ti poeme de moi.....

Répondre
Partager Rechercher
vla le resultat de ma derniere insomnie....... .....

Egypte,

Terre du nil et du desert,
Terre des oasis et des mysteres,
Tes pharaons, j'ai découvert
A tes dieux, je me suis ouverte,
Dans mes nuits je reve de Bastet,
Osiris, Rê ou Sekhmet,
je vibre de tout mon être,
et je veux te connaitre.
La, je me sens renaitre,
Pays d'or et d'albatre,
toi, que j'idolatre,
telle une Cléopatre,
Et c'est avec une grande hate,
que sous le nom de nefer_maat,
j'irai visiter tes cataractes

kes ke vous en dite.....
__________________
ben oui...... c'est comme ça.....
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
Elle, elle portait la barbe ( postiche des pharaons hein ; ) alors on est incapable de dire si elle était belle!
Par contre personnalité remarquable ^^
Tu es drolement calée sur les personnalités egyptiennes Je suis admirative
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
Il manque juste Nefertiti, la plus belle égyptienne :



http://pages.infinit.net/mcrit/neferti2.jpg
C'est vrai que ce buste est très beau....mais il est travaillé à la mode artistique de l'époque, donc pas à l'image exacte de la reine. Cette époque étire les cous, les visages et les bustes. En regardant d'autres statues dans la même salle et même époque "Musée Egyptien du Caire", on voit les mêmes attributs techniques. Les corps aussi sont étirés et les ventres ovoïdes.

Mais c'est effectivement super beau!!!
rthemis, c'est gentil mais y'a pas de quoi être admiratif, j'avais un bloc de licence du semestre dernier sur l'Egypte antique

Frida, ce que tu dis est tout à fait vrai de manière générale, concernant l'idéalisation pharaonique, mais justement pour cette période précise du règne d'Akhenaton (Nefertiti étant sa femmes), appelée époque amarnienne (du nom de la nouvelle capitale instaurée) ont observe un changement radical de l'art égyptien, qui influencera dans une certaine mesure les productions suivantes, malgré un retour général à un certain hiératisme à la mort d'Akhenaton. Il faudrait trouver un site qui l'explique mieux que moi, mais pour faire simple, ce souverain a commis un grand parjure en instaurant un culte à un dieu unique, Aton, pour la seule et unique fois de l'histoire égyptienne. Il a fermé les grands temples, comme celui d'Amon, car les prêtres avaient acquis trop de pouvoir et menaçaient sa souveraineté. Il a donc dû engager et former de nouveaux artistes, ce qui a en conséquence créé un art nouveau et plus réaliste. Pour le constater, il suffit de regarder des représentations d'Akenaton lui même, sur qui on ne voit plus aucune forme d'idéalisation /peut être seulement une forme de canonisation concernant sa seule personne/:

http://perso.club-internet.fr/fatthalin/images_louvre/eg_amenophis4_akhenaton.jpg
(Certaines images sont encore plus parlantes que celle ci, mais pas le temps de chercher, je dois m'en retourner à mes révisions :/ )


D'ailleurs on trouve aussi, datant de cet époque, des bustes attribués a Nefertiti, qui nous permettent de l'admirer dans toutes ses "formes" -ce qui n'avait jamais été observé avant.
Au risque de casser le mythe (même si personnellement je trouve ça très beau):


http://www.desir-egypte.org/albumakhenaton/thumbnails/nefer2_jpg.jpg

Pour ce qui est des silhouettes étirées, ce n'est valable que pour les réprésentations plubliques de la famille du pharaon, comme les sètles retrouvées dans la capitale mais pas sur un plan plus privé. Il y a une symbolique précise, qui est je crois, l'assimilations aux rayons solaires du dieu Aton.

Akhenaton sera assassiné, son nom et ses images seront martelée, et les cultes anciens reprendront leurs places, tout comme l'art, qui aura par contre gagné en souplesse.


Merci Rennes 2!
Merci à toi, mais c'est sensé être un post dédié à la poésie et non à l'histoire de l'art!

Néanmoins, pour lui donner un petit coup de pouce et le remonter en espérant que l'instigatrice nous en fournisse d'autres, voila un autre buste, probable portait de l'une des fille d'Akhénaton et Nefertiti:

http://www.louvre.fr/img/photos/collec/ae/moyen/e14715.jpg

la notice:
Citation :
Tête d'une princesse de la famille d'Akhénaton
Vers 1353-1337 avant J.-C.
Calcaire peint
H 15,4 cm; L 10 cm
E 14715

Le couple d'Aménophis IV (renommé Akhénaton) et de Néfertiti eut six filles. On suit avec intérêt le développement de leur progéniture -et malheureusement le décès de l'une d'elles- au fil des représentations de la famille royale, qui constituent à cette époque le centre de l'imagerie religieuse officielle. Cette adolescente aux joues encore rebondies est coiffée, comme les enfants de son temps, d'une épaisse masse de nattes longues qui retombent sur son épaule droite.
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Puissent les couchers de Soleil sur les berges du Nil majestueux t'inspirer de nouveau.
Continue et égaye nous de tes mots qui apportent douceur et fraicheur à nos cerveaux.
Ouais, voilà ce que je voulais dire en fait.
Kelem, copieur va.
Tout comme le poème "Ses yeux" je trouve également celui-ci assez simpliste ..

Tele dit que pour une fois c'est léger et pas prise de tête, mais à mon sens, un poème naît de la passion, de la haine, de la rage, de l'amour, du dégoût, enfin brefs, de sentiments et d'émotions fortes, pas de trucs genre :"Ce matin j'ai mangé une pomme, c'tait bon".

Je le répète, mon avis n'engage que moi et je prétends pas valoir mieux que les autres, je prétends juste au droit à la critique
[Edit pour 2è post]
Lag serveur, doublon, quelle honte pour moi, c'est la première fois que ça m'arrive depuis des mois !
[Ouf, heureusement que j'ai pris la précaution de copier le texte du post avant de supprimer le doublon, j'ai failli virer le mauvais - NDB ]
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Ouais, voilà ce que je voulais dire en fait.
Kelem, copieur va.
Mais non, mais non, je n'oserais pas plagier un si illustre Panda, mais comme tu le dis justement aller te coucher il faudra .

Et, prenant la direction de ton auguste et divin lit, tu pourras penser aux Pyramides, par les étoiles éclairées, la nuit.
Une courtisane supplémentaire dans le harem de notre pharaonique Bardiel?

Je note quand même que c'est la seconde fois que tu me fais le coup! ^^

Et euh, pareil que Bardy, dont Kelem aurait apparemment matérialisé les pensées!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés