Emulation d'un serveur (T4C) vs Légalité

Répondre
Partager Rechercher
Je me posais juste quelques questions au niveau de la légalité d'une telle démarche....

Emuler un serveur est légal. Le problème se situe au niveau des copyrights, juste? Mais ça devient compliqué tout cela... avec Vircom qui a abandonné je ne sais trop quoi, les espagnols qui ont mis la main sur je ne sais quoi d'autre non plus...

J'aimerais bien être éclairé à ce sujet même si je sais que vous ne parlez pas volontiers de cela ici. Mais je veux juste aborder les questions de la légalité. Merci.

Je me pose cette question puisque je viens d'avoir la confirmation qu'il existe déjà un émulateur de serveur T4C. http://www.t4see.com/forum/ (français > La Quatrième Prophétie)
__________________
Votre signature a été effacée par Loekit. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.
Le reverse-engineering est loin d'être légal partout. Par exemple il ne l'est pas en France, à ma connaissance.

Sinon il reste tout un tas de raisons pour lesquels une telle chose serait illégale... comparée à UO par exemple (où c'est une tolérance de Origin/EA plutôt qu'une vraie légalité d'ailleurs) le serveur T4C est conçu avec de nombreux points qui tombent sous la propriétés intellectuelle...

Sinon Vircom a arrêté le développement générique (encore que ils ont sorti un patch serveur il y a peu), ils n'ont abandonné aucuns de leurs droits sur T4C.
De plus même si le jeux avais été laissé a l'abandon, il y as une limite a respecter après sa "mort" pour pouvoir l'utiliser "librement" a partir de laquelle la justice ferme les yeux (10 ans je crois mais je suis plus sûre). D'ou les fameux site d'abandon ware qui attendent cet age avant de mettre les jeux en téléchargement gratuit.

Mais il faut dire aussi que les société on encore tout droit sur leur produit, comme Luca's Art qui demande a tout les site d'abandon ware de tout le temps retirer ou rendre payant leurs produits (avec lien sur leur site), comme par exemple Sam&Max ou encore plus vieux les premier volets des Monkey Island et le mythique Day of the Tentacle.

Donc si Vircom ne tolère point cela, ça ne dois pas être tellement possible a réaliser légalement je pense.
La vente des sources ne change rien à l'affaire. Ce sont simplement des sources qui sont vendues, pas les droits d'édition. Un licencié peut customiser ainsi son propre serveur, mais il ne peut rien en faire d'autre, certainement pas revendre ses serveurs par exemple.

Sinon l'abandonware n'a pas de statut juridique à ma connaissance. Certains éditeurs choisissent de fermer les yeux sur la distribution illégale de copie de leurs vieux jeux, d'autres l'accepte publiquement voir même en font la promotion, d'autres encore le refuse catégoriquement; c'est à voir au cas par cas. De plus personne ne fait commerce d'abandonware, on ne gagne pas d'argent en jouant à Pong par exemple. Ce n'est pas le cas pour T4C
Citation :
Provient du message de Xentios
J'ai eu aussi la confirmation d'un serveur émulé et un ami proche est en phase d'en émuler un .

Vaut mieux pas qu'il se fasse chopper sinon il finit au tribunal.
J'avoue que je me suis posé la question...

L'idée était de se monter un petit serveur t4c pour ma résidence universitaire uniquement, réseau fermé du monde, on ne risquait pas grand chose... Le projet a été écarté suite à différents soucis techniques.

Mais il est clair que c'est illégal !
Sur le principe, faire un programme qui fait la meme chose qu'un autre, qui réagit de la meme facon n'a rien d'illégale.

Par contre, la facon dont çà été fait, peut l'etre sur des points.
(Par exemple, il est interdit de toucher/bidouiller au client, ou encore de se servir des sources de vircom, pour le peu de personnes les ayant).

Etant pas un pro du droit, la seule chose qui me turlurpine, c'est les echange entre le clients et le serveur.
Car apres tout, c'est a peu pres la seule chose vraiment important pour réaliser ce genre de programme.
Et de quel facon est percu un echange de données entre 2 programme par la lois , et est il protégé par un copyright, ou droit d'auteur (en tout cas, il doit pas etre soumis au meme lois qu un programme je pense, car ca n'en ai pas un)
Citation :
Provient du message de JuJu/Floralia
Vaut mieux pas qu'il se fasse chopper sinon il finit au tribunal.
Ca fait lomgtemps que le serveur emulé (pour ceux qui connaissent) tournent et jusqu'ici rien ne laisse entendre qu'on leur colle un procés, je pense plutot que les gens ferment les yeux sur cette affaire.
Citation :
Provient du message de LordDeNuit
Serait pas mal que Vircom fasse avec T4C comme Origin pour UO c'est sur... ... ...
Je ne sais pas si ce serait si bien que cela .. la communauté se séparerait énormément et rappelons que l'attrait principal de T4c est la notion Massivement Multijoueur...
Je trouve gravement dommage que t4c ne suive pas le modèle UO. J'aurai immédiatement posé ma candidature pour un serveur privé (quitte à ce qu'il soit même payant!) spécifiquement roleplay, où l'entrer d'une "certaine catégorie de joueur" aurait été refusé.

Vraiment c'est bien triste de voir mes amis se perdre sur pas moins de 4 serveurs t4c différents et bien sûr, sur les nouveaux jeux.

M'enfin il y a quand même quelques espoirs secrets.
Et ben, il y a encore 2 mois, le sujet était complètement tabou, maintenant, (presque) tout le monde en parle, la situation a l'air d'évoluer vite en ce qui concerne l'émulation du serveur T4C...

En ce qui concerne la légalité, ben je me pose aussi la question...

To be continued...
Mon avis rejoint celui d'Arlenys, à savoir que la profusion de serveur t4c occasionnerait nécessairement un éclatement de la communauté francophone (ou étrangère) qui se disperserait sur des serveurs éparpillés où le nombre maximal de joueurs ne pourrait excéder une petite vingtaine.

Alors oui, on pourrait prétendre que, parmi tous ces serveurs privés, l'un d'entre eux se distinguerait de la masse et finirait fatalement par attirer une majorité de joueurs pour former un unique univers massivement multijoueur.
Le problème qui se présenterait alors (et qui affecte déjà les shards UO et autres modules NwN qui pullulent sur Internet) serait lié à la bande passante puisque le serveur serait hébergé par un particulier.

C'est d'ailleurs le problème des émulations actuelles de serveur t4c d'un point de vue joueur: le lag est insupportable et au-delà d'une vingtaine de connectés le jeu n'est pas envisageable.

Ainsi, le copyright déposé par Vircom sur t4c a pour conséquence de ne laisser la possibilité d'exploiter le jeu qu'à des entreprises sérieuses qui ont donc, par là-même, l'opportunité de faire tourner le jeu sur des serveurs fiables et puissants.


Si je devais choisir, je déciderais donc sans hésitation que la situation actuelle reste comme elle est, pour permettre à t4c de conserver ce petit plus qui le hisse sans conteste au-dessus des autres mmorpg.

C'est évidemment un avis parmi tant d'autres.

Syris.
Les programmes informatiques ne sont protégés que par le droit d'auteur et ne sont pas "brevetables". En particulier le principe de serveur T4C n'est pas breveté, le comportement externe du serveur t4c ne peut pas etre breveté, et donc seul ce qui tient du droit d'auteur ne peut etre "copié".

Il est donc possible de faire un serveur t4c depuis ses propres sources completes, c'est parfaitement legal (ca n'est pas le meme programme, et meme si il fait la meme chose, c'est alors toi qui en est l'auteur, donc tu en detiens les droits).

Il est en revanche impossible de recuperer les quetes/noms de pnj/cartes des mondes. Tous ces elements sont protegés eux aussi par le droit d'auteur. Cependant il est possible de faire T4C avec d'autres cartes peu differentes, d'autres quetes proches. Attention a etre assez distant pour ne pas risquer l'attaque pour plagiat.
Le fait de mettre en ligne beaucoup plus de serveur serait évidement pas une bonne chose, car même si le rêve de chacun ici est de taper la commande GM qu'il veut, les serveurs se dépeupleraient bien vite.

Mais là où ca peut être intéressant de se monter un ptit serveur perso, c'est lors de LAN par exemple. Imaginez une salle avec plein de joueurs (un peu comme aux IRL) un pc qui fait serveur, et tout le monde dessus
Un GM qui s'occupe des problèmes, quelque anims et hop

Se créer ses propres animations, ses propres tournois PvP etc etc..

Et cela même si ca ne doit être que 3 joueurs, faire tourner un serveur le temps d'une journée, se faire une animations, et repartir le soir, content d'avoir joué.

Un peu comme ceux qui jouent à des JdR sur table avec un Maître des Jeux.
Citation :
Provient du message de Kiwis / Leo Griffon
[...] taper la commande GM qu'il veut [...]Se créer ses propres animations [...] ses propres tournois PvP etc etc.. [...]
Voila je crois que tu as très bien résumé les motivations de 90% des personnes qui sont interessé par l'acquisition de ce genre de choses.
Mais il va s'en dire qu'avec la profusion de ce genre d'emulateurs , c'est T4c qui viendrait à mourir , tous ses secrets qui seraient connus de tous et on a bien souvent aucun interet à jouer à quelque chose que l'on connait par-coeur.

Bref..
Citation :
Provient du message de Kiwis / Leo Griffon
même si le rêve de chacun ici est de taper la commande GM qu'il veut
peut etre pour une part.

pour une autre part des joueurs, l'attrait est tout simplement de pouvoir jouer en francais
il parrait oui ... mais ca c'est réservé aux copains de l'ami du voisin du machinchose.

*attend toujours un serveur francais, ou une exploitation personnelle autorisée, non pour jouer au GM mais pour se retrouver a nouveau dans une communauté de joueurs francophones*

Bisous
Fedreya
Citation :
Provient du message de Arlenys
On a bien souvent aucun interet à jouer à quelque chose que l'on connait par-coeur.
Boh, je vais te dire:

Depuis la fin de GOA, j'ai beaucoup apprit sur le côté serveur de T4C.
Aussi bien dans le jeu par les commandes GM, les différents monstres, items, sorts etc..
Mais aussi la partie hors du jeu d'un serveur c'est à dire sa base de données, son panneau de config etc...

Et pourtant le plaisir à jouer reste le même


Citation :
Provient du message de Fedreya
L'attrait est tout simplement de pouvoir jouer en français
Bha s'il fallait monter son propre serveur pour jouer en français lol, on serait pas arrivés

D'autant que la traduction Anglais => Français prend beaucoup de temps, j'en ai fait l'expérience.



Franchement le fait de pouvoir monter son propre serveur est à la base de deux motivations:
  • Le pouvoir GM, pouvoir enfin tester des persos, des skins, aller voir ce qu'on a jamais vu, taper seul Makrsh P'Tangh, essayer des items GM only etc etc..
  • Jouer tranquillement avec des amis sur un jeu qu'on aime bien, sans avoir des boulets (aussi bien joueur que GM), sans se soucier de ce que l'autre va penser si on fait telle ou telle chose.. Car avec de la volonté, on peut même camper Grott en sachant qu'on a une commande pour avoir le Jade, mais le camper juste pour le fun, pour se souvenir des moments passés...


En résumé, chacun voit différemment la façon de faire tourner un serveur en local... Et ca, on n'y changera rien (et heureusement).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés