La modération

Répondre
Partager Rechercher
Oracle, je suis d'accord avec toi, et c'est bien pour cela qu'on a toujours la possibilité d'en référer aux autorités compétente si le problème ne peut se régler à l'amiable, dans le cas du forum les modérateurs, je suis assez partisante de régler les choses amicalement autant que possible se peut, et d'ailleurs pour mon exemple, c'est plutôt moi la crevette et mon voisin le gros boxeur mais bon on s'écarte là

Aratorn, je suis aussi complètement d'accord avec toi, et c'est d'autant plus vrais si le sujet nous tient à coeur et nous touche de prêt, mais quand on lance un débat c'est qu'on a un minimum d'ouverture d'esprit et il faut savoir accepter une opinion différente, ou tout du moins en discuter, certes ce n'est pas toujours chose aisée, je le conçois.
Citation :
Provient du message de Prophetia Astrae
Aratorn, je suis aussi complètement d'accord avec toi, et c'est d'autant plus vrais si le sujet nous tient à coeur et nous touche de prêt, mais quand on lance un débat c'est qu'on a un minimum d'ouverture d'esprit et il faut savoir accepter une opinion différente, ou tout du moins en discuter, certes ce n'est pas toujours chose aisée, je le conçois.
C'est pour cette raison qu'on ne peut laisser les initiateurs du thread modérer eux mêmes. Certes, on peut estimer qu'une bonne partie d'entre eux est ouvert au dialogue, sont honnêtes, et acceptent la critique.
Mais une forte proportion ne l'est pas.

Il faudrait donc en quelque sorte trier le bon grain de l'ivraie... ce n'est pas faisable, ni souhaitable, car ça scinderait la communauté en deux inutilement.
Mieux vaut l'intervention d'un modérateur, qui est globalement neutre ( même si le modérateur est avant tout un être humain, et que ça perception intervient toujours lorsqu'il détermine ce qui est un troll et ce qui n'en est pas ).
Arrow
Citation :
Provient du message de Aratorn
C'est pour cette raison qu'on ne peut laisser les initiateurs du thread modérer eux mêmes.
Il me semble que l'idée de départ n'est pas de confier des outils de modérations à l'initiateur, mais de l'encourager à faire respecter son fil vis à vis des posteurs.

Personnelement, je pense que oui, un utilisateur a tout à fait le droit de demander du respect à ses pairs.

JeuxOnline n'interdit pas le hors sujet (sinon ça deviendrait ennuyeux à mourir ), nous demandons simplement d'en limiter l'usage, toujours dans l'esprit de garder les forums conviviaux et agréables.

Comme on a pu le voir plus haut, un petit hors sujet qui reçoit une réponse peut vite (dépendant des posteurs sur place ) s'orienté uniquement sur ce hors sujet.
Les posteurs peuvent ne pas s'en rendrent compte sur le moment, et revenir sur le sujet si on leur fait remarquer.

L'initiateur qui lui attend des réponses spécifiquement orientées sur son sujet le voit plus facilement, mais finalement n'importe quel autre utilisateur est en droit de demander un peu de respect aux hors sujeteurs pour un fil dont le sujet l'intéresse.

Le respect sur internet est la clef, rejoignez mon groupe d'hubologistes utopistes.

Et sinon le modérateur est votre ami.
Citation :
Provient du message de Alastor
Il me semble que l'idée de départ n'est pas de confier des outils de modérations à l'initiateur, mais de l'encourager à faire respecter son fil vis à vis des posteurs.

Personnelement, je pense que oui, un utilisateur a tout à fait le droit de demander du respect à ses pairs.

JeuxOnline n'interdit pas le hors sujet (sinon ça deviendrait ennuyeux à mourir ), nous demandons simplement d'en limiter l'usage, toujours dans l'esprit de garder les forums conviviaux et agréables.

Comme on a pu le voir plus haut, un petit hors sujet qui reçoit une réponse peut vite (dépendant des posteurs sur place ) s'orienté uniquement sur ce hors sujet.
Les posteurs peuvent ne pas s'en rendrent compte sur le moment, et revenir sur le sujet si on leur fait remarquer.

L'initiateur qui lui attend des réponses spécifiquement orientées sur son sujet le voit plus facilement, mais finalement n'importe quel autre utilisateur est en droit de demander un peu de respect aux hors sujeteurs pour un fil dont le sujet l'intéresse.

Personellement, même cette idée me gêne en tant que tel.
Premièrement, quel sera l'impact de son intervention ? Nulle. Pire, ça peut déclencher quelques jolis flamm/troll ( genre "ouha, joue pas ton modo"..), et ça, je l'ai déjà largement vérifié sur les forums dont je m'occupe.
Ensuite, le problème si ça ce généralisait, c'est qu'il y aurait un risque d'orientation du débat. De par exemple balancer à un utilisateur : "cesse de troller" alors que celui ci expose ses arguments, qui sont, parfois, tout à fait valables, mais tellement opposés à ceux se l'initiateur que ce dernier les considères comme des trolls.

En fait, je pense que le rôle de l'utilisateur est de participer au débat, pas vraiment à son maintien.
D'ailleurs, si tout le monde suivait ce simple précept, il n'y aurait plus besoin de modérateurs, car le simple fait de participer à un débat suffirait à éliminer l'idée de troll, flood, hors sujet...

( Enfin, disons que je te répondrai oui, l'utilisateur peut demander à respecter son fil, dans un monde utopique, pas sur JoL en tout cas )
Arrow
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Sinon je pense comme Alastor parceque j'aime bien son avatar
Merci, avec cet argument nous sommes sûr de gagner, compagnon!

Citation :
@ Atatorn:
D'ailleurs, si tout le monde suivait ce simple précept
Aye aye, là tu tapes dans le mille. Il y a des personnes civilisées et...les autres.

Ne parlant que la langue des premiers, il m'est déjà arrivé, du temps où je n'avais pas de tag, de faire ce genre d'appel au recentrage. Les civilisés comprenant ma langue, ils ont optempérés. Les autres pas toujours...mais écoutent-ils pour autant le modérateur? Ne craignent-ils pas plutôt le coup de baton/la sanction. Et encore pour certains on en doute.

En fait mon point de vue n'est pas de laisser l'initiateur "modérer/diriger" lui même son fil, mais de lui garder le droit (car rien ne l'interdit actuellement, bien heureusement) de donner son avis sur la direction de son sujet.

Cela ne veut pas dire sauter sur chaque réponse et dire "et toi là, je t'ai vu tu as fais un petit écart sur le sujet ", mais juste un "J'ai demandé un conseil sur une skills, si on pouvait y revenir plutôt que de parler des stats ça m'aiderait".
A nouveau ça ne marchera qu'avec les civilisés, pour les..."autres" l'arrivée d'un modérateur (ou la lassitude? Oui, là c'est utopique :baille: ) sera certainement nécessitée.

Maintenant j'admets que cela varie en fonction de beaucoup de choses (par si le jeu est trop permissif sur les grieffiers, il y aura plus de sujet "fâchant" sur le forum donné, une communauté plus prompte à réagir négativement, etc.)

Citation :
Vous le mettez trop souvent (les modos), on commence à voir que c'est de la propagande
Votre ami est le modérateur
Ce n'est pas de la propagande, c'est du bourrage de crâne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés