ATTENTION texte long : LEs dieux de la mythologie japonaise
Dieux ou kami
La traduction de kami par dieu ou déesse (dans la tradition grecque et Romaine panthéiste) est quelque peu réductrice, c'est pour cela que le terme kami sera utilisé dans le reste du document. Il y a huit millions kami, (le nombre huit est employé pour indiquer un grand nombre). Les roches, les animaux, les saisons,toutes les forces de la nature, l'émotion, et les personnes peuvent être associer à un kami. L'âme des morts est aussi un kami.
Origines
A l'origine, la mythologie japonaise est basée sur le Shintô qui est une religion polythéiste tribale importée au Japon pendant la période Yayoi par des émigrants de Corée et de Mongolie. Elle s'est probablement mélangée à la religion des peuples indigènes qui vivaient au Japon. Comme l'écriture n'apparaît au Japon qu'après l'importation de la culture chinoise, nous savons très peu de chose de cette forme primitive.
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Il existe de nombreux kami du tonnerre dans la mythologie japonaise
AJI-SUKI-TAKA-HI-KONE
Quand il est né il était déjà bruyant et quand il grandit il devint encore plus bruyant. Pour le calmer, les autres dieux le portaient de haut en bas de l'Echelle Céleste; ce qui explique l'approche et le recul du roulement du tonnerre.
KAMI-NARI
Il était le Dieu des roulements du tonnerre; Il était très vénéré parce qu'il pouvait fendre des arbres entiers avec son pouvoir. Les arbres ainsi fendus par la foudre (Kantoki no Ki) étaient très respectés et il était interdit de les couper. Des épées était d'habitude consacrées dans ses temples.
RAIDEN
Ordinairement dépeint comme un démon cornu au corps rouge. Il portait un tambour sur son dos pour produire le son du tonnerre.
SUSANO
Kami du tonnerre et de la tempète. (voir sa fiche)
TAKE MIKADZUCHI
Il a été envoyé par les Dieux pour dompter la Province d'Izumo. Il poursuivit Okuni-nushi jusqu'au lac Suwa et finit par le vaincre..
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AMA-NO UZUME
Ama-No Uzume est la kami de la gaieté, de la fertilité et de la danse. C'est elle qui fut en grande partie responsable de la sortie d'Amaterasu hors de sa caverne. On suppose que la danse qu'elle a exécuté pour Amaterasu représentait la plantation des semences et l'attente du retour du soleil après l'hiver
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Amatsu Mikaboshi
Kami masculin du mal dont le nom signifie "Auguste Etoile du Ciel"
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Les Shichi Fukujin sont les sept kami du bonheur, souvent représentés dans le Takara-Bune, le "navire des trésors". On dit qu'il navigue dans le port à la veille de la Nouvelle Année. Les trésors transportés par le bateau sont: la Bourse Inépuisable, le Chapeau Invisible, le Manteau de la Chance, le Maillet de Richesse, le Rat Poursuivant le fantôme, le Sac Plein de Riz et la Clef Magique. Des reproductions de ce bateau sont placées sous les oreillers des enfants, pour qu'ils fassent de beaux rêves.
BENTEN ou BENZAITEN
C'est la seule femme parmi les sept kami du bonheur. Elle est associée à la mer et aux îles. Nombre de ses lieux saints sont placés sur la côte ou les îles. Elle est souvent accompagnée par un serpent de mer ou un dragon. Son domaine est l'art, le monde féminin et l'amour. Son instrument préféré est le biwa (instrument à corde ressemblant à une mandoline). Benten ou Benzaiten est associée au lac Biwa.
BISHAMON
Il est consacré à la protection de richesse. Il a une origine Bouddhiste et il est le frère de Kishijoten qui est généralement représentée en tenant une gemme sacrée dans sa main gauche . Bishamon est représenté en armure avec une lance dans sa main droite et un petit temple ou pagode dans sa main gauche. Il est parfois connu comme le Gardien du Nord.
DAIKOKU
Kami du bonheur et aussi protecteur des fermiers. Généralement dépeint avec une balle de riz, l'estomac saillant et une expression de gaietésur le visage. Parfois les rats mangent du riz près de lui, car Daikoku a une telle richesse qu'il ne se soucie pas du tout des rats. Il porte le maillet de la chance qui peut accorder des voeux aux mortels. Son trésor est placé dans un sac sur son dos .
EBISU
Son domaine est le bon travail honnête. Ebisu est le protecteur des pêcheurs et des marchands. Il est dépeint avec une canne à pêche ou un tai (la brème de mer) à la main.
FUKUROKUJU
Fukurokuju a une tête longue et étroite, avec un corps court. Sa tête est souvent représentée comme plus longue que ses jambes. Il combine les idées de longévité et de sagesse. Certains disent que c'était un philosophe chinois et un prophète quand il était vivant.
HOTEI
Kami gai et heureux souvent accompagné d'enfants. Reconnaissable à son gros ventre nu, une expression de bonté sur le visage, de grands lobes d'oreille et un grand sac de trésors qu'il porte sur le dos. On pense que le grand ventre d'Hotei symbolise sa grande âme. Hotei incarne la prospérité.
JUROJIN
Kami de la longévité. On le montre toujours avec une barbe blanche et en compagnie d'une grue, ou d'une tortue. Il porte un shaku avec un rouleau attaché. Le rouleau contient la sagesse du monde. Jurojin goûte le bonheur dans la modération.
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Les Shi-Tenno sont les "quatre Rois-gardiens célestes" qui surveillent les quatre points cardinaux et résident sur les pentes du mythique du mont Sumeru. Ils sont arrivés au Japon en même temps que le Bouddhisme et apparaissent souvent aux quatre coins des sites où Nyorai et Bodhisattiva reposent.
Les Shi-Tenno soumettent tous ceux qui trangressent la loi car ils sont les protecteurs de la religion. Pour symboliser ce rôle, on les voit souvent montés sur des animaux à l'air féroces.
La couleur de chaque Shi-Tenno est fonction de la direction qu'il protège. C'est l'influence esthétique de Bouddhisme.
Jikoku-Ten garde l'Est, sa couleur est le bleu, il est armé d'un sabre et d'un ossuaire et assure la stabilité du pays comme celle de la famille.
Zocho-Ten garde le Sud, sa couleur est le rouge; il est armé d'un sabre et d'un bouclier; il assure la richesse et les revenus, c'est pourquoi il est considéré comme le dieu des affaires.
Komoku-Ten, garde l'Ouest, sa couleur est blanc et il est armé d'une lance et apporte une nouvelle vue du monde et la sagesse.
Tamon-Ten, le nord, est noir c'est le plus fort des Shi-Tenno.
Les reproductions des Shi-Tenno du Japon, portent souvent l'armure chinoise comme les guerriers.
Shi-Tenno est un mot Bouddhiste à l'origine mais on a commencé à l'employer pour nommer les quatre maîtres de la poésie japonaise, la cérémonie de thé, le tir à l'arc etc...
Les Shi-Tenno étaient très populaires dans le passé. Les japonais ont construit des statues de Shi-Tenno pour prier et rendre grâce depuis le 7ème siècle.
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YUKI ONNA
Reine des neiges ou fantôme qui apparaît sous les traits d'une très jolie jeune femme toute de blanc vêtue et qui disparaît dans un brouillard blanc.
Elle vole le souffle de vie de ceux qui se laissent piégés dans une tempête de neige. Une nuit, elle rencontra un vieux bûcheron et son jeune apprenti de 18 ans, qui s'étaient réfugiés dans une hutte lors d'une tempête de neige. Elle tua le vieux bûcheron, mais se prit de pitié pour le jeune garçon. " Je ne vous tuerai point si vous promettez de ne jamais dire ce que vous avez vu ce soir ".
Plus tard, le jeune apprenti rencontra une jeune fille fort belle qu'il ne tarda pas à épouser. Ils eurent de nombreux enfants et passèrent de merveilleuses années ensemble.
Un jour, alors qu'il la regardait coudre, il lui raconta l'histoire de cette étrange nuit où il avait rêvé ou réellement rencontré la reine des neiges. Yuki Onna, car c'était elle, se mit en colère et l'abandonna; elle épargna sa vie en raison de leurs enfants mais elle lui promit de venir le châtier s'il n'était pas un bon père pour eux.
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AMATERASU
Amaterasu Omikami, (l'auguste divinité qui illumine le ciel) la déesse du soleil et reine des hautes plaines célestes (Takama ga hara) est la plus honorée du panthéon shintoïque japonais.
Née de l'oeil gauche d'Izanagi, elle était si brillante que ses parents l'envoyèrent au ciel sur l'Echelle Céleste où elle règne depuis.
Un jour, elle fut si offensée par les méfaits de son plus jeune frère Susa No Wo qui avait tué une de leur soeur et se montrait toujours provocateur à son encontre, que lorsqu'il fit souffler une tempête sur son jardin fleuri, elle décida d'aller se cacher dans une caverne. Elle en ferma l'entrée d'une lourde pierre et l'univers fut alors plongé dans l'obscurité et le chaos.
Le mal prospéra.
Les dieux et des déesses se réunirent près l'entrée de la caverne pour discuter du moyen de la faire sortir. Ils décidèrent de faire une grande fête. Ama No Uzume la déesse de la gaieté commerça à chanter et à danser lascivement; comme elle tourbillonnait, ses vêtements virevoltaient amplement. Ce spectacle tira des acclamations grivoises des huit millions de dieux et des déesses assemblés.
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J'arrete là
tous le monde sans fou...(sauf moi )