(Jargon et verbigération)

Répondre
Partager Rechercher
(
Prenons un instant la place d'un nouveau joueur. Pour la première fois il se lance dans l'aventure du jeu en ligne, enfin libéré de la contrainte de la langue, et arrive prêt à s'émerveiller de toutes ses beautés auxquelles sont désormais hélas insensibles les plus blasés d'entre nous, ceux que l'on pourrait appeler les vétérans. Après un laps de temps plus ou moins court selon les pérégrinations de chacun, il viendra à côtoyer d'autres joueurs plus aboutis dans leur aisance d'utilisation du jeu. Et là il sera confronté pour la première fois au jargon obscur qui afflige la trop grande partie des conversations. Que de barbarismes dans un anglais approximatif et mal usités il devra alors faire l'apprentissage, pour simplement comprendre des choses comme 'attirer un monstre', 'jeter un sort', 'gagner un niveau', etc... Et les dire à son tour.

On prétextera l'urgence et la facilité, mais que gagne-t-on à dire 'plz' au lieu de 'svp', 'safe' au lieu de 'sauf', 'level' au lieu de 'niveau', bref à privilégier l'usage de termes anglophones, parfois de façon maladroite ? Comment 'reroll' qui signifie à la base 'personnage effacé et recommencé' a-t-il pu finir par signifier 'personnage secondaire' ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'intérêt à ces pratiques, que ce soit pour s'exprimer dans le jeu ou bien sur un forum. Par contre leurs désavantages me sautent aux yeux, et c'est pour cela que constamment je combats autant le puis-je ces travers.

Le pire des défauts de ces manies, c'est le mur que nous dressons face à ceux qui voudraient s'intéresser à notre jeu. Comment pourrions-nous intégrer les nouveaux venus en leur imposant une barrière de 'langue' dont justement ils croyaient pouvoir s'affranchir en nous rejoignant ? Je vous le demande.
)
Une grande population de Daoc vient d'anciens MMORGP comme Everquest ou autre et utilisait beaucoup l'anglais (bah oui ils jouaient sur les serveurs américains) et il est très dur d'enlever ce vice après des années de jeu en utilisant ces mots donc bah il faut que le nouveau joueurs s'adapte (ce qui n'est pas tout le temps facile ).
Pour ma part je n'utilise que les abréviations anglaises et quelques mots incontournables (inc, aggro, pull.........etc)!
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style2,Asgin.png
http://www.wizards.com/magic/images/whatcolor_isred.jpg
Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
L'être humain a une faculté d'adaptation assez hallucinante donc les p'tits nouveaux arriveront à faire ce que les anciens ont fait avant eux .... et ainsi de suite.


( Daoc et mon premier Jeux Multijoueurs Online, je suis arrivé en Mars 2002, au début je comprenais strictement rien à certain "Mots" employés, maintenant je les connais je pense tous et j'arrive même à comprendre les KobY )
__________________
http://img32.echo.cx/img32/8885/sqzsign5yw.png
C'est en effet quelquefois la facilité, mais c'est surtout un effet de mode ou plutôt une sorte d'identification (un peu comme le verlan a son époque, ou encore le langage des djeuns).
Peut être simplement, que beaucoup d'anciens joueurs (sur DAOC ou d'autre jeux onlines) ont commencés sur des serveurs internationaux et ont ramenés ce pseudo langage propre aux jeux onlines.
Ca doit peut être donné l'impression a certains d'être plus expérimenté que d'autre d'employer ces termes
C'est ce qui vas faire passer le joueur de l'état de Noobs à RoxxoR aussi
Le plus ridicule/drôle c'est quand certains utilisent ce pseudo langage en dehors de son contexte.
Les MMORPGs touchent des communautés diverses et variées, obligées de se construire un vocabulaire commun et compréhensible par tous, d'un jeu sur l'autre, d'un pays à un autre.

Donc sans tomber dans un jargon anglo-saxon à outrance, il faut accepter l'utilisation de tout un dictionnaire de mots et de verbes associés aux MMORPGs.

pull, link, add, mezz sont des mots très courts qui suffisent à la compréhension d'une situation.

Maintenant, ce vocabulaire plutôt technique s'utilise dans les phases standards d'un MMORPG (PvP, PvE), mais sortie de ce contexte, il faut privilégier une communication plus "française" entre les joueurs.

Et je préfère largement entendre un "je vais puller le village d'en face, gaffes aux mezzs" plutôt qu'un "je vé attaké le village dans fasse, gaffe o sorts d'imobilisation"
__________________
T4C : LeChuck, Ezar
DAoC : Bolt prêtre d'Odin, Midgard/Brocéliande
AC2 : Shi'wawa zealote, SoleilCouche
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
Citation :
Provient du message de LeChuck
Et je préfère largement entendre un "je vais puller le village d'en face, gaffes aux mezzs" plutôt qu'un "je vé attaké le village dans fasse, gaffe o sorts d'imobilisation"
Au lieu de dire "jvé tpété ta salle fasse"

dites plutôt :

"Toi, là, l'espèce de pseudo magicien avorton imbibé de bière qui se cache comme une larve, viens ici que je te règle ton compte !"

Citation :
Provient du message de Diablotine / Pepita

"Toi, là, l'espèce de pseudo magicien avorton imbibé de bière qui se cache comme une larve, viens ici que je te règle ton compte !"

la t'as eut le temps de prendre dix release :bouffon:
Citation :
Provient du message de LeChuck
"je vé attaké le village dans fasse"
/suicide si quelqu'un me parle comme ça

@Sowulhiblblblblblbl, enfin la tite bleue là !
Concernant le reroll, j'ai du mal également à concevoir l'intérêt, celui qui est annoncé en principe est de pouvoir "jouer avec ses ennemis", alors bon je veux bien, mais... Non je comprends pas des masses désolé

3 serveurs, 3 royaumes... Quel gâchis de delete..
C'est mon avis personnel.
Citation :
Provient du message de Diablotine / Pepita
"Toi, là, l'espèce de pseudo magicien avorton imbibé de bière qui se cache comme une larve, viens ici que je te règle ton compte !"

Tu penses à quelqu'un en particulier?
__________________
T4C : LeChuck, Ezar
DAoC : Bolt prêtre d'Odin, Midgard/Brocéliande
AC2 : Shi'wawa zealote, SoleilCouche
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
bah
Rends-toi compte qu'une partie peu nombreuse mais importante de la population de Dark Age of Camelot a déjà un passé dans les MMORPG le plus souvent joués en anglais, cette population bien que faible en nombre comme dit précédemment, représente l'essence-même de chaque serveur, car ce sont ces joueurs qui sont à l'origine de tout, des premiers niveaux 50, des rangs rvr les plus élevés etc ...
Etant des personnalités avec un rôle non négligeable dans les débuts d'un serveur, ils ont eu une influence certaine sur le reste des joueurs, leur culture du jeu découlant d'un anglicisme aigu, on peut facilement comprendre que ce langage se soit répandu peu à peu à l'ensemble des joueurs néophytes.
Comme chaque passion a son langage (sport, art, etc...), Dark Age of Camelot possède sa communauté et son vocabulaire, ni plus, ni moins.
Citation :
Provient du message de Gyna | Jyne
la t'as eut le temps de prendre dix release :bouffon:
Face à cette limace qui sue des vapeurs d'alcool ? Tu veux rire ?

@bolt Non, je pense pas à *quelqu'un*, mais à quelque CHOSE que l'on peut assimiler à une serpillère qui aurait trôné au fond d'une cuve de bière... Un truc pas bien grand, qui déambule de travers... et poussant des beuglement étranges... genre un Bolt
je me rend compte chaque jour un peu plus comme je m'enfonce dans l'oubli du parler correct.
quand je narre mes boulettes (oui pas trop d'action d'éclat à mon actif ) à mes amis, combien de fois je me rend compte que mes récits fort intéressant sont narré avec un vocabulaire inadapté. non pas au récit mais à leur compréhension...

certes ce langage aujourd'hui est une facilité, car il est efficace (INC 2fg NE !!!! au lieu de il me semble discerner un mouvement de 16 âmes au nord est.) et compris par la masse.

je suis prêt à expliquer tout ces termes barbares, comme je le fait quand je narre à mon entourage ma seconde vie.

peut être existe t il déjà un lexique du langage Daoc, si ce n'est pas le cas, peut faudrait il unir nos efforts pour en mettre un a jour.


Citation :
Comment pourrions-nous intégrer les nouveaux venus en leur imposant une barrière de 'langue' dont justement ils croyaient pouvoir s'affranchir en nous rejoignant ? Je vous le demande.
Comment pourrais-je te répondre avec un nom aussi imprononçable que Sowulhildidaga ?

Je te le demande

Non, sinon, je pense que c'est dû au fait que c'est plus rapide de parler en abréviations, et que ces abréviations sont souvent tirées de mots anglais.

C'est comme tout, il faut s'habituer
ouais c'est vrai mais...
bon ok la plupart des mots djeunz employés ont un équivalent français (quasiment) aussi court.

mais franchement je pense pas que ça pose un vrai problème aux nouveaux arrivants... au contraire les jeunes apprennent vite, et ils sont trop content d'utiliser les termes in ingliche des 'super pros' ...



moi le truc qui me gêne vraiment c'est que ces djeunz 'super pros' transforment le sens de certains mots... bon que ça leur file la honte sans qu'ils s'en rendent compte je m'en fous, mais quand ça crée un flottement dans un groupe c'est un peu lourd.

je me souviens par exemple la première fois que j'ai entendu 'inc' dans DAoC : je me retourne dans tous les sens pour voir d'ou ça vient -dans n'importe quel autre jeu 'inc' = incoming = alerte ennemi en approche- ... mais là, chez les français qui roxxor, 'inc' ça veut souvent dire 'tout le monde est prêt ? parceque dans 10 secondes je vais sortir mon arc pour faire un pull...'


et puis drop est devenu loot, etc etc etc...


mais de toute façon comment luter contre ça ? si un grand nombre de djeunz décide d'employer les termes de pros bah voilà :

- pt1 plu je inc moin sa loot !
- metone pourtan ta vu la skin de mon marto ?
- clèr ton reroll il roxxor mieu ke ton main !
- ouai en plus je fé un plu gro pet avec...



... ah oui un autre truc que je trouve ridicule : l'usage de mots anglais qui veulent dire autre chose en français : pet, main...


mais bon ils ne s'en rendent même pas compte, et ils sont trop nombreux pour être repoussés... alors perso je dis rien et je les laisse faire les ubber pros avec leurs amis noobz, et avoir l'air de jackys devant les gens qui savent
Verbigération: n. f. Bavardage animé, incessant, pathologique, dans lequel les mots s'enchaînent sans grande signification.
Etrangement coincé entre verbascum et verbénacées. Mais trêve de verbosités.

L'emploi de néologismes, acronymes et abréviations spécifiques à une communauté n'est pas propre aux MMORPG (pan* un acronyme, en anglais de surcroît).
La chose qui peut fâcher, c'est leur emploi dans un milieu scénarisé (le background, la trame de fond, le contexte en français), disponible au jeu de rôle, et surtout, comme le note Sowulhildidaga, ce qui fait de DAoC (pan un autre acronyme, toujours en anglais) une communauté qui tourne en milieu fermé, les entrants venant sans doute d'autres MMORPG** où le langage se réduit de plus en plus à des mots mono-syllabiques, mal orthographiés, quelle que soit la langue choisit, dans l'esprit chat ou SMS.***
Bien que ne jouant pas de rôle particulier dans DAoC, il me paraît légitime, à la fois par respect des autres joueurs et de la langue, de limiter l'emploi des termes barbares (à prendre aux sens stricte et étymologique) sus-cités aux strictes besoins de survie de l'avatar, et écrire le reste du temps dans un français correct.

Après tout, c'est aussi un moyen de communication, celle ci passant par la compréhension mutuelle, ce qui implique un effort, effort qui a tout à gagner en étant vers le haut (l'emploi correct) plutôt que vers le bas.

*Roland Garros et les commentaires de Jean-Paul Loth me perturbent en ce moment. Les connaisseurs comprendront.
**Sisi, Counter Strike, Diablo sont des jeux de rôles, puisque l'on y incarne des personnages fabuleux.
***thx, à part ça, j'ai du mal à saisir, pourtant je pratique l'anglais. Ou alors on parle du lien atomique du Thorium avec un autre élément, ou du 1,2-dihydro-(3h)-pyrrolo(3,2-e)indole-7-carboxylate (THX pour les intimes).

[Edit]
Citation :
Provient du message de Fancy Lala
et puis drop est devenu loot, etc etc etc...
Exemple assez typique. Combien savent la signification du mot loot ? (sans regarder dans le dictionnaire comme je l'ai fait avec vérbigération ).
etbendidonc
(
A la lecture de ceux qui ont fait l'effort d'une réponse rédigée, et je les en remercie, je m'aperçois qu'une fois de plus, tout est convention. Ce qu'on voit au niveau du langage semble s'étendre à tout un ensemble de comportements : la quête d'identité prends une fois de plus le chemin de l'abandon dans la conformité.

Je reconnais la force de l'inertie, et la facilité avec laquelle on s'y laisse couler, mais j'ai quand bien même du mal à croire que je puisse être la seule à trouver la force de nager contre le courant.

Ainsi je pose une autre question, doit-on rester les bras croisés face à ceux qui parcourent tant bien que mal ce chemin ardu qui est maintenant derrière nous, ou bien au contraire trouver la volonté de faire un nouvel effort en leur tendant la main ? La question se veut ouverte.
)
j'avoue qu'au boulot, avec 3 amis IRL, quand on se met à discuter de DaoC en pause, il y a beaucoup de personne qui nous demande quel langues nous parlons
c'est vrai que nous ne faisons plus attention quand nous parlons mais le "daocien" n'est accessible qu'aux avertis
Je pense qu'il y a plusieurs types de personnes (je vais essayer de laisser le cynisme de cote )

- Le vieux de la vieille qui s'il le se retenait pas retournerait a Hero Quest Qui a parle pendant des annees completement en Anglais dans les Jeux Z'Onlines Massivement Multijoueurs ( j'ai failli dire MMORPG la ) Et a qui il est difficile de retirer ses habitudes, souvent source de repere, entre "vieux de la vieille" ... et le probleme vient de la... parce qu'ils ont cree sans le vouloir la 2eme categorie:

- Le courtisan ( j'ai trouve que ca pour pas parler comme un charretier ) le Courtisan bave devant la skin du vieux de la vieille, devant ses stats, mais n'a pas le temps de prendre le temps de passer les salutaires niveaux, donc veut devenir aussi vite que possible le gros-mechant-de-la-mort-qui-tue-tout... Forcement pour plaire au vieux de la vieille il va commencer a parler comme lui, agir comme lui, sans comprendre pourquoi ( d'ou le "reroll" je pense )
Et quand il revetira son epique apres en avoir sue ... pas beaucoup ... vu tout ce qu'il aura mendie comme PL, sous, equipement... etc etc Et a partir de la deviendra la pire categorie de joueurs de DAoC... ceux qui connaissent tout, qui ont tout vu, qui savent tout... et qui traitent tout leur entourage de n00bs pour mieux se sentir bien dans leur kipik

Bref...
Welcome to tha real world
__________________

Alive
Black Desert Online - [Rouge - Innocence // Jordine] --- World of Tanks - [Kaleos] --- Hearthstone - [Kaleos]
RIP
2014 - 2015 : ArcheAge - [Vitae // Eanna] --- 2002 - 2013 : Eve Online - [Jack O'Bannon - Exegesis Katar] --- 2001 - 2004 : DAoC - [Rorkh - Voluspa - Phantasme // Mid Ys]
( Sans compter les passages pas notables sur Warhammer, Conan, Vanguard, Secret World et les autres ... )

Lurkin' on heaven's door...
Je dois dire que lorsque le peuple daociens parle, je comprends pas tout.

Juste un truc : abusez pas sur l'utilisation des mots anglais

sinon je pars en Angleterre pour parler français sur daoc
il me semble que le nombre de termes '' gamers '' ( joueurs sera aussi accepté dans certains cercles mais fera nettement moins ''hype'' ou ''mom's ownzor'' dans d'autres ... mais je m'égares )

Oui donc le nombre de termes propre au jeu ne me semble pas si élevé que sa, une fois les bases acquise le reste n'est que fioritures et autres bileuversés ( un point orthographe serait intéressant sur ce mot le dictionnaire me faisant tragiquement défaut pour l'heure )

Quels sont donc ces mots propre au jeux sans lesquels le joueur nouveau ( le newb pour les intimes ) ne peux espérer survivre.

Le fameux PULL tout d'abors base du jeu PVE et auquel une rapide mise en situation ainsi qu'un dur rappel des réalitées du /release améne un compréhension quasi - immédiate de l'anglicisme susnommé

Petit exemple pour ceux qui dorment au fond de la salle < balance sa craie sur hyado >

ownzor : - PULL PULL PULL
Mom's ownzor : - PULL de 5 sa va expay grâve la
Healer débutant : - vais me chercher un mars je reviens

Ownzor vient d'être tuer par fraise des bois, Mom's ownzor vient d'être tuer par Mr tagada, Healer débutant vient d'être tuer par ptit mousse.

ownzor : - mais lol tu faisais quoi healer débutant???? ( 3 ? minimum pour bien marquer l'interrogation dés fois que .. )
Healer débutant : - ben j'étais allé chercher mon mars
Mom's ownzor : - ta pas vu marqué les PULL ????
Healer débutant : - over ?

Healer débutant vient d'être sauvagement abattu par ownzor and co

L'apprentissage est donc rapide mais l'erreur elle est fatale c'était la pensée du jour

La suite peu être dans un prochain post !! ... ou pas
< aspirine et au lit >
__________________
WoW
Ronchon Prêtre Nain 60 Kael'thas, Saa Prêtre Mort-vivant 60 Archimonde <résilié>
DAOC
Helson Hel 9L , Helron Assassin 6L <couturier légendaire>, Feeze heal apai 5L Brocéliande <résilié>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés