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***warning: ce post contient peut être qques spoilers sur les trois elements du titre, mais ce n'est pas le but***
Mon frère étant dans le même club de tyrosémiophilie que Kurt Wimmer (metteur en scène d'Equilibrium) j'ai pu me procurer la K7 du film, assouvissant ainsi mon attention suscitée par le titre "anti-matrix" vu dans ce thread Concernant Matrix, malgré des effets spéciaux novateurs qui ont su rendre le film "culte" (et au regard de la production de SF c'est presque mérité), j'ai trouvé Matrix 1 assez lourd; mais d'une part ce n'est que mon avis et d'autre part ce n'est pas le sujet du post. Un anti-matrix donc, cela pouvait être une surprise. Et bien...raté. Petits rapprochements entre amis: 1984 & Equilibrium: Orwell doit se retourner dans sa tombe, car ce film est son chef d'oeuvre prophétique fait série B. J'ai bien entendu nommé 1984. Strictement TOUS les éléments posant le contexte sont directement tirés de 1984 (qui lui même était une transposition évidente mais menée avec autrement de talent, des méthodes du Stalinisme). Saupoudrez d'un peu de Matrix et le tour est joué. * Le héros: Il travaille dans un organisme de controle de l'état, le veritas bureau dans 1984 et en tant que recteur dans Eq., le deuxième étant une version bourrine du premier. Dans les deux cas, une femme sert de déclencheur des émotions et provoque la prise de conscience, symbolisée par la découverte d'un phonogramme. Le cheminement du héros est similaire: rejoindre la résistance. Bien sur dans Eq. il s'agira de faire tout péter à la fin tandis que les tentatives de Winston Smith (1984) sont vouées à l'échec dès le départ, la raison est simple: le spectateur doit repartir bovinement jovial, convaincu que ce n'est que de la fiction (Eq.), alors que la fin de 1984 sonnait comme un macabre avertissement. * Le fonctionnement de l'état: Le père de Eq. est le Big Brother de 1984. Les deux ne sont potentiellement que des images fictives et emblématiques d'un parti(1984) ou comité(Eq.) censé polariser l'attention du peuple et véhiculer en permanence la propagande du parti, via des telescreen (1984) ou par les écrans omniprésents dans Eq. Globalement Eq. reprend le décor du régime de 1984: architecture et symboles staliniens (une vieille croix gammée pour 1984 VS un motto éternel "Big Brother is watching you"), les enfants comme dénonciateurs privilégié de leurs parents, l'opium du peuple (le gin dans 1984 et le prozium dans Eq.), l'interdiction des émotions et de tous les objets "anciens", la peine de mort comme outil de réinsertion, etc de chez etc... Faute de temps, Eq. passe à la trappe les aspects les plus interessants de 1984: la manipulation d'informations, l'historiographie et la censure en continu, la guerre comme siphon des surplus de production pour occuper la plèbe, un peu de lutte des classes, et la théorie du newspeak ou suppression des mots interdits dans le langage, pour ne garder qu'un fugace feu de joie d'oeuvres culturelles (d'ou l'évocation par certains du Fahrenheit de Bradbury). A Hollywood du moment qu'il y a des explosions et des flammes pour réveiller le spectateur... * Entre le héros et le Big Brother, un intermédiaire qui fait partie de la caste autorisée à avoir des émotions. Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au final cet intermédiaire sera la perte du héros. (sauf dans Eq. où pour les besoins d'un retournement final le méchant se prend une balle dans la truffe afin ne pas troubler la quiétude du spectateur qui en profite pour finir son popcorn après autant d'émotions). Je m'arrête là, car Eq. est épuisé tandis qu'on pourrait continuer des siècles sur 1984. Passons maintenant aux matrixeries. Equilibrium = Matrix ou pas Matrix ? * Christian Bale, le psychopathe interprète à l'écran de l'American Psycho d'Easton Ellis, ressemble dans d'innombrables plans à Keanu Reeves. Cheveux tirés en arrière, teint blafard, grand trench coat en cuir noir, même sourire tiré, il ne manque plus que les lunettes noires, mais elles sont dans l'affiche heureusement...MATRIX * Le gun-kata, LA trouvaille du film, est effectivement assez joli à regarder. Là ou Néo semblait ralentir le temps à l'écran, Preston lui l'accélere, et pour une production n'ayant pas les moyens de se louer une caméra time-slice c'était un peu le seul choix. ANTI-MATRIX mais avec un peu d'argent ça aurait pu être MATRIX. Bénéfice du doute donc... * Dans Matrix, le monde du début où on s'amuse avec des potes et travaille au bureau, n'est pas le vrai (tadaaa, un des éléments clés du film de rebelle). En fait le vrai il est tout pourri, y'a de la suie partout et c'est tellement sale que des araignées métalliques exophtalmiques ont poussé un peu partout. Le ciel il est noir et c'est tout triste, mais au moins on est libre dans le vrai monde alors c'est bien. Dans Eq., le monde du début il est pas tres drôle, les gens n'ont pas d'émotions, se font japper dessus par leurs enfants qui les regardent en chien de faience, et il n'y a plus qu'un seul modèle d'appartement; tandis que le monde réel c'est la résistance, c'est fun et coloré et des femmes avec des bandanas et des paniers de fruits dévisagent le héros avec des yeux de braise. Passage clé (et lourd) du film: Preston déchire le voile et regarde le soleil comme il ne l'avait jamais vu. Là, clairement, ANTI-MATRIX. (mais au final est ce que ça ne revient pas au même ?) * Comme dans Matrix les acteurs ont des réflexes cablés aux dépens du répertoire d'émotions disponible, réduit pour le coup à 2 expressions: la surprise ("comment ça je vis dans un monde fictif et je suis l'élu ?") et la fureur ("je vais vous arracher velu pour m'avoir berné"). * Comme dans Matrix, à la fin le héros ("tu es l'élu Néo" ) il défonce tout le monde. Poing-Barre-dans ta machoire. MATRIX Conclusion Equilibrium ne vaut que pour les scènes de Gun-Kata, soit approximativement 3 minutes de pur bonheur dans un tatouillis cinématographique de 1h50. Pour l'image on se contentera -pour se mettre en accord avec son temps- de Matrix, duquel il a été évidemment visuellement inspiré, et surtout du roman 1984 qui offre une vision bien plus cohérente, complète et prophétique d'une utopie négative telle que le 20eme siècle aurait pu en produire. Avram |
04/06/2003, 23h52 |
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[Exegese][Benchmark] Equilibrium vs 1984 vs Matrix
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Intéressant. A chaque fois que je voyais Eq. je lisais EverQuest
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05/06/2003, 00h05 |
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Juste une affirmation en passant : l'anti-matrix c'est "les terriens" (a. doublet).
J'attends la livraison de ton analyse pour demain midi Avram |
05/06/2003, 03h01 |
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Dites, ce film pourrait pas exister pour lui meme plutot que de vouloir absoluement l'opposer à Matrix ?
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05/06/2003, 04h48 |
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Dommage que nous ne soyons pas du tout d'accord sur notre vision du film equilibrium Avram.Surtout que tu as pris a l'envers mon titre de Anti matrix...
Seulement ce n'est qu'un avis isoler : pour que les autres ses fassent une meilleur idée du film qu'il aillent sur : http://www.dvdrama.com/fiche.php?3103 Vous y verrez une bonne critique ( pro ) ainsi que divers critique de personnes qui ont vu le film est qui ne sont pas du tout du même avis. Edit pas tres sympa de faire un tel spoiler sur un film qui n'est pas encore sortie.... |
05/06/2003, 06h15 |
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Aaha, pleins de réponses intéressantes à mon troll sur Matrix
>Apres avoir lu ton resumé, j'en deduis la chose suivante : quitte a voir un film inspiré de 1984, je retourne chercher Brazil! Ah ben forcément si on va taper dans les bons films C'est pour ça que je me suis retenu de parler de Brazil ou de l'Armée de 12 singes (et, à un moindre degré, Dark City qui est considéré par bon nombre de critiques comme un nanard mais que j'ai trouvé vraiment chouette; D'ailleurs je soupçonne certains chefs décorateurs d'utiliser sciemment des tons sombres, une brume pluvieuse et des architectures kafkaienne pour m'oter toute objectivité). >Sinon, c'est quoi la "tyrosémiophilie"? c'est contagieux? Collection d'étiquettes de boite à Camembert. C'est assez peu contagieux et pas très efficient pour chopper de la meuf. >Dites, ce film pourrait pas exister pour lui meme plutot que de vouloir absoluement l'opposer à Matrix ? Je reconnais bien là l'esprit chevaleresque de la merveille des Highlands qui me poutrate sur Emain alors que je n'étais qu'un shaman bienveillant Pour répondre à la question, non, ce film ne peut pas exister pour lui même, tout comme "I am legend" (super-nanar avec un acteur aujourd'hui président du NRA) qui ne peut pas être évoqué sans une larme versée pour le chef d'oeuvre SF de batheson, tout comme "village of the damned" de Carpenter doit nécessairement être comparé à l'original de Rilla, "les autres" d'Amenabar au "tour d'écrou" de James, le Titanic de Cameron à n'importe quel film catastrophe, etc... Concernant les rapprochements avec 1984 ils sont bien trop nombreux (si tu as lu tout mon post) pour que Eq. revendique avoir inventé quoique ce soit hormis le gun-kata. Pour l'esthetique il surfe tellement sur la vague Matrix que m'est venu le besoin impérieux de l'écharper pour me calmer. Ensuite, ce film arrive quasiment après Matrix, et comme ça ne t'a pas échappé, sur la jaquette de la K7 CE FILM EST EXPLICITEMENT MIS EN RAPPORT AVEC MATRIX. On peut constater d'ailleurs que plus un film est mauvais plus il a besoin d'éléments de référence sur la jaquette, du genre "Comme Scream" ou "par le réalisateur de Piege de Cristal" ou "Kikooooo". D'ailleurs parlons en du réalisateur...Sait on jamais, peut être a t'il fait des merveilles avant. *click* Euh...joker. Si tu tiens absolument à mettre en exergue l'essence du film, ce qui fait son originalité, je t'écouterai avec joie, voire te répondrai si j'ai le temps. Pour ma part j'estime que débarrassé de tout ce qui est emprunté a Matrix (qu'on ne s'y trompe pas, je trouve Matrix médiocre mais légitimement culte: le fait de faire des petits est un signe) et 1984 il ne reste rien que 3 minutes de gun kata dont je suis sur qu'on pourrait les trouver dans un film de wu-xia-pian ou de gunfight chinois. >Dommage que nous ne soyons pas du tout d'accord sur notre vision du film equilibrium Avram.Surtout que tu as pris a l'envers mon titre de Anti matrix... C'était à dessein. Je suis pour ma part heureux d'être tombé sur Equilibrium avant Baai ou Darkmore (pour ne citer que des contributeurs JOLiens) parce que je suis quasiment sur qu'ils n'auraient même pas donné le 1/20 pour la pellicule au film. Pour ma part comme le titre "anti-matrix" m'avait interpellé j'ai trouvé adéquat de le reprendre dans mon commentaire final. Je ne suis pas permis de venir critiquer la mise en scène, le cadrage, l'éclairage, le décor, ou le rythme. Contrairement à Smokeur j'ai eu du mal à trouver des scènes subtiles, je suis aussi curieux de voir lesquelles. Ce qui m'énerve dans ce film c'est que partant de 1984 il serait "facile" de faire un chef d'oeuvre. Mais là ou Brazil voguait entre onirisme et absurde avec un anti-héros parfait, Eq. est un empilage ubuesque de scènes baclées, de gros plan étouffants pour le spectateur (le héros pleure sur les marches...*bam, plongée de caméra* le héros tombe amoureux *bam, gros plan sur la peau grasse de l'héroine*). La fin aussi, non mais c'est quoi ce truc, c'est un remarke de die hard à l'échelle planétaire ? (die hard qui était appréciable par son second degré et l'oppression du confinement des otages). Tant qu'à faire un film comme ça autant ne pas se prendre au sérieux hein. Citation :
Tout d'abord je copie/colle la critique "pro" Citation :
Je copie/colle les critiques des internautes ? noooooon... siiiiiiii Citation :
Si je suis d'humeur je ferai une critique de la critique, c'est encore pire que le film initial >pas tres sympa de faire un tel spoiler sur un film qui n'est pas encore sortie.... Justement, le mal n'est pas encore commis Peu me chaut la vindicte d'un public acquis corps et âme à la cause de la Matrice si j'ai pu sauver un FautVoir (et obtenir son sourire d'enfant en retour ) Avram |
05/06/2003, 08h45 |
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Bleiz Tad Koal |
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