[Broc] Quand les MP suffisent à propos de la Modération

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Elhan
Etre modérateur , ça ne dois pas être facile tous les jours ... Mettez vous à leurs places ... Imaginez vous un instant devoir modérer un forum qui compte je ne sais combien de messages à la minute , avec un bon nombre de gars énervants , parlant pour ne rien dire . la tâche n'est pas aisé , convenez en .

Je trouve ta démarche honorable Bk|Kroom .
Prenez exemple sur les autres forums
Celui de HFR ou presence-pc, des forums aussi géants que JOL modérés sans problemes, sans aucune tension et avec bcp d'humour
__________________
*** Grayfox Sicaire 50 ***
*** Elrawen Thauma 50 ***
*** Grayphauque Proto 24 :> ***
Citation :
Provient du message de nenya
bon puisque reouvert :

je pense qu il faudrait surtout des contres pouvoir
avec pour les forum server une repartition des nb de modo suivant chaque realm

autant vu kes forum realm la moderation est easy suffit de controler les flood et savoir un peu de koi on parle

autant les forum server vu les antagonisme la moderation est soumise a pb d ou cette volonte d equilibre qu helas le depart de keelala n a pas pu laisser voir le jour

ou bien un equilibre entre les realm ou bien des modo venant d autres server (enfin leur main play)
si je me rappelle bien ...

PS je m explique ca pourrais eviter d avoir un doute et d arguer ou il m aime pas dans mon meme realm ou il m aime pas dans un realm enemi d ou il me modere ...
Pour ce qui concerne les modos il n'y a que le royaume de midgard qui n'est pas représenté. Mon main est Sephrenia (eld void 50 ) pour ceux qui ne me connaissent pas.

Ce qui me choque le plus c'est que certains posteurs ne tiennent pas compte des avertissements que nous faisons au préalable.

D'auter part je vais une comparaison qui peut être simpliste et qui n'a aucun rapport avec le monde du sport. Dans chaque sport il y a un arbitre qui a comme fonction première de veiller au bon déroulement du jeu et de sanctionner en cas d'infraction. Il fait parti du jeu et joue autant que les joueurs, lorsqu'il mets 10 cartons jaune et 4 rouges pendant un match je peux dire qu'il s'est fait chier et qu'il n'a pas pris de plaisirs. donc si vous pensez que ca nous fait plaisirs de bannir avertir je pense que vous vous méprenez.

pour finir je dirais respectez les posteurs et l'ambiance sera meilleure
Citation :
Provient du message de Grayfox[ounaid]
Prenez exemple sur les autres forums
Celui de HFR ou presence-pc, des forums aussi géants que JOL modérés sans problemes, sans aucune tension et avec bcp d'humour
Heu, si on comparait ce qui est comparable ?
Le problème de DAOC, c'est que c'est basé sur un affrontement ( fictif certes ), de joueurs, dans des royaumes qui ne sont pas identiques ( d'où parfois, frustrations, souvent fictives elles aussi ).

Ce genre de tension n'existerait pas sur un jeu "bisounours" purement coopératif, parcequ'il n'y a pas d'opposition de joueurs.
C'est la nature du jeu, et la nature des gens, qui est cause de ces débordements.

Donc, forcement il existe des tensions. Tensions initiées par les posteurs. Et au milieu de ce feu croisé : les modérateurs, qui parfois ont des dizaines de posts à modérer en une soirée... vraiment pas facile tous les jours.
Citation :
Provient du message de Urkas
Oui très bien résumé, avec toutes les fautes d'orthographes qui vont avec. Les modos sont au courant qu'il existe un correcteur?
c est pas une attaque perso ca par hasard ?
bon ben voila avant de juger une personne sur ces fautes et non ses propos tu devrais peut etre te remettre en question ?
ps : tu en fais cb des fautes sans le correcteurs ?
@ orbieu t as pas compris le principe alors pour donner cette metaphore

de un j adorais la moderation de keelala qui arriver a faire que meme si qu un modo hib ca s equilibre
mid je sais pas leur resentiment

mais il y a un net desequilibre en nb

apres l image nan suis dsl mais un arbitre il a aucune implication dans le match (sauf s il est acheter )
alors que la les modo sont des joueur du jeu et du server en meme temps

d ou les proposition fu un temps que les modo utilise 2 compte ou de faire des post en disant moi mon avis en tant que perso (histoire d amoindrir le flag modo )

regarde keelala avait volontairement choisi de modo un autre server car pas neutre pour broce a la base

donc l image d arbitre de foot pas tres bonne

enfin j en sais que ce que keelala nous raconter pareil sur son avis sur les autres modo donc voila c juste un point de vue point
Mon avis :

1/ Il est facile de contester une décision et de considérer que ce n'est pas du flood ou que c'en est. Finalement, seuls les modos sont aptes à juger.

2/ Par rapport aux posts à flood (je ne suis pas blanc non plus, mais ça fait un moment que j'en ai plus fait) : il y en a beaucoup. Et c'est souvent les mêmes qui sont dessus... Alors, bon, je suis bien content que certains payent. Certes, pour ceux qui floodent, c'est amusant, mais ça ne l'est pas pour les autres... Faut y penser.

3/ L'objectivité des modos : je ne crois pas que le fait qu'ils appartiennent à un realm ou non joue dessus. S'ils sont modos, c'est qu'ils ont une aptitude au recul, et une approche se voulant objective, suscitée par les règles du forum. C'est rarement le cas des joueurs, dont une minorité enfreint régulièrement la charte.
Les modos sont avant tout humains (sauf Orbieu qui n'est qu'une chope de guinness ), et il arrive qu'ils fassent des erreurs. Erreurs ô combien compréhensibles quand une minorité fait tout pour les énerver.

4/ Certes nous sommes sur des forums particuliers, dans la mesure où ce sont ceux d'un jeu où il y a affrontement entre personnages, affrontement qui glisse parfois subrepticement vers l'IRL. C'est visible sur les forums. On ne peut pas prétendre qu'on joue un personnage sur les forums (sauf posts roleplay). On est entre joueurs, donc le respect est dû à chacun.
La situation particulière est donc difficile à gérer. Reste que c'est aux joueurs de faire la part des choses et de ne s'en prendre qu'à eux-mêmes si leur langue fourche (c'est assez aisé de ne pas se retrouver sur des threads à risques quand même )

5/ J'ai vaguement l'impression qu'il y a sur JOL-DAoC, deux royaumes : Realm of Moderation VS Realm of players (quand ce n'est pas Realm of Players X VS Realm of Players Y). Keep cool, quoi...

euh voilà mon avis pour le moment.

--
Cian
Re: Quand les MP suffisent à propos de la Modération
Citation :
Provient du message de Kroom McRild
Voila, je me présente, JOLien invétéré depuis 2-3 ans.

Je suis un grand fana de JOL, même lors de mes périodes de pause, je ne manque jamais d'aller lire JOL.

J'ai toujours fait attention à me plier au sujet, essayant sans cesse de ne jamais faire de hors-sujet.
J'estime m'être tjs plié à la charte de JOL.

Mais voila que hier alors que je répondais à un sujet et alors que ma réponse n'était en aucun point du flood mais juste mon avis, voila que je me récolte un Avertissement.
Cet avertissement fut un "tir groupé" de Fragtux, notre cher et bien aimé Moderateur.

J'en viens à créer un Topic malgré le fait que toute réclamation se fasse par MP car après mon Avertissement, j'ai aussi tot ecrit à Fragtux mais je n'ai eu que des réponses puériles et qui n'on fait en rien avancer la discutions. Il s'agissait pour lui de se débarrasser au plus vite de moi en MP.

Je suis révolté, en 2-3 ans de JOL, jamais on a eu à redire de ma conduite, jamais en aucun point. Et voila qu'un Modo ne sachant pas faire la différence entre flood et réponse normal me donne un avertissement.

Donc j'aimerais que me soit communiqué le nom du Coordinateur des Modérateurs de JOL car je ne compte pas laisser Fragtux mettre des Avertissements sans raisons valables, c'est tout simplement honteux.

La menace d'avertissement, de lock & ... n'a pas lieu dans un post ou on exprime son avis, si telle est la nouvelle politique de JOL alors comme tant d'autre hesitent à faire, je m'exilerai sur un autre Forum, mais cela serait avec grande peine car j'apprécie énormément JOL.

Comme le disait à juste titre qq un sur IRC, le fait d'être Bénevole (Moderateurs de JOL) incite certains de ces derniers à ne pas faire le travail correctement, entrainant des sanctions trop vite données.

En espérant avoir des réponses intelligentes et construites.

Bien à vous.

( Edit pr PS : Au fait, si je suis un floodeur, faites un "profil" sur moi, regardez le nombre de messages et le temps depuis que je suis sur JOL ... )

hannnn je suis plus vieux que toi je venais sur ces forums quand ca s appelait encore "le chant de Calioppe" (check profil, c'est la date de migration des anciens compte sur ce qui est actuellement JOL, mon compte doit dater de 96 ou 97)

Pour rester dans le sujet il est vrai que certains moderateurs moderent un peu trop violement alors qu'il n'y a rien a moderer et dans certains cas ou ce sont toujours les memes qui floodent et cherchent la pagaille ils ne moderent pas assez durement.

Les flamewars des boards DAoC ne sont rien en comparaison des boards UO d'il y a 4 ou 5 ans (Epees Ensanglantees en particulier), la moderation a evolue, tout comme les mmorpgs, ces derniers sont beaucoup plus accessibles aux nouveaux joueurs (newbies) et il semblerait que la moderation ait suivi le meme chemin pour epargner a ces nouveaux joueurs un quelconque choc en lisant des boards campes par des reliques comme nous

Je trouve aussi que certains modos manquent d'impartialite sur certains sujets et devraient un tout petit peu plus surveiller leur orthographe (c'est pas la premiere fois que je fais la remarque, venant de modos ca choque un peu plus que l'habituel post ouinouin mal redige) ...
Il est vrai que ca fait bizarre de voir certains modos faire autant de fautes d'ortho.
__________________
Dzz: En plus de ça tu affirmes de jamais add, en gros être un joueur spé 1v1 ? Et t'as le culot de rush un cham dans la masse avec Felrik ?

T'es un sacré faux cul faut te faire soigné man.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Heu, si on comparait ce qui est comparable ?
Le problème de DAOC, c'est que c'est basé sur un affrontement ( fictif certes ), de joueurs, dans des royaumes qui ne sont pas identiques ( d'où parfois, frustrations, souvent fictives elles aussi ).

Ce genre de tension n'existerait pas sur un jeu "bisounours" purement coopératif, parcequ'il n'y a pas d'opposition de joueurs.
C'est la nature du jeu, et la nature des gens, qui est cause de ces débordements.

Donc, forcement il existe des tensions. Tensions initiées par les posteurs. Et au milieu de ce feu croisé : les modérateurs, qui parfois ont des dizaines de posts à modérer en une soirée... vraiment pas facile tous les jours.
Oui faut les comprendre.

Je dirais un modo comme aratorn est très bien, il ne ferme pas les posts pour si peu que fragtux par exemple, enfin c'est un avi perso, peut etre qu'il manque un peu de déstress au papy fragtux, il part direct au quart de tour.
__________________
Dzz: En plus de ça tu affirmes de jamais add, en gros être un joueur spé 1v1 ? Et t'as le culot de rush un cham dans la masse avec Felrik ?

T'es un sacré faux cul faut te faire soigné man.
Citation :
Provient du message de Grayfox[ounaid]
Prenez exemple sur les autres forums
Celui de HFR ou presence-pc, des forums aussi géants que JOL modérés sans problemes, sans aucune tension et avec bcp d'humour
hum je connais trés bien les forums hfr et ppc et actuellment ils sont plutot calme mais il y'a des periode ou c'etait loin d'etre le cas
Néanmoins il peuvent etre un bon exemple (mais la je suis pas trés objectif )
Ceci est valable pour tous les forums modérés. Bien sur qu'il ne faut pas répondre aux problèmes de modération sur le forum, a la base un forum a un thème (rarement le thème c'est les problèmes de modération). Ici les messages en charte sont en rapport avec DAOC/Brocéliande et pas JOL/Modération.
Et bien entendu, on ne doit pas MP le modérateur avec qui t'a un problème mais un collègue/supérieur. 95% de ceux qui discutent une moderation ayant tort, un modérateur est rarement prédispose a écouter qq'un qui attaque sa façon de travailler, encore moins si cette attaque se fait en public. Alors que le modérateur d'à coté sera au moins disposé a écouter et peut être même a faire l'intermédiaire ou l'arbitre.

Nerf Guinness
Citation :
Provient du message de Aratorn
Heu, si on comparait ce qui est comparable ?
Le problème de DAOC, c'est que c'est basé sur un affrontement ( fictif certes ), de joueurs, dans des royaumes qui ne sont pas identiques ( d'où parfois, frustrations, souvent fictives elles aussi ).

Ce genre de tension n'existerait pas sur un jeu "bisounours" purement coopératif, parcequ'il n'y a pas d'opposition de joueurs.
C'est la nature du jeu, et la nature des gens, qui est cause de ces débordements.

Donc, forcement il existe des tensions. Tensions initiées par les posteurs. Et au milieu de ce feu croisé : les modérateurs, qui parfois ont des dizaines de posts à modérer en une soirée... vraiment pas facile tous les jours.
euh c'est tout a fait comparable hein; les moderateurs des ces différents forums ont tout autant d'affrontement a gerer qu'ici, c'est dans la nature de l'homme que l'on prenne pretexte daoc, des cartes graphiques, l'economie etc c'est du pareil au meme !


|petit hs] pour aratorn a caractere informatif: une directive européenne (je crois que c'est une directive mais plus sur) dedouane la responsabilité des FAI sur le contenu des sites. Ce qui va dans le sens de la deresponsablisation des proprietaire des forums aussi.
[/fin du hs]
c vrai que dans les 4 modos de broce, y a aucun joueurs midgard.. pas de candidature ? ou bien est ce la un point secondaire et vous pensez que les modos ont suffisement de libre arbitraire pour faire leur boulot en faisant abstraction de leur realm d origine..

d'autre part il est amusant de voir comment est modere le forum broce par rapport au forum camlann , sur 2 pages de thread, 1 est lock sur camlann, contre 10 sur broce..

enfin je voudrais souligner que j approuve les sanctions contre le flood aggressif et foutage de guele genre : "/em plante un drapeau" ou post avec simple smiley, mais je trouvecertains flood comme partie integrante d un forum (tout le monde se rapelle d un text rp kobold interprete par le modo du moment en "flood").
L'ennui c est qu a l heure actuelle, la notion de flood est tres large et chaque modo prend les sanctions qu il veut, "au feeling"

un autre truc marrant : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=196681
thread de camlann sur une guilde et leur politique.. le thread pullule d attaques personnelle en tout genre.. sur le forum broce, remplacez requiem par hom ou tempest, kure par millstione, le thread depasse pas 1 page.. mais sur camlann il est tjs ouvert, avec superbes sshots et leurs "commentaires"
En gros et encore une fois, une moderation "au feeling"
modo story !

Les nominés sont.......
__________________
Dzz: En plus de ça tu affirmes de jamais add, en gros être un joueur spé 1v1 ? Et t'as le culot de rush un cham dans la masse avec Felrik ?

T'es un sacré faux cul faut te faire soigné man.
Citation :
Provient du message de Roi
Et marre de voir que le modo a le dernier mot moi si je veux répondre en public à une réflexion publique d'Aratorn sur un des mes posts fermé, je peux pas faire autrement que faire un nouveau post.

De plus ce n'est pas parce que 10 personnes floodent un sujet que ce dernier doit être fermé. Or par fainéantise les modos ferments les posts au lieu de virer les déchets.
/agree
Citation :
Provient du message de Mollock Eryn
c est pas une attaque perso ca par hasard ?
bon ben voila avant de juger une personne sur ces fautes et non ses propos tu devrais peut etre te remettre en question ?
ps : tu en fais cb des fautes sans le correcteurs ?

La différence étant que je ne suis pas un modérateur. Pour moi la qualité de l'orthographe devrait rentrer dans les critères de sélection c'est tout.
Citation :
Provient du message de Urkas
La différence étant que je ne suis pas un modérateur. Pour moi la qualité de l'orthographe devrait rentrer dans les critères de sélection c'est tout.
Urkas a raison, ca ne fait pas tres serieux de se faire moderer par une personne qui ne se donne pas un minimum pour ecrire avec le moins de fautes d'orthographe.

Et ronsard je m'etonne aussi du fait que beaucoup de modos representent albion sur ces forums alors que je ne connais aucun modo qui soit un joueur de midgard de la premiere heure. La communaute des modos devrait aussi representer la communaute des trois royaumes pour eviter qu'un sujet se fasse fermer par enervement et manque d'impartialite.
j aime bien la notion de modo academy

ca donnerais un vrai retour de la moderation au staff principale de jol

ca casserais peut etre la surpopulation alb en modo

ca conforterais peut etre sur l opinion sur certain modo (y compris les modo voterais vu l avis de keelala sur ... ca aurait ete drole de voir l opinion de la moderation de l un sur l autre )

et des fois ca ferais peut etre dire a certain que le modo a pas ete si missant que ca vu que sa moderation en general est bonne ....

PS l exemple et qd meme etonant calman qui fu le bordel total arrive now a avoir une moderation plus souple
moins de monde ?
moins d implication des modo dans le jeu ?
et vu que calman c plus gu vs gu moins de pb d appartenance a un realm d un modo ?
Citation :
Provient du message de Aratorn
Heu, si on comparait ce qui est comparable ?
Le problème de DAOC, c'est que c'est basé sur un affrontement ( fictif certes ), de joueurs, dans des royaumes qui ne sont pas identiques ( d'où parfois, frustrations, souvent fictives elles aussi ).

Ce genre de tension n'existerait pas sur un jeu "bisounours" purement coopératif, parcequ'il n'y a pas d'opposition de joueurs.
C'est la nature du jeu, et la nature des gens, qui est cause de ces débordements.

Donc, forcement il existe des tensions. Tensions initiées par les posteurs. Et au milieu de ce feu croisé : les modérateurs, qui parfois ont des dizaines de posts à modérer en une soirée... vraiment pas facile tous les jours.
Suffit d'être plus tolérents
Citation :
Provient du message de sedrik
oui on va faire "la modo academy", on va les regarder faire, et toute les semaine ont en degage un

Pas necessaire y a k un seul modo foireux dans la bande,voire 2



Je pense que le premier a fait assez de boulettes pour lui dire de dégagé
Je vais en profiter pour donner mon avis aussi

La modération de Fratux est trop abusive pour la majeure partie des thread , il englobe trop de monde dans le même sac , et donne des mesure trop sévère pour certaines intervention bénigne

L'exmple que tu donne Sephrenia est a double tranchant , certes un arbitre on doit le respecter et suivre ce qu'il dit , mais des réclamations peuvent être portées a la haute hiérarchie dont dépend ce meme arbitre pour Arbitrage exécrable et mise en déficit d'une équipe par rapport a l'autre , et ça c'est un fait ,

C'est ce que demande Krooml qu'un mauvais arbitrage soit juger comme faisant la part des choses et ne mettant pas tlm dans le meme sac tout simplement parce qu'il a participer au thread mais sans flood intempestif , j'estime que Kroom a raison et que Fragtux fait trop d'erreur , c'est peut être difficile mais comme l'as dit une fois Tandyys (un caran , comme koi ^^) vaut mieux quand on est énerver faire un tour et revenir calme ,et non pas débouler sur jol pour se détendre et faire des modérations a la "va comme je t'enfile"

Ce genre de comportement n'est pas admissible dans uen moderation , des choix sont a faire et un minimum de réflexion et de lecture du post doit être faite comme il se doit , petite expression militaire "quand t'as signer c t pour en chier" qui représente parfaitement les responsabilité qui engage la volonté de modérer , si on ne suit pas ce genre d'élément de base on ne modère pas , quand on fait un boulot donenr , on le fait bien et pas a l'arrache

Aratorn fait très bien son boulot bénévole de Modo , il prend son temps et fait ca a tete reposée et faits des réponses très explicatives des raisons de la clôture du post , Aerith est peut être trop severe sur certains point mais dans l'ensemble je pense qu'elle exerce bien sa fonction , Sephrenia est encore toute nouvelle reste a voir ce qu'elle va faire =)

Sur ce /cheer les Modos et /cheer Kroom =)
__________________
Guren bêd enni, ù-chebin estel anîm. Mon coeur me le dit, je n'ai gardé aucun espoir pour moi-même.
<Cendres>
Hib/Broc
_Valandrile UbaFHM, Druide 7L8
_Alakazaam Derelian, Protecteur 6L4
_Delrinn Desderenn, Eldritch Sun 6L0
Je suis en train de m'entretenir en MP avec Tormant et Sephrenia.

Je rappelle qu'il ne s'agit pas là de me retirer mon Avertissement, ce n'est pas ceci qui me révolte, il s'agit plutôt de la goutte qui fait déborder le vase.

Je tenais donc à préciser que ce post n'est pas du tout créé pour retirer qq Avertissement qu'il soit mais pour discuter d'un Modérateur qui abuse trop souvent de ses pouvoirs et qui n'a de cesse d'avoir la "main leste" sur les lock, averto malgré un rappelle à l'ordre dont il avait eu à faire il y'a qq temps.

Quant au travail d'Aratorn qui pourtant opère sur le même Forum par exemple, je le trouve irréprochable car lui a toujours sue modérer avec un vrai "feeling" rappelant à l'ordre et expliquant le pourquoi des lock de Topic avec précision.

Aratorn

Ceci n'est donc pas un problème de modération en général mais bel et bien d'un individu seul.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés