[Ultimate Fighting] Boucherie ou sport?

Répondre
Partager Rechercher
Certain vous connaisses sûrement, Ultimate Fighting est en fait un sport de combat (on appelle ça du combat libre) qui se déroule dans une cage entres deux combattants (classé par catégorie de poids). Le combat s'arrêtant par KO, TKO (l'arbitre qui décide d'arrêter le combat) ou abandon.
Sinon à part cela, tous les styles de combat y sont mélangé et quelques coups sont interdit (mais pas beaucoup

Je tiens d'abord à signaler à ceux qui ont vu UFC il y a longtemps (au temps ou ça passé sur Canal +) que ça n'a plus grand chose à voir, comme je l'ai dit plus haut, il y a maintenant des catégories de poids, etc...

Bref j'aimerai avoir l'avis de ceux qui connaissent...


le mien:
---------

Personellement je suis les UFC depuis les tout premiers, et je dois dire que l'évolution fût une bonne chose. Au début c'était littéralement de la boucherie, qui terminait dans des effusions de sang absolument hallucinante... Mais à présent, certes le sang est toujours là, mais les combattants (et je m'y connais) ont atteint des niveaux de techniques absolument terrible, ils sont aussi bon en travaille debout qu'au sol, alliant technicité et explosivité (Tito Ortiz, Pat Miletich, ...). Donc moi personnellement à présent, je considère ça comme un sport à part entière

bloodymuch.jpg
pounding.jpg
armbar.jpg

[Edit: pour les images ]
M'est avis que -comme bien des activités sportives- c'est plus un business qu'un sport...

M'enfin oui, je ne vois pas en quoi ca ne peut pas etre un sport... Un sport violent certes, mais sans doute certains ont ils comparé la boxe thai a de la boucherie lors de son apparition en occident...
Citation :
Provient du message de Félina Shadow
C'est un combat de coqs pour résumer.
Alors tous les sports de combats sont des combats de coqs ... La seul différence de celui-ci c'est que les styles de combats sont mélangés.

au fait l'url du site officiel: http://www.ufc.tv
C'est un Fight Club sans l'esprit du Fight Club. Juste se taper pour défouler les foules quoi... C'est du combat de rue, sauf que le fait de limiter enleve l'interet (j'ai eu peine à marquer le mot. Pas interet pour moi, mais difference des autres sport de combat, etc... enfin c'est surement pas le bon mot) qu'il aurait pu avoir.

En tout cas, ce qui est sur c'est que ce n'est pas un art martial. Et l'interet d'autres sports de combat, c'est l'art non?
Citation :
Provient du message de Profy *fan d'Inwe*
C'est un Fight Club sans l'esprit du Fight Club. Juste se taper pour défouler les foules quoi... C'est du combat de rue, sauf que le fait de limiter enleve l'interet (j'ai eu peine à marquer le mot. Pas interet pour moi, mais difference des autres sport de combat, etc... enfin c'est surement pas le bon mot) qu'il aurait pu avoir.

En tout cas, ce qui est sur c'est que ce n'est pas un art martial. Et l'interet d'autres sports de combat, c'est l'art non?
Non pas forcément, c'est la passion que l'on a pour ce sport... Je pratique la boxe anglaise de façon semi-pro dirons nous... Et je peux t'assurai que c'est loin d'être un art , rien de comparable avec un vrai enseignement d'art martiaux (pas les trucs bidons qu'on fait ici...). Ce que j'aime dans la boxe, c'est la rigueur de celui-ci, et ma passion pour celui-ci, mais je le considère nullement comme un art... Personellement.
Citation :
Provient du message de Koto
Alors tous les sports de combats sont des combats de coqs ... La seul différence de celui-ci c'est que les styles de combats sont mélangés.

au fait l'url du site officiel: http://www.ufc.tv
Exactement. J'en ai fais pendant un an (en entrainement) avec plusieurs autres mecs.
Des amateurs ont étaient mais qu'on se foutait sur la gueule.
Y'avait des judokas, taekwendo, karaté, lutte, boxe.
J'étais le seul kickboxer du groupe...
Bien que je sois revenu avec une ou deux cotes cassées, une lèvre éclatée, etc... je ne m'en suis jamais dégoutée.
J'adore le mélange de style.
Grace à cette année, je suis aussi bon au sol qu'au combat a distance.
Bien sur faut pas avoir peur de prendre des coups bien sur parce que personne ne rentrait indemme de ce genre d'entrainement.
Ya même un site en amateur ou il devrait y avoir des photos de moi et des autres mecs.


En compétition officielle, ca peut etre mortel, mais en entrainement comme j'en ai fais, c'est impecable malgré quelques petits accidents.
Citation :
Provient du message de Koto
Non pas forcément, c'est la passion que l'on a pour ce sport... Je pratique la boxe anglaise de façon semi-pro dirons nous... Et je peux t'assurai que c'est loin d'être un art , rien de comparable avec un vrai enseignement d'art martiaux (pas les trucs bidons qu'on fait ici...). Ce que j'aime dans la boxe, c'est la rigueur de celui-ci, et ma passion pour celui-ci, mais je le considère nullement comme un art... Personellement.

C'est pour ca que je n'aime pas la boxe, le kick boxing, etc...

Pour moi, les sports de combat sont interessants si ils sont un art. Art de maitriser son corps, art du mouvement (c'est de la danse parfois). Pas l'art de faire mal en tapant comme un bourrin. Ca c'est du défoulement pour moi, c'est juste assouvir des instincts que notre société refoule, parce que forcément tu ne peux pas taper sur ton prof/patron.
Ce n'est pas là-bas que le champion du monde de.. Kick-Boxing il me semble ( c'était un français à l'époque, marié avec une championne de je ne sais plus quel sport ), était allé faire un combat, et s'était fait défoncé par un judoka ? ( dans le reportage que j'ai vu, David Douillet avait même dit que le Judoka en question était plutôt mauvais en judo )
Citation :
Provient du message de Profy *fan d'Inwe*
C'est pour ca que je n'aime pas la boxe, le kick boxing, etc...

Pour moi, les sports de combat sont interessants si ils sont un art. Art de maitriser son corps, art du mouvement (c'est de la danse parfois). Pas l'art de faire mal en tapant comme un bourrin. Ca c'est du défoulement pour moi, c'est juste assouvir des instincts que notre société refoule, parce que forcément tu ne peux pas taper sur ton prof/patron.
Je crois que beaucoup se voilent la face. Un art martial est un art... martial.
Le but de cet art est, à partir de différentes techniques, de neutraliser son adversaire, pas de faire de jolis trucs.

Je pratique moi même le Tae Kwon Do, qui est un art martial, dans un club qui le pratique "à l'ancienne", avec coups portés en entrainement.
Ce n'est pas de la violence, on ne cherche pas à faire mal à l'adversaire, on cherche à le battre.

Les techniques d'UFC sont extrêmes, surtout dans leur aspect visuellement violent, mais ce n'est pas un truc de bourrin en tant que tel. D'ailleurs, le bourrin n'a aucune chance face au technicien. Un type de 150Ko boxeur pro se fera détruire par un Aikidoka par exemple.

En fait, ceux qui sont choqués, ce sont ceux qui ne voient dans un art martial qu'un sport.
C'est bien plus que ça, un art martial est avant tout... martial, mais aussi, spirituel. Même les combattants d'ultimate fighting ne sont pas des brutes.

En fait, je ne vois pas l'intérêt aux arts martiaux tels que tu les décrits, autant faire de la danse. Ce que tu décris est artistique, mais aucunement un Art Martial.

De toute façon, un art martial est enseigné dans l'optique de ne pas être employé, sauf dans des circonstances particulières ( tournois et self défense ).
J'ai pratiqué beaucoup d'arts martiaux, dont le Tae Kwon Do qui est tout sauf non violent. Je n'ai jamais vu de fou sanguinaire qui vienne se défouler.

Citation :
Provient du message de Draziel LeMaudit
Ce n'est pas là-bas que le champion du monde de.. Kick-Boxing il me semble ( c'était un français à l'époque, marié avec une championne de je ne sais plus quel sport ), était allé faire un combat, et s'était fait défoncé par un judoka ? ( dans le reportage que j'ai vu, David Douillet avait même dit que le Judoka en question était plutôt mauvais en judo )
Boxe Thaï.
Il a en effet été ammené au sol, et s'était fait détruire.
Mais en fait, l'Ultimate Fighting a ouvert la voie à de nombreux arts martiaux ( Kempo, Karaté Kyo Ku Shin Kai, Sambo, Jiu Ji Tsu ), qui sont nettement plus martiaux qu'artistiques, car en recherche d'efficacité plus que de beauté.
Citation :
Provient du message de Draziel LeMaudit
Ce n'est pas là-bas que le champion du monde de.. Kick-Boxing il me semble ( c'était un français à l'époque, marié avec une championne de je ne sais plus quel sport ), était allé faire un combat, et s'était fait défoncé par un judoka ? ( dans le reportage que j'ai vu, David Douillet avait même dit que le Judoka en question était plutôt mauvais en judo )
Tanr qu'un boxeur reste à distance, ca va mais si il se fait attraper c'est finit pour lui.
Crois moi, au début je me faisais défoncer mais ensuite les mecs m'ont appris leurs techniques et je me débrouillais très bien pour la suite.


Mais détrompe toi, en entrainement, on cherchait plus à essayer nos techniques, les améliorer que bouriner.
Tu parle sans réfléchir.
Malgré les blessures que j'avais en sortant de l'entrainement.
On était très technique....
C'est pas du bourinage comme pourrais le croire certaines personnes...
Citation :
Provient du message de Profy *fan d'Inwe*
C'est pour ca que je n'aime pas la boxe, le kick boxing, etc...

Pour moi, les sports de combat sont interessants si ils sont un art. Art de maitriser son corps, art du mouvement (c'est de la danse parfois). Pas l'art de faire mal en tapant comme un bourrin. Ca c'est du défoulement pour moi, c'est juste assouvir des instincts que notre société refoule, parce que forcément tu ne peux pas taper sur ton prof/patron.
Du tout. Déja pour prendre l'exemple du kick boxing, si ce n'est pas un art c'est un état d'esprit et une manière de vivre, il suffit d'allé voir en Thaïllande pour ça... (un vrai combat de Muay-thai c'est terrible ).
Tu dis que la boxe et tout ça sont des purs défoulement, c'est un fait. Mais cela reste un sport très complet, et quoi qu'on en dise le but n'est pas de démolir celui d'en face, on est pas à la guerre. Quand je suis sur un ring lors d'un match officiel par exemple, j'ai un énorme respect pour le type en face de moi et non de la haine, car si tu deviens haineux, tu perds ton sang froid, tu laisses des ouvertures et tu es KO . Tu dois plus voir ça comme un jeu stratégique en fait. Sur un ring il faut toujours penser à ce que l'autre va faire, donc on laisse des ouvertures afin de contre-attaquer en conséquences. Enfin moi je le vois comme ça .

Par contre il est marrant de voir que les gens en général ont une bien meilleur image des arts-martiaux qui sont censés apporter une philosophie de vie etc, plutôt que des sports dit de "primates" n'apportant rien de tout ça... Il serait faux de dire que les arts-martiaux à la mode occidentale apportent réellement quelque chose de purement spirituel, c'est de la vaste de blague.
Activitée qui a perdu tous son intérêt instructif à mes yeux quand ils ont instauré une limite de temps afin de pouvoir passer les combat en émission télévisuelle.
Le passage des catégories de poids l'a définitivement fait passer du statu de combat à celui d'exhibition de sport de combat.
On peut par contre estimer que c'est un bien.
Citation :
Provient du message de Hunter
Activitée qui a perdu tous son intérêt instructif à mes yeux quand ils ont instauré une limite de temps afin de pouvoir passer les combat en émission télévisuelle.
Le passage des catégories de poids l'a définitivement fait passer du statu de combat à celui d'exhibition de sport de combat.
On peut par contre estimer que c'est un bien.
A la grande époque des UFC, certes ont pouvait voir certains combats avec un grand intérêt, mais au fut et à mesure que les pools avançaient (c'était un system de tournois à l'époque),les types étaient crevés, recousus de partout etc... Bien souvent les finales étaient dépourvues d'intérêt car les mecs tombaient comme des mouches on ne combattaient même plus...
Citation :
Provient du message de Koto
A la grande époque des UFC, certes ont pouvait voir certains combats avec un grand intérêt, mais au fut et à mesure que les pools avançaient (c'était un system de tournois à l'époque),les types étaient crevés, recousus de partout etc... Bien souvent les finales étaient dépourvues d'intérêt car les mecs tombaient comme des mouches on ne combattaient même plus...
ouais je vois le genre.

Rien de pire que de ne plus avoir de jus pendant un combat et plus dur encore de ne pas le montrer à ton adversaire.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Un type de 150Ko boxeur pro se fera détruire par un Aikidoka par exemple.

Oula, n'allons pas si vite en besognes.
S'ils sont de meme gabarit, pratiquent depuis longtemps et que l'Aikidoka possede un minimum de connaissance en boxe, alors oui il a une chance.
Citation :
Provient du message de Vents_Du_Sud
Oula, n'allons pas si vite en besognes.
S'ils sont de meme gabarit, pratiquent depuis longtemps et que l'Aikidoka possede un minimum de connaissance en boxe, alors oui il a une chance.
Par principe, un Aikidoka a un minimum de connaissances en boxe, et techniques de jambe, atémis, techniques de coudes et de genoux, voir souvent de très bonnes connaissances.
Citation :
Provient du message de Félina Shadow
Je préférais quand même les WWF quand j'étais petite avec l'Undertaker.
Tombstone
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Par principe, un Aikidoka a un minimum de connaissances en boxe, et techniques de jambe, atémis, techniques de coudes et de genoux, voir souvent de très bonnes connaissances.

Les arts martiaux sont une presque "tradition" dans ma famille, et j'ai pratiqué l'Aikido pendant 3 ans.
Et ce n'est pas avec l'Aikido édulcoré d'aujourd'hui qu'on peut mettre au tapis un boxeur. (surtout un boxeur pro de 150 kilos...)
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Tombstone
La rupture des cieux, le coup de la corde à linge, le petit gris, la bombe Vader..
En fait, j'ai oublié de parler du coté technique.

Evidement, un art martial est également martial. le but c'est aussi de mettre à terre l'adversaire le plus rapidement possible. Pas seulement la beauté du geste.
Les arts martiaux développes au Japon au Moyen-Age (ninjutsu), c'était pour mettre un samurai a terre, pas pour danser.

Mais je ne sais pas, je trouve que du Kunfu ou du TaeKwonDo, c'est beaucoup plus intéressant... "noble" que de la boxe anglaise ou du catch.

Mais bon, c'est ma vision quoi. J'ai fais 6 ans de boxe française de par le passé, mais je trouvais ca nul, j'ai arrête parce que je trouvais ca mou, inconsistant en fait.
Citation :
Provient du message de Félina Shadow
La rupture des cieux, le coup de la corde à linge, le petit gris, la bombe Vader..
Je vois que tu es adepte des positions exotiques Felina

C est vrai quand meme que c etait plus drole le catch......... tu savais que c etait du chique et que les mecs se faisaient pas mal en realite.

UFC, j ai jamais regarde mais l esprit en lui meme me plait pas....... meme dans un tournoi, on doit garder le controle qui caracterise les arts martiaux, a savoir utiliser la violence qu en dernier recours

La clairement, ils se foutent sur la gueule pour du fric....... c est avilissant et ca salit la philosophie qui va de pair avec la pratique des arts martiaux
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés