Quel(s) livre(s) vous ont marqués?

Répondre
Partager Rechercher
- Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
- De bons présages de Pratchett et Neil Gaiman
- L'assommoire de Zola (sur le moment, j'ai pas aimé le lire, mais il m'a beaucoup marqué)
- Le meilleur des mondes de Huxley
- Le troisième jumeau et les piliers de la terre de Ken Follet
- La nuit des enfants rois et l'ange Gabriel de Lenteric
- La mort est mon métier de Robert Merle

(sinon quand j'étais petite y avait la comtesse de Ségur, le petit Nicolas et Tribly )
"Le chant du Rossignol " de Lian Hearn
"Le secret de l'île de Ji " Pierre Grimbert
J.R.R Tolkien tt ces bouquins ( normal je dirai presque )
Et les Royaumes Oubliés sur Drizzt Do'Urden


Et beaucoup d'autre mais je ne suis pas capable de tous les cité là, maintenant ...
Bon, j'ai dévoré pas mal de livres, surtout de la HF et de la SF (y compris les grands classiques genre Le Meilleur des Mondes, 1984, La Guerre des Mondes, etc.), et j'ai gardé de bons souvenirs de beaucoup de ces lectures, mais il y a une série en particulier qui m'a énormément marqué :

Les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons.

J'ai lu par la suite tout ce que j'ai pu trouver de Dan Simmons, ce qui n'a fait qu'augmenter l'admiration que j'ai pour cet auteur, mais vraiment les Cantos d'Hypérion (Hypérion - La Chute d'Hypérion - Endymion - L'Eveil d'Endymion) sont uniques et inimitables pour moi .

Sinon, j'ai aussi adoré le début du cycle de Fondation de Asimov (la suite est sympa aussi, mais moins inspirée je trouve), et le début du cycle de Dune... Je les ai tous deux entièrement lus, mais j'ai trouvé par exemple le cycle de Dune assez inconstant dans son intérêt (et même carrément chiant par moments, notamment le Prophète de Dune, livre certainement indispensable pour faire le lien avec la suite, mais vraiment endormissant).

Bien entendu, le Seigneur des Anneaux de Tolkien également, mais aussi Bilbo le Hobbit.

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Candide, de Voltaire.
L'écume des jours, de Boris Vian.
1984, de Georges Orwell (je crois).
Volkswagen Blues, Jacques Poulin.
Les 10 petits nègres, Agatha Christie.
Quelques Arsène Lupin.
Quelques Jules Verne.

Y'en à sûrement d'autre...
Pour enrichir une liste déjà fort longue :

Le zéro et l'infini, d'Arthur Koestler
Le Maître et Marguerite, de Mikhail Boulagakov
Wilt, de Tom Sharpe (que je conseille vivement à tous ceux qui font encore des études, vous ne verrez plus jamais les profs du même oeil )
Ravage, de René Barjavel
Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes, de Robert Pirsig

Et le dernier que je viens de lire, hallucinant : Soumission à l'autorité, de Stanley Milgram
"D'une enquête apparemment banale sur l'apprentissage et la mémoire, Milgram a fait une fantastique série d'expériences, où des hommes et des femmes recevaient l'ordre d'infliger à une innocente victime des chocs électriques de plus en plus violents.
Combien d'entre eux allaient faire taire leur conscience ?
Combien d'entre eux allaient, en un mot, obéir ? Et jusqu'où ? ..."

Ce n'est (hélas) pas un roman mais une expérience réelle, et les résultats sont déprimants.
Le petit prince de St Ex.

Mangeclou d' Albert Cohen

Le roman de Monsieur de Molière De Michael Boulgakof

les voleurs de beauté (je ne sais plus l'auteur)

L'amant De marguerite Duras

.......


Et beaucoup d'autres!
Pareil Le petit prince sinon,
les Alice de Lewis Caroll,
la plupart des nouvelles et essais de Borges,
Ruy Blas de Victor Hugo
Quai Ouest de Koltès
Les armes secrètes de Julio Cortàzar
Marche ou crève de Stephen King
Dans le train de Christian Oster (à lire pour le style d'écriture et les pensées torturées du narrateur)
Georges Perec, Jules Verne, Prévert, Beckett en général
Sur les cimes du désespoir de Cioran
[...]

Et plein d'autres nouvelles, contes, essais et romans divers, presque à chaque fois il y a eu un petit quelque chose à prendre.

Ah oui et quand j'étais gosse les bouquins de Roald Dahl.
Message supprimé par son auteur.
La plupart des auteurs dont j'allai mettre le nom ont été déjà cité ( Pratchett, Douglas Adams, Jack Vance, Mathieu Gaborit, Lovecraft, Tom Clancy, Ian Flemming, Maupassant, Baudelaire, ... )
Sinon les livres basé sur Vampire la Mascarade:
  • le cycle des clans qui a fini il y a peu. Complots, violence et plus si affinités.
  • La trilogie de la Mort Rouge de Robert Weinberg. Comme preuve que c'est génial j'ai dû commander les 2 derniers tomes en anglais car ils sont introuvables en France.
  • Une des nouvelles du recueil Rongé par la Bête 2ème tome, qui est écrite de manière à faire transparaître l'urgence de la situation et le fait que le pov' détective humain ne comprends rien du tout. Comme je ne l'ai pas sous la main je ne peux donner l'auteur et le nom de la nouvelle.
La proie et l'ombre de Rampo Edogawa, un roman policier dont l'inspecteur est légèrement fétichiste et sado-maso. Il m'a marqué parce que je l'ai lu quand j'avais 10 ans.

Les annales de la Compagnie Noire de Glenn Cook, un chef d'oeuvre de la Dark Fantasy. La lecture est facile et pas lourde du tout, faut pas pousser c'est pas du Royaumes Oubliés quand même. Le langage est vraiment trop beau, avec des insultes et des descriptions tout à fait dans le style mercenaire. 7 tomes déjà sortis.

La trilogie de l'elfe noir de Salvatore collection Royaumes Oubliés. C'est l'une des meilleures parties de la collection des RO, la description de la cité sous terraines des drows est géniale. Avec un ami nous en parlions la semaine dernière et ce qui nous a le plus marqué c'est l'ambiance de la ville avec les assauts entre forteresse de famille.

La trilogie du seigneur des anneaux de Tolkien, mais pour les mêmes raisons que la plupart. Je me suis fait chié en lisant ça, c'est infâme à quel point c'est lourd.

[edit]
Shakespeare, j'avais oublié Shakespeare, je m'en veux. Des pièces vraiment belles et sombres. Je suis fan
[/edit]

1984 a beaucoup été cité mais est il vraiment bien ? J'ai demandé à un ami et il s'est ennuyé en le lisant...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur Dante ça serait bien parce que je ne sais pas si c'est un auteur, un livre ou juste le personnage d'un livre.
Je rajoute les romans d'Orson Scott Card qui traite en général de fantastique futuriste. Les caracteres de ses personnages sont tres travaillés, Card arrive a se diversifier dans son approche litteraire (pur roman de science fiction, intrigue policiere, roman intimiste, tout cela dans une ambiance futuro-fantastique).

Vraiment Card est un auteur à part dont certaines opinions naives dans ses debuts (pro americanisme convaincu contre les états européens et une belle remarque sur la France et une grand inimitié pour la Russie) m'ont plutot déplues mais heureusement avec le temps, les opinions politiques se font moins virulentes dans ses romans et laissent place à une vraie connaissance de l'Histoire et de l'Humanité.

Ce qu'il y a de vraiment interessant avec Card, c'est qu'il n'est pas complaisant avec ses personnages, ils sont humains et sont aussi bas et poignants que nous savons l'etre, la seule difference c est qu ils ne se voilent que rarement la face contrairement à nous. Ils en sont donc d'autant plus touchants.

Je vous conseille de vous procurer la Strategie Ender qui est le premier d'une série de 4 romans qu'on trouve en "j'ai lu" format de poche.
Citation :
Provient du message de Doc le Hun

Si quelqu'un peut m'éclairer sur Dante ça serait bien parce que je ne sais pas si c'est un auteur, un livre ou juste le personnage d'un livre.
C'est un poète italien du 13e, son nom complet est Dante Alighieri. Il a écrit la divine comédie où il explique (en gros) sa vision du paradis et de l'enfer. (Le paradis pour lui étant de voir la femme qu'il aime : Béatrice)

Mon prof de français est fanatique de Dante... *a déjà étudié pour son examen*
Merci Aelis. Je viens de comprendre pourquoi j'avais perdu pied en pensant à Dante... j'ai mélangé avec Faust. Dur de penser quand on est réveillé depuis 3h du mat.
Citation :
J'aime bien Antigone de Voltaire.
Je vais peut être avoir l'air bête mais c'est pas de Racine(et Annouilh a rééditer une nouvelle version avec des dialogues plus moderne ?)?.

Sinon:
les Roi maudits
les Dumas
Certains Maigret , Agatha Christie
"Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis
"Génération X" et "MicroSerfs" de Douglas Coupland
"Sept jours pour expier" de William Gibson
"Et ne cherche pas à savoir" de Marc Behm
"La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière" de Eiji Yoshikawa
Citation :
Provient du message de Foehn

"La pierre et le sabre" de Eiji Yoshikawa
C'est pas dans ce livre que lors d'une exécution le "bourreau" dit qu'il va pouvoir tester son nouveau sabre, alors un prisonnier dit qu'il margera une pierre dans l'espoir d'abîmer la lame du dit sabre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés