[Sondage] Mythologies ?

Répondre
Partager Rechercher
En vue, peut-être, de proposer un fil ultérieur se penchant sur les contes et légendes liés à certaines mythologies, je présente donc ce sondage :

Quelles sont les mythologies qui vous attirent, vous intéressent, vous interpellent le plus ?

Quelques unes parmi une liste non-exhaustive :
- Mythes Nordiques : Odin, Yggdrasil, les Nornes, Thor, Loki, Hel, Niflheim, Balder, etc...
- Mythes Grecs : les Moires, Zeus, Calypso, Ulysse, Andromède, Hephaistos, Hercule, etc...
- Mythes Romains : Jupiter, les Parques, Janus, Mercure, Diane, etc...
- Mythes Celtes : Cûchulainn, le Sîd, Mag Tured, Dana, Ogma, le Lebor Gabâla, etc...
- Mythes d'Amériques du Sud : Quetzalcoatl, Huehueteol, Tlaloc et Chalchiuhtlicue, Tonatiuh et les sacrifices, Ixchel, etc...
- Mythes Amérindiens : les Totems et les Shamans, Kitch Manitou, l'Arc-en-ciel, etc...
- Mythes Japonais : Amaterasu, Susanowo, Izanagi e Izanami, le difforme Hiruko, etc...
- Mythes Chinois : Pan Gu, Nu Wa et Fu Xi, le Yin et le Yang, Yi, Fu Xing, Lu Xing et Shou Xing, etc...
- Mythes Indiens : la triade Brahma, Shiva et Vishnu, le serpent Vasuki, Bouddha, Ganesha, Indra, etc...

Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive, nous pourrions parler des mythes, très riches, des campagnes Françaises, ceux de l'Ile de Paques, ceux issus de Laponie, ou encore ceux d'Islande, libre à vous de proposer d'autres sujets d'étude .

Merci .
__________________
- Etre immortel exige de fréquentes injections d’anesthésie morale - Franck Herbert.
- Avant de critiquer quelqu'un, marche un kilomètre dans ses chaussures - Esmé Ciredutemps.
- L'âme meurt quand elle tombe sur la Terre - Manlius Hippomanes.
- Mieux vaut danser lourdement que de marcher en boitant - Friedrich Nietzsche.
J'aimais particulierement les dieux romains et grecs quand j'etait petit, parce qu'ils sont vraiment humaisn, avec des reactions totalement naturels et logiques, et defauts, des qualités...
Sinon, je connais quasiment parfaitement la mythologies grecque, romaine, egyptienne et legerement celle nordique (DAOC oblige ) et d'amerique du Sud (Bouclier de Quetzacoalt et COPS)

Les legendes arthuriennes sont superbes aussi.
Tiens bin j'avais anticipé la question, je n'ai pas été déçu.

Allez remontons à quand j'étais jeune et que ... euh ... bref


Dans l'ordre ce que j'ai aimé ( et honneur aux neurones qui avaient si longtemps conservé ça et qui ont péri depuis ) vers 8-13 ans :

Mythologie Grecque, Romaine, Egyptienne
Celte, Nordique,
Amerique du Sud, Amerindiens,
Chinois.
(Japonais j'ai à peine connu)

et des contes et légendes des régions de France, très particulières

Ah souvenirs, devenir, devenir saoul par manque de revenir ?
D'un autre côté, romaine et grecque, c'est un peu les mêmes à peu de chose près
Sinon, avec les mythes égyptiens, ce sont ceux que je connais le plus (pour les avoir étudiés en fac, tout simplement). Mais j'aime bien aussi les mythes nordiques et asiatiques
Nordique, Greques, Romaines, Celtes mais surtout Egyptiennes
__________________
Une pensée écrite est morte. Elle vivait. Elle ne vit plus. Elle était fleur. L'écriture l'a rendue artificielle, c'est-à-dire immuable.
Ecrivain français [ Jules Renard ]
Je manque de certaines choses en mytho scandinave mais j'en apprends tout les jours, en revanche mythologie romaine je pense pouvoir aligner un bon niveau

Et les Dieux scandinaves sont très humains dans leurs comportements aussi
Etant un Joueur de JDR adorant jouer des Clerc et un MJ adorant metre plein de Dieu partout pour emmerder les joueurs ( )

je m'interesse un peu a toute les mythologie .. mais comme souvent les plus connut sont l'egyptienne,romaine/grec,nordiques et celtiques
Encore que la nordique n'est que guère connue...

Wotan, Donner ouais, mais bon quand on demande à quelqu'un de raconter les circonstances de la construction du Walhalla ou l'épisode de la mort du père de Skald...
Wotan est l'équivalent germanique du Odin scandinave, il ne fait donc pas partie de la mythologie nordique.

P.S.: je me demande si les gens ont compris que ce fil n'était pas l'endroit pour dire "moi je connais tout blabla"
Citation :
Provient du message de Messer
Encore que la nordique n'est que guère connue...

Wotan, Donner ouais, mais bon quand on demande à quelqu'un de raconter les circonstances de la construction du Walhalla ou l'épisode de la mort du père de Skald...
Ce genre de détails que je connais pas du fait que je suis diversifié dans mes connaissances en ce domaine .... donc je ne connais rien a fond
D'ou l'interet de parlé avec des gens connaissant mieux tel ou tels mythologie car ils apportent toujours quelque choses
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Wotan est l'équivalent germanique du Odin scandinave, il ne fait donc pas partie de la mythologie nordique.

P.S.: je me demande si les gens ont compris que ce fil n'était pas l'endroit pour dire "moi je connais tout blabla"
Nordique=Germanique+scandinave nan ?

Pour le PS adresse toi directement à moi et désolé
Citation :
Provient du message de Messer
Nordique=Germanique+scandinave nan ?
Euh l'Allemagne n'est pas assez au nord à mon goût pour être nordique Mais je suppose que c'est une question de convention.

Citation :

Pour le PS adresse toi directement à moi et désolé
Non non, c'est pour tout le monde
Arrow
Citation :
Quelles sont les mythologies qui vous attirent, vous intéressent, vous interpellent le plus ?
Les mythes germano-scandinaves mais surtout Slaves, d'Europe de l'est, que je peine à découvrir...

Côté nordique, j'ai de quoi bouquiner. Du côté des Carpates, Moldavie, Transylvanie, Pologne, Russie, je sèche.

Et non, je ne parle pas des vampires et loup-garous.
La mythologie de l'Egypte ancienne et de L'Amérique du Sud parce qu'elles m'intriguent particulièrement vu leurs liens, qui, ont le sait, n'ont logiquement pas lieu d'être d'après ce que l'on sait de l'histoire.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Euh l'Allemagne n'est pas assez au nord à mon goût pour être nordique Mais je suppose que c'est une question de convention.
Pourtant les Nibelugen c'est plutot pas mal du coté Germanique et ca fait grandement réference a la Mythologie Nordique il me semble?

rectifié moi si me trompe
P'tite question... les ecrits bibliques, on peut les assimiler a de la mythologie non?

Sinon, j'ai un probleme pour classer les oeuvres de Dante... Y'a pas mal d'elements de la mythologie grecque, tout en ayant une sacré couche de "mythologie chretienne"
Citation :
Provient du message de Lorim
Pourtant les Nibelugen c'est plutot pas mal du coté Germanique et ca fait grandement réference a la Mythologie Nordique il me semble?
Absolument. Entre la mythologie germanique et la mythologie scandinave, c'est un peu comme entre la mythologie romaine et la mythologie grecque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés