Islam et violence ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Frère YoshiYuki
Je voulais dire quelque chose... mais j'ai oublié... ça va me revenir...
mdr le commentaire.

Non sérieux, toutes les religions ont eu des périodes d'intégrismes. Au 21 eme siècle l'islam est en plein dans ce truc, vola tout.
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Euh... je ne suis pas historien, mais quand tu lis l'histoire de la persécution cathare, c'est à vômir ; et je suis certain que ce n'est pas un épisode isolé de cette religion... (avis personnel : qui comme toutes les autres me collent une terrible envie de vômir)

@kalidor : les religions ne se sont jamais adaptées à leur siècle ; tout au plus à l'évolution culturelle et sociale des sociétés, lorsque ces sociétés évoluent (en bien ou en mal peu importe)
Oui, donc, comme je le disais, actuellement il sera difficile de trouver des méfaits commis par le christianisme. Les derniers cathares, brûlé à Carcassonne, ça remonte à loin.
Citation :
Kalidor : les religions ne se sont jamais adaptées à leur siècle ; tout au plus à l'évolution culturelle et sociale des sociétés, lorsque ces sociétés évoluent (en bien ou en mal peu importe)
Peu être , mais je ne vois pas le Pape appeler a la guerre sainte a tout bout de chant , les moines ne disent pas a leur fidèles d'aller se faire sauter dans des lieux public et de tuer les infidèles.
Hors actuellement des chefs religieux ou responsables d'écoles coraniques ne se gênent pas pour faire les choses citer plus haut.Donc oui en cela les choses n'ont pas évoluer du cote de l'islam.


Citation :
Non sérieux, toutes les religions ont eu des périodes d'intégrismes. Au 21 eme siècle l'islam est en plein dans ce truc, vola tout
Je serrai sans doute du même avis que toi, si je n'avais pas cette chronologie devant les yeux.
De 571 a 2003 pour en être toujours au même constat de violence d'une partie des fidèles mais plus grave de ses représentants religieux ( je souligne une partie ) il me semble que c'est quand même bien long....
Citation :
Provient du message de Arkenon
Oui, donc, comme je le disais, actuellement il sera difficile de trouver des méfaits commis par le christianisme. Les derniers cathares, brûlé à Carcassonne, ça remonte à loin.
euh... il faut recadrer l'analyse là ; notre société occidentale possède facilement un à deux siècles d'avance sociale et culturelle sur de nombreux pays à majorité musulmane (je ne me veux pas péjoratif par rapport à ces pays ; c'est une impression que j'ai, c'est tout)...
des méfais de ce siècle :
- lutte anti IVG
- ont-ils enfin reconnu que la femme à l'égal de l'homme possède une âme ? je n'en suis même pas sûr...
- lutte contre l'usage du préservati

Je trouve qu'il n'y a pas que les meurtres et les attentats qui sont dévalorisant pour une religion ; les pratiques mêmes de ses pratiquants la dévalorisent...
Bon, je n'aime pas les religions ; je trouve qu'à l'heure actuelle, tout homme/femme censé devrait pouvoir se passer de ce genre de médication aux problèmes qu'il rencontre dans sa vie...
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
- lutte anti IVG
- ont-ils enfin reconnu que la femme à l'égal de l'homme possède une âme ? je n'en suis même pas sûr...
- lutte contre l'usage du préservati
La lutte anti IVG et le préservatif sont des débats légitimes.

Pour ta vision du statut de la femme, tu as visiblement une bien mauvaise image de l'Eglise.
Citation :
La lutte anti IVG et le préservatif sont des débats légitimes.
Pour des personnes croyantes .... Que l'ont vienne tenter de m'imposer cette vision des choses et je n'aurai pas une bonne opinon de la religion en question.
Et en cela ont peu rebondir sur l'islam pur et dur ( fanatique ) qui cherche a s'imposer par la violence.

En tant homme puis je accepter cela : non.
Citation :
En tant homme puis je accepter cela : non.
Tu voulais dire: "En tant que citoyen d'une societé "non-violente, puis je accepter..." "

L'homme a l'etat brut ne verra pas les mêmes evidences que toi.
Moi aussi je trouve que les religions c'est du pipi de chat.

Avec tout ce qu'on sais de l'univers, on devrait être asser intelligent pour enfin se débarrasser de cette béquille spirituelle.
Citation :
Provient du message de kalidor
Pour des personnes croyantes .... Que l'ont vienne tenter de m'imposer cette vision des choses et je n'aurai pas une bonne opinon de la religion en question.
Et en cela ont peu rebondir sur l'islam pur et dur ( fanatique ) qui cherche a s'imposer par la violence.

En tant homme puis je accepter cela : non.
Le fait d'avoir le droit de partager son désaccord exprime à merveille la faiblesse d'une religion vis-à-vis d'un Etat. Le Christianisme a su s'adapter et a donc moderniser ses préceptes.

Pour avoir côtoyé des musulmans modérés, je dirais, en toute subjectivité, qu'ils sont absolument inadapté à une vie économique et moderne. Et je ne parle pas de la majorité de convertis occidentaux.
Citation :
Tu voulais dire: "En tant que citoyen d'une société "non-violente, puis je accepter..." "

L'homme a l'etat brut ne verra pas les mêmes evidences que toi.
Sans doute : Meme si en tant que citoyen d'une societé "non-violente je n'en reste pas moins un homme.
Citation :
Provient du message de Arkenon
La lutte anti IVG et le préservatif sont des débats légitimes.

Pour ta vision du statut de la femme, tu as visiblement une bien mauvaise image de l'Eglise.
Tout ce qui est apporté par le clergé, et ceci quelque soit la religion (à de rares exceptions), concernant la femme, vise à dégrader son image, à la mettre à un statut inférieur à celui de l'homme.
Ma vision de ceci, en France, est celle qui m'est proposée par l'église catholique, rien de plus
Citation :
Provient du message de kalidor
Peu être , mais je ne vois pas le Pape appeler a la guerre sainte a tout bout de chant
Ce n'est plus au Pape de faire ça, le monsieur qui dit "God bless America" se permet de lancer des croisades contre le Mal sans lui demander son avis...

Oui bon ça fait un peu troll dit comme ça... Mais j'ai la flemme de changer.

Les dernières actions commises au nom de Dieu du côté de la religion chrétienne ne sont pas toutes belles non plus.

Pour ma part, je considère juste que l'Islam a 571 ans de retard sur le Christianisme.
Laissons-lui le temps de se mettre à niveau, en espérant que cette mise à niveau ne se fera pas par le bas...
Citation :
Tout ce qui est apporté par le clergé, et ceci quelque soit la religion (à de rares exceptions), concernant la femme, vise à dégrader son image, à la mettre à un statut inférieur à celui de l'homme.
C'est pour cette raison que la religion a été séparer du pouvoir.

Et je pense que c'est ce qu'il faudrai a l'islam : voir au 21 ème siècle appliquer des lois ( lois coraniques ) qui datent de babylone ( façon de parler ) et qui bafouent les droits de l'homme a chaque instant est pour moi une aberration.

Citation :
Laissons-lui le temps de se mettre à niveau, en espérant que cette mise à niveau ne se fera pas par le bas...
Le seul probleme c'est qu'il n'y a plus beaucoups de temps avant que les choses derapent : je n'ose imaginer les consequence desastreuse pour cette religion si demain un autres attentats comme celui du 11 sept se produisait au Etats Unis.
Ton soit disant commentaire historique en page 1 me fait sauter au plafond. Il est clairement écrit par une personne qui a une opinion arrêtée sur la religion musulmane, et je ne vais pas le reprendre point par point (notamment par manque de temps), il y aurait trop a redire.

Citation :
Mahomet nacquit à la Mecque en 571, d’une famille de l’aristocratie locale . Il fut élevé par son oncle Abutaleb, caravanier et marchand d’esclaves, qui lui apprit le métier des armes et du pillage. À 25 ans, Mahomet épousa une riche veuve et devint un des plus proéminent employeur de cette ville de détrousseurs.

À 40 ans, Mahomet se proclama dernier Prophète du seul Dieu autorisé. Il fanatisa ainsi ses troupes de pillards et en fit une redoutable armée.Mahomet passa les 24 dernières années de sa vie à guerroyer contre toutes les tribus voisines, à collectionner les captives de ses rapines , il avait 17 épouses, 12 concubines et d’innombrables esclaves.
Faux pour la famille aristocratique, mais il fut effectivement recueilli par son oncle. Pour ce qui est de ses mariages, le prophète Mohammed a –t-il épousé que 13 femmes et non 17 + tes soit disant concubines. Il faut préciser toutefois que le prophète n’a réunit sur son toit que quatre femmes , qu’il a épousé Kadija (sa première femme) alors qu’elle avait quarante ans et il en avait vingt-cinq, qu’il n’a jamais épousé aucune autre femme jusqu'à qu’elle meurt. Il fait d'ailleurs l'éloge de cette femmes aupres de qui il a trouvé le bonheur dans ses textes.

La polygamie a été motivée semble-t-il par un contexte historique délicat où les musulmans accusaient des morts des guerres parmi les leurs et où il fallait renouveler les générations . l’Islam donne beaucoup d’importance à la famille première cellule de la société . Il fortifia ainsi les liens d’un système clanique.

Quand tu dis, je te cite, qu'il "fanatisa des troupes de pillards" tu ne crois pas être péjoratif?... étonnant.
Si tu connaissais le contexte historique de La Mecque au 6ème siècle, tu saurais qu'à l'époque, les populations étaient polythéistes et adoraient des idoles qu'on leur vendait. Mahommet par sa révélation, à voulu faire découvrir à son peuple le dieu unique, et il a longtemps été méprisé violenté, d'où sa fuite à Médine, alors qu'il était poursuivi par un groupe d'hommes armés. La vie communautaire y a été paisible dans ses débuts, auprès des communautés chrétiennes et juives, jusqu'à ce que des frictions éclatent entre ces clans.


Citation :
Provient du message de kalidor
Peu être , mais je ne vois pas le Pape appeler a la guerre sainte a tout bout de chant , les moines ne disent pas a leur fidèles d'aller se faire sauter dans des lieux public et de tuer les infidèles.
Alors c'était quoi d'après toi les grandes croisades? bon chrétiens, quelque soient vos moyens allez piller, violer, violenter, et violer les peuples d'orient, pour sauver notre Dieu?
Et la Saint Barthélémie?
On peut citer des tonnes de fait historiques qui vont noircir l'histoire chrétienne, et faire un si bel inventaire que toi...

Tu parles d'une religion que visiblement tu ne connais pas. Tu ne sembles pas non plus en connaître l'évolution puisqu'elle a été extrêmement ouverte aux autres pendant des siècles (on ne va pas redire ce qui a été dit 100 fois sur d'autres posts, sur les progrès en géomètrie et arithmétique, hygiène qu'elle nous a fait prendre, plus la sauvegarde et traductions de 100aine de textes anciens dont ceux de Platon et Aristote qui ne nous seraient jamais parvenu sans leur intervention...)

Cette religion était encore très souple au début du siècle, dans les années 1930 (et même bien plus tard pour certains pays) mais tu semble oublier la colonisation occidentale et ses conséquences, la guerre en Algérie, et d'autres fait qui menacé cette communauté... vient ensuite la recrudescence du fondamentalisme, et pour une 20aine de tarés qui se sont jeté sur le World Trade Center et ont tué des milliers de gens, on classe tous les musulman comme des terroristes.

J'ai suivi des cours d'Arabe pendant 2ans, et 1 ans de cours de civilisation et culture, et je peux t'assurer que je n'ai rencontré aucun(e) terroriste. Que des gens ouverts d'esprit et prêt à partager. Seulement, ceux là, (le plus grand nombre) on les oublie.


Non non je ne vais pas tomber dans le pathétique, mais j'en ai marre de ce genre de post, pondu par des personnes qui ne connaissent rien et ne veulent rien connaître.
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Tout ce qui est apporté par le clergé, et ceci quelque soit la religion (à de rares exceptions), concernant la femme, vise à dégrader son image, à la mettre à un statut inférieur à celui de l'homme.
Ma vision de ceci, en France, est celle qui m'est proposée par l'église catholique, rien de plus
Et quelle proposition ! Je ne suis pas croyant, mais je reste toutefois surpris par ta vision très médiéval de l'Eglise. Surtout que bon nombre de femmes ont obtenu des statuts assez important, amplement mérité par leurs engagements sur le terrain.

Maintenant, si tu parles hiérarchie, tu t'attaques à un tout autre problème. Ce que j'appellerais un soucis traditionnelle. Et à part une féministe, j'imagine mal une femme normale lutter contre la structure même du dogme.
Iminra Aredhel> je te le rappel je n'ai garder que les faits historiques dans ce post qui n'est pas de moi.

Pour la partie que tu réfute , j'ai vérifier plusieurs fois sur divers sources ( encyclopédie etc... ) qui me rapportent tous a peu prêt a la même choses. ( sauf sur le fait qu'il était aristocrate donc je l'edit : merci de me l'avoir fait remarquer )

Citation :
Alors c'était quoi d'après toi les grandes croisades? bon chrétiens, quelque soient vos moyens allez piller, violer, violenter, et violer les peuples d'orient, pour sauver notre Dieu?
Nous sommes d'accord , ca a été dit plus haut : Toujours est il qu'a l'heure actuel ces comportements n'existent plus alors que des attentats de fanatiques musulman ont toujours lieux au non de leur dieux. ( mais cela concernes une minorité je te l'accorde )
Citation :
Meme si en tant que citoyen d'une societé "non-violente je n'en reste pas moins un homme.
Oui mais la ca revient au meme que de dire "j'aime le chocolat parce que je suis un homme"
C'est le contexte qui te fais detester la violence, pas ta nature d'homme.

Maintenant, comme d'hab, chacun croit que son mode de vie est le meilleur, et veut l'imposer a l'autre.

L'occidental tolerant et non violent ne vas pas comprendre le musulman violent et non tolerant, et plutot que d'accepter ces differences (comme son principe de tolerance le voudrait) il va opter pour la solution hostile: vouloir convertir ou erradiquer.

Vive la tolerance!
Il ne faut tout de même pas oublier que la femme du texte chrétien, est la descendante d'Eve, responsable du pécher originel, elle a longtemps été considérée comme la tentatrice, l'être désinvolte et lunatique auquel il ne faut pas se fier. Les choses se sont un peu adoucies alors qu'au XIII ème siècle, on instaure l'idée que le pêcher originel est racheté par la Vierge Marie. Néanmoins la femme a longtemps gardé une position rétrograde dans la religion comme dans la société. Et si l'ont observe des changements positifs depuis une 60aine d'année, il ne faut pas croire que cela a toujours été le cas, c'est finalement un fait très récent dans l'histoire de notre société.

J'ai une amie qui a fait récemment un exposé sur le droit de cuissage, et quand elle m'en a parlé, j'ai été étonné de savoir que cette barbarie était encore appliquée sous certaines formes en France jusqu'au XIX ème siècle... sans parler du faut que d'après les sondages récents, 1 femmes sur 10 en France a subi des violences, mais c'est vrai, accusons le voisin avant de regarder chez nous, c'est moins gênant.
Concernant les positions de l'église catholique, elles sont, je pense, à l'heure actuelle, tout à fait saines.
Un 'rien' rétrogrades mais sans une once de violence.

Dire qu'aujourd'hui l'islam pose un problème me paraît un constat indéniable (cela ne concerne qu'une minorité je suis parfaitement d'accord), impossible à résumer à "une 20aine de tarés".


---------
Nepher
Citation :
L'occidental tolerant et non violent ne vas pas comprendre le musulman violent et non tolerant, et plutôt que d'accepter ces differences (comme son principe de tolerance le voudrait) il va opter pour la solution hostileee: vouloir convertir ou éradiquer.
Comme je l'ai préciser a Iminra Aredhel par Mp ( oui regarde tes MP ) ce post n'a pas vocation de critiquer cette religion mais plutôt de dénoncer les actions de fanatiques ( lier a un certain obscurentisme ) qui au fils des siècles n'ont eu pour effet que de rendre l'occident hostil.

Sinon il est amusant de voir que ces fanatiques utilisent ces méthodes que tu dénonce : vouloir convertir ou éradiquer.
Citation :
Provient du message de kalidor

Nous sommes d'accord , ca a été dit plus haut : Toujours est il qu'a l'heure actuel ces comportements n'existent plus alors que des attentats de fanatiques musulman ont toujours lieux au non de leur dieux. ( mais cela concernes une minorité je te l'accorde )
Pas d'accord , il y a encore eu de nombreux cas de violence religieuse au 20em siècle qui s'ils n'ont pas souvent pris la forme de guerre on néamoins été très violente entre autre :

-les affrontements entre catholique et protestant en Irlande du nord
-les actions du Ku Klux Klan qui est un mouvement très fortement teintés de fanatisme religieux (d'ailleurs le Klan combat les noirs mais aussi les juifs et les catholiques )
-L'attentat d'oklahoma city commis par un mouvement "survivaliste" d'extreme droite ,"l'armée de Jésus"
-Violent reglement de compte religieux entre croates (catholique) et bosniaques (musulmans) pendant la guerre en Yougoslavie
-Les commandos IVG

Voici quelques exemples de violences perpétrés au nom de la religion chrétienne ce dernier siècle , a cela on peut rajouter toute les luttes où l'Eglise à ouvertement pris le parti de certain mouvement autoritaire ,du moins localement (c'est notamment le cas de la guerre d'Espane avec les franquistes et lors de la guerre d'Indochine par les milices catholiques)

Tout ca pour dire que si la violence religieuse en occident ne prend plus des allures de guerre , il y a toujours d'autre formes de violence plus pernicieuse.
Merci pour ça Lothar.
Ce qui sort de ce post, reste à mes yeux, non pas le dénoncement de faits terroristes isolés mais un amalgame presque total entre Islam et terrorisme.
Ceci par du fait que tu dis prendre un texte "historique" or, c'est un article écrit par une personne anti-islamique, dont tu aurais tenté d'aseptiser les propos.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés