hauts parleurs, constitués de bobines.

PS : Vous avez vu, je n'ai pas écrit les équations régissant le phénomène.
Pour être franc, je ne pense pas que ce soit la CB.
La CB émets typiquement sur du 27MHz.
Ca corresponds à une longueur d'onde de 11 mètres.

L'émetteur serait alors à une distance grande devant la longueur d'onde associée à l'onde.
C'est à dire qu'il faut se placer dans les approximations d'ondes propagatives, et non pas dans l'approximation des régimes quasi statiques (qui régit les phénomènes inductifs.) comme ça aurait été le cas avec mon explication (typiquement audible = 1 kHz, soit 300 km de longueur d'onde.).

Bref, toujours et il que dans cette approximation, ça n'est pas les bobines qui pourront créer un signal électrique, mais des antennes.
Note que les fils qui trainent entre ton micro et le HP pourront jouer ce rôle, mais certainement pas la bobine.

Par contre, la CB est toujours employée en modulation de fréquence ou d'amplitude. (normal, on ne peut pas utiliser les fréquences audibles directement). En conséquence de quoi, si c'était effectivement la cb, on devrait "entendre" le signal modulé, à 27 MHz, ce qui n'est absolument pas audible. En effet, rien ne pourrait ici jouer le rôle de démodulateur.

Conclusion : C'est pas la CB.
Citation :
Provient du message de Mardil
PS : Vous avez vu, je n'ai pas écrit les équations régissant le phénomène.
Haha, même pas cap'!
Euh je déconne hein!


Sinon un truc tout aussi embêtant c'est d'entendre la conversation d'autres personnes sur un téléphone fixe. C'est le même principe?
Je ne suis pas du tout versé en sciences ( occultes ? ) comme Mardil, par contre je confirme le phénomène...
Il y a un bon moment ( 3 ans, plus ... ? ) J'avais l'enfer dans la chaine hi-fi, l'ordi, l'ampli gratte et la télé du salon...
Un voisin qui faisait de la radio amateur...
En fait je crois qu'avec de bons cables ça enlève le problème, et que l'installation est au frais du nuisible.

Voilà j'ai apporté ma bière à Lady Fizz ( comme le jean )
Hum... c'est peut être la radio, mais par le processus que j'ai décrit avant, je pense, mais pas par réception directe des ondes radio, qui elles aussi sont modulées, et donc non audible sans démodulation.

Citation :
Haha, même pas cap'!
Elles ne sont pas très compliquées à écrire :
ce sont les équations de Maxwell dans l'arqs concernant le champ magnétique :
div B = 0
rot B = mu0.j
Citation :
Provient du message de Mardil
Typiquement, ce sont des phénomènes d'induction.

De manière générale, tout circuit électrique soumis à un courant variable rayonne un champ magnétique.
Cet effet pourra se faire sentir sur des distances de l'ordre de la longueur d'onde associée à la fréquence considérée. Pour des fréquences audibles, on a typiquement quelques kilomètres. (En fait, bien moins à cause de l'atténuation de l'amplitude du champ)

Et, réciproquement, un circuit dans un champ magnétique variable va voir un courant le parcourir.

C'est ce qu'il se passe ici : Quelqu'un, à quelques centaines de mètres de vous utilise un haut-parleur relativement puissant (en courant, tout du moins), et rayonne donc un champ magnétique, dont le contenu fréquentiel est exactement le même que celui des sons qu'il produit.
Par la suite, ton propre haut parleur va être, par induction, soumis à un courant électrique correspondant aux sons produits par le premier haut parleur. D'où le fait que vous entendiez des sons compréhensibles.

Remarque : ces effets d'induction sont d'autant plus forts que le circuit est très bobiné, ce qui explique que l'effet soit particulièrement marqué pour des hauts parleurs, constitués de bobines.

PS : Vous avez vu, je n'ai pas écrit les équations régissant le phénomène.
Dis... tu serais pas brun, les yeux marrons, 1m78 par hasard? Histoire que je puisse t'envoyer a ma place au bac.... ^^
Citation :
Provient du message de Mardil
Conclusion : C'est pas la CB.
Moi qui était sur d'avoir entendu gros lulu demander a mégaginette de pas oublier de prendre mémé a l'hosto.
J'ai la meme chose avec mes enceintes
Citation :
Provient du message de Mardil
Typiquement, ce sont des phénomènes d'induction.

De manière générale, tout circuit électrique soumis à un courant variable rayonne un champ magnétique.
Cet effet pourra se faire sentir sur des distances de l'ordre de la longueur d'onde associée à la fréquence considérée. Pour des fréquences audibles, on a typiquement quelques kilomètres. (En fait, bien moins à cause de l'atténuation de l'amplitude du champ)

Et, réciproquement, un circuit dans un champ magnétique variable va voir un courant le parcourir.

C'est ce qu'il se passe ici : Quelqu'un, à quelques centaines de mètres de vous utilise un haut-parleur relativement puissant (en courant, tout du moins), et rayonne donc un champ magnétique, dont le contenu fréquentiel est exactement le même que celui des sons qu'il produit.
Par la suite, ton propre haut parleur va être, par induction, soumis à un courant électrique correspondant aux sons produits par le premier haut parleur. D'où le fait que vous entendiez des sons compréhensibles.

Remarque : ces effets d'induction sont d'autant plus forts que le circuit est très bobiné, ce qui explique que l'effet soit particulièrement marqué pour des hauts parleurs, constitués de bobines.

PS : Vous avez vu, je n'ai pas écrit les équations régissant le phénomène.
Mytho
Citation :
Provient du message de Neihcnosceva
J'ai la meme chose avec mes enceintes

Mytho
nan ça veut juste dire que c'est pas la bobine du haut parleur qui çapte le signal, mais un autre élément du PC, conducteur ...
Sinon mardil t'es un sale grugeur, la t'as mis que les équations de l'induction mais le fonctionnement d'un haut parleur c'est plus compliqué puisque tu dois coupler ça a un système mécanique type oscillateur pour que ca émette un son a partir de la réception d'une onde EM
Pfiou, apres 2 aspirines, j'ai reussi a lire les 2 postes de Mardil.
Je pense qu'avec la boite j'arriverais a les comprendre

Ma reponse a moi plus concrete : C'est comme ca et pi c'est tout
Citation :
Provient du message de Serafel

Sinon mardil t'es un sale grugeur, la t'as mis que les équations de l'induction.
En notant :
m0 la masse de la partie mobile du HP
i l'intensité du courant parcourant la bobine
B le champ magnétique au niveau de l'aimant du HP (supposé uniforme, ce qui est raisonnable à l'intérieur du bobinage)
k la constante de raideur associée au rappel (supposé élastique) du HP
l la longueur du bobinage
L et R les inductances et résistances de la bobine
u la tension aux bornes du HP

Les équations régissant le comportement du HP sont :

m0 d²x/dt² + f dx/dt + kx = Bil
u = Ri + L di/dt +Bl dx/dt


D'un point de vue purement électrique, le HP peut se ramener à une impédance Z donnée par :
Z = R + jLw + (BL)² / [f + jw m + k/(jw)]

(w = oméga, pulsation considérée.)
Alors, heureux?
Et le fait que mes enceintes "chantent" (un "tututut" très significatif) quelques secondes avant que mon portable ne sonne/vibre, ça s'explique avec les mêmes équations (auxquelles je n'ai rien compris) ?

C'est juste une grande curiosité, sans grand intérêt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés