Oh le beau torchon avec plus des 3/4 des informations données totalement inventées et fausses
Avant de raconter n'importe quoi, on se renseigne. J'ai travaillé à la SNCF plus de deux ans, donc je connais à priori le sujet...
La SNCF ne se résume pas qu'aux conducteurs dans un premier temps. Eh oui, il y a aussi les personnes au guichet, les personnes chargées de l'information et tout le côté administration, commercial, entretien du matériel, les contrôleurs, les aiguilleurs et j'en passe.
Un guichetier gagne en début de carrière... le SMIC ! Tiens mais ce ne sont pas les 14 000 Fr annoncés par l'auteur du sujet?
Et en fin de carrière? Un peu moins de 10 000 francs?
Mais le monsieur avait dit plus de 20 000...
Dans un deuxième temps, les jours de grève ne sont pas payés, merci d'arrêter les fables. Chaque jour chômé est décompté de la paye.
Il est toujours facile dans un même ordre d'idée de critiquer les employés de la SNCF, travaillez 7j/7, mêmes les jours fériés, avec des heures de travail pouvant débuter à 5h du matin ou finir à 2h du matin, soyez obligé de partir hors vacances scolaires et on en reparlera... Une vie privée et la SNCF, ça ne fait pas trop bon ménage.
Pour poursuivre, la retraite des cheminots n'est pas à 50 ou 55 ans. Ils sont au même régime que la totalité des fonctionnaires, retraite à 37,5 années de cotisation. Seuls les conducteurs ont la retraite à 35 années de cotisation et c'est justifié par leurs conditions de travail.
Dans le même style, Cap Client n'est pas le projet dénoncé par la SNCF, mais c'est la Gestion par Activités qui l'est, projet qui consiste à son terme en une privatisation de l'entreprise. Auparavant, dans un guichet banlieue, on pouvait faire des tickets pour Paris comme un billet Lille - Marseille. Maintenant, ce n'est plus possible car la Banlieue n'est théoriquement plus autorisée à faire de la Grandes Lignes.
C'est un des charmants effets de la gestion par activités.
Les Grandes Lignes deviennent séparées du reste des autres activités (Banlieue, Fret,...) et ce qui est prévu dans cette optique est que, si la SNCF a besoin de liquidités rapidement, elle vende une de ses activités. On peut donc imaginer qu'elle vendra un jour le Fret - une de ses activités les moins rentables - pour renflouer ses caisses Grandes Lignes.
Dans le même esprit de rentabilité, les lignes les moins fréquentées vont être au fur et à mesure abandonnées, les gares fermées plus tôt car les trains ne sont pas remplis suffisamment à minuit passé, les petites gares de campagne vont mettre la clé sous la porte,...
Ce projet est à la fois dangereux pour les employés de la SNCF car la stabilité de leur emploi est menacée, de même que leur salaire (salaires gelés depuis 3 ans, mais le président lui s'octroie des augmentations
), mais aussi pour les clients car la notion de service va être passée à la trappe pour ne chercher que le profit. L'entretien obligatoire des lignes qui s'avère être très coûteux pour l'entreprise va certainement être placé en second rang des priorités. On a vu ce que ça donnait avec les réseaux ferrés anglais
La plupart des grandes grèves dans l'entreprise étaient liées à cela, mais les médias ont toujours montré le même visage de ces grèves : des revendications salariales bêtes et méchantes
Provient du message de fox
Il faut que tous nous fassions des sacrifices
Tout le monde comprend cela, même ces "feignasses" de fonctionnaires. Le problème n'est pas là, le problème se situe dans le contenu de la réforme que soutient Fillon qui est complètement différente de l'image qu'il essaye d'en donner.
De nombreux passages sont passés sous silence dans les médias, évidemment les passages les plus dangereux et les plus nuisibles pour les employés du privés
ET du public.
[Edit pour cause de "Bescherelle ma tuer !"]