47buff/21abysses/16 heal,je solote meme des violets(certains)
Mais LOL, même pas en rêve! ou alors tu as un zerk avec toi en tank bot.
Pour donner quelques précisions, j'apporte mon grain de sel, car je suis content pour une fois que les mentalités niveau template de sham commencent à changer...
d'abord, mon template:
49 abysse
16/16 buff/heal
------------------Avantages de ce template:
en RvR:
-bonne base de défense de fort (SAUF QUAND LES PETITS LEECHEURs QUI ONT 2 EN ABYSSALE SPAM DU POISON A TOUT VA ) (dsl, c'est un petit coup de gueule, mais ça me gave de voir des gros malins taper des posions a 30, 40 max et que le mien passe pas).
-Poison de zone permettant "d'annihiler " les effets style "full life " des clercs, ou chants regen life de pala (et débuffs considérables)
-bolt et dd "surpuissant" sur joueur non protégé (696 et 452 en cap).
-assez fun à jouer (mais il faut se déplacer énormément, j'insiste)
en PvE:
-root un brin inférieur à celui du odin, mais existe en zone, donc très appréciés (qui c'est qu'on remercie pour avoir stoppé 20 drakulvs?)
-dégâts infligés par poison sur mobs souvent, au total, égaux ou supérieurs à ceux infligés par un tank du groupes (surtout si mob bien purp, dot de 120 a 220 sur 6 ticks/20sec/mob). Ici je dit tank, et pas "autres magots".
--------------------------Inconvénients de ce template
en RvR:
-regen endu assez bas (quoique si on croise plus de 3 fg, on ne survit pas, donc vu le temps des combats, ça passe).
-buff force/constit: ouich, 200 à 400 points de vie de différence.
-pas de buff resist.
-heal "limité" à une moyenne de 400 (avec le sort NON spé)
----------Remarques et explications
En ce qui concerne les principaux inconvénients cités ci dessus, quelques remarques:
-Le regen endu: Je me souvient encore du temps où Midgard ne possédait pas de regen endu. Et jusqu'à preuve du contraire, en RvR comme en PvE, on assurait quand même pas mal. Le regen endu est donc un don, une manne céleste et "mythique", pas un devoir primaire de tout shaman non noob/gimp.
-La spé heal: je me souvient d'un pote qui s'est tapé les cuisses en rigolant grassement quand il m'a montré que sa druide lvl 19 healait autant que mon sham 50. La ligne de spé sham est très basse, et donc investir des points dedans est ridicule.
Pour une classe magot skillX1, c'est du gâchis.
De plus, je rappelle les temps d'incant des sorts de heals.C'est lent.
Et quand vous avez un tank sur la face, avec souvent un chti dot empathe (on en reparlera tiens) ou un pet enchant sur vous, ce n'est pas un shaman qui vous sauvera. Non. Au fin fond de l'Univers, à des années et des années-lumière de la Terre, veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir : le HEALER !
Le shaman est un heal d'appoint. Si les gens se mettent ça en tête, ils font gaffe sans bourrer dans tous les gros tas qui bouge en se pensant invincible (j'ai un sham dans le groupe, je ne peut pas mourir ! ! !), et tout se passe bien.
Ce qui amène à une constatation: quand un sham fait un rez "deuxième niveau": il est obligé de compléter le rez par des soins (souvent je tapes un frigg et un regen endu). Ce qui m'amène à penser que 14 en heal ne sont pas du tout justifiés. (on en reparlera plus bas).
-----------------------Truks und astuche
Pour ce qui est de l'utilisation de l'abyssale: même à haut niveau, il faut bien se dire que le dot de zone ne ramène pas des masses de rp dans l'escarcelle (malgré les dégats souvent assez hauts infligés).
Le zone est surtout utile sur des cibles détournées, genre les portes, archers de forts, voire de mobs pour toucher des ennemis un brin trop loin (ennemis trop loin, on check si il y a des mobs devant et -hahaha- on les touche par zone du mob).
Par contre, le zone maladie est hyper utile . Mais ne fait pas de dégâts. Donc placez un maladie zone, puis targettez les ennemis one by one.
Une fois tous vos poisons placés : FUYEZ, changez d'air, aller voir de l'autre coté du fort si un archer à pas repop, faite de la course à pied, bref: ne laissez pas la situation s'envenimer genre: le shaman qui reste en place une plombe et qui se ramasse deux fg en assist sur sa face.
Teintez votre petit bouclier (de m.....) avec le même émail que les gants, c plus discret. Au pire, préparez vous a switcher et gardez votre marteau deux mains sortis, style gros tank "je vois je frappe", ça a un effet dissuasif. Je précise que pour les sham-doteur-troll, l'anonymat tiens 4, voire 5 secondes. Puis vous vous faites rush grave>>restez donc en second plan. Et bougez.
Petit truc aussi: en attaque de fort, une fois les portes down et que le rush keeper à lieu: aller vous mettre en bas à gauche ou a droite de la tour (à l'extérieur contre le mur), et commencez à chain les réparations de groupes. C'est petit, mais ça bouffe pas trop de mana et ça s'incant vite. En soutien d'un healer, c'est superbe.
Encore pour les attaques de fort: quoi d eplus rageant que de se mettre à la perpendiculaire ultime d'un créneau ou se trouve -gniiii- un ennemi qui ne bouge pas; on veut incant, et paf! "vous ne voyez pas la cible". Souvent, un petit saut, lancer de sort quand on est "en haut" déclenche parfaitement le sort. Sinon, ne vous acharnez pas une heure (courez !).
Petit truc perso: si vous groupez avec des gens qui n'attendent pas la fin des buffs (souvent les skalds) et qui partent en speed 4 pendant que vous terminez vos buff: flood du cc, débuff du "gars pressé", voir un bon gros "hé, bye!". Ca soulage et on reste poli..
---------------------Conclusions depuis la 1.36
Il a pas mal à dire sur l'évolution du rôle des shamans. On a vu des trucs pas très "correct" style le coup du buff bot (et après, le plus drôle, c'est que dix minutes après avoir essuyé un refus de groupage -dégage,on a notre sham bot- je croise les Huberts Roquesaurt bien étalés à terre qui implore un rez...).
Je reviendrais en vitesse sur la conduite stupide et totalement innoportune de certains pauvres petits malheureux qui ont demandé un nerf du poison de zone du sham alors que chez eux, les dot empathes et autre qui font du 6 ticks de zone avec des degats de 300 à 400 (et encore, je suis sham, 50, rang 5L3, resist magic III et cap resist magiques, donc des resist de base a 29 minimum jusqu'a 39), mais la on ne peut rien dire. Ils pleurent sur leur archers qui ne font pas asser de dégats (genre je me mange souvent des fleches a 650, 700, et avec les deux autres de la volée, c 1200 de dégats minimum.
Il est clair que les lignes de spé shaman ont des gros problèmes. Il semblerait qu'une leur d'espoir semble poindre: le dernier tl sham a reçut un échos...C'ets pas top, mais arrracher des concepteurs un aveux styles: oui, ça on a foiré, c'est un grand pas.
Et donc, au vu des changements qui vont survenir, je vous propose de soigneusement étudier la question du patch 1.62, grâce auquel on va recevoir un respé de ligne. Tout le monde n'a pas de pierre de respé, donc c'est assez chouette comme cadeau.
Perso, je vais en profiter pour repspé ma ligne de soins. Je passerais ainsi a 20 en buff. Et si je trouve une pierre de respé, je baisserai abyssale a 46, ce qui donnera au final:
46 abyssale
26 buffs
10 heal
ce qui me semble un très bon compromis entre dégats/buffs. Et pour les heals,c'ets quasi le smm, vu que je n'utilise que ceux de non spé.
Pour les RA: a part ichor, je n'ai que des passives: boost constit, mana degats et resist magie.
NB: ichor me sert plus quand on se fait rush par un groupe que pour vider un assa. Les sicaires on un coup qui stun, et les autres sont souvent de dos: donc le temps de /face, on a reçut 3 ou 4 coups, plus poisons et debuff: le gars est tj au cac et peut taper car simple root. De plus, root de 10 secondes...donc pas top contre un assa.
Mais si mythic venait à baisser ichor de 4 points, ben j'irait pas me plaindre..
ps: dsl pour les tites fautes a la fin, le correctuer orthographe ralentissais et j'ai faim, il est midi.