Aviateurs, donnez votre avis

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Voilà j'ai besoin d'attribuer une valeur à chaque avions Alliés et Axis en terme d'utilité.
Mais mes connaissances en aviation sont limités. C'est afin d'estimer le coût de chaque avions pour chaque camp.


Sur 100 combien vous donneriez à chaque avions du jeu ?

H75
110
110F
109E
109F
H81
BlenI
BlenIV
Db7
Stuka
HurriI
HurriII
Havok
He111
Franchement?

H75: 45
110: 50
110F: 60
109E: 70
109F: 75
H81: 70
BlenI: 38
BlenIV: 40
Db7: 60
Stuka: 70
HurriI: 42
HurriII: 58
Havoc: 60
He111: 65

Bon j'ai donné des valeurs aux avions allemands et je pense que je ne ferais pas l'unanimité. Le stuka est celui qui m'a le plus embêté parce que les allemands en avaient pas mal mais dans le jeux, il est bien trop agile et dangereux en combat aérien ce qui démultiplie ses capacités offensives.
Les anglais avaient une productivité impressionantes même au pires heures de la guerre. D'où un prix moindre pour leurs avions. Le américains avaient eux une capacité de production encore plus élevés mais il fallait transporter leurs avions dans des bateaux dans une mer où rodaient des sous marins nazis. Ca compense un peu.

Tu n'as pas mis ni le spit I ni le V, je leur donnerais 65 et 73.
C'est quoi le critére pour donner les points là?
Sinon c'est 100 pour tout le monde, sauf les bombardiers bimoteurs qui sont franchement trop fragiles dans ce jeu sans avoir un impact quelconque.
vous pouvez rajouter ceux que j'ai oublié


Mais je parle en terme d'utilité ! pas en terme de production historique.

Par exemple un avions qui a des bombes est beaucoup plus utile qu'un chasseur simple. Il peut faire plus de dégats au sol.
En fait pour vous expliquez un peu la chose.

Nous bossons sur un systeme de scenarios dynamiques, chaque camps aura un nombre de points et il pourra acheter des unités comme dans combat mission.

Chaque perte d'appareils ou de véhicule aura donc des conséquences sur le prochain scenario. je bosse donc sur ce système de points.

Donc ses avions auront un rôle aussi bien de CAP que de CAS. Certains scénarios seront que Aériens d'autres combinés avec des actions au sol.

J'ai besoin d'une échelle de valeur pour établir des budgets pour chaque camp. Parceque si je dis 1 chasseur pour chaque camp ça va râler, il s'agit d'avoir une valorisation qui permet d'équilibrer.

genre 2 H75 = 1 109E
Dans ce cas, si il faut envisager des actions combinant air et sol les bombardiers et tous ce qui embarque ne fut ce qu'une bombinette devraient être beaucoup plus cher que des avions de chasse...enfin moi je trouve ca logique.
Comme je suis nul en avion je ne donnerais pas de points je laisse ca au spécialistes. Faut pas oublier non plus qu'un simple fighter genre H75 à plus difficile à straffer en terme de puissance qu'un Bf109, en utilisation air sol les 109 savent éléminer les véhicules blindé lèger le H75 les chatouille bref pfff il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.

Donc pour partir sur de bonne base chaque avion devrait avoir 2 cotations, une Air Air et une Air Sol ensuite tu mini-max le tout et t'aura un beau barème pour le bestiaire volant à utiliser dans tes scénarios.
Ce qui devrait te donner les 109 et Spit dans les plus hautes cotations car très polyvalent le Dew aussi mais dans une moindre mesure.
bon je vais avec des caractérisques Ingame sans penser si au prix, ni au nombre.

H75: 50
110: 50
110C4: 70
109E: 65
109F: 75
H81: 63
BlenI: 40
BlenIV: 55
Db7: aucune idée
Stuka: 70
HurriI: 45
HurriII: 65
Havoc: aucune idée
He111: 40
d520 : 55
spit : 60
spitV : 73


et maintenant les détails.
pour la chasse. je tiens compte que le 110 est une merde. et que ses canons ne remplacent pas ceux d'un D520 (à mon sens en D520 on a plus de chance de survie qu'en 110). sinon on ne peut pas mettre en balance le CAS et le CAP. car si on a que des chasseurs on a peu d'appuis sol et si on prend que des bombardiers, on se fait démonter. donc c'est équilibre qui prime (à mon sens).

(j'ai mis le stuka = au 110 c4 car le Ju est à mon sens plus précis et moins lourd que le 110c4 qui est plus puissant mais qui peche un peu dans certaines manoeuvres)

voila
my 2 sugus.
__________________
Lehor
El-Ereb - Estel - LOTRO
110: 60
110C/4: 75
Stuka: 80
109E: 70
109F: 80
He111:50 (Vu qu'il n y pas encore les usines, le111 est pas tres utiles actuellement)
H75: 60
H81: 75
D520:55
BlenI: 50
BlenIV: 60
HurriI: 60
HurriII: 70
SpitI:65
SpitV:75 (lui je sais pas trop, c est vraiment le seul que j'ai tres peu piloté)
__________________
Grine Pouaraute - Aegis [AEGS]
Alliance Stratia Ambrosia - Mer de Jade
Je prefere classer par categories (0-100 pour chaque type d avions), il est difficile de comparer l utilite d un blen par rapport a un H75 :

Chasseurs :

HurriI: 50
SpitI: 60
SpitV: 80

D520: 30
H75: 55
H81: 80

110: 40
109E: 80
109F: 90


Chasseurs/attaque au sol (pas de Fr :/ ) :

HurriII: 90

110C/4: 80


Bombardiers :

BlenI: 30
BlenIV: 70

Stuka: 80 (pourrait etre aussi dans la categorie superieur, car il se defend pas mal contre les chasseurs, mais je lui donnerais alors un score de 60, par rapport au 110C4/hurri2)
He111: 70


Je ne met pas le Dewo pour les attaques au sol, ce n est pas sa vocation, de plus il est plus difficile de straffer avec le D520 (et tres dangereux si un EA se pointe) qu avec n importe quel autre apareil (exept bombardiers), peu efficasse depuis la correction du cannon.
__________________
http://carbonized.online.fr/ww2/carbocigognes.jpg
hurri I : 30
h75 : 50
109E : 60

h81 : 70
Spit I : 70
Spit V : 80
109F : 85

110C : 40
110C-4 : 75
Hurri II : 70
Stuka : 80

Blen I : 60
Blen IV : 70
He111 : 25

Sachant que je connais très mal les avions alliés.
110: 50
110C/4: 60
Stuka: 90
109E: 70
109F: 90
He111:50
H75: 60
H81: 80
D520:1 (pour la forme)
BlenI: 10
BlenIV: 60
HurriI: 60
HurriII: 70
SpitI:70
SpitV:75
DB7 : 65
Havoc : 65
C'est pour un systeme de scenario, qui n'a RIEN avoir encore une fois avec les AHC, GHC.

Et j'ai besoin d'avoir une estimation en valeur de chaque unité en terme d'utilité générale au combat. Un systeme de combat realiste ou il n'y aura pas de respawn.

Si j'organise un scenario avec 30 pilotes contre 30 pilotes axis je suppose que vous serez pas content d'avoir 30 H75 contre 30 109E.

J'ai donc besoin d'une echelle de valeur pour equilibrer ça.
Je vais partir sur une autre base de comparaison.
A savoir pour 1 avion donné, le % d'efficacité des autres appareils comparés.
Je pars aussi du principe qui tient compte de la modélisation dans le jeu telle qu'on la connait aujourd'hui, de l'utilisation des appareils sans l'intervention des paramètres "pilotes" ceux-ci étant considéré comme = et des caractéristiques combinées tel:
temps de tir, dégâts, blindage/défense, agilité, puissance, etc...

1 Tableau Air comparant un rapport Air/Air et 1 Tableau Sol attribuant le taux d'efficacité appui/attaque uniquement au sol.

Ceci coté Alié ne jouant pas Axis.

100% voulant dire = ou supérieur.

Tableau 1 ---------------------------AIR/AIR------------------------

-----------------110----110C----109E----109F----Stuka----H111

H75-------------80------70--------60-------50-------80-------100
H81------------100----100--------90-------80-------90-------100
D520------------30------25-------10---------5-------60-------- 90
SPIT I---------100-----100------100-------95------100------ 100
SPIT V-------- 100---- 100----- 100------100----- 100------100
HURY I----------90------95--------80-------70-------90-------100
HURY II--------100----100------- 85-------75------100------100
BLEN I----------30------25--------20-------10-------30--------75
BLEN IV---------0--------0----------0---------0-------10--------80


Tableau 2-------------------------- AIR/SOL----------------------------


--------------------Blindés--------------Inf----------AT/AA (joueur)

H75------------------20-----------------70----------------60
H81------------------25-----------------80----------------75
D520-----------------80---------------- 90----------------90
SPIT I ---------------20-----------------80----------------70
SPIT V---------------70-----------------85----------------80
HURY I-------------- 10 ----------------75 ---------------70
HURY II -------------80 ----------------90 ---------------90
BLEN I --------------90 ---------------100 -------------100
BLEN IV SOLO----- 60-----------------80--------------- 80
BLEN IV MULTI-----85----------------100------------- 100

* ce dernier ne compare pas mais attribue un cota d'efficacité*

Tout ceci étant un avis strictement perso et d'autres joueurs auront d'autres notes.
Heu...

Vous auriez pu laisser mes posts, par respect au moins pour le temps consacré.

Je trouve cela un peu fort. Certains de mes arguments étaient quand même en accord avec le sujet.

S'il faut aussi supprimer / modérer dés qu'un post s'ecarte du sujet, il vous faudra 10 modos de plus.

Starfix (pas content)
Si quelqu'un savait reprendre la méthode de Warmup coté Axis ce serait fun et on aurais un tableau complet, qui à mon avis va dans le sens de ce que Lindir recherche.
N'oubliez pas cela reste des bases pour des Scenarios où chaque responsable de camp aura des points permettant de se procurer du matos en fonction des missions, ce n'est pas pour le jeu tels que nous le connaissons.
C'est une bonne idée Warmup mais pas adaptée.

Car chaque camp doit pouvoir choisir ses unités de lui même.



C'est pour ça que chaque unité dois avoir un nombre de points. Il y a aucune personne qui joue à combat mission ici ? ou à un autre wargame ?
oui effectivement lindir

pour avoir jouer à CM2 ce système est interessant pour une opé

le système de point ne devrait pas se tenir sur 1 véhicule mais comme dans combat mission sur un type de véhicule.

je m'explique:
on peut préferer beaucoup de petits tanks peu cher que peu de gros tanks chers
mais dans ww2online certains preferont jouer en P4 qu'en P3f et ce sont pourtant 2 tanks similaires.
on pourrait donc repartir les points comme ceci:

un camp devra faire un choix concernant le materiel avec :
vehicule eclaireur (panpan,232) : 20 / 100
char leger (pz2,r35...) : 40 / 100
char lourd (S35, P3...) : 80 /100


il me faudra donc decider entre 4 232 pour 1 P3F ou 2 PZ2 (c'est un exemple)

ensuite meme chose pour l'air

chasse 1 ère generation (spit1, 109e): 20 pts
chasse 2ème génération (spit5,109f): 60 pts
bombardiers 2 ème géneration (hurri2,110C4): 40 pts
soit 1 chasseur 2ème géné pour 3 chasseurs 1ère géné mais en prenant compte qu'il me faut des bombardiers à raison de 2 chasseurs de 1ère géné en moins.

il faudra donc faire les bons choix
idem pour l'infanterie à 2 pts on préferera peut etre ajouter 10 inf plutot qu'un 232.
c'est une question d'equilibre

avec ce systeme on evite de se perdre dans "un stug vaut... mais un 3F vaut... etc..."
on prend par catégorie et si un camp préfère un H81 plutot qu'un spit5 alors pas de probleme il pilote la meme catégorie d'avion pour le meme nombre de point
le game play est amélioré et la répartition des points n'est pas prise de tete
je viens de revoir le début du thread et tu demandais uniquement la quotation avion
je me suis un peu emballé du coup en t'enoncant les quotations sol aussi (aurais-je anticipé?)

mais pour en revenir au probleme principal c'est que tout le monde aura un avis différent de la chose

pour avoir voler enormément en h75 je peux affirmer que c'est le meilleur "straffeur" du jeu car tres precis et munitions en quantité

il est par contre innoffensive face aux tanks
c'est donc assez difficile comparé à un 109 e qui lui à des canons mais en contrepartie tres peu

si l'ennemi est composé de bombardiers et de vehicules soft le hawk est placé à une cotation de 100/100
s'il est en face de chasseurs et de tanks je le place à 50 /100

tout depend du contexte donc

de meme un 109 e n'aura d'efficace que ses canons face au sol (tres limité en munitions) et ensuite ses 2 mgs ne suffiront pas ou peu à detruire des flaks voir meme des transports.
il suffit qu'il soit engagé pour vite perdre ses munitions canons et n'avoir un role très limité sur le terrain.

on ne peut pas donc dire que l'on met 2 h75 pour 1 109e car selon la situation je preferais etre en h75 plutot qu'en 109

la grosse différence provient du stuka face au blein et la effectivement le stuka à un impact plus puissant pour le sol avec une meilleure visée et peut se defendre une fois les bombes larguées.
je dirais donc 2 blein pour 1 stuka

pour le matos 41 pas de pb c'est equivalent
1 hurri2= 1 110C4
1 spit5 = 1 109F
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