la justice se ridiculise encore

Répondre
Partager Rechercher
Que cela soit une action anti-sémite ou non, le problème juridique n'est pas réellement là.

Le jugement rendu par le tribunal est justifié et compréhensible. Que les parents tentent une action judiciaire contre le chef d'établissement, sur les chefs de " non-assistance à personne en danger ", pourquoi pas. Mais il aurait été plus judicieux dès lors de mettre en jeu la responsabilité de l'établissement, personne morale. Et d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas fait, au lieu de viser "uniquement" les personnes "responsables", à savoir la principale et son adjointe .... On se demande bien pourquoi d'ailleurs ...
Quant au fait que les parents n'aient pas poursuivi les poursuites contre les auteurs des coups, avant même le jugement concernant la principale et son adjointe, on voit bien que plus qu'une condamnation pénale, on assistait à un règlement de compte contre la principale et son adjointe, voire même contre l'institution étatique elle-même ( enfin, j'ai l'impression ).

Bref, le but était vraisemblablement d'obtenir condamnation et réparations, avec en plus une victoire sur l'éducation nationale, montrant à la face de la France à quel point nos institutions sont pourries ........

Sur la médiatisation. Le fait que le tribunal ait motivé une partie de son jugement sur la médiatisation préjudiciable à la principale et son adjointe concernant cette affaire, c'est normal. Il s'agit d'un des éléments du préjudice subi par ces deux personnes.
Par ailleurs, le " droit d'informations sur les débats judiciaires " n'est en aucun cas atteint. Si le tribunal motive en partie sur la médiatisation, il n'a jamais dit, enfin je pense ( je n'ai pas le jugement sous les yeux ), que parler d'un jugement en cours était "mal". Il a juste dit que cela pouvait être préjudiciable, vu la nature des faits et la tournure donnée à l'affaire par les parents et leurs proches ( car les juges sont peut-être cons, mais il y a une limite tout de même .... ).

Bref, le coup médiatico-juduciaire des parents est foiré, ils n'ont plus qu'à continuer les poursuites contre les agresseurs, et à espérer qu'en appel du premier jugement, la Cour d'Appel n'alourdisse pas la condamnation pécuniaire.
Citation :
Provient du message de Ulgrim

Bref, le but était vraisemblablement d'obtenir condamnation et réparations, avec en plus une victoire sur l'éducation nationale, montrant à la face de la France à quel point nos institutions sont pourries.
Citation :
Provient du message de Stra Parole
Il était ironique, hein?

[euh d'accord Ulgrim...ce que je voulais savoir c'est si Stra Parole avait compris l'ironie ou pas, ou peut etre qu'elle fait du détournement médité de citation...En tous cas je ne comprends pas trop le sens de ton dernier post Ulgrim...Il m'est adressé?]
Citation :
Provient du message de Landri MdS
Il était ironique, hein?
Ceci est une citation.

Citation :
Bref, le but était vraisemblablement d'obtenir condamnation et réparations, avec en plus une victoire sur l'éducation nationale, montrant à la face de la France à quel point nos institutions sont pourries.
Ceci est la citation exacte.

Citation :
Bref, le but était vraisemblablement d'obtenir condamnation et réparations, avec en plus une victoire sur l'éducation nationale, montrant à la face de la France à quel point nos institutions sont pourries.


: ceci est un smiley.






J'ai l'impression qu'il y a un manque d'esprit critique de certains vis-à-vis de l'article.


Sinon :
Citation :
Provient du message de Gen
http://www.col.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2982

Apparament, il s'agissait bien d'une agression anti-sémite
Dans ce cadre, c'est bien évidement un acte raciste.
Euh oui enfin sur ce forum une des sources du posteur est :
Citation :
* ARTICLE PARU SUR PROCHE-ORIENT.INFO LE 12 mars *
de plus vu le nom du forum logo.gif

Les personnes y allant ne sont pas l'objectivité incarné

J'ai d'ailleurs était un peu choqué par la signature d'un participant de ce fil

*va essayer de trouver un article d'un journal "neutre" sur me sujet.*
Les filles sont parties dans un college ou elle n'avait jamais mis les pieds, pour quelques jours juste pour passer des examens.

Comment les collegiennes de l'etablissement en question ont-elle pu determiner que ces filles etaient juive des le premier jour, et les agresser pour cette raison?
Au delà de la source, la question est :
Les faits se sont’ils passé tels que c’est décrits, si oui c’est effectivement un acte raciste.



Citation :
Provient du message de Gaelic -WohoW-
J'ai l'impression qu'il y a un manque d'esprit critique de certains vis-à-vis de l'article.


Sinon :


Euh oui enfin sur ce forum une des sources du posteur est :


de plus vu le nom du forum logo.gif

Les personnes y allant ne sont pas l'objectivité incarné

J'ai d'ailleurs était un peu choqué par la signature d'un participant de ce fil

*va essayer de trouver un article d'un journal "neutre" sur me sujet.*
En tant que juriste quelques précisions

1 les Url cités sont loin d'être neutre

2 L'avocat a à mon avis commis une faute professionnelle en s'engageant sur ce terrain, je serai acerbe je dirai qu'il a plus cherché à se faire de la pub qu'à défendre ses clients

3 Dans ce genre d'affaire, lorsque les preuves sont difficiles à amener pour engager une responsabilité, il vaut mieux saisir la CIVI que les tribunaux

4 La sanction financière est très lourde en effet et je serai les parents de Guittel, j'engagerai la responsabilité de l'avocat

5 Par ailleurs, il est très délicat de se prononcer sur une décision de justice quant on a pas les conclusions des parties
Citation :
Provient du message de Landri MdS
Il était ironique, hein?

[euh d'accord Ulgrim...ce que je voulais savoir c'est si Stra Parole avait compris l'ironie ou pas, ou peut etre qu'elle fait du détournement médité de citation...En tous cas je ne comprends pas trop le sens de ton dernier post Ulgrim...Il m'est adressé?]
Mon post se voulait explicativement ironique. Bref, de l'ironie pour expliquer l'ironie, pour le(s) posteurs qui m'auraient mal compris. Donc rien de spécial pour toi là-dedans

Citation :
Provient du message de Muabdib Serra

En tant que juriste quelques précisions

1 les Url cités sont loin d'être neutre
En tant que futur juriste, je suis d'accord

Citation :
2 L'avocat a à mon avis commis une faute professionnelle en s'engageant sur ce terrain, je serai acerbe je dirai qu'il a plus cherché à se faire de la pub qu'à défendre ses clients
Pas de faute professionnelle à mon sens. Engager la responsabilité du chef d'établissement et de son adjointe n'était pas absurde. Seulement, il y a manière de le faire, que ce soit au niveau des conclusions de l'avocat ou de la gestion de l'affaire par les parents ....
Et d'ailleurs les parents n'ont peut-être pas écouté leur conseil ...

Citation :
3 Dans ce genre d'affaire, lorsque les preuves sont difficiles à amener pour engager une responsabilité, il vaut mieux saisir la CIVI que les tribunaux
Les preuves ne sont pas difficiles à produire, en l'espèce. La preuve impossible à faire ( ou quasi-impossible ), en revanche, est celle du caractère anti-sémite qui habitait les agresseurs ainsi que les responsables de l'établissement.
En effet, la ligne d'attaque du demandeur semblait être : vous n'êtes pas intervenu, notamment car vous êtes anti-sémites ( en gros ).

Citation :
4 La sanction financière est très lourde en effet et je serai les parents de Guittel, j'engagerai la responsabilité de l'avocat
Si les parents sont cons, ce n'est pas la faute de l'avocat.

Citation :
5 Par ailleurs, il est très délicat de se prononcer sur une décision de justice quant on a pas les conclusions des parties
Surtout le jugement. Les conclusions restent assez accessoires pour analyser le sens d'une décision de justice. Bref ...
Un principale à des compte à rendre dans ce qui se passe dans son établissement, sinon tout le monde pourrais entrer, dealer, violer...il est responsable de la sécurité et de la bonne tenu dans son lycée...
Moi, je vois deux problèmes dans cet article....

  • Il n'y a visiblement pas de preuves ( du moins dans l'article ) comme quoi l'agression était à caractère antisémite, je ne vois donc pas pourquoi les parents ont attaqué la principale sous couvert de 'collaborationnisme'...
  • La justice a quand même classé sans suite une affaire d'agression, cela prouve un mauvais fonctionnement, je trouve...








Joy
Chouette, un fil qui ne soit pas de 6 pages.


Je dirais d'abord que l'adresse col.fr a l'air d'un sacré refuge d'intégriste israeliens. Ceux ci soulignent particulierement le fait que les agresseurs soit des filles africaines.. A la fin, il est meme dit que le pere a appelé à propos de l'agression : ma fille a été agressé par des arabes

Ce que j'adore quand on parle de racisme parmi la société bien pensante, c'est qu'on pense souvent en terme front national : les blancs détestent les noirs et les juifs. On oublie que les noirs (cafés au lait, africains, enfin tous les termes qui vous semblenet précis) sont racistes dans les memes proportions que les blancs, et c'est pareil pour les juifs.

A la lecture de l'article, je me pose quelques questions : Le procureur ayant refusé de poursuivre les agresseuses, je suppose que la jeune juive ne s'est pas fait défigurer non plus. Il y a agression et agression, c'est peut etre un passage à tabac ou quelques baffes.

D'autre part, j'ai l'impression que les parents ont voulu profiter de cette affaire pour, comment exprimer ca diplomatiquement, placer les juifs comme des victimes, et demander des mesures spéciales pour les juifs (et toucher du pognon au passage, mais ca reste à démontrer). Je n'irais pas jusqu'a parler du syndrome du martyr, mais j'ai du mal à trouver les parents tout blancs.

N'oublions pas quand meme qu'a la base, la pauvre gosse agressées n'avait rien demandée. Elle reste une victime, et aurait surement du obtenir réparation. Mais les parents avaient le choix d'engager une procédure contre des gens qui leur faisait peut etre peur (avec les arabes on ne sait jamais, pourrait dire le raciste peureux qui sommeille en chacun de nous) ou contre une institution qui ne vient pas casser votre bagnole la nuit, et est toujours solvable.

Peut etre que finalement tout se résume à une histoire de fric.


Bonne remarque de cocyte : peut etre étaient elles informées de leur venue à l'occasion de cette épreuve, ou portait un signe distinctif (mais a part le truc sur la tete des hommes juifs, je vois pas de quel signe il pourrait s'agir)
Qu'il est facile de dire périodiquement que la justice se plante et est toujours injuste...
Qu'il est facile de se prononcer sur une affaire sans avoir aucune pièce du dossier...
Qu'il est facile de remettre en cause des heures d'instruction et d'épluchage de dossiers à cause d'un article paru dans la presse...
Qu'il est facile de juger sans rien connaître du fond de l'affaire...
Je suis désolé c'est facile a dire quand tu as pas d'enfants, par contre quand tu a des enfants et que tu les mets a l'École (dois je le rappeler obligatoire).
la direction a des devoirs envers la sécurité des enfants si son établissement n'est pas sur, la direction doit prévenir les parents pour qu'il agisse en conséquence.
Citation :
Provient du message de Stefenn
...si son établissement n'est pas sur, la direction doit prévenir les parents pour qu'il agisse en conséquence...
Et ?


La Direction d'un établissement scolaire doit utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour garantir la sécurité.
Dans les Attendus du jugement il est fait question que ces moyens ont été engagés et que l'agression en elle-même est malheureusement imputable à la volonté propre des agresseurs et non à l'absence de sécurité dans l'établissement.
Citation :
Provient du message de Samsagace
Qu'il est facile de dire périodiquement que la justice se plante et est toujours injuste...
Qu'il est facile de se prononcer sur une affaire sans avoir aucune pièce du dossier...
Qu'il est facile de remettre en cause des heures d'instruction et d'épluchage de dossiers à cause d'un article paru dans la presse...
Qu'il est facile de juger sans rien connaître du fond de l'affaire...
c'est sûr mais bon faut les comprendre c'est le café du commerce ici
Citation :
Provient du message de Stefenn
tu les mets a l'École (dois je le rappeler obligatoire).
L'"Ecole" (sic) n'est pas obligatoire en France, seule la scolarisation l'est, et jusqu'à 16 ans.

Sinon, j'apprécie ceux qui passent sur le fil, et balancent un truc comme "c'est dégoûtant", et se barrent sans argumenter. Dans le style "je n'ai pas lu, je n'ai pas compris, mais je fais semblant, +1 message et j'ai l'air d'etre un mec cool et rebelle", ben non, cette fois, ça ne marche pas.
Citation :
Provient du message de Muabdib Serra
L'avocat a à mon avis commis une faute professionnelle en s'engageant sur ce terrain, je serai acerbe je dirai qu'il a plus cherché à se faire de la pub qu'à défendre ses clients

La sanction financière est très lourde en effet et je serai les parents de Guittel, j'engagerai la responsabilité de l'avocat
Hum... Si je trouve effectivement qu'il était pour le moins peu judicieux de poursuivre la principale du collège et son adjointe, rien n'indique que les poursuites n'ont pas été dirigées contre celles-ci à la demande des plaignants.

Par ailleurs, l'avocat a toujours loisir de poursuivre les auteurs principaux de l'agression dès lors que la prescription n'est pas acquise...

Je ne vois pas en quoi, et en fonction des éléments communiqués par l'article dont s'agit il y aurait de quoi poursuivre en quelque manière que soit la responsabilité de l'avocat.

Citation :
Provient du message de Muabdib Serra
Dans ce genre d'affaire, lorsque les preuves sont difficiles à amener pour engager une responsabilité, il vaut mieux saisir la CIVI que les tribunaux
Devant la CIVI il faut également faire la preuve qu'il s'agit d'une infraction, en tout état de cause dans cette affaire, je ne pense pas que la difficulté tienne à la preuve des faits.

Par ailleurs, rien n'indique que la CIVI n'ait pas été saisie, pas plus d'ailleurs que de savoir si les conditions de sa saisine seraient éventuellement réunies (incapacité ou ITT supérieure à un mois).

Il est assez rare qu'un avocat s'engage sur un terrain pareil sans qu'il agisse à la demande expresse de ses clients et qu'il ait émis les réserves d'usage.

On ne médiatise pas une affaire sans au minimum un accord de ses clients, sous peine de se voir dessaisi très rapidement...

Si le résultat ne me surprends pas, je ne jetterai pas la pierre sur le Conseil des parents pour autant...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés