Une preview de Ryzom

Répondre
Partager Rechercher
Arf, je pensais que GPL c'était General Public License, GNU étant encore une autre license similaire.
Sinon, je sais qu'il y a plusieurs variante de la license GPL (certaines s'appliquant à autre chose que du logiciel, notamment une license pour les publications écrites et une autre pour du hardware). En l'occurrence, NeL est licensié sous une de ces variantes, pas la vraie GPL, il me semble.

En gros les 3 points importants de la license GPL sont :
-Personne ne peut vendre ce code.
-Si on modifie le code, on DOIT publier les sources sous la même license GPL (donc gratuit).
-Si on utilise du code GPL dans un produit, il faut faire en sorte que le client qui achète le produit puisse facilement remplacer le code GPL par une autre version du même code s'il en a envie.
Une fondation s'assure que la license GPL est respectée et est habilité à poursuivre en justice toute violation de celle-ci. Beaucoup d'entreprises sont impliquées dans du soft en GPL. Elles font leurs bénéfices sur les services associés (i.e. vous ne pouvez pas facturer un soft GPL, mais vous pouvez facturer sa maintenance, les formations, etc...).

Notez que le coût réel d'un soft ou d'un système informatique en général vient précisément des services, pas du prix d'achat, raison pour laquelle Windows et Linux coûte en réalité quasiment la même chose à une entreprise, même si le deuxième est gratuit.
Citation :
Provient du message de Noth
Alors.. un vaste domaine

Euuuhh... je suis ni juriste ni un expert dans la connaissance de la licence GPL, donc corrigez moi si j'ai dit une bétise
Noth Président!
Noth Président!
Noth Président!


merci
Citation :
Provient du message de Noth
Kirinyaga a raison, c'est Général Public License...
Je vais me flageller pour avoir osé me tromper sur un truc pareil !
<tend un fouet a Noth qu'elle a fait de ses petites mains>

désolée j'ai pas pu résister
C'est écrit quelque part sur un site (mais alors lequel... ?).
En gros voila ce que dit Nevrax à ce sujet :
Dans Ryzom tout est géré par le serveur, les seules choses qui sont gérées par le client sont les touches sur lesquelles il appuie.
Donc coté client, à part faire des scripts pour simuler la pression de touches ou les mouvements de souris, on ne pourra rien faire.

Coté serveur, on peut imaginer que quelqu'un trouve un cheat en fouillant dans les sources. Cette personne peut soit s'en servir pour elle même et elle sera détectée, punie et le bug sera fixé. Soit la personne préviendra Nevrax, et le bug sera fixé.

Mais bon, comme presque rien ne sera géré par le client, à mon avis les risques sont limités.
oui de plus j'ai lu sur le site de Nevrax que seul le système de base de donnée qui gère l'ensemble des descriptions des objets du jeux et l'architecture des serveurs (qui sont en ensemble de plusieurs machines) était fait en Open Source. Le jeu en lui même est en code privé donc difficilement piratable.
J'espère juste que l'interface permettra de créer ses propres fenêtres avec un contenu.
Comme ça on pourra se faire un plugin winamp intégré à Ryzom, un plugin ICQ/AIM/MSN/Y!, plugin pour allumer la cafetière USB, etc.

(et un plugin pour enregistrer dans un log la position du perso pour aider à la création de maps )
Commel le souligne Noth, un système ouvert permet beaucoup d'initiative (portage multi plateforme, plug-in, etc...) et surtout développe un gros esprit communautaire, souvent la clé pour devenir une application (un jeu ici) "culte"

Donc, l'open source est une bonne nouvelle (une parmi beaucoup d'autre)
__________________
T4C : LeChuck, Ezar
DAoC : Bolt prêtre d'Odin, Midgard/Brocéliande
AC2 : Shi'wawa zealote, SoleilCouche
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
Petit historique:

A l'origine Nevrax a été fondé par 2 associés, David Cohen et Olivier Lejade. Et c'est Lejade qui a voulu créé le jeu en GPL (la bibliothèque NEL).
Puis ayant dû quitter sa propre boîte sur la demande conjointe de son ex-associé (Cohen) et de ses ex-investisseurs, Lejade est parti avec quelques millions en poche d'indemnités. Millions qu'il a utilisé pour créer une nouvelle boîte de jeu (Mekensleep) qui développe le jeu "Famenet" avec le moteur graphique de Ryzom (puisqu'il est en GPL).

Comme quoi le GPL n'a pas que des avantages pour Nevrax .
Je ne crois pas qu'on devrait faire autant de supposition sur comment s'est passé ce départ, comme diraient certains, "cela ne noouus regarde pas"; et en plus, on en sait rien (enfin, à part ce qui est écrit dans les journaux)
Citation :
Provient du message de lithrel
Je ne crois pas qu'on devrait faire autant de supposition sur comment s'est passé ce départ, comme diraient certains, "cela ne noouus regarde pas"; et en plus, on en sait rien (enfin, à part ce qui est écrit dans les journaux)
Si si on sait, suffit d'interroger Lejade et de voir les indemnités .
Citation :
Provient du message de lithrel
mon dernier hs du sujet: evidemment, un seul point de vue est toujours le meilleur moyen de détenir la vérité, et comme j'en ai qu'un sous la main, je m'abstiens
Dis toi que si cela n'avait pas été vrai le journal en question aurait été attaqué en diffamation , et tout de suite les choses deviennent plus limpides .
Citation :
Provient du message de Noth
J'espère juste que l'interface permettra de créer ses propres fenêtres avec un contenu.
Comme ça on pourra se faire un plugin winamp intégré à Ryzom, un plugin ICQ/AIM/MSN/Y!, plugin pour allumer la cafetière USB, etc.

(et un plugin pour enregistrer dans un log la position du perso pour aider à la création de maps )
oh oui et bien sur tu saura le coder tout seul
déjà je vois que pour créer une pauvre fenetre avec un bouton en GTK il faut une 10aine de lignes, alors si tu veux te faire une interface avec icq, irc (PAS MSN SOUS NUX!!!!!)... tu peux commencer par la cafetière usb ça te servira pour tes looooongues nuit a coder
C'est très lourd les floods à répétition ... le fil de départ c'est : "Stratics central nous a pondu une preview en lien direct avec la presentation faite a l E3. On a le droit a quelques infos nouvelles. Je vous laisse lire tout ca ici".

Ces temps-ci tous les threads dérivent ... faîtes un effort !
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Ces temps-ci tous les threads dérivent ... faîtes un effort !
Non .

C'est un forum, et un forum c'est fait pour parler au fil de ses envies, de ses pensés, sans obligation ni d'ordre, ni de sujet. Pour avoir un truc super structuré faut lire des livres
Pour en revenir au sujet (oué, je me rachète de ma dérive ) à force de voir des "spoilers" dans tout les magazines, vous ne croyez pas que ce sera en fait l'intro du jeu qui nous est dévoilé là, et que ce n'est pas un spoiler ? :| si les devs/editeurs racontent ça à tout le monde, il doit bien y avoir une raison
edit: tiens par exemple dans les textes sur le bg, il est deja question de datation AGA => after green apocalypse
Citation :
Provient du message de lithrel
Pour en revenir au sujet (oué, je me rachète de ma dérive ) à force de voir des "spoilers" dans tout les magazines, vous ne croyez pas que ce sera en fait l'intro du jeu qui nous est dévoilé là, et que ce n'est pas un spoiler ? :| si les devs/editeurs racontent ça à tout le monde, il doit bien y avoir une raison
Espérons .

Je suis comme toi, j'espère que les développeurs ne soient pas que des gros bavards qui parlent trop .
Oui, enfin, remarquez, on s'en fiche un peu du tout début de l'histoire. Enfin, c'est mon avis, mais je pense que ce qui importe surtout c'est ce que NOUS, nous allons faire pour sauver Atys, hein.

En fait, je vais peut-être faire de Keloïn une Zoraï, Fyros liés à la K'ravane, ça me plaît pas...






Joy, Zoreillette.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés