[Sourd- muet] une question.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour. Voila je me demandais comment pensait un sourd muet (de naissance)?

J'veux dire...moi quand je pense, je le fais avec ma voix, dans ma tête, mais comment fais une personne qui n'a jamais parlé, jamais appris a le faire, quelqu un qui n'a jamais entendu le son d'aucune voix.?

Si vous avez des infos la dessus, des liens etc, hesitez pas, parce que la j'avoue que j'ai du mal.
En general, la personne est sourde de naissance mais pas muette au sens physique, elles sont muettes parcequ'elles n'entendent pas.
Pour ce qui est de leur mode de pensée, ils fonctionnent certainement comme toi, mais d'une maniere plus abstraite, il ne faut pas oublier qu'ils peuvent lire et ecrire et que donc ils ne sont pas dans un monde inconnu totalement. Tu lui "parles" d'un arbre, il saura ce que c'est et pourra l'imaginer.
Citation :
Je pense que le seul moyen de le savoir est d'être soi-même sourd-muet, et donc de ne pas avoir cette approche de la situation. C'est assez paradoxal, quand même.
Un sourd muet sait communiquer , il peut expliquer a quelqu'un. Le bleme c'est que j'en connais pas moi
Re: [Sourd- muet] une question.
Citation :
Provient du message de Ask
Bonjour. Voila je me demandais comment pensait un sourd muet (de naissance)?

J'veux dire...moi quand je pense, je le fais avec ma voix, dans ma tête, mais comment fais une personne qui n'a jamais parlé, jamais appris a le faire, quelqu un qui n'a jamais entendu le son d'aucune voix.?

Si vous avez des infos la dessus, des liens etc, hesitez pas, parce que la j'avoue que j'ai du mal.
Ca me fait pensé à une expérience faite au moyen age par des moines Chartreux.

Il avait prit 6 nourrissons et avait demandé a une femme de les élever sans leurs dire un seule mot, mais d'en prendre soin tout de même... Au bout de trois ou quatre mois aucun bébé n'étaient en vie... Il est assez bizarre de voir que si l'on ne parle pas à un enfant, il meurt...'Fin ça fait réfléchir.
Citation :
Il est assez bizarre de voir que si l'on ne parle pas à un enfant, il meurt
c'est serieux ca?
Citation :
Provient du message de Ask
c'est serieux ca?
C'est une expérience qui fût faite au moyen age... Je ne sais pas si on peut lui faire confiance, mais c'est reprit dans mes sylabii donc ça doit pas être trop foireux
Re: Re: [Sourd- muet] une question.
Citation :
Provient du message de Koto
Ca me fait pensé à une expérience faite au moyen age par des moines Chartreux.

Il avait prit 6 nourrissons et avait demandé a une femme de les élever sans leurs dire un seule mot, mais d'en prendre soin tout de même... Au bout de trois ou quatre mois aucun bébé n'étaient en vie... Il est assez bizarre de voir que si l'on ne parle pas à un enfant, il meurt...'Fin ça fait réfléchir.
J'avais lu ça ( mais j'aurais juré que c'était plus récent ) et les enfants étaient morts car elle ne pouvait rien leur apprendre, du style "le feu, ça fait bobo" il me semble
Re: Re: Re: [Sourd- muet] une question.
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
J'avais lu ça ( mais j'aurais juré que c'était plus récent ) et les enfants étaient morts car elle ne pouvait rien leur apprendre, du style "le feu, ça fait bobo" il me semble
T'aurais pus le dire avant ! *s'est brulé la main*
Re: Re: Re: Re: [Sourd- muet] une question.
Citation :
Provient du message de Avok
T'aurais pus le dire avant ! *s'est brulé la main*
Qui te dit que c'est du feu, si je te l'ai jamais dit ?
J'ai eu pendant 2 ans des sourdes et "muettes" dans ma classe.
Marie et ALix qui entendaient partiellement et Laura qui n'entendait absolument rien.

Comme elles avaient l'air tres gentilles j'ai fait l'effort d'apprendre tout l'alphabet, les mois, les jours et certains autres trucs ( bien que maintenant je ne me rappelle que de l'alphabet et je m'en sers en cours avec des copines )

Bref il est arrivé qu'on en parlent et cette petite voix qu'on a dans la tete quand on pensent, elles l'ont aussi.
Car ce n'est pas du au fait qu'on se soit entendu que cette voix est presente mais c'est ..comment dire...si je dis la voix de la conscience on va me prendre pour une tarée...

En fait quand on pense, notre cerveau envoie les mot en parallèle .. et euh....bon ... enfin bref elles l'ont et pis voila !!...

non mais......
*Niji qui a du mal*
Citation :
Provient du message de Niji
Bref il est arrivé qu'on en parlent et cette petite voix qu'on a dans la tete quand on pensent, elles l'ont aussi.
Car ce n'est pas du au fait qu'on se soit entendu que cette voix est presente mais c'est ..comment dire...si je dis la voix de la conscience on va me prendre pour une tarée...
*
Subconscient ?
La pensée EST, ya pas de mots pour.
Je pense que dans n'importe quelle langue (et même chez chez les sourds-muets) on pense pareil, mais ceux qui ont des mots les collent sur leurs pensée.

A mon avis la pensée est une langue universelle sans vrais mots.
Citation :
Provient du message de Némy
La pensée EST, ya pas de mots pour.
Je pense que dans n'importe quelle langue (et même chez chez les sourds-muets) on pense pareil, mais ceux qui ont des mots les collent sur leurs pensée.

A mon avis la pensée est une langue universelle sans vrais mots.
Ce n'est que des décharges électriques dans le cerveau.
Citation :
Provient du message de Vampyr
un sourd muet n'est pas forcement aveugle
je me suis mal exprimé, je veux dire lui, l'arbre il l'imagine pas a partir du mot puisqu'il n'entend pas, mais d'une autre maniere.
Il n'a pas l'approche orale ( logique ) qu'on les entendants
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
je me suis mal exprimé, je veux dire lui, l'arbre il l'imagine pas a partir du mot puisqu'il n'entend pas, mais d'une autre maniere.
Il n'a pas l'approche orale ( logique ) qu'on les entendants
Un arbre ça parle ?
non ca parle pas, mais quand tu lis arbre, inconsciemment tu prononce le phoneme "arbr" dans ta tete, et bien le sourd de naissance il peut pas le faire ca, il n'a meme pas cette notion de son.
Il imagine donc autrement
Je connais assez bien le probleme.

Comme certains l'ont expliqués, un surd n'est pas muet. Il ne sait pas parler parce qu'il ne l'a jamais appris en entendant les autres parler et en reproduisant les sonds.

On pense que les sûrds n'emettent aucun sond ...; Helas non. c'est tout le contraire.

L'education d'un surd est de lui apprendre a parler. Ainsi certains savent parler aussi bien que vous et moi et vous seriez incapables d'arriver a les identifier sans certains subterfuges. Cela dit ils sont de rares exceptions (la traductrice de l'emission :"les mains ont la parole" en font partie mais pour des raisons ideologiques elle refuse de faire usage en publique de son talent)

Effectivement ils peuvent parler mais la plupart ne savent pas maitriser le volume voir la diction de ce qu'ils emettent (voir ladifference entre sourd profond et sourds legers)

Un sourd fait ennormement de bruits Hoooooooooooooo oui il fait du bruit. Je vous conseil d'aller a la kermesse de l'injs de paris ou bordeau ou strasbourg ou chambery pour en juger ! prenez des boules quies avant.

Sinon le probleme majeur pour comprendre le mode de pensée du sourd, c'est que la langue française est une langue etrangere pour lui. Le mode de communication gestuel est la seule langue qu'il comprenne. Ainsi les sourds ont beaucoup de mal a apprendre a lire. Etant donné qu'ils n'arrivent pas a mettre des sonds sour les lettres que nous utilisons. ce sont des codes qu'ils ne correspondent en rien a ce qu'ils connaissent.

Qui plus est le langage imagé est terriblement difficile a interpreter pour eux etant donné qu'ils ont deja du mal a l'identifier (voyez les problemes que vous avez vous meme avec les langues etrangeres) et a l'interpreter.
Un des examens de comprehension de texte principale est de demander l'explication contextuelle d'une expression. Ainsi je me rappel avec emotion de ce corrigé ou a la question : "Expliquez l'expression : entre chien et loup" un jeune sourd avait repondu : C'est un Usky.

Maintenant si tu as des cas concrets, ou des questions sur la mentalité, les modes de communications, je peu eventuellement eclairer ta lanterne dans la mesure de mon experience.
Pour avoir beaucoup planché sur la question dans le cadre de mon DEA, la réponse est complexe et loin d'être tranchée.
Disons pour faire simple (et odieusement schématique) qu'il existe différents types de pensées : la pensée procédurale, et la pensée déclarative.
La pensée procédurale est celle qui nous permet de taper au clavier, de composer un numéro de téléphone par coeur, de sortir des multi part à Tekken, c'est une pensée sans composantes linguistiques, extrêmement rapide, capable de traiter les problèmes connus.
La pensée déclarative s'appuie sur notre langage, c'est celle que nous utilisons quand on se livre à un dialogue intérieur, qu'on suit le fil d'une idée, d'un raisonnement. Elle s'appuie sur notre langage, quel qu'il soit. Si un enfant non-entendant a développé un système linguistique, que ce soit le signage, la lecture sur les lèvres, c'est probablement ce qu'il utilisera. Les expériences en imagerie cérébrales TENDENT à montrer ce genre de résultat.
Mais les questions de la prééxistence du langage ou de la pensée sont des questions d'oeufs et de poules qui sont encore à explorer.

Aaahh, je ne devrais pas réponde à des posts comme ça, 1) j'ai honte de simplifier autant 2) ça me donne envie de retourner faire de la recherche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés