[ SNCF ] : Les raisons d'intégrer cette belle famille

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de St SebDead [IN]
Tu peux developper les avantages des employés de banque s'il te plait ?
Je suis tres curieux, en effet je connais pas mal de monde la dedans, et quand je les voit le soir en general ils sont pas tout guillerets donc vas y...
Pour un banquier :
- salaire annuel calculé sur 13 à 19 mois selon les banques (peut-être même plus pour certaines, genre banque de France)
- avantages certains sur les coûts des emprunts (quand on voit que tout le monde passe sa vie à rembourser des prêts, je trouve que cet avantage est énorme)
- horaires fixés à 35 heures (certaines banques à 32 heures)
- une quasi sécurité de l'emploi, à l'exception des mutations régulières
Citation :
Provient du message de San Zarx
Ou tu es bien mal renseigné, ou mon administration est bien la seule à pratiquer la mise au placard, et la mutation disciplinaire

M'enfin je dis ça mais je dis rien
La mutation disciplinaire, ainsi que la mise au placard, existent dans le public également et sont très largement utilisés par les élus locaux (pour les employés municipaux)...
Citation :
Provient du message de St SebDead [IN]
Ok banquier mais employé de banque s'il te plait maintenant ?
Yop, pas eu le temps d'éditer, et mal lu ta question
Je suppose qu'en dehors des énormes avantanges de leur CE, ils n'ont rien d'autres...
L'employés de banque peut se contenter d'avoir le brevet, il n'y a pas de pré-requis formels, contrairement aux services publics...
L'employé de banque a l'avantage de voir ses primes incluses pour le calcul de sa retraite.
Oh le beau torchon avec plus des 3/4 des informations données totalement inventées et fausses
Avant de raconter n'importe quoi, on se renseigne. J'ai travaillé à la SNCF plus de deux ans, donc je connais à priori le sujet...

La SNCF ne se résume pas qu'aux conducteurs dans un premier temps. Eh oui, il y a aussi les personnes au guichet, les personnes chargées de l'information et tout le côté administration, commercial, entretien du matériel, les contrôleurs, les aiguilleurs et j'en passe.
Un guichetier gagne en début de carrière... le SMIC ! Tiens mais ce ne sont pas les 14 000 Fr annoncés par l'auteur du sujet? Et en fin de carrière? Un peu moins de 10 000 francs? Mais le monsieur avait dit plus de 20 000...

Dans un deuxième temps, les jours de grève ne sont pas payés, merci d'arrêter les fables. Chaque jour chômé est décompté de la paye.
Il est toujours facile dans un même ordre d'idée de critiquer les employés de la SNCF, travaillez 7j/7, mêmes les jours fériés, avec des heures de travail pouvant débuter à 5h du matin ou finir à 2h du matin, soyez obligé de partir hors vacances scolaires et on en reparlera... Une vie privée et la SNCF, ça ne fait pas trop bon ménage.

Pour poursuivre, la retraite des cheminots n'est pas à 50 ou 55 ans. Ils sont au même régime que la totalité des fonctionnaires, retraite à 37,5 années de cotisation. Seuls les conducteurs ont la retraite à 35 années de cotisation et c'est justifié par leurs conditions de travail.

Dans le même style, Cap Client n'est pas le projet dénoncé par la SNCF, mais c'est la Gestion par Activités qui l'est, projet qui consiste à son terme en une privatisation de l'entreprise. Auparavant, dans un guichet banlieue, on pouvait faire des tickets pour Paris comme un billet Lille - Marseille. Maintenant, ce n'est plus possible car la Banlieue n'est théoriquement plus autorisée à faire de la Grandes Lignes.
C'est un des charmants effets de la gestion par activités.
Les Grandes Lignes deviennent séparées du reste des autres activités (Banlieue, Fret,...) et ce qui est prévu dans cette optique est que, si la SNCF a besoin de liquidités rapidement, elle vende une de ses activités. On peut donc imaginer qu'elle vendra un jour le Fret - une de ses activités les moins rentables - pour renflouer ses caisses Grandes Lignes.
Dans le même esprit de rentabilité, les lignes les moins fréquentées vont être au fur et à mesure abandonnées, les gares fermées plus tôt car les trains ne sont pas remplis suffisamment à minuit passé, les petites gares de campagne vont mettre la clé sous la porte,...

Ce projet est à la fois dangereux pour les employés de la SNCF car la stabilité de leur emploi est menacée, de même que leur salaire (salaires gelés depuis 3 ans, mais le président lui s'octroie des augmentations ), mais aussi pour les clients car la notion de service va être passée à la trappe pour ne chercher que le profit. L'entretien obligatoire des lignes qui s'avère être très coûteux pour l'entreprise va certainement être placé en second rang des priorités. On a vu ce que ça donnait avec les réseaux ferrés anglais

La plupart des grandes grèves dans l'entreprise étaient liées à cela, mais les médias ont toujours montré le même visage de ces grèves : des revendications salariales bêtes et méchantes
Citation :
Provient du message de fox
Il faut que tous nous fassions des sacrifices
Tout le monde comprend cela, même ces "feignasses" de fonctionnaires. Le problème n'est pas là, le problème se situe dans le contenu de la réforme que soutient Fillon qui est complètement différente de l'image qu'il essaye d'en donner.
De nombreux passages sont passés sous silence dans les médias, évidemment les passages les plus dangereux et les plus nuisibles pour les employés du privés ET du public.

[Edit pour cause de "Bescherelle ma tuer !"]
Pour les personnes que je connais dans les banques, pas de diplomes mais depuis 25 ans dans la boite, maintenant ca rentre en BAC+2, pour des emplois niveau bac bien entendu, les avantages, oui le CE et puis ? 13 mois ? oui comme a peu pres partout...

Et tu vois toucher 11 Kf au bout de 30 ans de boite, bah ca te dis que tu as de TRES gros avantages c'est net... (si t'as pas trouvé la phrase ironique c'est celle la)
Citation :
Provient du message de Samsagace
Bref s'il n'y a pas de grèves dans le privé, et comme le disait très justement une employée du privé récemment au JT c'est parce que la plupart des employés n'ont rien dans le froc...
Reste tout de même un "détail"... le fait d'être payé pour les jours de grèves ou pas.
La plupart des gens que je connais disent que s'ils n'étaient pas payés pendant qu'ils font grève ils ne le feraient pas ou pas aussi longtemps.
Considérer l'employé du privé qui arrête de faire grève au bout de 2 semaines simplement parce qu'il ne peux pas se permettre un mois sans salaire comme quelqu'un "qui n'a rien dans le froc" je trouve ça un peu fort.

Pour ce qui est du post de départ autant je trouve sympathique la petite lettre (même si, dans le cas ou cela serais posté, celui ou celle qui lira n'en aura probablement rien à foutre, et rigoleras de la même façon), autant le reste est limite gerbant (me rappelle "le bruit et l'odeur").
Citation :
Provient du message de korgana
La plupart des gens que je connais disent que s'ils n'étaient pas payés pendant qu'ils font grève ils ne le feraient pas ou pas aussi longtemps.
Les jours de grève ne sont pas payés A l'époque où je travaillais encore à la SNCF, j'ai fait 2 jours de grève et ils m'ont été retiré sur la paye du mois suivant.

L'Education Nationale fonctionne peut-être différemment, mais la SNCF n'applique pas cela.
Korgana, les fonctionnaires ne sont pas payés pour leurs jours de grève ! Ca a été dit, redit, et reredit ! Juste au-dessus par Laya en plus ...
Edit : mince, grillée par Laya ...
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
De nombreux passages sont passés sous silence dans les médias, évidemment les passages les plus dangereux et les plus nuisibles pour les employés du privés ET du public.
La je demande a être éclairé, par exemple j'ai lu un article dans le nouvel observateur qui me semblait assez objectif et je ne vois rien de terrible dans cette réforme.
D'autant plus qu'une réforme est indispensable, et que les solutions proposés par les syndicats sont souvent irréalistes, ou basées sur des perspectives aléatoires (genre a bas ya qua embaucher plus avec 3millions de chômeurs en moins et avec le même système qu'aujourd'hui ça passe )
Citation :
Provient du message de korgana
La je demande a être éclairé, par exemple j'ai lu un article dans le nouvel observateur qui me semblait assez objectif et je ne vois rien de terrible dans cette réforme.
D'autant plus qu'une réforme est indispensable, et que les solutions proposés par les syndicats sont souvent irréalistes, ou basées sur des perspectives aléatoires (genre a bas ya qua embaucher plus avec 3millions de chômeurs en moins et avec le même système qu'aujourd'hui ça passe )
Tu parles des réalités, le gouvernement se base pour la réforme des retraites sur un taux de chômage bas et sur 3% de croissance. Tu trouves ça réaliste dans la conjoncture actuelle toi?

De plus, avec le nouveau projet, l'âge moyen de départ en retraite ne situera pas entre 62,5 et 65 ans à terme, mais à 67,5/70 ans ! Eh oui, parce que les périodes de chômage, de congé maternité et d'études ne sont pas comprises, donc pour rentrer dans les critères soutenus par le gouvernement, il faudrait avoir commencé à travailler à 20 ans (exit donc les diplômes de plus de 2 ans) et n'avoir jamais eu à subir de licenciement ou de fin de contrat

Tout le monde sait qu'il faut réformer le régime des retraites (comme celui de la Sécu d'ailleurs), mais il y a une différence entre réformer de manière viable et y aller à la tronçonneuse. Avec ce qui se prépare, seuls les personnes avec des régimes de retraite complémentaire confortable vont pouvoir partir avant les 67 ans, autrement dit les personnes les moins dans le besoin.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Tu parles des réalités, le gouvernement se base pour la réforme des retraites sur un taux de chômage bas et sur 3% de croissance. Tu trouves ça réaliste dans la conjoncture actuelle toi?
Je crois, de mémoire, que c'est basé sur un chômage de 5% (à ma connaissance, un chômage parfait dans les théories économiques libérales, parce qu'il correspond environ au pourcentage de migration d'un emploi vers un autre ; totalement irréaliste en ce moment), et sur une croissance de 2% (impossible, il me semble à l'heure actuelle).

Mais bon, le gouvernement ne craint rien, puisque comme d'habitude, ils vont nous enfiler cette réforme pendant la période des grandes vacances...
Re: [ SNCF ] : Les raisons d'intégrer cette belle famille
Citation :
Provient du message de JeanLouis DarkVadaur
Madame, Monsieur le Directeur des Relations Humaines
Intra-RATP,

(...)

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France
Très d'accord sur tous les points soulevés.

D'autant plus que la retraite à 55 ans pour les conducteurs était justifiée lorsqu'ils étaient dans des locomotives à vapeur. Leur espérance de vie après la retraite étant très courte voir nulle. Autant conduire un train maintenant n'est pas spécialement difficile, et c'est sûrement un travail bien moins dur que des milliers d'autres emplois, qui eux n'ont pas leurs avantages non financés.
Je me demandais si cela valait la peine de répondre à cette vision, comment dire, quelque peu 90-180° des choses

J'aime, que dis-je, j'adore quand des gens avancent comme argument le « bénéfice » d'un entreprise de service public, qui est par définition là pour perdre de l'argent

La sécu, ça coûte des sous !

(Tant mieux, c'est là pour ça)
(Oui, je sais, le service public pourrait en perdre un peu moins, mais il me semble que l'auteur du chain-mail n'était pas là pour en discuter)
l'exemple du conducteur de tgv c'est comme si je donnais le salaire et Tout les avantage d'un journaliste en disant que cela inclus tout les techni et autre de l'audiovisuel.


je travail a la sncf, je suis en 3x8 mon salaire de base est de 7 000 francs.

si je te disais mes conditions de travail tu ne prendais peut etre plus le train en toute confiance tout les jours. Et la sncf a opte depuis longtemp ( cf contrat emploi jeune, contractuel etc..) pour une gestion de son entreprise comme toute entreprise privee== rendement !

faire des post sans connaitre les conditions reel cela est facile. ( il a comme dans toute entreprise des choses a modifer)
Citation :
Provient du message de Cyphen
Le salaire des conducteurs de TGV est élevé certes mais la vie familiale de cette personne est d'autant plus démolie que celle de Monique pour reprendre les protagonistes...


Euh, le Mr en question il bosse 25h par semaine... Il doit donc, au maximum, être absent de chez lui 1 soir ou 2 par semaine... Et le reste du temps, il le passe chez lui.

J'ai également une famille, je bosse 50-60h par semaine, et suis en déplacement ( qd je ne suis pas em... par la SNCF justement ) deux à trois soirs par semaine.

NB : Je ne suis pas le seul dans ce cas là, et j'ai la chance de ne voyager qu'en France... ( donc tout près ) mais, je connais de nombreuses personnes pour qui ce n'est pas le cas...

Tu crois vraiment que je vais le plaindre ?!?
Citation :
Provient du message de Samsagace
Bref s'il n'y a pas de grèves dans le privé, et comme le disait très justement une employée du privé récemment au JT c'est parce que la plupart des employés n'ont rien dans le froc...
... Ben voyons...

Au fait, pour réfléchir, prendre des décisions censées et tenir un discours cohérent, ce n'est pas ce qu'on a dans le froc qui compte, mais ce que l'on a dans la tête...

Ceci expliquerai peut être cela ?
Citation :
Provient du message de Larmes
Euh, le Mr en question il bosse 25h par semaine...

J'ai également une famille, je bosse 50-60h par semaine, et suis en déplacement ( qd je ne suis pas em... par la SNCF justement ) deux à trois soirs par semaine.

Tu crois vraiment que je vais le plaindre ?!?
D'une, le temps de travail est de 30h/ semaine pour un conducteur et non de 25. C'est encore une des fausses informations que ce texte véhicule.
Tous les autres employés de la SNCF sont à 35h minimum, les cadres dépassant les 40h.

De deux, combien touches-tu par mois? Je doute que ta paye soit comparable avec celle d'un cheminot à mon avis...

De trois, il est toujours plus facile de se plaindre que de regarder les choses en face objectivement. On juge sans savoir c'est tellement plus simple !
Citation :
Provient du message de Cyphen
Traduisons en termes non détourné par l'auteur de la chain-mail pour rendre plus clairs les termes de FautVoir.

Citation :
Provient du message de JeanLouis DarkVadaur

C'est en femme libre que Monique a choisi de travailler. Nombre de personnes de son entourage ont, quant a elles, choisi de ne pas travailler tant les diverses subventions légales a l'inactivité les ont poussées a refuser un travail pas assez payé et éloigné de leur domicile. Ces personnes ont pertinemment et logiquement choisi de rester chez elles.
Monique, travailleuse blanche Française à choisi justement de travailler pour faire fonctionner l'économie du pays où elle est née. Cependant, nombre de travailleurs immigrés et maghrébins de son voisinage profitent des subventions stupides d'un Etat mal gouverné (notamment les allocations familiales pour leurs familles polygames aux multiples rejetons délinquants) pour s'abstenir de travailler et de se mouvoir de chez eux où ils ont à surveiller ce que leurs enfants ramènent du racket du matin.

Analysons cette traduction. Que constate t'on?
Afin de demolir un argument, on invente une comparaison raciste totalement imaginaire afin de provoquer le degout du lecteur. Cette technique est tres repandue, essentiellement par les politicards de gauche afin d'etayer leurs theses.
Citation :
Provient du message de Cocyte
[i]Monique, travailleuse blanche Française à choisi justement de travailler pour faire fonctionner l'économie du pays où elle est née. Cependant, nombre de travailleurs immigrés et maghrébins de son voisinage profitent des subventions stupides d'un Etat mal gouverné (notamment les allocations familiales pour leurs familles polygames aux multiples rejetons délinquants) pour s'abstenir de travailler et de se mouvoir de chez eux où ils ont à surveiller ce que leurs enfants ramènent du racket du matin.

Citation :

Analysons cette traduction. Que constate t'on?
Afin de demolir un argument, on invente une comparaison raciste totalement imaginaire afin de provoquer le degout du lecteur. Cette technique est tres repandue, essentiellement par les politicards de gauche afin d'etayer leurs theses.
(/i]
Afin de démolir un argument, on catégorise péjorativement son auteur dans un partie politique ; technique très répandue, essentiellement par les politicards de droite, afin d'étayer l'absence de leurs thèses...

[EDIT]heureux d'avoir grillé deux personnes
Citation :
Provient du message de Cocyte
Analysons cette traduction. Que constate t'on?
Afin de demolir un argument, on invente une comparaison raciste totalement imaginaire afin de provoquer le degout du lecteur. Cette technique est tres repandue, essentiellement par les politicards de gauche afin d'etayer leurs theses.
Analysons cette réaction Que constate-t-on ?
Afin de défendre un argument, on qualifie d'imaginaire une comparaison raciste, pourtant entendue ou assénée quotidiennement par tout le monde depuis 30 ans, afin de décomplexer le lecteur.
Cette technique est très répandue, essentiellement par les politicards de droite afin d'étayer leurs thèses sans avoir à assumer leurs préjugés.

Edit : Lyn m'a grillé !
Bon on l'a dit mais visiblement il faut encore le répéter:

NON LES FONCTIONNAIRES NE SONT PAS PAYES QUAND ILS FONT GREVE !

Purée va falloir vous l'enfoncer dans le crâne, parce que voir revenir cet argument sans cesse, ça a tendance à agacer.

Pour convaincre les derniers du fond qui me soutiendraient encore le contraire, je leur soumettrai à leur demande mon bulletin de paye du mois de juillet, qui me verra décompter les jours de grève que j'ai fait.

Si des fonctionnaires font grève aussi longtemps, c'est donc par conviction, car ils ne seront pas payés, que ce soit clair.

Pour Cocyte : certes l'exagération du message est regrettable (mais marrante), m'enfin il suffit de savoir lire pour comprendre les opinions du posteur original:

Citation :
Ces personnes ont pertinemment et logiquement choisi de rester chez elles.
Si ça ça ne veut pas dire qu'une femme "responsable" ne travaille pas, il va falloir que tu me fasses une explication de texte, parce que j'attends ta version avec impatience.

Quand à la technique de désinformation si répandu par la gauche, le genre de chain-mail qu'on reçoit actuellement et qui véhiculent des rumeurs lamentables et fausses dans le but de faire passer les grèvistes pour des feignants, tu appelles ça comment ?

Enfin, ça me gave de voir sans arrêt les mêmes clichés, les mêmes rumeurs, les mêmes désinformations.

Ce soir je demande à mon ami cadre dans une grande entreprise d'électronique s'il a bien réalisé qu'en manifestant avec moi il soutenait un tas de feignasses qui ne pensaient qu'à sauver leur avantages. Visiblement quelque chose à du lui échapper...

EDIT: magistrale faute dans la phrase en CAP Et Lyn et FautVoir m'ont grillé...
Ce qui aurait été appréciable au passage, c'est que l'auteur mette la source de son sujet, sachant que ce texte n'est pas de lui et qu'il s'en est simplement attribué le contenu déjà peu glorieux...
On retrouve ce torchon sur pas moins d'une quinzaine de forums de tous types.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés