C'étais il y'a 59 ans.... 6 juin 1944

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de cesarac
Faut pas délirer, il y'a une marge entre être nazi ou americain...
On a le choix de la religion , le droit de protester , et surtout on va pas dans des camps...
Je pense que si les americain aurait perdu , on aurais chaque mois une émission ou les mecs qui sont en camps pourrais sortir si les téléspectateur juge leur strip tease convaincant
Je crois que c'était plutot "ironique" ce qu'il disait
Citation :
Provient du message de cesarac
Guerre au vietnam , Guerre en irak 1 , Guerre en irak 2
Tu crois que les marines n'ont pas défendu la liberté des viets du sud, des koweitiens et des irakiens ?
Citation :
Provient du message de Xarius
Tu crois que les marines n'ont pas défendu la liberté des viets du sud, des koweitiens et des irakiens ?
Non

Pas en tuant des millions de civil dans ces 3 pays

/me se rappel du bombardage strategique d'une école primaire et d'un hopital pendant la 1ere guerre en irak
Citation :
Provient du message de cesarac
Non

Pas en tuant des millions de civil dans ces 3 pays

/me se rappel du bombardage strategique d'une école primaire et d'un hopital pendant la 1ere guerre en irak
Tu devrais éditer ton post et en faire un Sur :


T4C-DaoC-Quake-Sims-sexe-cannabis

Tu fairas un succés garantis.

La honte
Citation :
Provient du message de Drazar
Defenseur de la liberté ? pff jrigole , tu crois franchement qu'ils ont fait sa que pour notre liberté ?
Je parle pas de l'état putain , je parle des G.I qui sont mort , ils ont cru le faire pour notre liberté donc un minimum de respect
Citation :
Provient du message de cesarac
Je parle pas de l'état putain , je parle des G.I qui sont mort , ils ont cru le faire pour notre liberté donc un minimum de respect
Au Vietnam et en Irak aussi, je ne pense pas qu'on ait pu les envoyer à la guerre alors qu'ils étaient persuadés de commettre des crimes horribles sans aucune raison

Pour le sujet initial, je me range du côté de *j'me rappelle plus son pseudonyme* comme quoi on célèbre 1000 fois des morts occidentaux et beaucoup moins les morts d'épurations ethniques, en Afrique par exemple, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un minimum de respect pour ces morts occidentaux ( d'ailleurs c'est étrange, tu parles de respect, et tu ne respectes pas la minute de silence. Certes le respect peut prendre une autre forme, mais
là, à mon sens c'est de l'irrespect, et non pas de la protestation, qui peut emprunter d'autres voies - celles du dialogue, au hasard )

Et puis, toutes ces commémorations de guerre, c'est comme fêter l'armistice à l'heure de l'Europe, où les allemands sont impliqués, je trouve ça quelque peu limite

Enfin, je ne sais pas si les motivations des américains étaient de nous libérer, ou d'éviter que le nazisme ne s'étende, diminuant leur pouvoir, ou je ne sais quelles autres raisons. N'étant pas historien, je vais pas m'avancer vers d'autres conjectures...
Citation :
Provient du message de cesarac
Faut pas délirer, il y'a une marge entre être nazi ou americain...
N'empêche, c'est dingue, je parle de la langue (allemand/anglais) et je précise bien que pour le reste, c'est autre chose, et on me saute dessus quand même...

Mais sinon, c'est vrai, mieux vaut penser aux soldats américains qui ont été tués pour la France qu'aux réelles préoccupations des Etats-Unis dans les guerres que ce pays a engagé.
Citation :
Mais sinon, c'est vrai, mieux vaut penser aux soldats américains qui ont été tués pour la France qu'aux réelles préoccupations des Etats-Unis dans les guerres que ce pays a engagé
tiens une phrase sensé
Citation :
Provient du message de aarmediann
tiens une phrase sensé
Là, j'avoue que je reste dubitatif : comment savoir exactement quelles sont ces raisons ? On commence à s'en éloigner, donc à avoir un recul suffisant pour analyser cette guerre, mais honnêtement j'ai lu beaucoup de choses : par peur que le nazisme ne s'étende trop, par fierté suite à Pearl Harbor, pour libérer leurs alliés ( je dois avouer que j'ai autant de mal à croire à cette unique raison que vous ), par intérêt économique en prévision de la reconstruction de l'Europe, pour occuper une place centrale dans les années à venir parmi les pays occidentaux, par peur de passer pour lâches auprès du peuple qui commençait à se demander pourquoi les USA n'intervenaient pas. Alors les vraies raisons c'est .. ? Un peu de tout ? Seulement certaines ? Honnêtement je ne sais pas, je suis loin d'être calé en histoire et je ne peux pas vraiment juger si telle ou telle hypothèse est plausible ( hormis certaines un peu énormes, et encore... ), donc j'aimerais bien que l'on m'éclaire
Citation :
Provient du message de Muska
Mais sinon, c'est vrai, mieux vaut penser aux soldats américains qui ont été tués pour la France qu'aux réelles préoccupations des Etats-Unis dans les guerres que ce pays a engagé.
Les réelles préoccupations des USA pendant la 2e guerre mondiale ? Au début les même que tout le monde resté libre. A la fin aussi.
Autrement dit, s'ils ont d'abord pensé à préservé leurs intérêts, ils ont fini par mobiliser une énergie colossale pour écraser le régime le plus abominable que l'Europe ait connu, lorsque celui ci est apparu peu à peu dans toute son horreur.
Citation :
Provient du message de Muska
Mais sinon, c'est vrai, mieux vaut penser aux soldats américains qui ont été tués pour la France qu'aux réelles préoccupations des Etats-Unis dans les guerres que ce pays a engagé.
Pourquoi parlé que des Etats-Unis? Le premier message du post parlé pas des soldats Américains ni des Etats Unis mais des soldats Americains, Britanniques, Canadiens, Polonais, Francais, ect.. qui sont débarqué sur les plages de Normandie.
Citation :
Provient du message de cesarac
bref quand l'Amerique était encore un pays défenseur de liberté...
[/i]
Dommage d'avoir ce petit remarque a la fin, je ne pense pas que les soldats Americains sont allé en Vietnam ou Irak simplement pour pouvoir tuer le max de civils mais plutôt parcequ'ils pensais qu'ils allé aider les gens tout comme pour WW1 et WW2, meme si ce n'etait pas toujours les motifs de la Gouvernement.
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Non, mais il a raison, on devrait aussi commémorer la mort de tous ces pauvres Russes mort à Stalingrad. Quelqu'un connait la date ? c'est fou ça, personne la connait...
C'est que mon avis mais je crois que ce qui ce passe chez soi nous touche plus que ce qui ce passe ailleurs. Donc il est normal que les Francais s'en souvient surtout du débarquement a Normandie que Stalingrad tout comme les Russe pense plus a Stalingrad que les plages de Normandie.

Pour moi ce qui me touche le plus c'est Pearl Harbor et le 11 Septembre mais ca ne m'etonne pas que pour un Francais ils pense surtout au gens mort ici en France.



Ce n'est pas parceque ca fait que 59 ans et non 60 qu'il ne faut pas s'en souvenir, chaque annee en France les gens fete le 14 juillet et le 11 Novembre donc il y a aucune raison de se plaindre si quelqu'un veux nous rappeler d'un evenement qui date de que 59 ans et non 50 ans ou 60 ans.
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Là, j'avoue que je reste dubitatif : comment savoir exactement quelles sont ces raisons ? On commence à s'en éloigner, donc à avoir un recul suffisant pour analyser cette guerre, mais honnêtement j'ai lu beaucoup de choses : par peur que le nazisme ne s'étende trop, par fierté suite à Pearl Harbor, pour libérer leurs alliés ( je dois avouer que j'ai autant de mal à croire à cette unique raison que vous ), par intérêt économique en prévision de la reconstruction de l'Europe, pour occuper une place centrale dans les années à venir parmi les pays occidentaux, par peur de passer pour lâches auprès du peuple qui commençait à se demander pourquoi les USA n'intervenaient pas. Alors les vraies raisons c'est .. ? Un peu de tout ? Seulement certaines ? Honnêtement je ne sais pas, je suis loin d'être calé en histoire et je ne peux pas vraiment juger si telle ou telle hypothèse est plausible ( hormis certaines un peu énormes, et encore... ), donc j'aimerais bien que l'on m'éclaire
Peu import la raison exact du Gouvernement a decider devenir en aide, que ce soi par interet ou simplement pour libérer leurs alliés ca ne change en rien ce que les soldats ont fait et pour eux au moins on sais que ce n'etait pas par interet.
Citation :
Provient du message de Lady-Van CFD


Pour ceux qui ne ce sentent pas concernés par ce sujet bah c'est dommage car tout ces hommes si ils n'avaient pas été la...ou serions nous aujourd'hui ?
Ils ont écrit une page de NOTRE histoire.
Ben, on serait dans un pays de l'ex union soviétique.
Je suis
Quand je regarde ces images d'horreur je m'en contrefous des motivations des gouvernements, j'ai froid dans le dos quand je pense aux milliers de soldats morts, que chaque mort est une vie gâchée et une tragédie pour une famille, indépendemment de sa nationalité (et oui, même les allemands qui souvent n'avaient pas le choix non plus).
Je ne suis pas pro-américaine, je suis pro-humaine, j'exècre la guerre et je peux lamenter tous les morts de toutes les guerres et éprouver de la honte, de la pitié et du regret sans avoir en tête la moindre idéologie politique. C'est si difficile à croire?
Franchement vous avez le droit d'en faire un débat politique si cela vous plaît mais je suis déçue de voir votre agressivité contre le posteur...
Citation :
Provient du message de Jewelz Anar Srn
Peu import la raison exact du Gouvernement a decider devenir en aide, que ce soi par interet ou simplement pour libérer leurs alliés ca ne change en rien ce que les soldats ont fait et pour eux au moins on sais que ce n'etait pas par interet.
Totalement d'accord, mais visiblement tu n'as pas saisi le sens de mon message Je m'interrogeais juste sur le fait que certains parlent de ces raisons, alors même que les plus éminents historiens ne sont pas capables de totalement trancher
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés