Enfants martyrs des années 50

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Hunter Il est effectivement possible que le chiffre exact se trouve plus au alentour de 96 ou 97% ... [/i]

Encore une fois j'aimerai bien avoir une source.

c'est du second dégré, j'espere.

aller je fais une petite citation:

Citation :
Les cas de pédophilie et autres sévices aux enfants étaient peu fréquents, pour l’excellente raison qu’hormis les heures de classe, les parents s’occupaient personnellement de leurs enfants : pas de crèches, de stages, de découchés chez de vagues relations, ou d’autres collectivisation des enfants. Les parents assumaient tout, et la vie sociale des enfants se limitaient à des goûters chez des copains de classe et à des activités familiales ludiques, physiques et culturelles.
et le catéchisme, l'ecole?
C'est pas parce qu'a cette epoque on en parlait moins (moins d'information que maintenant) que ça n'existait pas.
Les parents s'occupaient personnellement de leur enfants, tu veux certainement parlé de la condition de la femme dans les annees 50, fait la bouffe eleve les enfants et n'a pas grand chose a dire dans le couple.

Je fais qu'une citation pas envie de tout refuté ca n'en vaut pas la peine.
Propagande pétainiste ou autre c'est mal
Citation :
Provient du message de Felomes
Et puis bref, pas de panique, ce système éducatif parfait existe encore dans nos écoles privées, donc tout n'est pas perdu
Heureusement que je suis imperméable à la propagande catholique, mes années de collégiens en internant privé n'ont pas réussit à éteindre la flamme de la révolte que mes parents ils ont mis dans moi
Citation :
Et puis bref, pas de panique, ce système éducatif parfait existe encore dans nos écoles privées, donc tout n'est pas perdu
Bah, ça dépend du centre. Je ne suis pas catho mais j'ai travaillé 4 ans dans un lycée privé (et dans 3 autres pour des remplacements) et heureusement rien à voir avec ça, il y avait une ambiance très libérale et très saine et d'ailleurs je regrette bcp autant mes collègues que mes élèves . Il y a bcp trop de préjugés sur ce genre de centre (au cas où, je précise que j'ai fait mes études dans le publique et que j'en suis très satisfaite ).

Je trouve que le gros inconvénient de la vieille école est le fait de se centrer sur les connaissances acquises et non sur la réflexion et le développement du sens critique. On insistait plus sur le fait de mémoriser que sur le besoin de comprendre et d'assimiler. Comment motiver un élève s'il ne trouve pas le sens de ce qu'on lui apprend?

Un autre grand défaut de l'école ancienne: la discipline était trop rigoureuse. On peut encadrer les élèves sans avoir systématiquement recours à la punition. Personnellement je ne veux pas que mes étudiants obéissent par peur, mais par respect. Au lycée je ne vois pas l'utilité de les traiter comme des gosses. Si l'on donne certaines responsabilités aux élèves ils en sont fiers et ils se montrent à la hauteur. Je veux que mes étudiants ressentent que j'aime mon travail et qu'ils peuvent me faire confiance, que je suis là pour les aider. Je veux une ambiance sérieuse mais détendue (cela n'empêche pas qu'on puisse faire une blague de bon goût de temps en temps), je veux qu'ils se sentent à l'aise. Ça a toujours marché pour moi, mais bon je parle des lycéens, non des collégiens ou étudiants de primaire, évidement.

D'autre part il est vrai que l'éducation actuelle a bcp de points faibles.

Pour l'école je dirais que bannir complètement la mémorisation n'est pas une solution non plus, et d'ailleurs les élèves présentent des grosses lacunes (orthographe par ex) qui me permettent de douter de l'efficacité du système. C'est comme si l'on était passé à l'extrême opposé. Et c'est exactement la même chose pour la discipline. Il y a des règles à respecter. Il faut que l'autorité du professeur soit accepté sans discussion et quand il y a des problèmes parfois le système scolaire n'est pas là pour le soutenir... ni les parents non plus. N'oublions pas que c'est à eux, aux parents, d'éduquer les enfants et les inculquer la notion de respect. Que ce soit à l'école ou dans la rue, aujourd'hui le comportement de bcp d'enfants est vraiment intolérable. Pourquoi est-il si dur de trouver un juste milieu?
Donc comme le monde où nous vivons est le résultat de ce que les enfants des années 50 en ont fait, on peut donc se dire que l'enfance parfaite ne fait pas un avenir radieux.
tient c'est rigolo, c'est ces mêmes enfants, avec cette si jolie éducation, qui ont fait 68... qui ont lancé le mouvement hippie etc... à croire que ça leur avait pas trop plus
Ouais, mais c'est vrai que quand on voit le niveau avec le système actuel...

Je ne suis pas forcément en désaccord, mais je trouve par exemple que les liens sociaux sont importants chez les enfants (aller dormir chez les amis, les fêtes d'anniversaire, etc.).
Ce que tu décris est l'éducation qu'ont reçu une minorité de gens, sache que toutes les mères n'étaient pas mères au foyer ni mère modèles pouvant s'occuper de leurs enfants dès la sortie des cours a 4h de l'après midi, même en 1950 beaucoup de femmes travaillaient

Il faut se dire que même en 1950 ton texte évoque l'éducation du petit bourgeois qui compose 20% de la population française (non je n'ai pas de sources), le reste hélas ne collait pas vraiment avec le shéma que tu donnes scany

Maintenant je ne comprend pas trop l'intérêt de ce post, tu veux prôner quoi ? Les vertus de l'éducation a la dure, l'inutilité de la psychologie? Ton thread ressemble fort a une apologie de l'autorité parentale, mais sache que l'autorité sur les enfants n'a pas que du bon

Plus un enfant est brimé, moins on le laisse s'exprimer plus il va se rebeller un jour, ce genre d'éducation a surtout crée des petits rebelles qui se sont bien défoulés 18 ans plus tard....en mai 68, comme on l'a évoqué plus haut c'est l'effet balancier,on ne maîtrise pas la propension de tout être humain a semer le désordre avec l'autorité, on la remet a plus tard, tout simplement



Après en voyant les résultats d'une éducation si dure et un peu inhumaine (notamment l'impossibilité de s'exprimer) les post soixante huitards se sont dit qu'ils élèveraient leurs gosses sans contraintes, et nous voila aujourd'hui enfants de révolutionnaires pour le meilleur et pour le pire

Est-ce bon ou mauvais, personne ne peut juger, c'est différent tout simplement, devant la démission de certains parents qui ont peur de se responsabiliser la solution de facilite consiste a évoquer l'autorité a tout va comme la meilleure des solutions, or l'histoire le prouve: céder a la facilité n'a jamais rien apporté de bon, peut être faudrait-il innover plutôt que copier nos grands parents, car je pense sincèrement que l'histoire n'est pas un éternel recommencement
Citation :
Provient du message de Keitaro
J'aimerai bien savoir d'où tu sors ce chiffre..
Je n'ai pas de chiffres à sortir, ni même l'envie d'en chercher, mais je tiens tout de même à préciser que ce n'est pas parce que l'on en entendait pas parler à l'époque que cela n'existait pas.

Il ne faut pas oublier que les tabous et moeurs de l'époque (ceux si chèrement mit en avant dans le post initial) empêchaient également qu'on en parle. Combien à l'époque se sont fait violer sans que jamais cela ne se sache?
Même si de nos jours le choc, un sentiment de honte, etc. bloque certaines personnes, en parler est bien plus "simple" qu'autrefois.

Ton post est bien joli Scanny
Mais il faudrait éviter les simplifications.
C'est comme dire que Marie Cury n'est pas morte suite aux radiations puisqu'à l'époque elles n'étaient pas (on ne savait pas qu'elles étaient) cancérigènes.

En fait je ne sais pas pourquoi je te cite Keitaro, mais c'est plus simple de citer quelqu'un pour rentrer dans un débat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés