[Musique] Vous êtes plutôt du genre à...

Répondre
Partager Rechercher
- Ecouter ce que l'on vous présente à la radio (n'importe quelle radio d'envergure nationale) ou à la télévision (M6, MTV, MCM, etc), sans chercher à connaître d'autres groupes, qui ne sont pas aussi médiatisés?

- Chercher ce que vous ne trouverez pas en écoutant la radio ou en regardant la télévision, bref des groupes qui ne sont pas ou peu médiatisés?

Je ne parle pas forcément de l'underground, mais des groupes assez peu médiatisés et pourtant dignes d'intérêt, des groupes connus par les amateurs du genre mais qui ne sont pas présentés au grand public.

En fait, attendez-vous que quelque-chose qui peut vous plaire vous tombe dans les bras, grâce aux médias, ou cherchez-vous la petite perle rare qui correspondra exactement à vos attentes?

Pour ma part j'essaie continuellement de chercher des noms de groupes susceptibles de me plaire. Dès que j'entends parler d'un groupe qui pourrait me plaire, j'essaie d'écouter ce qu'il fait. Auparavant, je me laissais guider par la radio, ou même la télévision, mais avec internet, on peut presque tout découvrir. Alors finalement je n'écoute presque plus rien de ce qui passe à la radio ou à la télévision, et je cherche, presque continuellement, ce que font les groupes que je ne connais pas encore et qui pourraient me plaire.

Désolé pour le titre qui n'est pas très clair mais je n'ai pas trouvé mieux.
Les deux, j'essaye d'éviter de passer à côté de la perle rare donc je m'intéresse un peu à tous les moyens de diffusions possibles. Même si j'avoue que cela fait quelques temps que j'ai laissé ma radio de côté.
Je compte sur les chaines musicales notamment et la bouche à oreille en particulier, cela va donc de la bonne surprise à la merveilleuse surprise, et parfois aussi à la totale catastrophe
Ce qui médiatisé n'est pas forcément mauvais, ce qui est "underground" n'est pas forcément de qualité non plus, mais tant qu'à faire autant essayer de trouver quelquechose qui sorte un peu des sentiers battus.
*se dit que de toute manière, il est toujours dans le meme point de vue que Muska*

Je suis à fond dans le B

Mais par contre, il m'arrive d'entendre des amis (qui ne s'interresse pas à la musique ), parler d'un groupe catégorie A (). Dans ce cas, je vais écouter, voir se que ça donne, et j'ai parfois été surpris par de très bon morceaux .
Je ne choisirai pas mon camp ! Il m'arrive d'écouter la radio ou la télé et de tomber sur quelque chose qui me plaît beaucoup.

A partir de là, je recherche sur le net ce qu'a déjà fait l'auteur ou l'interprète, je consulte mes potes pour savoir s'ils connaissent ou ont d'autres connaissances dans le même style...

Une rubrique intéressante, sur les sites de vente online : les personnes ayant acheté cet album ont aussi choisi [tels et tels disques]. On peut parfois tomber sur des choses géniales grâce à cela
un peu du A, un peu du B

Pour le A, c'est surtout par la radio, notamment OuiFm grace a laquelle j'ai decouvert pas mal de groupes francais excellents ( vive les matinales du WE 100% rock francais )

et pour le B:
quand j'aime bien un style de musique decouvert par un groupe grace a la solution A, je cherche tout ce qui peut etre en rapport avec ce groupe, les liens sur le site internet, les noms de groupes qui ont influencés...
C'est comme ca que j'ai decouvert pas mal de groupes.
Sinon y a enormement de scene locale qui devienne de plus en plus connue ( Los Tres Puntos, Les Joyeux Urbains, Ambryo... ils viennent tous d'a coté de chez moi ) et qui forcement pour peu qu'on apprecie le genre musical auront une cote sympathie plus grande qu'un groupe totalement inconnu.

Ensuite, y a les premieres parties de groupes connus grace au moyen A : Keren Ann decouverte en premiere partie de M, les Amis d'ta femme decouverts en premiere partie des Wampas et des Fils de Teupuh, Souad Massi en premiere partie de Saez, Bauchklang en premiere partie de Sinclair...
J'ai pour habitude de regarder les clips sur M6 tard la nuit. Ils ne passent pas l'hyper connu. Ils appellent ça de l'alternatif Rock/Rap/Pop. Ca m'a permis de découvrir Prohom, Eiffel, Mickey 3D, Electric 6, Death In Vegas...
Côté radio, c'est Le Mouv' quand je suis chez moi devant mon PC ou RTL2 quand je suis en voiture.
Sinon, quand je tombe sur un nom d'artiste ou de groupe que je ne connais pas, je recherche le site officiel pour écouter quelques morceaux et ainsi me faire une idée de quoi il s'agit.
Il y a aussi quelques amis avec qui je partage le même goût pour le même style de musique qui me permet de découvrir d'autres choses.
J'écoute plus la radio depuis un an environ sauf rire&chanson de temps en temps..

Il est dur d'entendre du X Japan, Luna Sea, Siam Shade, Rhapsody, Therion, Shy, des vieux Renaud, Hubert-Felix Thiefaine, music de film/jeu, des Orchestre Symphonique, Ayumi Hamasaki () à la radio..
Il y a aussi les groupes locaux que j'adore découvrir

Quand on est fan d'un groupe local, qu'on les a vu 40 fois sur scène, qu'on a tous leurs numéros, tous les cds dédicacés, qu'ils peuvent meme jouer chez vous en soirée (quand un groupe de la région m'a sorti un jour "franchement, si tu fais une ptite soirée, on viens jouer chez toi avec notre matos", j'étais aux anges ) ! Je trouve ça extra
Citation :
Provient du message de Romuald
Il est dur d'entendre du Rhapsody, Therion... à la radio
J'en ai passé il y a quelques jours Mais bon, c'est juste une petite radio locale
Presque exclusivement la deuxième méthode : en fait, je passe mon temps sur Internet à lire des chroniques, d'album, des avis, et à écouter en même temps ce que ça vaut.

Un excellent site : http://www.allmusic.com : des centaines de biographies de groupes, avec des discographies assez complètes et des chroniques d'album, qui vous renvoient vers des listes très intéressantes d'autres groupes dans un genre proche, ou qui ont inspiré le groupe en question.

Sinon, http://www.tatapoum.net/ propose pas mal de chroniques de disques faites par les internautes, dans le genre de rock que la Fnac qualifie d'"indépendant".
Bha je n'écoute pas la radio parce qu'il n'y a pas le style de musique qui me plais...

En effet il est dur d'entendre à la radio des groupes comme Cannibal Force, Cradle of Filith, Diablerie, Black bomb a....


Et je doute fortement que ce genre de musique se démocratise....


Autrement pour ce qui est de trouver de nouveau groupes je vais souvent sur http://www.mp3.com (pas la peine de masquer le lien ce site n'est pas illégal et n'incite personne à outre-passer des copyright)

En gros donne le nom d'un artiste que tu aimes bien et le site te renvois vers des groupes peu connu dans le même style et tu peux télécharger 2 - 3 chanson de ces groupes... très bon site
En général ce qui passe comme nouveauté à la radio, je l'ai deja écouté bien avant donc je n'attend pas de la part des medias qu'ils me presentent de véritables nouveautés.

Je passe effectivement un certain temps par semaine à fouiller chez les disquaires de quoi satifaire mes gouts.
J'écoute presque plus la radio mais je m'informe toujours sur les nouveautés musicales mediatisées. Par contre j'écoute du Visual Kei c'est Japonais et c'est super pas connu en France et c'est vraiment mon style de musique, j'écoute que ça...
Pour ma part, la deuxième..
j'écoute peu la radio, alors je cherche un peu partout ...
Dès que je vais chez des amis, j'essaye toujours de jeter un oeil sur leur discothèque voir si il y a des choses intéressantes...

Sinon, dans ma famille on est très musique, alors on se fait découvrir des artistes ou des styles de musique mutuellement .
Citation :
- Chercher ce que vous ne trouverez pas en écoutant la radio ou en regardant la télévision, bref des groupes qui ne sont pas ou peu médiatisés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés