L'enfance dans les années 50, 60 70 voire 80 , les jeunes pourront pas comprendre

Répondre
Partager Rechercher
Oh non ce n'est pas moi qui décide pour leurs fringues car ils y vont seul dans les boutiques mais pour la quantité...si je les écoutaient...ils auraient chacun 20 jean's , alors quand je dis que je gère , c'est sur la quantité . Quand ils viennent me demander des sous pour acheter tel truc , et je sais déjà qu'ils en ont bah...


Et pour les prix pareil , je met quand même un prix , quand ils reviennent avec un jean's a 100 $ bah, ils savent qu'a ce prix ils en aurons pas deux paires .





Lady
On ne blâme pas les enfants d'aujourd'hui, du moins pas moi. Je constate simplement qu'on a une culture de la consommation qui n'existait pas dans les années 70, et autant les parents que les enfants en sont les victimes. Si l'on devient esclaves des modes et des marques on aura des enfants gâtés, inconscients, capricieux, etc. Mais c'est le rôle des parents de les éduquer dans la modération, même si ce n'est pas du tout facile. Et je constate aussi un changement dans l'attitude des plus jeunes, qui souvent n'ont pas la moindre notion de respect, mais encore une fois c'est aux parents de l'inculquer.
J'ai déjà dit que notre enfance n'était pas "meilleure", c'est la nostalgie qui nous fait idéaliser le passé. Les premières années de la vie de quelqu'un devraient toujours laisser un souvenir de bonheur. Je plains celui qui ne peut pas dire: la mienne était parfaite, le monde était meilleur, même si objectivement c'est faux. C'est qu'on lui a volé l'enfance J'espère sincèrement que tous les enfants sont aussi heureux et insoucieux que nous l'étions, c'est ça le privilège de l'innocence .
Mais parfois les adultes d'aujourd'hui ont du mal à prendre le temps d'éduquer leurs enfants et d'établir des limites. On peut avoir un peu d'autorité sans devenir un tyran et on peut se permettre de gâter de temps en temps les enfants sans en faire des petits monstres inconscients, irresponsables et égoïstes. Les enfants sont ce que les adultes en faisons. C'est à nous d'être à la hauteur, même si le contexte sociale et culturel ne nous aide pas.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
A mon avis si les couvercles en plomb sont plus utilisés, c'est ptet parce que y a plein de momes de ton ère qui se sont choppé le saturnisme et qui sont tombé malades, de meme je pense que les gamins de ton époque qui sont morts écrasés contre le capot de la voiture de leur parent apres s'etre explosé en traversant le pare-brise auraient préféré etre un peu plus "couvés" comme les jeunes de maintenant... :rolleye:
A te lire on dirait qu'il n'y a jamais eu d'accident de bagnoles dans ces années la.

Il y a pleins de generalisations excessives et un peu simplettes dans ce topic en plus
Je cite juste Doudou parce qu'il répond avec pertinence à ce que j'ai trouvé de plus stupide dans le post de départ.

En tant qu'enfant dans les années 60 et ado dans les années 70 (je suis de 58), et ce en banlieue parisienne, j'avoue avoir beaucoup de mal à me reconnaître dans ce portrait qui mélange tout et n'importe quoi.

Je n'ai pas le temps de faire un long post, malgré l'envie qui me tenaille (puisque tout le monde sait que je suis devenu le spécialiste des sujets "c'était mieux avant" ) mais en gros :

* Les enfants aujourd'hui sont-ils moins autonomes ? Oui, c'est évident. Est-ce une bonne chose ? A mon avis, non, mais c'est un vaste débat.

* Sont-ils moins exposés à des risques ? Globalement, oui, et c'est une très bonne chose. Combien de gamins morts empoisonnés ou gravement blessés à cause de produits ménagers toxiques, avant que les industriels cèdent à la pression et dépensent quelques centimes par bouteille pour un bouchon de sécurité ? Ce qui est scandaleux dans ce sujet, c'est le rapprochement entre les petits bobos et les vrais dangers.

* A ceux qui se font des plans rétros pétainistes façon Amélie Poulain, je suis désolé de leur apprendre que j'ai pris du LSD, du DMT, des champignons, et fumé quelques centaines de pétards, de même que la plupart de mes copains. J'ai eu des potes devenus junkies, d'autres alcoolos. Certains en sont morts. J'ajouterai que mes parents regardaient la télé tous les soirs, que j'ai entendu toute mon enfance que nous étions (mon frère et moi, et par extension "les gosses d'aujourd'hui") bien trop gâtés et que nous ne savions plus nous amuser comme avant avec trois fois rien, que l'on entendait parler sans cesse du nucléaire et des pesticides, que si le SIDA n'existait pas, la contraception était encore très très peu répandue, d'où terreur perpétuelle des adolescentes (chouette, un gamin à 16/17 ans, comme ce fut le cas pour plusieurs de mes copines dans une petite ville de Normandie où j'allais souvent entre 75 et 80). Ah oui, et ne pas oublier : dans les années 60/70, à Bezons et Argenteuil, où j'étais, il y avait plusieurs cités, remplies de "voyous", et où les flics n'allaient pas parce qu'ils n'étaient pas sûrs de pouvoir sortir de leur bagnole.

J'arrête là pour l'instant. C'est dommage, le sujet pourrait être intéressant, puisqu'il y a effectivement eu des changements, certains assez profonds, entre les années 50/60 et aujourd'hui. Mais ramener ça à une vision réac et bucolique fantasmée, c'est ridicule et cela montre une méconnaissance totale de cette période.

FautVoir, vieux con occasionnellement mélancolique, mais rarement nostalgique.
Ce qui me désole le plus quand je vois les jeunes d'aujourd'hui, c'est qu'ils ont tous l'air de s'emmerder devant leurs consoles, toujours enfermer à l'intérieur. Et ils se croient tout permis.

Je me remémore en ce moment toutes mes parties de jokari sur la route, nos parties de football dans les jardins, les parties de volleys que je faisaient avec les jeunes de ma rue (et du village).

Je passais mes WE dehors a jouer au foot, a chiper les prunes du fermier, a canarder les voitures qui passaient avec nos sarbacanes.

On savait se marré quand on est jeunes.

Chandler,
traumatisé parce qu'on l'appel Monsieur et qui aura 30 ans dans deux ans
Ben voilà , c'est ça , c'est autant le problème des parents que des enfants , c'est un problème de société de consommation . Pour ma part OUI mes enfants aiment les vêtements griffés mais ils savent aussi que si ils veulent un truc de 100$ , que moi je dis : Je te donne 60 $ alors ils font de p'tits boulots les WE et vacances alors si ils veulent vraiment ce vêtements ils vont payer la différence .


On ne va quand même pas les privés mais il faut quand même aller dans les limites du raisonnable , il y a des parents qui offrent TOUT ce que leurs enfants demande , les enfants sont élevés comme ça et après ces parents disent qu'ils sont gâtés et exigent , c'est a ce demander a qui la faute parfois







Lady
Citation :
Provient du message de Lady-Van CFD
On ne va quand même pas les privés mais il faut quand même aller dans les limites du raisonnable , il y a des parents qui offrent TOUT ce que leurs enfants demande , les enfants sont élevés comme ça et après ces parents disent qu'ils sont gâtés et exigent , c'est a ce demander a qui la faute parfois

Désolé de remonter, ce que tout le monde avait probablement oublié.

En disant cela Lady, tu essaies de nous faire gober qu'avant, il n'y avait pas des parents qui donnaient tout à leurs enfants ? Voyons. Les moeurs familiales ne changent pas tant que ça.


Et puis tiens, Scany. Tu parlais de ton inquiétude quand tu fréquentes des jeunes, etc.

Désolé, mais ça colle pas à ma réalité de jeune adulte de 17 ans. Je connais beaucoup de gens, des biens, des pas biens... Par contre, la réalité que tu décris ne touches même pas le quart des gens que je connais. Et j'en connais de tout les milieux. Très aisé, aisé (comme moi), moyen et pauvre.
Citation :
Provient du message de Scany Jad
Et justement , c'est la ou ca me tracasse , je peus te l'assurrer , quand je vois des filles de 13-14 ans qui me considere comme leur grand frere ( c'est une longue histoire mais je veus bien la raocntrer si necessaire pour comprendre , car a Liège je suis assez connu par enormement de jeune et de personnes )

Ben je peus te dire que ca me fais tres tres peur , elle ont 13 -14 , certaine en ont maintenant 17-18 et je les vois les yeux complement exploser , parler des speed et extasy qu'ils ont pris , comme si ils prennait un chewing gum ...
Y a une solution, ne va plus dans le carré, et déménage, à Trois-Ponts, par exemple... Le seul moment ou elles retourneront à Liège c'est pour l'univ, et la en principe elles seront assez grandes(du moins on l'espère)...

Surtout que dans le carré maintenant la mode c'est de s'y battre à la kalachnikov (ca au moins on peut dire que ca n'existait pas y a 50 ans.. )
Waow, alors FautVoir à dix ans en primaire il jetait déjà des pavés sur les forces de l'ordre!!

Bon, sinon, ce thread il est un peu comme l'autre sur les jeunes des années 50. Bref, chaque nouvelle génération est la "génération des fainéants" ("Je plaints sincèrement les patrons!!", phrase culte de plus d'un siècle je crois), je pense pas qu'on s'ennuie plus qu'avant, ou qu'on s'amuse moins qu'avant...
A part que la mode change plus souvent (la mode durait plus longtemps avant), il y avait toujours la même envie de pousser les gens à la consommation... Il y avait plus de tabous face à la sexualité, certes, quoiqu'à partir de 70, y'a eu un relâchement progressif sur ce genre de discussions.

Les années 50/60/70/80 étaient-elles mieux que maintenant?? Sérieusement, non et oui à la fois, chaque génération a ses tares, c'était toujours mieux avant à tel point qu'on devrait retourner en monarchie absolue à entendre certains. La vie coûtait plus chère, le taux de chômage était moins présent, les règles plus strictes, la technologie moins avancée, certaines maladies étaient encore craintes, d'autres n'existaient pas encore, bref, l'éternel recommencement de la vie, ses gens qui meurent et ceux qui naissent...

Ce fil est, comme l'a dit éminemment Doudou auparavant (pas de blague foireuse avec le parapluie merci ), un concentré de troll génétiquement postifié, j'irais même jusqu'à dire qu'il y a quand même un grand n'importe quoi!!
(@FV: N'empêche, à Argenteuil, c'était des champs d'asperges avant la ZUP )
Citation :
Provient du message de Chandler
Ce qui me désole le plus quand je vois les jeunes d'aujourd'hui, c'est qu'ils ont tous l'air de s'emmerder devant leurs consoles, toujours enfermer à l'intérieur. Et ils se croient tout permis.

Je me remémore en ce moment toutes mes parties de jokari sur la route, nos parties de football dans les jardins, les parties de volleys que je faisaient avec les jeunes de ma rue (et du village).

Je passais mes WE dehors a jouer au foot, a chiper les prunes du fermier, a canarder les voitures qui passaient avec nos sarbacanes.

On savait se marré quand on est jeunes.

Chandler,
traumatisé parce qu'on l'appel Monsieur et qui aura 30 ans dans deux ans

J'ai d'abord cru à du second degré, mais visiblement ça n'en est pas. Ca me fait peur quand je vois que tu as même pas la trentaine.
Sinon pas grand chose à retirer du topic, où s'affrontent les angoisses de névrosés nostalgiques contre de jeunes nihilistes qui n'ont vraiment pas de bol de vivre à notre époque.
La seule jeunesse que j'envie, c'est celle de FautVoir, parce qu'il est né à une époque où il y avait une super musique!!
Quel magnifique thread recouvert de generalisations hatives...
Allez, juyste comme ca un truc qui me vient a l'esprit:
On dit que l'intelligence rend souvent triste, qu'on imbecile est heureux car il n'a pas conscience du monde qui l'entoure.

Dans ce cas, c'est surement parce qu'ils sont plus intelligetn que les enfants actuels sont plus exigeant et plus facilement triste et ennuyé que ceux d'il y a 40 ans.
Et je me permet de croire que les enfants sont plus vites matures et bien plus cultivés de nos jours qu'avant.
Citation :
Provient du message de Lady-Van CFD
Ben voilà , c'est ça , c'est autant le problème des parents que des enfants , c'est un problème de société de consommation . Pour ma part OUI mes enfants aiment les vêtements griffés mais ils savent aussi que si ils veulent un truc de 100$ , que moi je dis : Je te donne 60 $ alors ils font de p'tits boulots les WE et vacances alors si ils veulent vraiment ce vêtements ils vont payer la différence .


On ne va quand même pas les privés mais il faut quand même aller dans les limites du raisonnable , il y a des parents qui offrent TOUT ce que leurs enfants demande , les enfants sont élevés comme ça et après ces parents disent qu'ils sont gâtés et exigent , c'est a ce demander a qui la faute parfois







Lady
C'est la faute des parents dans tous les cas puisqu'ils ont jugés etre capable d'elever leur enfant au moment de l'avoir,et personne ne les a forcé a en avoir un.
Sinon, c'est super, t'es une bonne maman(/bon papa?). Perso quand je fait les courses avec ma mere, je refuse toujours les pompes a plus de 300 balles alors qu'elle insiste
J'ai lu que la premiere page, c'est aussi ridicule que l'autre post du meme auteur sur le meme sujet a peu de choses pres...

Je ne dirais qu'une chose : je suis bien content de vivre ma jeunesse telle qu'elle est actuellement, je suis bien content d'avoir eu autre chose que des voiture en caisse de savon comme jouets, je suis bien content d'avoir un Pc, d'avoir un playstation ( les 2 meme ) et j'en passe...

Ca s'appelle l'evolution, le progrès...

Si tu veux vivre dans le passé va rejoindre les amish, euh aussi n'ont pas de telephones portables, jouent avec des voitures en bois et volent des pommes chez le voisin.

Ce post est d'un reactionnisme ( reactionarrisme ? ) qu'il me donne envie de vomir.

On dirait un outil de propagande d'extreme droite dans le style "c'etait mieux avant"

Excusez moi, je retourne me goinfrer devant ma playstation avec mon portable vissé a l'oreille.

Ah oui, j'ai lu les dernieres reponses : j'aime toujours autant lire les destructions du temps passé par FautVoir, et puis 58 c'est pas si vieux que ca

*s'eclipse avant de devoir aller dans le bureau*
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
Citation :
Provient du message de Lady-Van CFD
Oui...et les enfants de cette époque étaient beaucoup plus heureux qu'aujourd'hui et moins matérialistes , ils se contentaient de peu , n'étaient pas exigents et s'amusaient au lieu de s'emerder .
Aujourd'hui les jeunes en n'ont jamais assez , sont TRÈS exigents et ne sont jamais heureux .






Lady
Si je puis me permettre, tout de même :

Plus qu'une seule solution: le suicide.

Franchement...


Ce sujet, en plus d'être totalement ridicule, concentre un taux de nostalgie stupide et intolérente, et de commentaires de personnes qui semblent ne pas savoir vivre avec leur temps. On croirait entendre certaines personnes âgées de 90 ans, assises sur un banc du jardin du Luxembourg, en train de se remémorer les idylles des temps passés, où - bien sûr - le ciel était toujours bleu. Bla bla bla.
Citation :
Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."
Citation :
"Je n'ai aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."
Citation :
Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin
Citation :
Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."
Voila ce que pensaient déja socrate et hesiode en 430 et 760 avant JC.
le débat est pas nouveau comme on peut le voir.
Moi je dis que c le propre des vieux que de traiter les jeunes de feignants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés