Les Francais expliqués aux GI Américains

Répondre
Partager Rechercher
Lol, c'est tout à fait vrai ce que vous dîtes des parisiens J'ai entendu une fois dire que la seule ville de la France était Paris...
Personnellement j'adore la capitale française , je l'ai découverte à 15 ans et j'en suis tombée amoureuse (par contre, pas très sympas avec les touristes les parisiens ) Pour les espagnols c'est la destination romantique par excellence, une chose qui surprenait et amusait bcp mes amis français (pour vous c'est plutôt Venise) Vous n'y pouvez rien, cette image de France liée à l'amour vous colle au c*** , mais bon il y a bien pire.
Citation :
J'aurais pourtant pensé qu'on avait le plus d'empathie avec l'Espagne
Tout a commencé avec l'invasion de Napoléon, que les espagnols n'ont pas trop apprécié (d'ailleurs vous avez des vilains mots pour les allemands, nous on en a pour vous, mais on s'en sert que pour rire, c'est pas méchant ) Après avec la guerre civile et la crise économique pendant la dictature de cet être abjecte dont je refuse de prononcer le nom , bcp d'espagnols ont traversé la frontière avec pas grand chose dans les poches. Tout cela a crée une image de pays arriéré et pauvre (il l'était à l'époque) qui nous colle toujours. Les émigrés (même les réfugiés politiques) n'ont pas toujours été très bien accueillis et ceci a crée une certaine rancune dans les générations antérieures à la mienne mais qui heureusement n'existe plus aujourd'hui. C'est devenu une fausse impression comme quoi on est pas trop les bienvenus chez vous.
Aujourd'hui les états Français et espagnol sont concurrents du point de vue économique (agriculture et pêche par ex) ce qui provoque des petites tensions ponctuelles (genre les camions de fraises espagnols renversés par les agriculteurs français). Ce n 'est qu'un fait anecdotique, mais bon ça n'aide pas non plus à se sentir appréciés.
Et comme vous dîtes, cette impression d'être vu comme le frère pauvre qui coûte cher aux autres pays (d'ailleurs j'ai lu un commentaire de ce genre à propos de l'Espagne sur ce forum il n'y a pas longtemps) n'aide pas trop non plus à se sentir acceptés par nos voisins du Nord (je vous rappelle qu'en Europe on nous appelle les PIGS: Portugal ,Italy, Greece, Spain) )

On mélange tous ces ingrédients, on secoue un peu, on rajoute l'accueil des parisiens aux touristes et vlà, le préjugé est servi.

Je sais maintenant que c'est faux et je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de le découvrir. Certains de mes meilleurs amis sont français et je continue de visiter ce forum où je ne me sens pas trop étrangère (malgré les fautes, je m'excuse )
Petit panel de relexion ou de questions parent / enfant de Virgina Beach ( Virginie ) (USA ) a des etudiant de mon groupe ou a moi meme

- Vous avez vraiment la television ?!

- Tu vois tu tourne cette molette et l'eau coule par le tuyaux

- Vous avez des mobiles en france?

- C'est vrai que les francais font l'amour dans les rue? ( question de la fille ( 15 ans ) de la famille d'une francaise voisine )

- Nous ici on roule avec des voitures qui depassent les 100 miles/h

- La france c'est la ( reflexion du gamin de ma famille en montrant l'affrique du sud sur un atlas )

- Maman c'est ou Washington? ( Virginia beach est a 300 km au sud de Washington )

- Venez decouvrir la grande histoire americaine ( panneau de l'entrée du musé historique des USA (washington) //au programme... superman, mickey..mais pas de reference a massacre indien et au colonel custer )
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Et comme vous dîtes, cette impression d'être vu comme le frère pauvre qui coûte cher aux autres pays (d'ailleurs j'ai lu un commentaire de ce genre à propos de l'Espagne sur ce forum il n'y a pas longtemps) n'aide pas trop non plus à se sentir acceptés par nos voisins du Nord (je vous rappelle qu'en Europe on nous appelle les PIGS: Portugal ,Italy, Greece, Spain) )
Personellement, je considere l'evolution des "3 p'tits cochons" (flute, ils sont 4 ^^) comme etant la plus belle reussite de l'Europe.
Il faut esperer que la recette marchera a nouveau avec les pays de l'est (mais j'ai des doutes... je pense qu'il faudrait actuellement plutot consolider l'europe que de l'etendre)
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
...
Merci beaucoup de cet eclairage c'est edifiant.
Pourtant chez tous les gens qui ont pu évoquer l espagne et les espagnols je n'ai jamais ressenti ce sentiment.
Ce serait plutot l'inverse comme quoi...
Merci à vous, Elandil et Cocyte

Citation :
Provient du message de JeanLouis:
Le seul probleme avec l'Espagne, c'est qu'on y parle trop en espagnol. ( toutes versions confondues )
LOL Bon on y parle aussi d'autres langues: portugais, catalan et basque (à ne pas confondre avec des dialectes, ou "patois" comme vous dites, un terme que je trouve méprisant d'ailleurs)

Désolée d'avoir dévié le sujet initial
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
A noter qu'à l'époque où j'étais aux US, on avait une fantastique réputation.

A mon avis, les choses se sont quelque peu gâtées depuis...
Disont qu'en ce moment, une fois sur le sol américains dire que l'on est belge ou suisse ne fait pas de mal.
On a une étudiante américaine dans notre classe.
elle a 19 ans : elle n'avais jamais entendu parler de la prostitution et du travail des enfants.

lors d'une soirée bien arrosée et assez enfumée, elle était aux sous sols en train de lire la bible.

Elle avait un livre de voyage, les commentaires de ses parents étaient assez édifiants : Nous savons que cela va etre dur pour toi d'aller en europe, ils ne sont pas autant civilisés, mais ne t'en fais pas nous prierons pour toi !

Elle racontait qu'une fille avait décidé de ne pas embrasser son fiancé avant le mariage ( ni autre chose d'ailleurs ) et elle trouvait ça très beau.

En plus elle vient de californie, un état qui est réputé pour son ouverture d'esprit. le fait qu'elle vienne ici est déja une preuve aussi qu'elle est un minimum ouverte.

J'ai été assez surpris en fait, je m'attendais a des gens plus ouverts.
(notez qu'une autre américaine elle a bien compris a quoi servait un décapsuleur et des Rizla king size )
Citation :
Provient du message de Alarik Le Goth
Je vais peut etre dire un cliché mais c'est ce que j'ai entendu de la bouche d'un observateur newyorkais qui disais que les newyorkais était plus proche de l'européen que de l'américain moyen.
Il prétend que l'information aux EU était très nombriliste et peu tournée vers l'extérieur contrairement aux medias Européens.

Les grandes chaines d'information sont très proches des gouvernants et sont très orientés dans ce qu'ils affirment.
En gros ils servent a merveille la propagande d'état s'il n'en prenne pas l'initiative eux mêmes.
Par contre CNN semble avoir une totale neutralité.
La méconnaissance bien connue de la geographie semble être un symptome évident de leur renfermement et de tous ces clichés fabriqués.
New York est considéré comme quelque chose "d'à part" aux Etats Unis.

La mentalité des New Yorkais est complètement différente de celle de leur compatriote et se rapproche beaucoup de celle des européens occidentaux.

*a visité les Etats Unis*
Citation :
Provient du message de Cocyte
Ca, tu vois, ce sont des stereotypes qui datent des années 70, l'Espagne a enormement progressé depuis pour etre a present un des moteurs de l'Europe.
Faut dire qu'un Franco, c'etait pas terrible pour les evolutions, surtout sociales



Revient quand tu veut

Sinon, concernant les stereotypes entre americains et francais... c'est meme pas la peine d'aller si loin : Rien que la facon de voir la province pour des purs parisiens est pas mal... j'ai reussi a convaincre un parisien qu'a Bordeaux, il n'y avait pas de transports en commun, qu'il n'y avait qu'un seul bar-tabac dans la ville et qu'il fermait a 22H
*me suis bien marré sur ce coup la*
C'est clair que les parisiens nous voient, nous, provinciaux, comme de vrais bouseux vivant dans des fermes :s.

Quand je pense que ma région, Rhône Alpes, et la plus dynamique en ce moment et est bien plus impliquée dans l'industrie de haute technologie, comporte le plus grand nombre d'étudiants en France, ..., ça me fait bien rire

Et pourtant je suis né dans le Val d'Oise
Citation :
Provient du message de KingStone
C'est clair que les parisiens nous voient, nous, provinciaux, comme de vrais bouseux vivant dans des fermes :s.

Quand je pense que ma région, Rhône Alpes, et la plus dynamique en ce moment et est bien plus impliquée dans l'industrie de haute technologie, comporte le plus grand nombre d'étudiants en France, ..., ça me fait bien rire

Et pourtant je suis né dans le Val d'Oise
Le parisien voyant les provinciaux comme tous des bouseux est aussi un stéréotype qui commence à bien dater.
Citation :
Provient du message de Hunter
Le parisien voyant les provinciaux comme tous des bouseux est aussi un stéréotype qui commence à bien dater.
Bah pas plus tard qu'hier sur MSN, ça s'est vérifié :s
Citation :
Provient du message de Hunter
Le parisien voyant les provinciaux comme tous des bouseux est aussi un stéréotype qui commence à bien dater.
Faut bien admettre que les provinciaux sont tous des bouseux hein.
Citation :
Provient du message de KingStone
New York est considéré comme quelque chose "d'à part" aux Etats Unis.

La mentalité des New Yorkais est complètement différente de celle de leur compatriote et se rapproche beaucoup de celle des européens occidentaux.

*a visité les Etats Unis*
Heu nan , c'est plutôt la mentalité des habitants de Manhattan qui est différente de celle des autres .

New York n'est pas vraiment considéré comme " a part " .

Mais tout cela en fait vient de l'histoire de cette presque île & co .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés