De la bonne tenue/ambiance du forum.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Concernant l'éventuelle création d'un chan de discussion, l'effet se fera réellement sentir. Testé et approuvé.
C'est en cours
La demande pour le "bot" du salon a été faite, mais vu qu'il y en a beaucoup, l'envoie des mails est assez long (et une durée qui n'est pas donnée)
Donc faut patienter

Sinon pour la réouverture du post cadenacé, je suis pour
Citation :
citation :
Concernant l'éventuelle création d'un chan de discussion, l'effet se fera réellement sentir. Testé et approuvé.


C'est en cours
La demande pour le "bot" du salon a été faite, mais vu qu'il y en a beaucoup, l'envoie des mails est assez long (et une durée qui n'est pas donnée)
Donc faut patienter


Pour l'instant je propose que l'on continue comme on l'a fait hier, cad utiliser msn messenger, même si c un peu "la foire", l'ambiance est bonne, et cela permet de garder un forum un peu plus clair et avec un peu moins de HS, vu qu'on utilise msn pour le hors sujet


Itak tryker qui remercie Rominet pour le lapin psychopathe
Tiens je vais réagir un peu

Alors je dois dire que je suis quelque peu déçu par ce que je lis dans le sujet "bonjour" et que je fais tout mon possible pour qu'il soit réouvert.

Ce fil est avant tout pour moi un lieu pour se présenter, et qui va aussi tolérer quelques dérives parfois, ce qui ne peut que contribuer à l'excellente ambiance du forum.
Hier soir nous avons pu parler sur MSN, ce qui recommencera ce soir, et tout s'est déroulé dans une ambiance sympathique, agréable que ce soit sur le forum que nous lisions en même temps que sur notre lieu de conversation.

Je déplore ainsi de lire le fil ce soir......Mais je crois que l'épuration de sujets totalement HS permettra de repartir sur les bases que nous avons batis ensemble, et que nous construirons et consoliderons avec les nouveaux arrivants.

Un minimum de sujet "dérivants", pour ne pas parler e flood permet de contribuer à une bonne ambiance et c'est ce qui a été fait jusqu'à une manifestation soudaine de HS totalement incompréhensible.

Dag
Forcément, je loupe le débat important de la journée !

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Critias, comme je l'ai fait remarqué dans le post sur la preview de Ryzom, les posts ont tendance à partir dans tous les sens ces temps-ci et c'est un peu énervant à force. Comme l'a fait remarqué ValoOz à la suite, il faut certes forum c'est fait pour parler au fil de ses envies, de ses pensés, sans obligations mais un certain ordre est tout de même nécessaire pour pouvoir suivre le sujet. Tout le monde ne passe pas comme certains de 8h à 18h non-stop sur le forum par exemple (totalement pris au hasard ).

Tout comme ça a été dit plus haut, le manque d'informations (et donc de sujets de conversation) se fait sentir et tout le monde profite de la moindre occasion pour placer son avis ou autre. C'est normal après tout et ça montre la bonne ambiance du forum (nous aimons parler ensemble !).

Bref un peu d'automodération au quotidien et le tour est joué !

edit : en fait j'ai l'impression que tout a été déjà dit donc ... je suis super trop d'accord avec tout le monde.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
C'est du n'importe koi...

C'est un point de vue très subjectif que je vais apporté mais je n'exagère rien :

Je suis sur 6 forums :
- Penseurs.org (j'y suis pas souvent donc on oublie)
- Peer2P.com
- MP
- RPGfrance - Wastelands
- FF6 ShadowOfLife
- CHOPOTE.com (le forum du site officiel de notre bande de taré de chez nous)

ET ENFIN : JoL

Je ne compte pas ceux où g posté en coup de vent

- Penseurs.org (rapidement) : c'est sérieux et ca lance de bons débats ... j'y suis pas assez pour en parler

- Peer2P.com : un forum fait pour l'échange de fichiers, on y parle de ce qu'on échange, on argumente sur la qualité de ca ou ca. Ca déconne, ca vane un peu. Les modos et admins déplacent les sujets pas-à-leur-place et réorganisent les forums (qui contiennent beaucoup plus de pages et de topics qu'ici) en règle générale. J'ai pas encore vu un sujet fermé à part les messages d'informations indiscutables.
-> Ca marche super bien est c'est agréable à aller voir. Juste un bémol d'aller vérifier le topic et de ne voir qu'un "merci pour le lien" ... après tout le forum est fait pour voir ce genre de msgs.

- Mondes Persistants : j'y suis parce qu'il est la fusion de RPGf Ryzom et MP ... et gt sur RPGf. Bonne ambiance, bon ptits délires etc ... Bémol sur les interventions des modos pour des broutilles (je choisis de diffuser mon n° de téléphone ils veulent pas ... c pas leur pb, enfin bref ct juste une broutille ). Ya des topics très sérieux qui peuvent se finir en topics très marrants et c'est très bien comme ca (et inversement aussi)
-> résultat un bon gros forum. Par contre ya beaucoup de msgs !! g arrêté de suivre certains forums je pouvais pas suivre.

- RPGf Wastelands : Forum Fallout Fr. Bon point de rendez-vous avec des gros tarés de Fallout on parle de pleins de chose et c loin d'être fini avec un jeu pareil .. là on se lance même dans la réalisation de Fallout 3 (d'ailleurs si vous voulez venir ). Ca se met à vanner n'importe quand c'est la loi de la jungle sur les fins de sujet ... Ya pleins de Noobs qui viennent poser des questions simples et basiques (qu'on aurait facilement trouvé en cliquant sur un lien par exemple ou en regardant les posts déjà postés) ... mais comme on sait pertinemment que pas pour faire chier qu'il nous pose la question mais parce qu'il veut une réponse directe, pertinente et précise accompagné d'une touche de vie et de sympathie (sauf si c un blaireau ), bah on leur répond SYSTÉMATIQUEMENT. Ca a même le loisir de lancer des débats parfois très intéressants.
-> un de mes liens internet préféré. Beaucoup de plaisir à l'utiliser celui là

- FF6 Shadow of life : Forum de travail de la réalisation de la suite non officielle de FF6. Là c autre chose : gestion agressive de certains posts à une époque où les chefs pensaient que ce que vous appelez "FLOOD" était nuisible à la production ... on s'est vite rendu compte que ca faisait fuir les gens de saquer le "flood" et que vu notre effectif actuel ct pas bon signe En dehors de ca ya une bonne ambiance, des gros coups de théâtre quand un SUPERBE travail a été fournis, des vannes à gogo, des topics en tout genre ... c'est du bon forum sauf dans la période précitée de modération incontrôlée.
-> J'y vais parce que chuis développeur (je suis chef de la section s'occupant de la réalisation des sprites de personnages). Si je devait perdre mon poste et si j'avais encore mes droits d'entrée dans le forum j'y retournerais tous les jours ... ce forum est vivant et c'est ce qui nous motive à bosser.

- CHOPOTE TEAM, le forum : C'est un forum de "flood", par et pour eux. Figurez vous qu'on y discute sérieusement MÊME EN "FLOODANT" !! c'est y pas incroyable pour vous ?
-> Forum que je fréquente pas des masses, je déconne suffisamment IRL avec eux

- ET ENFIN : Jeux Online. Le pire de tous !!
Bon ca part très bien : forum sur Ryzom, je retrouve à peu près les mêmes potes que sur MP, ca se marre pas mal ... et puis ya une plainte et [TOPIC FERMÉ] ah ?!
Ok alors bon bah on peut plus parler de "*******" parce que voilà maintenant c fermé (à cause du "flood" comme vous l'appelez). Quoi ? on en parlait plus ? nous oui et les autres ? ceux qui se disent "sérieux" ils paient pour nous ? Et moi si j'ai une lumineuse idée et que je veux en parler je dois recréer un topic et perdre le fil (ou alors en mettant sans cesse des liens et des quotes venant d'un autre topic : merci bien) ? VACHEMENT PRATIQUE !!
Bon alors on continue, tiens là ya M. X (nom anonyme qui se reconnaîtra) qui parle de ***** chuis pas d'accord alors je réponds ... 8 posts plus tard chacun une plainte de M. X2 (qui devrait aisément se reconnaître) et HOP !! [TOPIC FERMÉ] TROOOP BIEEN. Allez on va regarder le motif : HS, discussions de type Chat, mini Flood ... bon allez c'est clair là non ?! C'EST N'IMPORTE KOI !!!

JoL est le seul et unique forum où j'ai "peur" (je tremble pas mais ca je redoute) que mon post se fasse modérer à chaque fois ou presque. Fermer un topic ne fait qu'emmerder eux qui y postent que ce soit les "gentils" ou les "méchants" ... ca empêche les nouveaux de venir s'exprimer et après on leur gueule dessus parce qu'ils vont pas sur le bon topic, qu'ils posent des question déjà vues ... FORCÉMENT, SI VOUS LES FERMEZ LES TOPICS !!! ca risque pas de les aider !! Du coup au lieu de venir ici pour discuter agréablement d'un jeu intéressant bah NON je dois me prendre la tête sur : keske je peux dire et keske je peux pas dire. AH OUI : une spécialité de votre forum (ou presque ... ca a débordé sur MP) LE TROLLING ... jamais entendu parlé avant. C quoi les Trolls ? c ceux qui vous emmerdent !! donc je lis à droit :

- PAS D'EMMERDEUR en gros ca veut dire ca hein ?!

J'ai plusieurs fois été traité de troll/emmerdeur (c'est selon) sur des topics ou g été l'avocat du diable et où g appuyé ma thèse. Donc je suis un troll !! Je pousse la gueulante ... bah tiens là en ce moment je suis un Troll et vous êtes bien heureux de pouvoir m'interdire parce que mon post vous emmerde et ca vous amuse pas des masses !! Moi non plus figurez vous : ca m'amuse pas de pousser la gueulante mais apparemment, et vu que chuis le seul, g pas vraiment le choix (ou alors je la ferme en laissant des conneries se faire ... c pas mon style : j'essaie au moins de donner mon avis) !!!

Mais vous avez encore une chance de devenir pire encore : fermer les topics quand vous pensez que la discussion est finie ... g vu ca ailleurs : c'est être totalement inconscient du fonctionnement d'un forum.
En tant que modérateur occasionnel sur certains autres forums, je n'ai jamais fermé un topic : ct ma dernière et unique arme contre des conneries MAJEURS pas du "flood" ou du HS !! c'est du N'IMPORTE KOI (c con j'aimerais le crier partout mais ca servirait à rien ... ca me défoulerait à la rigueur). Jvous ai pas encore vu effacer un post (cad : dire qu'on a supprimé un post, pour tel motif, etc ...) j'espère seulement que vous ne l'avez fais sans rien dire (genre : c'est inutile de se justifier).

Enfin bref : c'est le moins bon forum que je fréquente. Pas à cause du contenu (au contraire), pas à cause du "flood" (au contraire), pas à cause des "noobs" et encore moins à cause des "trolls", ... c'est uniquement la modération qui, selon moi, FOUT LA MERDE (détériore l'atmosphère si vous préférez).

Je sais faire abstraction d'un tel problème (c pas ca non plus qui va me faire partir ou autre connerie) mais si vous voulez vraiment changer les choses dans le "bon sens" bah vous avez mon avis maintenant !

Alors les posts qui prônent la fin du flood (qui sont HS aussi ! bien vu AsSaSsiN) c pas très bien vu on va dire ... et d'ailleurs, oui, les MPs c'est fait pour ca.

LA CHAT : ah ! en voilà une solution qu'elle est mauvaise !! Si on "flood" sur un forum c ptet parce qu'on a pas envie de "flooder" sur un CHAT. FF6 Shadow Of Life a son CHAT mais personne va là bas pour flooder ou pour se défouler (et donc éviter de flooder sur le forum !! logique).
Ca serait bien si ca marchait hein ?! Bah c'est testé, REtesté partout et ben CA MARCHE PAS.
Perso je pense que c'est parce qu'on a pas le même médium, pas les mêmes interlocuteurs, pas les mêmes libertés, pas les mêmes contraintes, ... que le forum que ca marche pas !!

Alors la solution c'est le forum "Défouloir" ? RATÉ !! l'intérêt d'un "flood" c'est qu'il répond à un autre "flood" ... on va pas ouvrir un nouveau topic dans un autre forum pour répondre à un post du forum d'avant ... c trop bordélique (alors que ce n'est qu'un post tout con !! une remarque, une vanne). Idem pour le MP, le gars qui envoie un MP il va devoir noter précisément à kel post ca répond, mettre le contexte à la rigueur, envoyer le MP et attendre la réponse ... oui parce que ya des tonnes de gars qui relèvent pas leurs MPs parce qu'ils ont pas coché l'option ... quand bien même, le simple fait de perdre le fil empêche le "flood" de servir à quelque chose. Donc c raté d'avance.

Bon il reste quoi ? fermer le topic ? non j'ai déjà dis que ct énervant et pas très guérisseur (je pense pas que ca amplifie le phénomène ...) pas du tout même ! Bannir ? la belle affaire : la prochaine fois mettez une amende !!

Bon bah il reste une "solution" : observer la chose du bon côté (exemple : MP, ya un topic pour se présenter, il se fait "flooder" grave et personne gueule, tout le monde s'y vanne, c excellent !!), arrêter de gueuler sur les principes de base du forum : SE RETROUVER ENTRE AMIS, décompresser, discuter, ... et pas GUEULER (comme chuis en train de le faire : ca aurait jamais du arriver ... or je gueule pas gratuitement), se mettre la pression, passer un mauvais quart d'heure, se prendre la tête, ... BREF tout se qui se fait pas sur un forum !

Un autre pb ? oui apparemment ca se plaint qu'il y aurait du "flood" dans les fils dis "permanents" ... ok .. il suffisait de prévenir les gens que ct interdit et il suffisait de faire comme sur MP : une phrase toute simple (mise en valeur) au début du topic informant les posteurs que les commentaires et les HS sont strictement interdits ... résultat : ca marche !! Au pire ya deux ou trois gars pour faire des commentaires (ponctuels : ils ont été prévenu par MP ... vous voyez ils ferment pas les topics, eux), ou GermanRyzomFan qui avait pas compris la phrase et qui a fait deux fois un commentaire ...
Donc c'est pas la solution utopique et parfaite mais elle peut vous satisfaire.


Ah oui dernière chose avant de décompresser et enfin REprendre du plaisir à parcourir JoL, le flood est une technique faite pour faire planter soit un ordi, soit une connection, soit une boîte de réception à distance.
Ce que vous appelez "flood" n'est qu'un mix de HS, de commentaires et de vannes indésirables. C'est un terme, pour moi, aussi idiot que Troll, Noob, et tout un tas de mots toujours trop utilisés ... pas seulement ici d'ailleurs.


Je rappel que ceci est MON AVIS et que vous en faites ce que vous voulez. S'il vous plait ne censurez pas, ne fermez pas ce topic et ne m'insultez pas de Troll : c'est idiot. Je vais me relire mais je ne crois pas avoir exagéré et j'espère que j'ai pesé tous mes mots : alors à vous de faire vos critiques.



EDIT : ah oui tiens g oublié de parle des sujets qui "dérivent". C'est rai à la fin on parle plus de la même chose ... mais on parle. C'est ptêt énervant pour certains, mais ca permet de lancer un autre sujet, qui a, aussi, le droit d'être intéressant.
Vous me direz : "oui bah va créer un topic ailleurs" BAH NON !! (enfin si mais lisez la suite) quand un sujet dérive c'est qu'un posteur ouvre une parenthèse sur un point du débat ou sur un exemple, un argument, un truc qui vient d'être évoqué. Le nouveau débat n'aurait donc jamais existé si le premier débat (dit "officiel") n'avait pas été lancé.

Aussi, et au lieu de passer mon temps à vous voir gueuler abusivement contre ce phénomène naturel (qu'on observe dans tout ce qui a la forme d'une discussion) ou fermer des topics, je vous propose une alternative (déjà utilisée et très apréciée notament en ce qui me concerne) : scinder les messages.
Je compends que certains messages soient durs à scinder ... si jme plante pas, ca reste quand même des exceptions.

Ca rajoute du boulot aux modos ? ah dsl j'ai jamais dis que ct facile d'être modo, et puis s'ils arrêtent de surveiller et de chasser le "flood" et s'ils arrêtent de fermer les topics ca leur libère du temps de travail non ?
Au pire allez voir Peer2P, CA c'est du boulot de modo bien fait et dans les règles pour le bien de tous !
CXZman, je tiens déjà à dire juste pour que tu saches la prochaine fois que ton post est super indigeste (je dis pas ça pour te mettre en rogne, simplement parce que je ne pense pas être le seul).

Ensuite, je suis sur... pfiouh plein de forums, et je trouve la modération sur JOL Ryzom (note la différence avec JOL T4C ou autre...) est très très sympathique. Alors je suis quelque peu tombé des nues à voir ton coup de gueule comme ça. Mais bon, j'ai p'têtre pas tout capté ce que tu voulais dire... Parfois, faire un message succinct.. Ca fait mieux passer son message.

En tous les cas, je pense que les modos sont prêts à en discuter avec toi, et je ne comprends pas pourquoi tu n'en as pas parlé avec eux avant.
Beaucoup de monde considère les forum jol comme un gros bordel de gamins ou le flood est roi. En ce qui concerne la section Ryzom et meme les autres sections je trouve que la modération est bien faite. Il ya pas mal de liberté et c est tant mieu. Apres c est vrai que pour l instant on est pas bcp donc ca peut aller mais quand on commencera a etre bcp faudra pas que ca parte en flood a gogo donc autant avoir des regles stricts
G déjà eu l'occasion de m'expliquer deux fois en MP (par contre je crois que ct le même modo).

Je mets un post si long pour prendre le temps d'exprimer exactement et précisément ce que je pense. C'est violent ou indigeste ? c voulu : c'est ce que j'ai dans le ventre actuellement.
Je tiens aussi à ce que vous rebondissiez dessus, c le but.
Je suis à disposition (comme là, avec ce post) pour ré-expliquer des points confus ou trop agressifs avec vous. Étant donné qu'on parle du forum en lui même, je pense que ca mérite une profonde réflexion. G donc apporté une contre thèse (j'ai pas vraiment eu besoin de me forcer) ca permettra d'avancer.

voilà donc à vous la parole ... enfin comme d'hab koi
Voila j'espère que tu ne prendras pas mal ce que je vais te dire, ce n'est pas le but

Le travail de modération ici est a mon goût assez bon, flexible mais pas trop

Exemple le dernier post : bonjour

AU départ il est un peu parti en HS, suite a notre petite Réunion sur msn qui n'avait rien de méchant mais passer de ca a une image de daggerfall, je vois pas le lien dsl

SI tu préfères voir un forum plus "cool" niveau modération, désolé je ne crois pas que tu pourras trouver mieux sans tomber dans l'anarchie


AU fait a part le troll dans la charte il y a un truc qui s'appelle pas d'attaques personnelles, c'est limite ce que tu fais


Voila je v m'arrêter la et ptete qu'on en reparlera en mp



Itak tryker tout simplement



PS : je v éviter ce que je pensais mettre en ps sinon ca serait de l'attaque perso
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés