dépendance & jeu video

Répondre
Partager Rechercher
Je crois qu'il suffit d'avoir une salle de jeu en réseau pas loin de chez soi... pour voir quels sont les effets désastreux sur leur vie sociale... leur état mental.
__________________
http://www.fr-fog.net/signPerso-4045A.png
On commence à le savoir, mais mieux vaut prévenir que guérir...

Par contre, je doute que cet article serve à grand-chose (mis à part la publicité pour le bouquin...) puisque c'est surtout aux concernés qu'il appartient de se rendre compte qu'ils ont un réel problème.
Super les journalistes du parisien... vive la desinformation.
Citation :
« Il passait dix heures d'affilée, jour et nuit, scotché devant un jeu vidéo, « Ever Quest », pour franchir les 65 niveaux de difficulté, en se mettant à la place d'un chaman, d'un druide ou d'un barde. »
Exactement la meme phrase que ds le premier article. Classes de daoc collé a eq....
Citation :
Par contre, je doute que cet article serve à grand-chose (mis à part la publicité pour le bouquin...) puisque c'est surtout aux concernés qu'il appartient de se rendre compte qu'ils ont un réel problème
Clairement...

Mais bon, ces articles passionnent tellement le Français moyen :/ qu'il faut bien tartiner encore et encore... Mais vive les articles qui ne font pas deux poids et deux mesures...
d'un autre coté , on ne peut pas nier que certain sont plus qu'accro ... tous ceux qui jouent un peu en connaissent un , voir plusieurs ... j'ai meme un pote qui a prefere rompre que de jouer moins .
Citation :
Provient du message de Cyphen
Clairement...

Mais bon, ces articles passionnent tellement le Français moyen :/ qu'il faut bien tartiner encore et encore... Mais vive les articles qui ne font pas deux poids et deux mesures...
C'est chaque fois la même rengaine, avec bien entendu le traditionnel "Achetez mon livre !" à la fin de l'article, livre sur lequel toutes les mères anxieuses, voyant leur progéniture sur un pc, vont se jeter bien entendu.

Marketing, quand tu nous tiens...

Par contre, il ne faut pas se voiler la face des "cas" pareils, où les concernés se coupent totalement de la réalité, existent vraiment... et je n'aimerais pas être à leur place.
Je ne comprend vraiment pas l'interet de ces articles...

C'est la meme chose pour les fan de tuning ou les collectionneurs de Timbres etc...Le jeu video est un loisirs,qui peut se transformer en passion,comme tout les loisirs.

"Soigner" les gens parce qu'ils ont une passion? Je comprend pas vraiment,m'enfin...
Citation :
Provient du message de Shinning NCPD Cop
Quand la passion est destructrice ca se comprend.
Je ne vois pas en quoi,des associaux il y en a toujours eu,avec ou sans jeu video.
Jim West : Une passion qui te fait louper tes cours, empêcher de manger et dormir, je la trouve quand même très malsaine.

Le problème, je trouve, ce n'est pas tellement que ces articles montrent ces problèmes ( ils existent, c'est sûr ), mais plutôt qu'ils dénoncent les jeux vidéos comme la CAUSE de ces comportements.

C'est pas la faute des parents, ils sont gentils, c'est pas la faute de la société qui ne fait rien pour aider ces enfants, non, c'est les méchants jeux vidéos. Bouh !

:baille:

Citation :
Les jeux dits de « simulation d'univers persistant », comme « Ever Quest », ou « Dark Age of Camelot » sont le plus souvent cités. [...] e qui rend ces jeux captivants, au sens propre, c'est que le joueur va avoir de plus en plus de mal à « couper le cordon » avec cette créature, dotée d'une vraie histoire et d'un passé au fil des parties
Du RP dans DaoC ?







Joy
Je pense comme Jim, des gens qui se réfugient dans leur passion y en a toujours eu et y en aura toujours, que ce soit la lecture, la tv, ou les maquettes ça change quoi ?
Juste que le phénomène rapporté aux jeux vidéo c'est plus vendeur
Citation :
Provient du message de The Joy
Jim West : Une passion qui te fait louper tes cours, empêcher de manger et dormir, je la trouve quand même très malsaine.
Tu en connais beaucoup toi qui ont arreter de manger ou dormir pendant ne serait ce qu'une semaine en preferant jouer a un jeu?

Ca nous est tous arrivé de sauter un repas,ou meme de passer une nuit blanche parce qu'on fesait un truc qu'on ne voulait pas lacher dans un jeu,je n'y vois rien de catastrophique.
oui enfin ça n'a qd meme rien à voir avec les maquettes , jamais vu qqun rompre pour une maquette , rater ses cours , y passer les we et les nuits ... le probleme vient surtout de la vulnérabilité de l'ado face à ce probleme de dépendance .... ce n'est pas parce que vous n'avez pas de problemes avec les jv que personne n'en a ... et inversement , ts les joueurs ne sont pas des drogues non plus .
La lecture ou les maquettes n'a jamais rendu qq'un de dependant ou declanché des super problemes occulaire ou neuronnaux.

Bon allez c vrai tu as des soucis avec la colle des maquettes...

Mais tu as jamais entendu parlé de qq'un qui faisait des maquettes qu'il etait associal ou qu'il se croyait dans son monde *surtout si il construit le charle degaulle*

Ps :
Je crois que le pire c'est dans la rue t'entendre dire par des mecs accro comme ca...
Ouaaaaaaaaaah le naze il rooxe pas !! mouahahah ton perso c du carton...
alors avec un tit sourire je les regarde et de repondre oui mais ma vie est pas en carton... puis la je saute dans ma super caisse et leur fait un doigt

Combien de mec on fait des depressions apres une fermeture de jeu ou de serveur.
Je trouve que cet article est assez bien fait fait , il n'a pas tous les défauts que nous joliens prêtons à ce genre d'article en général .

Il est neutre et ne stigmatise pas les joueurs de jeu video .

Pour ce qui est du fait qu'il ne parle QUE des jeux video , c'est vrai mais incomplet comme argument . Il y a aussi plein d'autre passions qui sont traitées comme des maladies dans la presse , sauf qu'on relève plus facilement quand c'est quelquechose que l'on connaît .
Bah et le sport, ceux qui le pratiquent à outrance, qui ne font que ça de leurs journées, les traite-t-on de drogués ou d'athlètes de haut niveau ?

Et je ne connais personne qui ait rompu ou "gâché" sa vie à cause d'un jeu, le jeu tout ou plus servira de refuge mais à mon avis les réelles causes sont bien plus profondes que le fait de jouer en lui même
San tu connais pas assez de monde alors...
Car quand tu discutes avec des joueurs et joueuses IG...
Bien ca fait peur... Surtout a l'epoque T4C a mon avis.
Le nombre de rencontres/rupture qu'il y a eu avec ce jeu... assez impressionnant.
Citation :
oui enfin ça n'a qd meme rien à voir avec les maquettes , jamais vu qqun rompre pour une maquette , rater ses cours , y passer les we et les nuits
Ah bin ca c'est sur que si on en parle pas tu peut pas trop le savoir

Qui te dit qu'un gars n'a jamais plaquer sa nana parce qu'elle avait cassé son F-14 Tomcat edition limité qu'il avait mis 1an a construire avec tout son amour et sa patience?

Citation :
La lecture ou les maquettes n'a jamais rendu qq'un de dependant ou declanché des super problemes occulaire ou neuronnaux.
Occulaire? Si tu n'est pas collé a 2cm de ton ecran je ne vois pas le probleme.Ca fatigue les yeux certe,mais pas plus que la télé.Le neuronnaux tu parle de l'epilepsie?Si c'est le cas ca fait un bail qu'il a ete prouver qu'on ne devient pas epileptique en jouant au jeu video,on l'est deja avant.Ca sert juste de "declencheur".
Citation :
Provient du message de San Zarx
le jeu tout ou plus servira de refuge mais à mon avis les réelles causes sont bien plus profondes que le fait de jouer en lui même
Je suis assez d'accord. Du moment où l'on se réfugie ( et je pense le terme important, car il exprime une intention particulière ) dans un jeu, voire autre chose, c'est qu'il y a un petit ou un gros problème que de plus on n'affronte pas.
Ce n'est pas pareil que se distraire ( même se distraire de l'angoisse métaphysique d'ailleurs... )

...

Bon je vais jouer






un peu de guitare
c'est qd meme incroyable que bcp de joueurs se voilent la face sur les problemes des jv en disant "ouais mais heu , regarde les autres" ... cette activité a encore grandement besoin de maturité,rien que pour eviter justement de voir articles sur articles là dessus .
Je n'ai pas dit que je ne connaissais aucun joueur qui ait rompu ou qui soit dépressif, ce que je veux dire par là, c'est qu'à mon avis le jeu n'est pas la cause profonde, tout ou plus il a accéléré un processus déjà en place

En schématisant, si tu mets quelqu'un qui va bien sur tout les plans face à un jeu, ce dernier n'aura pas plus d'influence sur sa vie que tout autre loisir
Par contre s'il s'agit par exemple d'une personne déjà dépressive ou asociale, le jeu deviendra un refuge, sera considéré comme un drogue
Moi je persiste à penser que les troubles sont antérieurs au jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés